De Linux à Windows ou le témoignage d’une migration à contre-sens !

Classé dans : Libres Logiciels | 20

Greefus Groinks - CC by-saVoici un petit texte d’origine anglophone qui m’aura fait sourire. J’ai un peu hésité avant de le proposer dans notre Tribune Libre mais vu que c’est plutôt léger dans le fond et dans le forme je me suis dit qu’il pouvait tout aussi bien apparaître sur ce blog (qui lui aussi est plutôt léger dans le fond et dans la forme).

Nous savons bien à Framasoft ô combien il peut être parfois difficile pour l’utilisateur formaté malgré lui de passer de Windows[1] à Linux (mais on le travaille au corps depuis des années). Vous apprendrez ici qu’il est tout aussi difficile de faire le chemin inverse ;-)

Comment passer de Linux à Windows – Une expérience utilisateur

Howto switch from Linux to Windows – a users experience

Matthias Endler – Licence Creative Commons By-Nc-Nd
(Traduction : Jacques Bon)

Depuis cinq ans, j’ai lu des tas d’articles expliquant « Comment passer de Windows à Linux en cinq leçons », « Changer de système d’exploitation facilement avec Linux », ou encore « Pourquoi vous devez donner sa chance à Linux ».
Malgré tout il y a toujours des gens pour dire que Linux est difficile à apprendre, Windows est plus facile à utiliser etc. Mais qu’en serait-il si le premier système d’exploitation que vous ayiez découvert, avait été non pas MsDos ou Windows95, mais un système libre dérivé d’Unix comme Linux ou BSD ?
Voici l’histoire d’un type, qui a toujours utilisé Linux qu’il a appris à utiliser tout jeune dans le cadre de son travail. Imaginez un instant que Linux est l’OS standard, et Microsoft une petite compagnie qui propose le système dénommé Windows XP. Soyons clair : il s’agit d’un texte satirique et fictif… Ne le prenez pas trop au sérieux ou alors passez votre chemin.

Mes premiers pas avec Windows XP

J’ai entendu parler d’un nouveau système d’exploitation appelé Microsoft Windows l’autre jour, et décidé de l’essayer parce qu’on le dit intuitif et facile à utiliser.

Malheureusement, l’auteur n’a pas prévu de LiveCD (NdT : ou CD bootable) permettant de tester ce système avant de l’installer.

Au lieu de le télécharger sur Internet comme je le fais habituellement, j’ai dû me rendre chez un revendeur pour l’acheter au prix de 265€ (il existe aussi une version « professionnelle » mais encore bien plus chère).

Sitôt rentré à la maison, j’ai ouvert la fameuse boîte, inséré le CD dans mon lecteur DVD et démarré le PC. L’écran d’installation se compose d’un simple fond bleu, et d’un menu facile à comprendre.

J’ai pensé alors à sauvegarder mes données, et essayé d’ouvrir pour cela une console virtuelle ; mais la commande normale CTRL-ALT-F1 ne marche pas (et m…) J’ai donc rebooté, fait ma sauvegarde, et recommencé l’installation à nouveau. Le menu présentait une option « Installer Windows XP », que j’ai sélectionnée.

Alors j’ai eu un drôle de message intitulé « Contrat de Licence de l’Utilisateur Final » (NdT : EULA ou CLUF), que j’ai dû accepter avant de pouvoir continuer. Comme je n’avais jamais entendu parler de ça avec Linux, j’ai pris la peine de lire ce long texte. Si j’ai bien compris, je n’ai pas le droit de redistribuer ce produit, ni même d’en faire une copie pour les copains. C’est en quelque sorte l’exact opposé de la licence que je connaissais auparavant, la licence GNU GPL. Après que j’aie accepté avec la touche F8, l’installation a continué.

Windows ne reconnait pas les partitions Ext3 et Reiserfs présentes sur mon disque dur, et me dit qu’il a trouvé des « systèmes de fichiers inconnus ». Curieux, j’avais toujours pensé qu’il s’agissait de systèmes de fichiers tout à fait standards ; mais bon, je peux me tromper. Il y a ensuite une option permettant d’écraser tout le disque, que j’ai choisie.

