Attention, il y a un risque avec cette clé…

Classé dans : Framasoft | 14

Le principal risque de la Framakey c’est… de l’oublier sur votre PC !

—> La vidéo au format webm

Cette vidéo est un extrait d’EduM@g (6 novembre 2006), issu du site de France 5 Education, qui propose chaque semaine une sélection de produits et outils pédagogiques utiles et pratiques.

On y présente non pas la Framakey mais une dérivée éducative Clé en main (rien d’autre que la Framakey habillée par le CRDP de Paris avec une interface et des liens personnalisés).

J’ai apprécié la qualité de la démonstration dans la limite du temps imparti. Les avantages de ce bureau nomade ainsi que les logiciels libres sont selon moi bien mis en avant (on aurait pu cependant préciser que tout ceci ne concernait que Windows pour éviter la confusion).

Pour en savoir plus sur cette Clé en main, vous pouvez lire cet interview de Framasoft. Dans les commentaires sous l’article on notera que nombreux sont ceux qui, à juste titre, regrettent l’absence de téléchargement direct de la Clé en main. Peut-être n’est-ce qu’une question de temps…

14 Réponses

  1. c’est vrai qu’un petit mot sur la framakey aurait ete bienvenu…

    Genre le site de la framakey, pour la telecharger par exemple….

  2. C’est vrai… sacré risque de l’oublier… moi une fois j’ai oublié ma tête aussi, j’étais pas dans le caca :/

    Moi je trouve ça géniale cette promotion qui se fait autour du logiciel libre :)

    Quand à ce qui est de l’histoire de Windows, pourquoi vous faites pas une version Mac de la framakey, ça pourrait séduire certains ?

    Et puis de toute manière, sur un Linux généralement, on retrouve a peu près les mêmes logiciels que sur une framakey (OO.o, The GIMP, etc…).

  3. Justement Bogoris, de tels projets (sous mac et linux) sont dans les cartons, mais repoussés à une date ultérieure… Quand exactement nou n’en savons rien, mais toutes les âmes charitables sont les bienvenues, et si vous voulez une version mac ou linux, mettre la main à la pate sera le meilleur moyen de faire avancer les choses ;-)

  4. Mettre la main à la pâte ?

    J’ai tout juste quelques connaissances en C (et SDL :-° ) et je ne suis pas riche, hélàs :(

    Mais pour en revenir à la médiatisation du libre, on a vu hier soir dans Plus belle la Vie (bah quoi ? :P) un audacity sous Windows. Dommage que ça ait été utilisé par une garce ^^

    Dans la même série, on a aussi vu, il y a déjà quelques temps, un geek demander à une dénomée Samia "Vous travaillez sous Linux ?" et ce à quoi elle a répondu "Bien sûr, vous me prenez pour une débutante ???".

    Donc c’est bon à savoir : le libre peut compter sur Plus belle la vie ^^

  5. pour mettre la main à la pâte nul besoin d’êtrer programmeur ou d’être riche ;) Tu peux par exemple recruter des mac-istes si tu en connais, faire la promo de la framakey, donner un peu de ton temps pour écrire des notices, des articles, … voire faire quelques traductions, le domaine est vaste.

  6. C’est vrai, j’avais pas pensé aux traductions et aux tutos, notices, manuels, articles, promos et autres.

    J’avais fait une fois une traduction de site pour IEs4Linux mais je me suis rendu compte après qu’elle existait déjà (je l’avais pas vu parce que le site était en Anglais à la base [il ne détectait pas la langue du navigateur] lol).

  7. Une framakey sous Mac ne devrait pas être trop difficile à faire, vu que l’on retrouve quasiment la même architecture sur chaque ordinateur.

    Les applications fonctionnent par paquets donc il n’y a pas de réelle installation à effectuer. Le plus souvent, c’est une simple copie dans le dossier Applications.

    Par contre, il reste à voir les traces que peuvent laisser les applications sur l’ordinateur. J’y ai déjà réfléchi quelques fois mais il me manque des infos sur le comportement de ces dernières.

    Par contre, comme d’hab’, je suis partant…

  8. C’est le probleme Kaneda aka Tetsuoka, nous n’avons que peu de macistes autour de nous, et pas trop le temps pour faire le tour des forums Mac pour en trouver (j’avais bien essayé de recruter notre sympathique Trolleur fou, mais sans effet helas :( ), sinon il faut voir quelles applis sont disponibles sous mac (on va essayer de proposer les mêmes applis sous les différentes plateformes autant que possible) et pour celles indisponibles, il faudra surement des volontaires pour compiler les sources sous mac si possible (la programmation c pas trop mon truc, je ne sais même pas si c’est possible pour tous les progs).

  9. La plupart des applications se retrouvent sur Mac. Il n’y a pas de soucis pour les applis de base. J’ai par contre des craintes pour OpenOffice qui réclame X11 pour fonctionner. On pourra cependant le remplacer par NeoOffice. Abiword est quant à lui trop bugué pour en faire une utilisation optimale.

    Scite peut êre remplacé par Smulltron, seul éditeur libre vértiatblement fonctionnel.

    Adium à la place de Gaim. Quant au player, il faudra que je vérifie.

    Je vais essayer d’installer tout ça sur une clé pour voir le comportement. Par contre, il faut que je trouve un outil qui analyse les modifications s’il y en a eu.

    Quant à compiler, j’avoue n’avoir aucune connaissance dans ce domaine. La plupart de la doc que j’ai consulté était un peu trop ésotérique. Il faudra que je m’y recolle.

  10. etant mac user, je me propose pour vous aider dans vos recherches, contacter moi par mail.

  11. Attention, il y a un risque avec cette clé… – Framablog

    Attention, il y a un risque avec cette clé… – Framablog Démonstration excellente ! Vidéo à relayer ! ……

  12. Tendasque

    Bonjour, Juste un pb technique: la vidéo ne passe pas (le son oui, mais l’image reste bloquée sur la première image)dans mon collège (IE6.0)

  13. Elle me gêne un peu cette petite vidéo…

    On signale à toute vitesse qu’il s’agit des logiciels libres. Pourquoi ne pas dire – par exemple- que n’importe qui peut très facilement se construire sa clé ? Personnalisée si besoin.

    Il y a un petit coté, comment dire, branché, dans le vent, finalement plutôt axé commerce (sortez vos 35 euros).

    Non, décidément elle ne me plait pas.

  14. Suite au dernier commentaire je me permets d’ajouter une petite précision, histoire que ce soit bien clair.

    Framasoft ne touche absolument rien dans la vente de la Clé en Main.