Mediapart et Rue89 ont-ils soutenu Drupal ?

Classé dans : Libres Logiciels | 15

Alex Barth - CC byCoup sur coup sont apparus sur le net francophone deux journaux d’information numérique : Rue89 et le tout récent Mediapart.

Le premier nous vient de journalistes de Libération et le second d’Edwy Plenel du Monde. Je les trouve tous deux intéressants et a priori plutôt bien pensés avec leur volonté affichée de faire participer le lecteur visiteur (pour ce qui concerne leur business model faudra voir dans la durée).

Je trouve également leurs sites plutôt bien conçus. La navigation apparait fonctionnelle, agréable et ergonomique. C’est normal me direz-vous puisque, c’est écrit tout en bas, les deux sites reposent sur l’excellent logiciel libre Drupal ;-)

Justement, je me suis fait en passant la petite réflexion suivante. Ces deux projets, ambitieux et qui ont nécessairement disposé d’un budget conséquent pour leur création, ont-ils remercié Drupal en soutenant financièrement l’équipe du logiciel par un don à hauteur du service rendu et du budget à disposition ?

J’espère que oui parce qu’il est important pour tout l’écosystème du logiciel libre d’être soutenu également en espèces sonnantes et trébuchantes quand ceux qui les utilisent peuvent se le permettre[1].

Notes

[1] Crédit photo : Alex Barth (Creative Commons By)

15 Réponses

  1. denis

    Bonjour
    excellente remarque
    je suis allé voir du côté des concepteurs de Mediapart, l’agence Netscouade et j’ai été surpris -alors que le site semble lui aussi fait sous drupal- de n’y voir aucune référence
    mais bon j’ai peut-être un mauvais oeil

  2. Il parait que le site de la Fnac est aussi sous Drupal : http://www.geckozone.org/forum/view… .

  3. Sigerre

    Bonsoir,
    Le framablog est surement lu…
    Voila le pied de page de Rue89 ce soir

    Copyright Rue89 2007 — CGU — Mentions légales — FAQ — Publicité — Site réalisé à l’aide de logiciels libres (Drupal)

    Et celui de Médiapart
    Mediapart.fr est réalisé avec Drupal par La Netscouade

    Pas vu de Drupal dans fnac.com, mais dans Fnaclive oui, il y en a et ils précisent bien:
    Citons"
    Fnaclive n’a pas la qualité d’hébergeur mais celui d’agrégateur de contenus hébergés dans Youtube. Néanmoins, chaque internaute qui le souhaite peut porter à la connaissance de la fnac l’existence d’un contenu(illicite) portant sur :
    -l’apologie des crimes contre l’humanité
    -l’incitation à la haine raciale
    -la pornographie
    -l’incitation à la violence
    -l’atteinte à la dignité humaine
    -la diffamation
    -le non respect du droit à l’image et des droits d’auteur. " (fin de citation)
    ???

    Ca ne doit pas concerner les LL

  4. peut être ont ils participé d’une façon indirecte si les developpements spécifiques à leurs sites ont été laissé à la disposition de tous.
    (le développement a été fait par une société française basée dans le nord, je sais pas si ce serait considéré comme de la pub si je le mettait, mais tt le monde pourra le trouver )

  5. pépère

    il y a eu une émission sur radio france (je ne me rappelle plus inter ou culture) il y a une quinzaine où un responsable de rue89 (qui?) a cité et remercié Drupal plus d’une fois (il y avait Daniel Schneidermann comme invité également) . Je ne sais s’ils contribuent financièrement, j’avais l’oreille ailleurs (et pas en coin).
    Ce n’est juste qu’un témoignage oral.

  6. Je voudrais préciser l’objet de mon billet.

    Aucun procès d’intention. Il ne s’agissait nullement de jeter le doute sur Rue89 et Mediapart et encore moins de jouer au donneur de leçons.

    Drupal et ces deux sites n’étaient que des prétextes pour illustrer l’attitude un peu opportuniste (voire égoïste) du "prendre sans donner" que l’on rencontre parfois ici ou là.

    Si dans les "business plan" de certains gros projets on ne voit dans le libre que l’aubaine de la gratuité alors ce serait un peu dommage et dommageable.

    Le libre n’est gratuit que si vous choisissez de ne pas vous impliquer en fait (en temps ou en argent).

  7. Tarzh

    En tout cas, quand Rue89 fait dans le partenariat, c’est du sérieux….

    http://www.netxplorateur.org/

  8. Bonsoir,

    Je tenais à vous dire que Pierre Haski de Rue89 parle clairement de Drupal et fais découvrir à de nombreuses personnes l’outil et surtout l’esprit des logiciels libres. Quant à dire ou croire que Rue89 roule sur l’or je ne suis pas sûre du tout.

    Voici la preuve : http://www.fabriquedesens.net/Rue89

  9. @Taos Aït Si Slimane : excellente interview. Merci pour la retranscription.

  10. Je découvre cet article assez tard, mais petit élément de réponse…

    Rue89 a une équipe technique assez réduite (un directeur technique et 2 développeurs depuis peu). Il est donc assez compréhensible que même si l’envie est là, ce n’est pas évident de gérer les urgences et les développements internes tout en contribuant à Drupal.

    Mon commentaire sera forcément orienté car je suis l’un de ces nouveaux développeurs depuis mi-octobre. Nous avons été rejoins par Colin il y a à peine 2-3 semaines.

