Punk is dead

Classé dans : Libr'en Vrac | 20

Punk is dead - aKa - Licence Art Libre

Photographie sous licence Art Libre prise samedi 19 mai 2007 au marché de Camden Town à Londres.

Trente ans plus tôt au même endroit naissait le mouvement Punk

20 Réponses

  1. C’est touchant, no future toussa..

  2. Même pas vrai c’est pas mort d’abord !
    http://www.fribourg-est-independant

    Ceci dit jolie photo. Et c’est vrai que faire de la pub ça fait pas très punk ^^

  3. Il faut réveiller le Punk qui sommeille en nous!!
    Punk is not dead, fuck the advertising!!

  4. Frenchy

    "Punk is dead" ??

    Hum…Il fait de la pub pour des crèmes anti-rides de nuit l’Oréale ?

    Sur le panneau est marqué "British Boots, Dr Martens".

    Sur la wikipédia ont pourrait apprendre que (section Punk):

    """
    Preferred footwear included military boots, motorcycle boots, Brothel creepers, Chuck Taylor All-Stars, and (later on) Dr. Martens boots.
    """
    http://en.wikipedia.org/wiki/Punk_f

    et

    """
    By the mid 1970s, Dr. Martens boots were popular among some British punk rock and New Wave musicians, and soon many punk fans were wearing them.
    """
    http://en.wikipedia.org/wiki/Dr._Ma

    Donc en résumé ce Punk correspond exactement au public visé et à l’historique de la marque. Depuis que j’ai découvert Londres (début 80) les hommes panneaux ont toujours été présents même si en général ils pointent souvent vers des boutiques de Golf.

    Je n’ai pas d’affinité pour les Punks, par contre j’ai été étonné d’observer qu’ils ont bien plus de respects pour les autres que le père de famille française moyen. Il suffit de faire la queue pour prendre le bus en France puis en Angleterre pour s’en rendre compte… (un Punk reste toujours tranquilement dans la file comme tous les anglais et je peux sortir mon journal "tranquile" sans avoir à craindre de me faire piquer ma place).

    D’ailleurs les anglais m’ont dit ceci:

    Lorque Dieu à crée le Monde les européens ont été outré de l’injustice (la France à trois mers différentes, la haute montagne, un grand pays avec une variété climatique importante, etc) et ils sont allé se plaindre auprès de Dieu. Celui-ci a finalement reconnu son erreur et a donc créer les français pour compenser ;)

  5. Pardonnez mon hystérie, mais JE VEUX SES DOCS ! Les miennes sont complètement pourries -_-"
    Sinon, je suggérerais bien le clip des Svinkels «Réveille le Punk» pour fêter cette occasion. Et accessoirement, je m’offre le luxe de préciser que les NY Dolls étaient actifs/ives en 1974, les Ramones en 1975, idem pour les Stooges, et encore plus tôt pour les MC5. Le Clash, les Sex Pistols, c’est 1976, aussi.

  6. Sophie

    C’est marrant; j’etais aussi à Camden le week-end dernier et je me suis fait la meme reflexion que l’auteur de la photo!

  7. British ? Les "Dr. Martens" ne sont plus fabriquées en Grande-Bretagne.

    "Suite à son achat par une entreprise chinoise, le 1er avril 2003, Dr. Martens cessa la production de ses chaussures au Royaume-Uni. Depuis, toutes les chaussures sont fabriquées en Chine et en Thaïlande."

    de plus : "nombreux punks et skinheads se sont tournés vers des fabricants moins connus : Grinders, Gripfast et Rangers."

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dr._Ma

  8. éé! jvoudrai dire que le punk nest po mort !! loin de la
    regarder une fois a londres ! en amerique meme en franceon apele sa le punk alternativ !!
    et pui meme si on nest moin nombreux on peus tjrs le redevenir vous ne croyer po ? (meme si sa prendra du temp)

  9. PUNK IS DEAD ! Le punk était anti-mode , l’important c’était de ne pas faire comme tout le monde .. le style punk c’est devenu juste esthétique (pour faire cool et dur!) , n’importe qui peut débarquer avec des Doc martens et crier " EH oh Moi je suis Punk , J’adore les Ramones , donc je suis Punk ! ". Mais après 18 h on enlève le masque , il n’y a plus personne pour regarder on redevient le paumé tout court ! Puis depuis quand faut foutre des keupons devant les magasins pour faire la pub de la rébélion ! TOUT LE MONDE EST MENTALEMENT MORT !

    …mais oui… peut-être que le Punk peut revenir , pour de vrai !!

  10. doubleké

    au final pour repondre a maca c est peut etre lui le plus punk car comme tu dis c etait anti mode mais o final on a dit un punk ca fait pas ca ni ca au final ca fait un peu conformiste non.. alors certes dans la pensee commune ca fait pas tres punk de tenir un panneau de pub mais au final il va a l encontre des idees recues et c est peut etre ca le punk non…

  11. Krükhel Paf

    Oi !

    Si le Punk était mort y’en aurais plus du tout ( des vrai hein ) et puis, c’est pas parcequ’on est Keupon qu’on doit pas gagner sa vie…

  12. Puis quand on y reflechis…Dr.Martens c’est des pompes de keupons -_-‘ donc PUNK’S NOT DEADS !

  13. Punkinette

    bonjour,
    moi je dit que les punks ne sont pas mort, même si nous ne somme pas beaucoup.
    mais ce que je trouve révoltan c’ est que l’ esprit punk n’ est plus trop là, il reste du punk surtout son style vestimentaire. moi sur bordeaux je fais partie l’ infime nombre de punk qui ont à la fois le style vestimentaire et l’ esprit punk.
    donc voila j’ ai plus que un truc à dire: PUNKS NOT DEAD!!!!!!

