Liberation fonts : quand la police a meilleur caractère !

Classé dans : Libres Logiciels | 19

Partant du constat que l’absence de polices de caractère libres équivalentes aux trop célèbres polices propriétaires de Microsoft Times New Roman, Arial et Courier New était un handicap à la migration vers GNU/Linux, la société Red Hat a eu la très bonne idée de créer Liberation fonts un jeu de trois polices susceptibles de les remplacer.

Elles ont rigoureusement la même taille et le même espacement que les polices de Microsoft ce qui implique l’absence de décalage lorsque vous faites la conversion. Red Hat nous encourage du reste non seulement à faire cette conversion mais à adopter ces polices par défaut dans Thunderbird, Firefox et OpenOffice.org (mais aussi dans Microsoft Office, Microsoft Windows, Mac OS X, etc. si vous êtes encore sous OS propriétaire).

Ces polices sont sous licence GNU General Public License v.2 mais avec cette précision exception notable que tout document réalisé avec ces polices n’a aucune obligation (virale) à être lui aussi sous la même licence. Autrement dit ces polices portent vraiment bien leur nom.

Liberation Sans

Équivalent libre à Arial, Albany, Helvetica, Nimbus Sans L et Bitstream Vera Sans.

Liberation fonts Sans - Red Hat - GPLv2

Liberation Serif

Équivalent libre Times New Roman, Thorndale, Nimbus Roman et Bitstream Vera Serif.

Liberation fonts Serif - Red Hat - GPLv2

Liberation Mono

Équivalent libre à Courier New, Cumberland, Courier, Nimbus Mono L et Bitstream Vera Sans Mono.

Liberation fonts Mono - Red Hat - GPLv2

Sur la page de l’annonce officielle vous trouverez les polices à télécharger en paquet archive .rpm (c’est normal on est chez Red Hat) mais également en archive .tar.gz (le .zip du libre que vous pouvez décompresser avec 7-zip par exemple si vous êtes sous Windows). Et Red Hat de conclure ainsi son annonce : This is just one way for Red Hat to say thank you to all our friends in the open source community for all you have done to make us successful.

C’est à notre tour de les remercier parce que les Liberation fonts nous ôtent une belle épine du pied et apportent toujours plus de confort au peuple migrateur que nous sommes.

19 Réponses

  1. Je croyais que les fontes DejaVu avaient le même usage… J’ai raté un truc ? :-)

  2. Denis

    Lomalarch : Les fonts DejaVu n’ont pas les mêmes dimensions que les polices Arial, TNR et Courier. L’intérêt des fonts Liberation est qu’elles peuvent être utilisées dans un document, et la mise en page ne changera quasiment pas.

  3. Adopté !

  4. Liberation fonts : des polices de caractères libres

    On doit ces polices de caractères libres à la société Red Hat éditrice de la distribution GNU-Linux éponyme. Les Liberation fonts se déclinent en trois versions :…

  5. Les polices de caractères dans la version 0.0.9

    Redhat vient de publier les fontes Libération, un ensemble de polices de caractères sous licence libre remplaçant avantageusement certaines polices propriétaires de Microsoft. Cela faisait quelque temps que je cherchais des polices libres à……

  6. antistress

    génial!

    HS : au fait, une question que je me pose depuis que je suis sous linux :
    pourquoi les fichiers "zip libre" se présentent sous la forme d’une double extension : nom_du_fichier point quelquechose (tar) point autre chose (gz)

  7. FrihD

    A antistress, en fait il y a l’archivage (mettre plusieurs fichiers en un seul) et le zippage (compresser mathématiquement ces fichiers). Les outils modernes permettent de faire les deux opérations d’un coup, mais on garde la norme d’utilisation .tar.gz .

    Sinon, sympa pour les font :) .

  8. lebendre

    cool! mais comment faire comprendre à ma maman qu’il ne faut plus utiliser arial mais liberation sans ;-)

  9. spartacus

    excellent!

    Mais au fait, comment fait-on pour les installer?

  10. antistress

    merci FrihD

    spartacus : http://forum.framasoft.org/viewtopi

  11. Ner0lph

    @lebendre> tu supprimes Arial et consor ! ;-)

  12. pierluc

    Je me permet une petite note;

    Les polices de substitution sa permet de remplacer sans problèmes les polices MS au seins des pages web et des documents n’ayant pas subi de recherche typographique comme les lettres écrites par des secrétaires. Mais, remplacer une police tel du Helvetica Light pour du Libération Sans détruira tout le style que le graphiste a voulu donner au document car la forme de la police n’est pas dutout la même.

    Tan qu’à moi ces polices permettront de remplacer les polices MS sans problèmes mais elles ne remplaceront pas les polices haut de gamme utilisées en infographie.

  13. didli

    Génial ! Vraiment génial !
    Merci red hat …

  14. didli

    A l’attention de pierluc :
    "les polices haut de gamme utilisées en infographie"
    Tu peux préciser ta pensée STP ? Qu’appelles-tu "polices haut de gamme", tu peux noux en citer une ?
    Merci d’avance !

  15. Phentermine.

    Phentermine….

  16. Polices dites "haut de gamme" :

    Il ne s’agit pas tant de "polices" qui seraient passées par une moulinette snobinarde ou que sais-je mais plutôt, quelque soit leurs formes (à ces polices dites "haut de gamme"), du dessin même de ces polices. Par exemple – à voir avec un compte-fil (ou une loupe grossissante) – une fonte grasse typographique, donc étudiée spécifiquement pour un rendu professionnel en PAO, imprimés et plaquettes publicitaire, ne sera pas du tout la même que celle, sur ordi qu’on trafiquera à coup de CTRL+B ou du subterfuge Photoshopiens (ou équivalent). Par ailleurs ces fontes utilisées pour du traitement de texte n’incluent que très rarement les liaisons typographiques et autres trucs que l’oeil ne voit pas toujours mais que l’esprit ressent inconsciemment…
    Ne serait-ce déjà que le OE non attaché, les espaces quadratins, etc.

    Bref, il y a loin entre la police "haut de gamme" très difficile à créer et qui demande plusieurs années à être conçue… et, par exemple, une Comic Sans (inommable erreur que trop de gens utilisent dans des textes > perte totale de crédibilité).
    … ou une Arial et une Futura.
    Une "italique" et une penchée à coup de CTRL+I

    > regarder, observer, constater fait la différence. :)

  17. En complément de mon post précédent le lien pour voir ce que je vois
    http://sportnostress.fr/bug-font-li
    et je vois tout le site comme ça !

  18. @marco95 : force est de reconnaître que cela doit être un peu stressant… plus sérieusement : quelle version, 1.x ou 2.x ? quels OS et navigateur ?