Encore une chose curieuse : Windows ne propose pas de créer une partition séparée pour mes précieuses données, mais seulement une grosse partition dans laquelle cohabitent système et données. C’est peut-être parce que Windows a un système de fichiers extrêmement sécurisé, qui effectue des sauvegardes automatiques en cas de perte de données. Enfin, je pense. Comme mon disque est assez gros, je n’ai pas pu le formater avec le système FAT32, mais seulement NTFS. Le formatage du disque a pris un temps fou.

Pas de chance, Windows ne permet pas non plus, comme le fait Linux, de sélectionner dans une liste, les packages que je souhaite installer. À la place, il installe tout sans rien demander. Les seuls ajustements que j’ai pu effectuer, étaient le réglage de l’horloge, et un truc nommé Clé d’enregistrement ou quelque chose comme ça. C’est une suite de 25 caractères alphanumériques que j’ai dû entrer à la main avant de pouvoir continuer.

Après un autre redémarrage, Windows est finalement installé et prêt. Enfin, presque, puisqu’il demande à être d’abord activé. C’est une façon pour Microsoft de contrôler par le web, toutes les clés d’enregistrement. Pas question ! Je clique sur Annuler et Windows me dit que j’ai une période d’essai de 30 jours, après quoi je devrai m’enregistrer. Ça craint…

La nouvelle interface apparaît, et je commence à oublier toutes les difficultés initiales. Je suis un peu dérouté par le fait qu’il n’y ait aucune proposition de créer un compte utilisateur pour le travail de tous les jours. Pour l’instant je suis en mode administrateur et ne me sens pas très à l’aise, vu que ma petite soeur va avoir les mêmes droits sur le système. Aucune option non plus, pour ajuster manuellements les droits sur les fichiers (quelque chose comme la commande chmod) et ça pourrait être aussi une lacune dangereuse sur une station de travail.

J’ai cherché de la documentation pour ajuster mon nouveau système, mais je n’ai vraiment rien trouvé d’utilisable (la touche F1 n’apporte aucune aide crédible). Soudain, un affreux pop-up apparaît dans le coin inférieur droit et dit quelque chose comme nouveau périphérique détecté. Une fenêtre apparaît dans le milieu de l’écran et me dit que je devrais insérer un CD de driver pour mon imprimante et cliquer sur Continuer. Tout d’abord je n’ai pas compris ce que ça voulait dire, mais je me suis rappelé ensuite qu’il y avait un CD livré avec mon imprimante, heureusement je l’ai retrouvé au fond du carton dans le grenier. Je clique sur Continuer et là le système m’avertit que mon driver n’a pas passé les tests de compatibilité et que je ferais mieux d’en trouver un autre. Un peu effrayé, je me risque malgré tout à cliquer sur Continuer et… Tout fonctionne parfaitement. C’est un peu irritant ce message idiot mais bon, je n’ai pas le temps de faire des histoires. Ensuite j’installe de la même façon le reste du matériel et suis prêt à surfer.

Comme il n’y a aucun parefeu ou antivirus installé, autant vous dire que je ne n’étais pas très tranquille en m’aventurant pour la première fois sur le web. J’ai surfé environ deux minutes, avant de recevoir un message d’un certain « Al Dick » me proposant une ration de Viagra pour six ans. Mis à part le fait que je n’en ai pas besoin (je vous assure…) c’est incroyablement ennuyeux.

J’ai trouvé sur le net une doc expliquant comment se débarrasser de ce genre de messages. En fait, Internet Explorer n’a pas de filtre contre les pop-ups et semble attirer la pub… Au bout d’un quart d’heure ma barre des tâches ressemblait à un champ de bataille rempli de spam, et j’ai dû fermer toutes les fenêtres à la main, une par une. Avec mon navigateur précédent (Firefox) j’avais la possibilité d’utiliser plutôt des onglets, mais IE semble bien avoir des standards et règles de navigation bien à lui. Mais c’était juste le début ! Quand j’ai voulu chatter avec mes copains, j’ai découvert que Windows Messenger ne supporte pas plus ICQ, AIM, ou TOM, que Jabber. À la place on me demande de me créer un compte MSN pour pouvoir continuer, ce que j’ai refusé.

Ensuite j’ai voulu regarder un DVD que je venais d’acheter en Allemagne. Mais Windows Media Player me dit que je ne peux l’utiliser sur mon PC, à cause d’un prétendu « code région ». Un peu troublé, je demande à un copain qui me dit qu’il s’agit en fait un transfert de données entre un PC sous Windows, et Microsoft, qui leur permet d’analyser mon matériel et les logiciels installés. Le choc ! J’ai payé une fortune pour avoir un système stable, sécurisé, qui respecte ma vie privée, et pas un truc bogué et ouvert à tous les vents.

