Richard Stallman en grande forme (conférence à l’ENST le 3 avril 2007)

Classé dans : Libres Logiciels | 21

Que ce soit en direct dans la salle ou en différé sur le net, je commence à avoir pas mal de conférences générales sur le logiciel libre de Richard Stallman au compteur. Il faut dire que le bonhomme pour apprécier la France y revient souvent et s’exprime dans un français plus que correct (espèce étrangère en voie de disparition ?).

A priori on a l’impression d’assister toujours à la même conférence. Et celle que nous vous présentons en vidéo ci-dessous donnée mardi 3 avril 2007 dernier à l’ENST (École nationale supérieure des télécommunications) n’échappe à la règle. Chaussures ôtées et plus beau tee-shirt exhibé, on se retrouve invariablement avec la même entame (dont je ne me lasse toujours pas) : « Je puis expliquer le logiciel libre en trois mots : liberté, égalité, fraternité… » (sous vos applaudissements). Idem pour la conclusion du reste (dont je commence à me lasser) : « …J’ai des autocollants, des pins et des porte-clé à vendre ». Sacré Richard !

Et pourtant, variation sur le même thème, elles ont toutes un petit quelque chose qui les distingue des précédentes. Voici ce qu’écrivait récemment un spectateur de cette conférence sur la liste de diffusion de l’APRIL. Je recopie d’autant plus volontiers cet extrait qu’il exprime bien ce que je voulais dire.

J’ai entendu RMS plusieurs fois depuis 1998. C’est toujours la même histoire mais elle est à chaque fois amendée, corrigée, complétée, modifiée, avec de nouvelles références et des éléments d’actualité…

Mardi soir il a présenté cette histoire sous un jour très nouveau et original, qui me semble intéressant pour sensibiliser le grand public (…) et lui faire comprendre concrètement l’intérêt du LL pour lui. C’était construit, tout était utile/indispensable, la boucle était bouclée. Tout cela à partir des mêmes grandes lignes de réflexion remontant à 1983/4.

Vous voulez un exemple d‘élément d’actualité de la conférence de l’ENST ? Point d’impatience, il suffit d’attendre… la deuxième phrase. Ce qui donne : « Je puis expliquer le logiciel libre en trois mots : liberté, égalité, fraternité. Trois principes que le gouvernement actuel de la France ne respecte plus…» No comment !

Toujours est-il qu’effectivement mardi soir et pour une heure environ c’était du grand Stallman (ou RMS pour les intimes). Définition et historique du logiciel libre (ou LL pour les intimes), différence avec le logiciel privateur (terme qu’il semble désormais privilégier à logiciel propriétaire), du danger des DRM et des brevets, différence entre son approche et celle de Linus Torvalds, différence entre Logiciel Libre et Open Source (quand l’un parle d’éthique et de liberté l’autre insiste plutôt sur rentabilité, efficacité et rentabilité), pourquoi il faut dire GNU/Linux et non Linux tout court, un point sur l’emploi, un autre sur l’éducation (et sa mission morale et sociale), un clin d’œil aux droits de l’homme… tout y était.

Pédagogie et vulgarisation de haute volée, une conférence que je vous invite à voir et à faire passer à vos proches qui seraient susceptibles d’être intéressés par un sujet qui dépasse en fait aujourd’hui le stricte cadre du logiciel libre pour ne pas être loin de proposer un véritable projet de société.

—> La vidéo au format webm

21 Réponses

  1. Nicolas H.

    Si cela marche (cela devrait…)

    http://www.freetorrent.fr/details.p

  2. JosephK

    C’est quand même dommage d’avoir la vidéo en theora, d’avoir le torrent et de ne pas la diffuser avec ITheora ;-)
    Ok java c’est lourd, mais ITheora ce n’est pas qu’un habillage à Cortado :-p
    Donc voilà le lien : http://schroffenstein.free.fr/itheo

    Sinon, un article en anglais que je trouve pas trop mal (No more Stallman on youtube) :
    http://www.masternewmedia.org/news/

  3. padouppadoup

    Conférence très intéressante, qui a le mérite de nous faire faire clairement la difference entre linux et GNU LINUX

  4. JosephK

    La vidéo est sous quelle licence ?

  5. Je crois que la tendance des logiciels libre par opposition à ceux propriétaires et surtout de Microsoft, sera apprécié d’une autre façons si on les considère comme étant porteurs de deux visions du monde d’aujourd’hui:
    celle voulant condamner le monde à un choix prédéfinis et dont le reste ne doit pas intervenir aux détails.
    Et celle voulant donner la parole à la majorité et dont les décisions seront prises aprés concertation.

    Ceci est semblable à ce qui se passe au monde réel, soit par exemple: l’Amérique d’une part et le reste du monde de l’autre part.

