Delgarma – Bad Days but good (and free) music

Classé dans : Libres Cultures, Musique | 3

Lacrymosa - Laila - Art Libre

Sans vouloir entrer dans la polémique de la définition de la musique libre, force est de constater qu’ils sont finalement assez rares les musiciens qui proposent leurs oeuvres sous des licences offrant au mélomane les mêmes libertés que celles d’un utilisateur de logiciels libres[1].

Raison de plus pour donner un modeste petit coup de projecteur à Delgarma qui a placé sa musique sous licence Creative Commons By-Sa.

Avec mention spéciale à la ballade Bad Days qui m’accompagne le dimanche lorsque la pluie bat le carreau…

Cette vidéo a été enregistrée en juin 2006 à l’Open Source Café de Lyon (dont je n’arrive pas à retrouver le site web jusqu’à me demander si le café est toujours vivant !). Elle a été pêchée sur le site TheoraSea qui propose avec ITheora un lecteur multimédia bien plus libre que le lecteur Flash de ce blog[2].

Les illustrations nous viennent de Lacrymosa, et j’imagine qu’elles sont sous licence Art Libre vu l’implication du bonhomme en la matière.

Notes

[1] C’est-à-dire ici sans clause non commerciale ou non dérivable (même si on se retrouve souvent avec la question des sources disponibles pour pouvoir effectivement étudier la musique).

[2] Lecteur que je vais finir par adopter je pense une de ces quatre pour le Framablog.

3 Réponses

  1. L’Open Source Café a malheureusement fermé ses portes peu de temps après.

    Heureusement, Delgarma continue de tourner :)

    Dans le cadre de libre en fête http://www.libre-en-fete.net , Framasoft coanimait d’ailleurs la semaine dernière une rencontre autour de la culture libre avec l’un des membres du groupe.

  2. JosephK

    Les vidéos sont sous double licence : CC by-sa pour les chansons du premier album mais les inédits sont sous licence CC by-nc (probablement en accord avec le réalisateur de la vidéo… mais apparemment, sur demande on peut avoir une dérogation).

    Concernant ITheora, il faut patienter un petit peu avant de l’utiliser, je suis en train de préparer une nouvelle interface par défaut censée être plus intuitive (en tout cas qui tiens compte de pas mal de remarques comme notamment la redondance de certains boutons, pour voir un aperçu cliquez sur mon nom (mon laboratoire pour vérifier si ça passe partout))

  3. Ya aussi "Bora dumhet" de Delgarma pour un jour de pluie en suédois !
    http://www.dogmazic.net/Delgarma#tr