Dell + GNU/Linux Ubuntu : Un mariage assumé et médiatisé qui m’émeut

Classé dans : Libres Logiciels | 12

Dell.com - Ubuntu - screenshot

On peut toujours faire la fine bouche (en remarquant par exemple que la différence de prix à configuration similaire[1] n’est pas flagrante entre un modèle Ubuntu[2] et un modèle Windows Vista) mais on ne peut nier le plaisir de voir une distribution GNU/Linux s’afficher aujourd’hui en ouverture de dell.com, qui n’est rien d’autre que le premier site mondial de vente en ligne d’ordinateurs.

Dell a assurément marqué des points sur ce coup-là parce qu’ils sont allés au bout de leur démarche de consultation avec pour conséquence la mise en place très rapide d’offres Ubuntu inside tout de suite mises en avant.

Ce faisant c’est Linux et par extension le logiciel libre dans son ensemble qui ont marqué des points notamment chez le grand public qui y verra certainement là un gage de sérieux, de confiance mais aussi une assurance de trouver dès le départ des ordinateurs parfaitement configurés pour accueillir Ubuntu.

Quelque soit le degré de perfectionnement de l’offre c’est assurément un évènement majeur qui permet de mesurer le chemin parcouru…

Notes

[1] En fait on ne peut pas véritablement faire de comparaison parce que les modèles sont similaires sans jamais être identiques. Pas le peine de chercher bien loin le pourquoi du comment.

[2] Autre petit bémol sur le site de Dell actuel, la mention très discrète de Linux par rapport à l’omniprésence d’Ubuntu.

12 Réponses

  1. Bonjour, j’ai fait un passage rapide sur Dell France, mais les offres Ubuntu ne sont pas encore disponible de ce côté-là de l’Atlantique si j’ai bien tout suivi? (Il faut dire que j’ai regardé vraiment en vitesse, je n’ai pas approfondi en fouillant le site).

  2. Okram

    Bonjour,

    Effectivement, rien sur Dell France à c’t’heure. J’ai dû chercher "Ubuntu" et me suis retrouvé sur la page US de Dell… espérons que cela va rapidement changer.

  3. Rien sur le site de Dell Canada, pourtant on est tout près!

    Le site américain livre-t-il à l’extérieur du territoire?

  4. hé hé ….
    Ce bémol pourrait bien être un silence :-)
    http://www1.euro.dell.com/content/t
    mais il y a toujours en France :
    "Dell recommande Windows Vista™ Professionnel"
    snif snif …

    en attendant vivement la même offre ici .

  5. Pierre

    Effectivement ça me rappelle lorsque Google a commencé à travailler avec l’équipe de Mozilla/Firefox avec à la clé un immense succès…

    De plus cela va certainement tirer les prix de Windows vers le bas… la bataille UBUNTU ne fait que commencer.

  6. gillou22

    Bonjour,
    Un autre bémol. Si on compare les offres portable DELL avec linux ou avec windows, pour une configuration équivalente E1505, on arrive à: 728$ avec ubuntu, et 699$ avec windows basic.
    On se demande pourquoi il est impossible de trouver un portable linux moins cher que la version windows…

  7. Attention à ne pas dire n’importe quoi !!!!
    Le PC portalbe DELL E1505 sous ubuntu pour une configuration EQUIVALENTE à celui sur windows coute 50$ de MOINS !!!

    En effet le prix minimum du E1505 avec ubuntu est de 599$ alors que sous Windows il est à 699$
    Pour atteindre la même configuration il faut rajouter 50$ pour avoir 512Mo de RAM en plus.
    Les carte graphiques sont équivalentes (et même mieux si on considère qu’ATI est largement moins bien supporté que l’Intel GMA 950 sous Linux)

    Et oui il faut pas se fier au XX MB pour les cartes graphique, et encore plus quand ce n’est pas écrit !!

  8. Désolé en fait il faut rajouter 29$ pour avoir la même carte Wifi sous Windows

    Donc au final ça fait pour config équivalentes :
    Ubuntu : 649$
    Windows : 728$

    79$ de diff, c’est pas mal mais j’attends mieux

  9. Est-ce qu’il n’y pas une histoire de "Windows certified" autrement dit le contrat Dell-M$(Linux) c’est Dell et Linux mais avec le certificat de M$??

    Peut-être faudrait-il dire que Dell a demandé l’avis des visiteurs et qu’il y a eu un vote massif pour la préinstallation de Linux (j’ai voté aussi même si je préfère monter une ordinateur).
    Comme quoi il sufit de demander l’avis aux gens. Mais M$ est toujours dans les parages à menacer, à faire des contrats juteux, des marché de dupe, du chantage. Peut pas fiche la paix au monde.

    Et les portables Dell toujours avec Vista??

  10. Ah oui, il y a aussi des portables Dell avec Ubuntu — là c’est une bonne nouvelle car il y a pas mal de portables qui refusent Linux.

    pour le lancement il risque d’y avoir des prom’s (voir sur le site US); vous pourrez ainsi boycotter joyeusement Toshiba qui ne fait pour Linux!

  11. Mwouaih.
    Aujourd’hui en partant de http://www.dell.fr/ubuntu je ne vois pas une seule référence avec Ubuntu (ou) Linux : ai fouillé, cliqué, recherché les noeils écarquillés et… j’ai mangé plus de pub Micro$oft que sur l’année écoulée (1)
    SVP *si* qqn voit UN portable avec Linux sur dell.fr, prévenez-moi pliz (tukozaki AAAAt gmail.com) !

    (1) la seule mention est celle-ci :
    >> WINDOWS OR UBUNTU ?
    >>
    >> QUEL SYSTÈME D’EXPLOITATION DOIS-JE CHOISIR ?
    >>
    >> UBUNTU n’est pas un système d’exploitation Microsoft Windows, et n’est pas compatible avec les programmes Microsoft Office.

  12. Microsoft fait bouffer son Windows 7 à tout les constructeurs donc ils sont obliger de se la boucler sinon ils étouffent… Bref, plus d’Ubuntu chez Dell mais chuuuttt ! Faut pas le dire pour ne pas faire de vague… (cf http://forum.framasoft.org/viewtopi…)
    "Windows® . La vie sans limites. Dell recommande Windows 7."