Un peu de libre chez les grands médias

Classé dans : Libres Logiciels | 4

Le Framablog est un peu plus visité que d’habitude actuellement. C’est certainement la conséquence des derniers articles sur Microsoft et sa stratégie de partenariats en directions des associations d’enseignants.

Je profite donc de cette audience élargie et pas forcément initiée au libre pour relayer deux récentes émissions grand public dignes d’attention.

Un peu de libre à la télé

LCI – High-Tech : Plein Ecran du 3 février 2008
Le salon Solutions Linux à Paris

« Cette semaine, Plein Ecran court les allées de Solutions Linux, le salon qui rassemble à Paris la communauté et les professionnels du logiciel libre, un mouvement en passe de devenir un vrai secteur économique, pas comme les autres… »

Lien direct au format mp4 pour téléchargement.

Un peu de libre à la radio

France Inter – Service public du 14 février 2008
Peut-on vraiment se passer de Microsoft ?

Invités : Alix Cazenave (chargée de mission à l’APRIL) et Edouard Barreiro (chargé de mission pour les nouvelles technologies à l’UFC Que choisir).

Extrait du blog d’Isabelle Giordano :

« Ah que c’est bon d’entendre les auditeurs rappeler que le pouvoir du consommateur est dans son charriot; au supermarché chaque geste est un acte politique et l’appel au boycott de Microsoft ce matin d’un auditeur fut un bol d’oxygène ! Vous êtes tellement nombreux à réagir sur le sujet du monopole de Microsoft que nous allons lancer un sondage : êtes-vous pour ou contre la suppression du monopole de Microsoft sur les ordinateurs ? Ce qui m’inquiète le plus est le fait que l’on puisse vivre, en France, pays démocratique, une situation parfaitement illégale (oui, illégale) sans que les pouvoirs publics ne bougent. Que fait la DGCCRF ? Que fait le gouvernement ? A quand les class actions en France pour résoudre ce type de problème et répondre au mécontentement de milliers de consommateurs ? Il existe des lois en France qui ne sont pas appliqueés m’a dit en off l’une de mes invitées. À suivre donc… »

4 Réponses

  1. On va encore nous dire que nous sommes en croisade contre Microsoft, que nous pensons que Microsoft c’est le mal, etc.

    Mais merde quoi, quand on voit ce qui se passe ici à la vente, quand on voit comment Microsoft inflitre tranquillement les associations de profs, c’est tout de même difficile de ne pas éprouver rancoeur et irritation.

    Que Microsoft change ses méthodes qui étouffent le libre et nous serons certainement moins vindicatifs à son égard !

    Parce que face à ça même une célèbre animatrice d’émission de radio du service public se met à quitter sa neutralité journalistique !!!

  2. Hybrid Son Of Oxayotl

    Je préfère l’émission télévisée que celle radiophonique qui comporte malheureusement un certain nombre d’erreurs et d’amalgame qui risque de jeter un petit discrédit sur le libre.
    J’ai fait quelques commentaires sur le blog d’Isabelle Giordano, et j’attends avec un peu d’impatience leur publication :·D.

  3. Jayth Rotule

    Je suis d’accord avec le fils d’Oxayot, l’émission de télévision est plus précise, porte un propos plus complet et comporte moins d’erreurs, tandis que l’émission de radio restait plus superficielle et classique dans ce que l’on peut entendre dans le débat libre/proprio. En fait, l’émission de radio avait cet avantage de favoriser un dialogue avec les auditeurs, mais elle était trop courte, et finalement on retient plus leurs propos que les réponses qui auraient dû être apportées. Malheureusement, les propos des gens "non-informés", on les connaît…

    Ca n’empêche que l’existence de ces émissions est salutaire et encourageante!

  4. Je suis scié, microsoft vend des serveurs suse linux à Renault !
    cette coopération M$/Novell n’est vraiment pas saine.