Le libre est une religion !

Classé dans : Free Culture | 9

Libre religion - Art9libre.org - VxD - communiste

Voici quelques morceaux choisis d’une planche de VxD, un dessinateur qui est à l’origine du sympathique et tout frais projet art9libre.org, une plate-forme destinée à la promotion de la bande dessinée libre sur internet.

Cette planche commence ainsi : « À bien des égards le libre est une religion… »

Libre religion - Art9libre.org - VxD - infidèle

En l’occurrence aucune infidélité au libre chez art9libre.org puisque la licence est l’Art Libre ou la Creative Commons BY-SA. Par contre j’y vois là comme un petit clin d’œil à Framasoft et son approche profane ;-)

Libre religion - Art9libre.org - VxD - ipod

D’ailleurs à propos de Framasoft, impossible de ne pas recopier ici un extrait de la première intervention de VxD sur nos forums (j’avais prévenu que ce blog avait aussi pour objet de verser dans dans de l’indécente autosatisfaction !). J’en ai la larme à l’œil rien qu’à la relire…

Je voulais passer vous faire un petit coucou et vous remercier, car je dois avouer que Framasoft à eu une importance capitale dans mon parcours, même si aujourd’hui je m’orientes plus sur des sites anglosaxons et ‘linux’, je dois avouer que framasoft à été ma plate forme de lancement quand j’étais étudiant et sous windows.

Je sais plus vraiment vers qu’elle période j’ai découvert le logiciel libre en trouvant blender sur un magasine (hs pcteam sur blender et gimp 2001-2002), celui si annoncait une grande collecte d’argent afin que celui ci puisses continuer son developpement librement, je me suis dis, ‘hein librement ? qu’est c’qui dis lui ?’, et aprés plusieurs recherche je suis devenu un fan de blender, plus parce qu’il s’agissait d’un logiciel libre que d’un logiciel de 3D, (mais quand je vois le monstre qu’il est devenu maintenant, wahou !).

Bref, je suis vite tombé sur Framasoft, et là decouverte sur decouverte (j’avais beaucoup de pirates, word, excel, photoshop..), un grand continent sur ordi, sans parler de gimp que je maitrises suffisemment pour être incapable de retourner un jour sur toshop. Enfin bref, j’etais bien avec mes logiciels, mais franchement j’en avais marre de windows, je me sentais comme bloqué et buggué, (je rebootais tout le temps, virus partout.. marre !) et je savais qu’il y’avais linux, je le sentais comme quelques chose de fabuleux (mentalité debian, dev à travers le monde.. wouah) mais comme je suis une loutre en informatique j’ai laissé passer du temps tout en ayant une sainte horreur de mon ordi.

Et un jour Ubuntu ‘ding’, installation avec un doigt de chaque main dans chaque trou de nez, quelques pitite galère à cause de grosse bétises dont je suis le seul responsable et aujourd’hui c’est presque deux ans sans formatages à la même vitesse que le premier jour. (j’ai fais le deuil du jeu video récent quand même, mais bon il’y’a scummvm, zsnes, exult, wine, emuldos..et je gagnes un peu de temps à glander ailleurs.) bref, l’ordi et moi grande reconciliation et peut être un peu trop geek maintenant.

Tout ce gros texte pour vous dire, continuez comme vous êtes, vous êtes tous grand !

Encore un nouvel adepte de l‘église du libre et le pire c’est qu’on n’y est pas pour rien ! Plus sérieusement un grand merci pour ce témoignage qu’on va imprimer, encadrer et garder longtemps au dessus de la cheminée ;-)

Bon d’accord, il reste encore à affiner la différence entre le monde matériel et immatériel…

Libre religion - Art9libre.org - VxD - partage

Quant à ce monsieur ci-dessous, toute ressemblance avec une personne existante ne serait que pure illusion !

Libre religion - Art9libre.org - VxD - wikipedia

Si le projet art9libre.org vous intéresse il y a un forum (mais vous pouvez aussi venir en discuter avec nous sur Framagora).

Bon, tout ça c’est bien gentil mais où diable peut-on voir l’intégralité de la planche ?

Libre religion - Art9libre.org - VxD - miniature

Ici !

