Elephants Dream en version française

Classé dans : Libres Cultures | 7

—> La vidéo au format webm

Je suppose que vous êtes nombreux à déjà connaître le court métrage en images de synthèse Elephants Dream sorti officiellement, non pas sur vos écrans mais sur internet, le 18 mai 2006.

Conçu dans le cadre du projet Orange Open Movie, sa particularité est d’avoir été réalisé principalement avec des logiciels libres dont en tout premier chef l’excellentissime Blender, dans le but d’évaluer leurs capacités dans le milieu du cinéma professionnel. Le film ainsi que l’ensemble des fichiers source et matériaux ayant servis à sa réalisation sont disponibles sous licence Creative Commons BY (source Wikipédia).

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’expérience est une franche réussite. Pour s’en rendre compte au mieux les heureux possesseurs d’une ligne haut débit téléchargerons la version haute définition telle que proposée sur le site du projet (815 Mo). Emotions visuelles garanties.

En voici le pitch (toujours Wikipédia) :

Elephants Dream est une petite histoire mettant en scène deux personnages, Emo et Proog, dans un monde étrange.
En effet, ce dernier est modelé par les pensées des deux personnages. Proog, l’aîné, est émerveillé par ce monde et ses mystères; Emo, de son côté, est lassé de son environnement. On assiste donc à une confrontation entre ces deux visions, que l’on peut élargir à une opposition entre la nature et la technologie.

Ce que j’ignorais à ce jour c’est la mise à disposition d’une version française réalisée avec maestria par le webdalex.net. Merci pour eux. C’est aussi ça la puissance collaborative des ressources sous licences libres 😉

PS : Par contre je n’ai trouvé que le format Flash sur le webdalex (celle-là même qui vous est proposée en streaming sur ce billet). C’eut été également intéressant de le mettre à disposition sous un format plus ouvert et de meilleure qualité (le même que sur le site officiel en fait). Si ça n’est qu’une question de bande passante sachez que nous sommes là et que nous pouvons certainement faire un miroir du document (avant qu’il ne se retrouve de toutes les façons sur notre Framatorrent pour le moment encore en chantier).

7 Réponses

  1. antistress

    de mémoire le dvd avait la version française, le fichier téléchargeable étant en anglais

  2. Léviathan

    @antistress: non le dvd contenait les sous-titres en français pas la version audio française.

  3. C’est bien pour les enfants Elephants Dream ?

    A partir de quel âge d’après-vous ?

  4. antistress

    ben regarde toi-même!

  5. antistress

    moi j’ai rien gépi!

  6. Bon, c’est beau, et l’ambiance sonore est là, mais l’histoire du monde modelé par les pensées des personnages est un peu légère, c’est dommage.

    Je ferais aussi le même reproche à sintel quoique son histoire tienne quand même mieux la route.

  7. Je ne ne pense pas que ce soit un monde modelé par les pensées des personnages. Pour moi c’est l’histoire d’un nouvel arrivant a qui l’on fait passer un test, sous la forme d’une visite guidée. Le gardien de l’ordinateur jauge le nouveau logiciel. Mais il n’est en fait qu’un virus, et sera détruit par le gardien.