J’ai voulu jeter un coup d’oeil au code-source pour voir si ces accusations étaient vraies mais… je n’ai pas pu, vu que le code-source n’est pas livré avec ! Et je ne parle même pas de la pseudo hierarchie du système de fichiés de XP, où les fichiers de configuration du système sont dans C :WindowsSystem au lieu de /etc.

Je suppose que vous ne souhaitez pas savoir ce qu’est la défragmentation (sous Linux ça n’est pas nécessaire) ; je ne vous parlerai pas non plus du pseudo-terminal calamiteux appelé Invite de commandes, ni pourquoi vous ne devriez jamais ouvrir une pièce jointe à un email dans Outlook Express.

Après que le système ait planté quand j’ai tenté de graver un CD avec l’outil maigrichon fourni avec le système tout en utilisant le tableur du pauvre ersatz d’OpenOffice qu’est « Office XP » (au passage, qui m’a coûté encore 119 €, un peu moins en fait car je suis étudiant), j’ai tout remis en vrac dans la jolie boîte verte que j’ai ramenée au magasin.

Le même jour, j’ai réinstallé Linux après cet aperçu de ce système mono-utilisateur, mal dégrossi, nommé Windows XP, qui sera sans doute apte à un usage personnel d’ici cinq ans. En attendant, je profite de la liberté avec BSD, Open Solaris et Linux !

Notes

[1] Crédit photo : Greefus Groinks (Creative Commons By-Sa)

20 Réponses

  1. Il faut tout de même reconnaître que cette migration inverse existe réellement. Elle est principalement alimentée par ceux sous Windows qui tentent le passage à Linux mais qui finissent par revenir à leur OS d’origine pour x raisons (je reste volontairement évasif sur ce "x raisons").

  2. Mais il faut tout lire : "Vous apprendrez ici qu’il est tout aussi difficile de faire le chemin inverse ;-)"

    Perso je ne me vois pas refaire ce chemin. Trop content avec mon (mes…) Linux et OS X…

  3. allons, allons, courage, la migration ne se fait pas sans douleur mais le jeu en veut la chandelle.

    …imaginez que vous ferez ENFIN partie du troupeau des 90% des win users de la planète et que les forums de SOS dépannage sont PLEINS A CRAQUER de gens qui utilisent Windows.

    Des problèmes, oui, mais comme tout le monde. :D

  4. Tres bon texte, moi je viens de retourner sur ma partition windows pour mes cours d’informatique.

    Et ça fait très bizarre :s , tellement bizarre que sitot les exercices terminé, je retourne sur linux.

  5. antistress

    je peux me tromper mais seule la version pro propose le NTFS ?

  6. héhé , pas mal

  7. Et ben moi je suis entraint de faire des essais sous madrake 10.1 qui plante pas mal aussi sutout le smb4k qui refuse obstinément de monter mes partages XP en domaine.(erreur= NT OK ????) Ce truc (minux) refuse également de lire mon disque usb de 80 Go (trop de fichier ou qqch). et comment mettre Firefox dans les menus ? et ce mot de passe root qu’il faut rentrer en permanence a la moindre ouverture d’une configuration. En cherchant de l’aide sur le net j’ai eu l’impression de ne rien connaitre en informatique car les linuxiens parle un langage tatalement inaccessible a quelqu’un qui n’est pas né avec linux. Non décidement, je resterais sous XP mais je dois instaler un serveur et des postes bureautique dans mon assos alors je vais acheter les gros bouquins aussi cher qu’une licence (heureusement, pour le serveur il y a Free-EOS (merci l’AFPA) et framasoft, framkey pour les libre sous XP (comme les portables sont vendu avec licence XP…) linux ok uniquement pour des postes bureautique et pour le serveur a cause du prix de 2000. Bise à tout et penser aux non linuxiens lorsque vous donnez des conseils evitez de vous exprimer en lignes de commandes…LOL

  8. Antistress > Effectivement, tu te trompes sur ce coup. Les versions familiales (Home Edition) de Windows XP proposent bien le NTFS.