  14. Ouais nan mais.. enfin.. bon.

    Ce "punk" a beau faire la pub pour Doc Martens, j’suis pas tout a fait d’accord pour dire que "punks not dead" quoi. Enfin..

    Le mec, il fait de la pub pour des pompes hors de prix qui sont affiliées directement au mouvement punk, euh, non, pardon, a la MODE punk. Parce que c’est un peu comme Lonsdale ou Fred Perry, associés au neuski quoi >< Sauf qu’au final, les skins, ils revendiquent pas forcément l’anticapitalisme.. Rien que dans la définition, le skin, il a le crane rasé, donc, il suivent au moins ce modèle, donc, dans un sens, on s’en fou que les skins suivent une mode ou pas. Mais le "punk" si tant est qu’il existe encore, c’est déjà une aberration en soit. bah, ouais, dire que le "punk" existe (en dehors du mouvement musical.. Et encore. Si quelqu’un trouve ça normal de mettre Rancid, les Berrus et les Dead Kennedys dans le même panier, y a un petit blème quand même.) c’est affirmer que les "punks" suivent une mode vestimentaire, ou esthétique, qui permet de les associer au mouvement.. Ce qui est, vis a vis de l’idée de départ, un peu concon, quand même. Etre punk, c’est pas/plus avoir une crète, un perfecto avec des Spikes et des Doc Martens, j’crois.. Et, au final, ça l’a jamais été. C’est la presse, et tous les connards qui veulent absolument tout ranger, tout classer, qui ont décidé que ces mecs là, c’étaient des punks. C’étaient avant tout des êtres humains, tous différents, et, les fringues, on s’en branle un peu, quoi.

    Et, ouais, c’est pas parce qu’on est keupon qu’on doit pas gagner sa vie, m’enfin, dans l’idée, si, un peu. parce que gagner sa vie comme ça, c’est fournir des moyens, de la tune, au gouvernement (les taxeees), aux sociétés déjà pleines de fric..

    Donc, j’pense qu’il y a d’autres boulots, quand même.

  15. butters

    Le punk était un mouvement contestataire, nihiliste (No Futur). Il était notament anti-commercial.

    Le punk est mort à partir du moment où il a été récupéré par les gens comme une mode commercial, à travers les sex pistols sur MTV notament. Tout ce mode de vie sans objectifs a été facilement récupéré.

    Les Crass (c’est eux qui ont chanté parmi les premiers "punk is dead") et d’autres ont fait naître des cendres du punk l’anarcho-punk, mouvement cette fois-ci politique et toujours bien vivant, gardant les «habitudes» des punks (DIY, habits/tatouage/piercing) mais avec une éthique (anti-fascisme, anti-sexisme, anti-spécisme, *-anarchisme etc).

    Ces cultures underground ne sont pas compréhensibles en lisant wikipédia ou le dictionnaire car mals décrites (la plupart des gens voit ces mouvements à travers les médias commerciaux). Il faut le vivre, rencontrer des gens qui l’ont vécu, et lire ce qui n’est pas à la FNAC… Car logiquement, des mouvements anti-commerciaux récupérés par des entreprises, ça perd son essence. On se retrouve avec des modes vidées de toute énergie : Blink 182, Sum41, de la musique qui plait à tout le monde, ce qui n’est certainement pas le but d’une musique contestataire.

    Je peux vous recommander «The story of Crass» de George Berger, si vous voulez en savoir plus.

    Il y a aussi bien d’autres cultures qui gravitent autour des mêmes scènes, avec les crusties, les skinheads (je parle des anti-fascistes) et au final, il ne peut y avoir de définition clair, car on y apprend des idées qui évoluent, se solidifient, plutôt que des «modes». Les gens qui viennent uniquement parce que c’est joli, seront très certainement dégouté de passer du temps avec des gens qui gravitent autour des TAZ (cf livre TAZ d’Hakim Bey), et qui seront dérangeant.

  16. Joey Kennedy

    Sachez que les punX ne sont pas morts et que DCM’s est une marque de keupons avant tout alors les gens qui disent qu’ils sont morts ont tort car c’est un état d’esprit et c’est pour ça qu’on en voit moins car ils ne s’habille plus comme avant!

  17. neusky

    une question … punk = anarchaux obliger ? parce que la je ne vois rien qui dit pas que punk et anarchiste cest pas forcement accordée … parce que jais un camarade (punk) qui se balade para lacet blanc avec une grande crête verte et jaune… et se gars ecoute du legion 88 ^^ et il se dit national socialiste… je voulait savoir , est il normal ? je me demande

  18. Heu… neusky, un néo-nazi est, à mon humble avis, assez peu normal. Il me semble de plus que les "idées" politiques de ton camarade sont assez éloignées de l’idéologie punk. C’est un pauvre con, rien de plus :-(

  19. aucun corps

    Va trouver du travaille en france avec une telle tenue… no way
    Ce mec garde son intégrité plus que toi, etre punk & adulte dans ses choix pour rester punk

  20. d"ici et de nulle part

    Deja il ia une grosse différence entre punk et skin : les skin c les néo nazi, les punk les anarchiste. Et o momen de la grande periode punk, les punk son justemen aparu en réaction aux skins ( qui organisai des chasse o noirs, genr kukusklan) et en gro, se son mi en oposition a eux ( meme si o debu les skin sont des anti facho, né d’un croisemen rockeur/jamaicain (ET PAS RASTA!), ils sont devenu con avec le temps ^^) Bref le truc du punk, son esprit, c’est pas forcemen lié a l’anarchie, mais souvent. L’esprit punk, c vivre maintenan, san penser a demain, et en gro vivre sa vie comme on veux la vivre. Autre chose : les doc martens sont pluto catalogués comme shoes de skin, les punk c plus les rango !!!!