Longue vie à art9libre.org !

Et n’oubliez pas de nous réciter trois fois The Free Software Song avant de vous endormir.

9 Réponses

  1. haha bien marrant ce post ;-)

    Je ferais un trackback demain là je vais aller dormir :-p

  2. Sympatoche comme tout et rafraîchissant !!!

  3. Le libre est une religion !

    Un post sur le Framablog qui m’a bien fait rire… L’article présente une bande dessinée humoristique dont le but est de promouvoir le libre, c’est fait par art9libre et c’est sous licence Art Libre et/ou Creative Commons BY-SA……

  4. Gromano

    Très drole ! J’adore !!!

  5. Eikasia

    Bonjour
    sans vouloir jouer le rabas joie et même si je trouve l’article sympa j’ai comme qui dirait un petit souci avec un des dessins…. Je ne suis pas sans savoir que le monde de l’informatique est pour l’essentiel composé de "mâles" mais de là à faire d’une femme une propriété au même titre qu’un vélo ou une maison… A dire vrai, Je n’ai jamais aimé cette expression "ma/ta/sa" femme.Ok, j’avoue c’est mon coté libertaire : pas plus que je ne lui appartiens elle ne m’appartient. Mais je ne veux pas cracher dans la soupe pour la rendre meilleure et je salue le coté incisif des dessins (mis à part la pov’ nana). Un merci pour le boulot ;)

  6. Bonjour Eikasia,
    Attention je suis au second degré ironique et humour noir sur la totalité en usant de nombreux clichés mais cette histoire ne represente pas le messager (aaah, je suis pas un macho moi, snif :'( ).
    Merci de souligner ce point qui est un desquels avec d’autres dont je ne suis pas le plus fier, l’humour facile permet de déraper facilement et je ne prends pas gardes. (c’est vrai qu’il se dégage une odeur trés masculine de tout ceci, c’est donc encore un cliché involontaire sur le monde de l’informatique.)

    Merci à aKa pour cet article c’est gentil :D

    (je ferais plus attention aux sujets sensibles)

  7. En ces temps d’accomodements raisonnables…

    Le blog de Framosoft nous rappelle, avec humour, qu’il ne faut pas que le libre devienne un nouvel intégrisme. On peut voir l’ensemble de la bande dessinée en question ici…….

  8. C’est drôle comme intégrisme rime avec «merde aux iTrucs», alors que les iTrucs et bien d’autres choses qui ont tant de succès partout, sont contraires à la liberté, même si la majorité des utilisateurs sont très heureux avec ces moyens de communication et ne voient pas le problème.

    En fait, n’est-ce pas plutôt du conformisme et de la vanité que de penser qu’on est supérieur aux objets qu’on consomme ou aux plateformes qu’on utilise pour se montrer?

    Est-ce vraiment de l’intégrisme de refuser certains objets qui sont des prisons dorées alors qu’il y a tout près des choses comme Sheeva Plug ou FreedomBox qui attendent la participation des geeks et bientôt les utilisateurs ordinaires?

    Je trouve l’utilisation du mot « intégrisme » abusive et lassante: http://librefan.eu.org/node/342

    Mais c’est sûr, cette planche aura du succès en se faisant l’écho des moqueries conventionnelles à l’égard de Stallman et de son GNU et en confortant les gens dans leurs habitudes (même si ce n’est peut-être qu’une apparence, s’il faut tout prendre au 3e degré).

    En tous cas, bravo pour art9libre (le lien n’est pas plutôt http://art9libre.tuxfamily.org/ ?) Très joli Dock (y en a un qui doit s’énerver dans sa tombe, :lol:) Ah tiens, on boude Facebook? et on a choisi Diaspora (ah ça va commencer à se centraliser si tout le monde va sur joindiaspora.com ;-)
    Espérons aussi que ce site fera découvrir des logiciels libres à plein de gens, artistes compris (coucou Nina Paley http://www.framablog.org/index.php/…) (avec SVG-edit, par exemple).

  9. Wow that was odd. I just wrote an very long comment but after I clicked submit my comment didn’t show up. Grrrr… well I’m not writing all that over again. Anyhow, just wanted to say fantastic blog!|