    En tout cas, les PC livrés avec un Windows XP Home Edition ont une partition formattée en NTFS.

  9. dantoc > Mandrake 10.1, c’est un peu vieillot maintenant, essayes plutôt Ubuntu (la prochaine sort en octobre, peut-être même demain, sait-on jamais ^^).

    Je trouve cet article bof, un peu fade… Et y’a des trucs pas tout à fait exacte comme "ce système mono-utilisateur" et autre chose mais je sais plus quoi…

    Sinon moi je connaissait un autre site, qui raconte le même type d’histoire, et c’est pas sûr que ce soit fictif : http://membres.lycos.fr/cestquoiwin

    /! Attention, peut choquer les libéralistes extrêmistes /!

  10. Extremement bien vu, il y a du vécu la dedans :0)

  11. fernando

    très marrant ce texte, pour ma part j’ai installé linux unbuntu sur mon pc ne connaissant rien a linux et voulant me débarasser de xp. l’install à été facile ensuite j’ai du apprendre un minimum de shell, et comprendre un peu le fonctionnement de mon pc non pas que ce soit un mal en soit ça m’as un peu perturbé disons que quand tout va bien linux pour une application pc c’est un régal ça tourne impec j’adore gnome choisie par unbuntu etc.. par contre dès qu’il sagit de remédier à un problème..la c’est chaud de plus les erreurs de manip . aie et l’instalation de logiciel pas toujours évidente quand il ne figure pas dans le syno . en gros j’ai adoré ubuntu mais au bout de 2 mois j’ai repris win .. maintenant j’attends un linux simplifié en invite de commande (je crois que le rêve serait de trouver un linux aussi facile à utiliser que mac osX ..)

  12. Ce linux facile comme mac Os X s’appelait BeOS mais n’a malheureusement pas marche(fonde par un ancien directeur d’Apple France). il y a quelques années quand linux etait encore confidentiel est sorti BEOs qui permettait de lire 3 videos en meme temps sur un CDRom sans saccades par exemple. Bien dommage que cela n’existe plus enfin je crois qu’il y a des fortiches qui essaient de maintenir le flambeau.

  13. C’est trop gros cet article ! Avant de lire le contenu j’attendais quelque chose de plus réaliste : du genre : tiens tout marche sans que j’ai à bidouiler un fichier de config. Tiens j’arrive à scanneriser etc…

    Non il faut être réaliste, linux ca marche pas aussi bien que windows ! C’est peut être un système trop ouvert, trop puissant. Mais la vie d’un linuxien est de toujours bidouiller pour faire marcher quelque chose. Moi, mon scanneur ne fonctionne pas , le son ca gressille avec skype ou autre, il n’y a pas d’image video sous skype. Il faut installer tout une série de driver pour surfer sur internet correctement ( mp3, flash etc…)

    Et on peut installer windows a coté d’un linux et utilisr les deux pourquoi oposer l’un et l’autre ? Moi quand linux ne marche pas j’utilise windows. Et vice versa

  14. win----xp

    windows xp n’est pas un system mono utilisateur on peux en metre plusieur >panneaux de configuration >compte d’utilisateur
    et puit maintenent la nouvelle version de internet explorer et compactible avec les ongler et un bloker pop up et integrer et sur les dernier service pack (sp2 — sp3) de windows xp il y a un pare-feu l’activation sert a valider la licence pour pouvoir utiliser toute les fonctionnaliter de windows apres les 30 jours c’est un system mise au poin par microsoft pour l’imiter les piratage de windows revenont a notre cher internet explorer il et tout a fait possible d’installer un notre navigateur comme firefox pour seux qui on toujour utiliser linux c’est difficile d’utiliser windows mais seux qui ont toujour utiliser windows c’est difficile d’utiliser linux et puit windows quant ton c’est bien le metriser ont se rent compte que c’est pas nul

  15. @win—-xp : Avec ses nombreuses fautes et son absence de ponctuation, votre commentaire est illisible… Je comprends qu’on puisse avoir des difficultés en orthographe, mais vous pourriez au moins faire l’effort d’utiliser un correcteur d’orthographe (indice : c’est intégré à Firefox !) et de mettre des points à la fin de vos phrases. Et puis des majuscules au début, ça ne coûte pas cher non plus, même un dyslexique avancé peut le faire.