    Je réponds ici à titre perso, car ce qui m’a décidé à les rejoindre est justement leur état d’esprit. Aussi bien Damien Cirotteau (le directeur technique) que les fondateurs m’ont fait part de leur souhait : contribuer à la communauté Drupal…

    Comme le soulignent shim et Taos, Rue89 fait de la pub pour Drupal à tout va. J’ai récemment entendu Laurent Mauriac parler de l’activité création de site à une personne intéressée en mettant d’abord en avant que tout développement s’appuie sur le travail de la communauté Drupal. Il ne cache pas non plus que nous avons un réseau de sous-traitants : nos amis de Upian (http://www.upian.com) pour le design et Adyax (http://www.adyax.com) pour nous épauler au développement.

    Vous pourrez aussi voir ici : http://www.google.fr/url?sa=t&s… que Drupal est bien mis en avant et pour info, Damien a participé à une distribution linux, donc il est plutôt pro open-source :-)

    Damien (cirotix) a proposé un portage du module Asset pour Drupal 6 (voir ce lien : http://drupal.org/node/246363). Il n’est pas mainteneur du module, donc ne peut pas les mettre directement en téléchargement sur la page du projet. Le portage n’est pas parfait et nous avons soumis depuis d’autres patchs à son responsable…

    Les développements actuels sont du spécifique, donc peu intéressants pour la communauté. Une refonte de l’architecture du site est prévue dans les prochains mois et justement nous souhaitons faire les choses bien afin de partager notre travail sous la forme de modules.

    Bref, Rue89 est encore jeune mais le soutien à Drupal est (un peu) là et le sera encore plus à l’avenir si tout va bien.

    Pour réagir aux autres commentaires, ce n’est effectivement pas le site fnac.com qui est sous Drupal, mais bien fnaclive.com auquel j’ai participé avant de rejoindre Rue89 (Publicis Modem, anciennement Wcube).

    Quant au footer de Rue89, je l’ai toujours connu avec la mention "réalisé avec Drupal", et ce même avant son nouveau design, mais je ne connais pas le site depuis sa création, donc je ne donnerai pas tord à Sigerre.

    Une chose est sûre : l’équipe est toujours à l’écoute des critiques des internautes et ça m’a d’ailleurs frappé à mon arrivée : Ils parlent des riverains comme s’ils s’agissaient de copains ou d’une grande famille, quand ils tombent sur un commentaires signalant un soucis ou une remarque, c’est relayé sur notre mailing list interne.

    A me relire j’ai l’impression de faire de la propagande, mais c’est signe que je me sens bien chez eux :-) Si vous avez une remarque, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact présent sur ma page profil mis en lien. En dehors des horaires de travail, je suis un riverain comme les autres.

  11. @webastien : Merci pour ce témoignage et ces précisions.

    Techniquement, Rue89 semble donc bel et bien là. Par contre, et ceci n’engage que moi, il me semble que pour ce qui est de l’éditorial, le logiciel libre et sa culture intéressent bien peu rue89.

    Ainsi lorsque l’on fait une recherche interne sur "logiciels libres" on tombe avant tout sur des… commentaires d’articles ! Serait-ce significatif ?

  12. Je ne peux pas éditer mon commentaire, mais plutôt que le lien vers le slide PDF, je viens de trouver la vidéo qui correspond : http://www.phptv.fr/rue89-drupal-ph

    @aKa : Pour la partie éditoriale, c’est vrai que le logiciel libre n’occupe pas une grande place sur le site parce que ce n’est pas la spécialité des journalistes. Les internautes peuvent participer à la conférence de rédaction et demander de traiter un sujet, il y a donc pas ou peu de demandes en ce sens (je suppose).

    Mais les articles de Rue89 sont aussi rédigés par la communauté et donc, si des personnes proposaient des articles d’actualité sur le libre, l’équipe éditoriale les publierait très certainement.

    Je ne pense pas que ce soit un choix de ne pas en parler, mais plutôt que l’on est bien moins à la pointe que des blogs et sites consacrés. Ca ne serait pas forcément utile de relayer l’info sans apporter un plus.

    Pour avoir une vraie réponse à ce sujet, le mieux serait de poser directement la question à la rédaction, soit par la page de contact du site : http://www.rue89.com/contact, soit en participant à la conférence de rédaction : http://www.rue89.com/2009/01/14/a-p… qui a lieu tous les jeudi à 9h30.

  13. - La nouvelle plate-forme de Rue89 profitera à la communauté du libre (7 janvier 2010)
    http://www.rue89.com/making-of/2010

    "Mais depuis ses débuts, Rue89 travaille étroitement avec la communauté Drupal et a l’habitude de reverser certains développements. Cela signifie que nous mettons les codes informatiques de ces développements à la disposition de tous les autres utilisateurs de Drupal, librement. Il en ira de même avec la nouvelle version de la plate-forme de publication du site que nous allons développer d’ici à septembre et pour laquelle Rue89 se voit accorder une subvention."

  14. Syllabe

    Rue89 indique ce qui a été reversé à la communauté, ce à quoi ils ont contribué.
    Chez Mediapart en revanche ils disent qu’ils reversent aussi mais pas de traces d’informations chez eux et sur le site Drupal on ne trouve rien (alors qu’on trouve pour Rue89). Info ou intox ?

  15. Boddisatva

    Avez-vous interrogé Mediapart ou sont-ils censés trouver ce site par hasard ?