Vista ou Linux ? Quand la télévision belge respecte la parité

Classé dans : Libres Logiciels | 6

Alors un clic alternatif ou un clic très commercial de Microsoft, à vous de choisir finalement…

C’est ainsi que se termine ce double reportage de la RTBF qui évoque bien entendu la sortie de Windows Vista mais qui enchaîne illico sur une présentation de Linux.

Comme souvent c’est l’argument financier qui est mis en avant mais on ne va pas trop faire la fine bouche parce que rarissimes ont été les grands médias qui ont fait le choix de présenter des alternatives au moment de l’inauguration en grandes pompes du nouveau système d’exploitation de Microsoft.

Petite séance de rattrapage pour ceux qui n’auraient pas vu ce journal télévisé de la télévision publique belge du 30 janvier dernier.

—> La vidéo au format webm

Alors comment expliquer que nonante % des PC sont encore équipés de produits Microsoft ?

Je vous le demande…

6 Réponses

  1. ben ils y sont par paresse tout simplement

  2. « Années d’avances sur la concurrence » –> Faut voir le chemin aussi :-° . S’ils ont avancé vite, c’est peut-être parce qu’ils sont partis sans chaussures, sans vêtements, sans prévoir un fusils contre les loups, bref, ils sont partis légers (enfin légers…), mais sans se préoccuper de la sécurité. Bref, ils se sont précipités, et si ça marche au début, ce n’est pas pérène. Les failles, que ce soit dans l’informatique ou ailleurs, je déteste ça.

    Ça me fait penser que si vous voulez du Linux en Morbihan, pensez à Happy Cache, Zone du Poulfan à Vannes. Il y a de l’Ubuntu, du Kubuntu et de l’Edubuntu ;)

  3. A l’heure où la presse mondiale sert benoîtement la messe des multinationales souvent plus puissantes que beaucoup d’états, merci à la télé belge d’avoir donné une information de qualité en précisant que les solutions Microsoft n’étaient pas incontournables.

    Pour ne pas être injustes, rendons grâce à Microsoft pour avoir, après un quart de siècle de recherches, inventé la fenêtre transparente.

    Charles, un Français qui envie votre télé!

  4. Merci beaucoup pour ce post ! On m’avait parler de ce reportage de la rtbf je suis content de l’avoir vu.

    Merci aussi a la rtbf de faire ce ptit coup de pub, linux en a besoin ! J’imagine que le coup de pub de microsoft il n’avait ne pouvait pas refusé l’argent proposé par M$

  5. Windows Vista, le dernier système opérationnel de Microsoft, est bourré de systèmes de protection anti-copie et de blocage de contenu suite aux pressions de certaines sociétés comme la MPAA , la RAA ou la SGAE et sous prétexte de combattre le piratage. Ces systèmes sont intégrés dans la programmation de base du système ce qui les rend très difficiles à supprimer ou à contourner.
    Le résultat c’est que si vous installez Windows Vista ou si vous achetez un PC où Windows Vista est déjà préinstallé, vous ne pouvez plus visionner ou enregistrer des vidéos ni écouter ou enregistrer de la musique téléchargées sur Internet .

    Le plus grave c’est que, dans beaucoup de cas, vous ne pourrez pas non plus le faire même si vous avez acheté, en toute légalité, le contenu, parce que le DRM (système de protection des droits d’auteur) intégré ne permet pas, par exemple, que vous puissiez enregistrer une chanson ou un DVD (légalement acheté) sur votre MP3, ni que vous puissiez enregistrer une sélection de chansons (achetées légalement) pour le Cd de votre voiture. Et souvent, vous ne pourrez même pas enregistrer un film, (acheté légalement), sur votre ordinateur ou sur un quelconque média autre qu’un graveur spécifique autorisé par Microsoft et les fabricants de contenus. Si vous essayez de le faire, l’enregistrement est de mauvaise qualité ou bien carrément impossible .
    La seule solution sûre pour lutter contre cet abus c’est de ne pas installer Windows Vista et de refuser tout PC que l’on essaiera de vous vendre avec Windows Vista préinstallé. Continuez d’utiliser votre Windows XP ou envisagez de passer à un système opérationnel « libre » comme Linux.

  6. Faux, je suis sous vista (en partition, je suis pas fou) en ce moment meme et tout mes anciens MP3 fonctionnent parfaitement !

    il faut juste preciser que celui qui empeche les copies vers CD c’est itunes ! et qu’un DRM ne fonctionne que si il est inclus dans le fichier. Un MP3 pris avec itunes ne sera lisible que par itunes car itunes place des informations anti copie en plein milieu du fichier la ou devrai se trouver des informations musicale (au revoir winamp). un Mp3 normal, imaginons un petit bout d’essai disponible gratuitement sur un site, n’aura pas de tels probleme
    Les expert du DRM ce sont les vmw et les vma qui sont prevu (de nature, vu la facon de stocker l’information) pour recevoir des tonnes d’information en plus de la musique (la ou un MP3 se contente d’un IDv3 tag)

    je veux bien diaboliser microsoft, mais pas sans raisons valable.