  16. Salut,

    Pour avoir connu une personne adepte de la ligne de commande, et aussi de la ligne de code, je peux vous assurer qu’elle était mal à l’aise sous Windows.

    Surtout, elle reprochait à ce système d’exploitation d’être trop basé… sur l’interface graphique… Et qu’il faudrait donc que Windows soit aussi "pilotable" en ligne de commande, et plus basé sur la programmation… Sur ce dernier point, je ne sais pas trop si elle parlait d’accès au code-source…

    Faut dire que quelque soit le sens de la migration, l’inconnu fait parfois peur, et l’on voudrait sans doute pouvoir calquer nos bonnes vieilles habitudes sans trop y réfléchir.

    Quant au texte, je le trouve quelque peu subversif… Tendancieux, ça c’est certain ^^

    A bientôt

  17. marco357

    Il est réellement bizarre que 99% des utilisateurs de PC choisissent un système aussi nul que tu le décris. Ils doivent être vraiment bêtes (et mois aussi)…
    On pourrait répondre point par point au différents grieffes que tu fais de Windows. C’est inutile, vu tant de mauvaise foi…
    Je réponds juste à propos des Virus et d’Internet : 1)FireFox existe sous Windows, t’as qu’à l’installer. 2)Linux est tout aussi sensible aux virus que Windows, mais les pirates ne prennent pas la peine de concevoir des virus pour mois de 1% des PC. CQFD.
    Reste donc sur ton petit système étriqué, avec lequel très peu de matériel et de logiciels sont compatibles (je parle de distriubutions récentes comme Mandriva 2009, par ex). et laisse nous les merveilles de Seven…

  18. @marco357

    C’est marrant, hein ? Je suis passé de vista et Xp à karmic koala et hardy heron (deux versions d’ubuntu)

    Le premier pc : un portable de 3 ans, a arreté de chauffer au bout de 30 min, il est même devenu compatible à mon zen mosaique et accepte enfin de le charger sans installer un driver ni chercher la correction sur internet (comme avec XP). Je pense lui avoir rallonger sa vie vu la température qu’il atteignait sous XP. l’installation de mes logiciels préférés n’ont nécessité qu’une commande apt-get, le tout m’a pris grand max 1h. Je n’ai pas eut a cliquer 100 fois sur "ok" en cumulé…

    Soit. Tiens tout marchait automatiquement sur ce pc, passé en Hardy Héron.

    Le second pc : un xps, tout neuf.
    J’ai été voir la page "ubuntu-fr" destiné a ce tout nouveau pc pour trouver la version adapté d’ubuntu, on me conseille jaunty jackalope ou karmic koala, je prends la plus récente.
    Même rapidité, vista, j’avais le tps d’aller boire un café au démarrage avec toutes les adds d’installés pour le lancement… Gestion des touches tactiles, du son, du touchpad sans soucis, wifi et bluetooth pareil…
    Tiens mon zen mosaique est aussi installé et géré directement !!!! Waouh !
    Tous les programmes sont installés en une ligne apt-get. Sans cliquer 30 fois sur ok !
    Le son est nickel et tout fonctionne rapidement !

    Alors pourquoi choisir windows si on sait que 99% des virus actuels sont pour windows XD !!!!
    Bah vi si vous avez le choix entre avion qui se crash au moindre orage et un avion stable… perso je prends l’avion stable moi XD

    Allez, sans rancune les wins, mais c’est pas parce que Linux vous est inconnu que c’est nul. Perso j’ai joué sur les deux et ya pas photo; jamais je ne retournerai sous windows.

  19. @Pfiou : Dommage d’avoir dû payer la taxe Microsoft, non ?

  20. Oui, faudrait vendre plus de modeles en version Ubuntu déjà installé :)

    Ce qui se fait maintenant pour le xps (seulement le service informatique de ma boite n’a pas su lire correctement le devis de commande du pc >< et m’a collé Vista par "déduction"…)

    J’apprécie avoir le choix entre Gnu/Linux et Windows, cela permettrait aussi a plus de monde de faire un choix objectif entre les deux…

    Puisque pour certains la difficulté est que sous Linux, rien ne marche… C’est vrai avec Windows, quand vous achetez le pc, le travail d’install est déjà fait ><

    Donc soyez honnête, pour ceux qui ne s’amuse pas a changer d’OS windows –> windows, ne critiquer pas l’install de Linux ! Ce serait injuste ^^