    C’est un point de vue

  6. JosephK

    Je me réponds à moi-même au cas où ça intéresserait quelqu’un d’autre…
    La vidéo est sous licence Verbatim

  7. Je vais peut-être ma faire lyncher, mais il me vient deux remarques un peu stupides à l’idée :

    1- Marrant, mais je croyais qu’il avait moins de bide, où alors il a grossi, ou alors je me faisait des idées. Ce qui induit l’autre remarque :

    2- Il doit être d’un réalisme saisissant déguisé en père noël.

  8. Conférence de Richard Stallman du 3 avril à l’ENST

    Richard Stallman, le président-fondateur de la Free Software Fondation, la fondation pour le logiciel libre, et initiateur du projet GNU, a tenu une conférence, en français, à l’École Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST) en……

  9. Quelqu’un peut-il préciser quelles sont les "portes dérobées" de Vista et mises à la disposition du gouvernement des Etats-Unis qu’évoque Stallman?
    Il me semble malgré tout un peu léger de lancer de telles accusations sans donner les détails qui permettent de les vérifier.
    Ou bien son discours serait-il propriétaire? Non vérifiable?
    Est-ce moi qui ai une conception déviante de l’honnêteté intellectuelle?
    Cette approximation intellectuelle ne déforce-t-elle pas le discours auquel j’adhère par ailleurs?

  10. J’ai toujours voulu voir une de ses conférences ! Merci a vous de nous la faire partager ici !

    Je serai curieux aussi de savoir quel genre de "portes dérobées" se trouve dans Vista ( et dans xp ) histoire de prôner la bonne parole du libre avec des arguments que tout le monde comprendra. Mais sans source autre que Stellman je vais avoir du mal a convaincre :)

    PS: C’est vrai que je le verrais bien en père noël :)

    http://www.45-ouest.be/Simon/temp/f
    http://www.45-ouest.be/Simon/temp/1
    Join us now and share the software, you’ll be freeeee haAacker you’ll be freeeeEEeeeeee

  11. JosephK

    Peut-être que Stallman fait référence à ça :
    http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk_polit
    mais ça ne me convaincs pas non plus…

  12. Conférence de Richard Stallman du 3 avril 2007 à l’ENST

    Richard Stallman, le président-fondateur de la Free Software Fondation et initiateur du projet GNU, a tenu une conférence, en français (!!!), à l’École Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST). Incroyablement à l’aise avec la…

  13. pyromane

    J’ai une liaison 56K. Serait-il possible de mettre en ligne le son séparément ?

  14. @ pyromane

    Pour le son tu trouveras (toujours sur le site de la Lune Rouge) le fichier au format libre ogg/vorbis (69 Mo) dont je donne le lien direct.

    http://www.lunerouge.org/gnu/RMS030

    (d’ailleurs si quelqu’un veut le convertir en mp3 ça m’arrangerait comme ça je le mets aussi en streaming flash sur la page)

  15. JosephK

    @ aKa
    Je te provoque en duel… :-)
    Streaming ogg/vorbis SANS flash :
    http://theorasea.org/itheo

  16. Richard Stallman 1/3 : Qu’est-ce que le logiciel libre ?

    L’article que vous allez lire est la mise par écrit d’un discours que Richard Stallman a tenu à l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST) le 3 avril dernier. Ce discours sera séparé en trois articles distincts formant au…

  17. JerryKan

    a tout ceux qui se demandent d’ou viennent ces infos sur vista, je vous invite a revoir la vidéo, Stallman donne lui meme le lien vers le site qu’il utilise comme source :

    http://badvista.fsf.org/

  18. conférence sur les logiciels libres

    Richard M. Stallman, vous connaissez? Moi, c’est au cours de cette formation que j’ai appris à le connaître. Si votre oreille vous titille au mot "logiciel libre", alors foncez écouter cette dernière conférence que ce va-nu-pied de bonhomme (il…

  19. Richard Stallman : Conference sur Le logiciel libre

    Le 3 Avril 2007, Richard Matthew Stallman, RMS pour les intimes, a donne une conference a l’Ecole Nationale Superieur des Telecommunications concernant le Logiciel Libre. Celle ci etant vraiment complete, avec un discours de grand niveau pendant une…

  20. L’anecdote à la 40′ sur la nécessité morale de sauver quelqu’un qui se noie si on sait nager …. et si ce n’est pas Georges B. :-))) puis de rectifier sur le fait que d’autres personnes (politicien français commençant par S.) ne méritent pas d’etre sauvées …."caniche de bush….c’est un politi-chien"

  21. Alors un très bon billet!

    C’est la première fois que je découvre ce petit blog : je suis déjà sous le charme !
    Tu aurais d’autres trucs à me préconiser (globalement) sur ce sujet ?

    En tout cas encore bravo !
    A très bientôt !