Le cri déchirant dans utilisateurs de Windows XP

Classé dans : Apple Google Microsoft | 20

Save XP - Petition - Inforworld

Quel est aujourd’hui le principal concurrent de Microsoft dans le domaine des systèmes d’exploitation ?

Non, non, vous n’y êtes pas. Bien sûr le Mac séduit de plus en plus de monde et GNU/Linux avance lentement mais sûrement confiant mais conscient de ce que la route est longue mais la voie est libre. Il n’empêche qu’à l’heure actuelle le principal concurrent de Microsoft c’est avant tout… Microsoft lui-même !

En effet, à moins d’acheter un ordinateur neuf en grandes surfaces sans trop se poser de questions (de toutes les façons il n’y pas le choix, c’est Vista), il est clair que les utilisateurs de Windows XP ne souhaitent pas pour le moment changer pour Vista (surtout avec la toute prochaine mise à jour de XP, le Service Pack 3, qui devrait encore le renforcer). Ceux-là en effet se renseignent, lisent la presse et les sites spécialisés, écoutent les témoignages de proches qui ont franchi le pas, et en tirent la conclusion qui s’impose. Comme le dit si bien l’adage populaire : le mieux est l’ennemi du bien.

Ils ne souhaitent pas la fin programmée de Windows XP par Microsoft et le disent un peu partout à commencer par cette pétition en ligne Save XP d’un site américain au dessus de tout soupçon : Infoworld, dont nous vous proposons l’appel en traduction ci-dessous (merci Guillaume).

Initiée en janvier dernier nous en sommes à ce jour à rien moins que 142.226 signataires ! D’accord les pétitions en ligne valent ce qu’elles valent mais c’est tout de même un ordre de grandeur (hautement) significatif.

Notons au passage que cela ne serait jamais arrivé dans le monde du logiciel libre. Si vous avez une communauté assez forte pour souhaiter qu’un projet ne disparaisse pas alors tel sera bien le cas quand bien même les développeurs d’origine souhaitent donner au projet une autre direction (ou tombent dans le côté obscur de la force, ce qui revient au même). Cela s’appelle un fork, c’est permis par la licence libre et c’est rendu techniquement possible par la mise à disposition du code source du programme.

À rendre les utilisateurs captifs de son système d’exploitation Microsoft est pris à son propre piège. Tant pis pour eux et tant mieux pour nous, car jamais la situation n’a été aussi favorable à une mutation écologique majeure qui verrait soudainement de nombreuses chenilles Windows se métamorphoser en papillons Linux ;-)

Save XP - Petition - Inforworld

Sauvons Windows XP ! L’heure tourne

Save Windows XP! The clock is ticking

Galen Gruman – 13 avril 2008 – InfoWorld.com

Microsoft va arrêter la vente de Microsoft XP préinstallé et en boite le 30 Juin 2008, forçant les utilisateurs à passer à Windows Vista. (Les assembleurs pourront toujours vendre Windows XP jusqu’au 31 Décembre.) Ne laissez pas cela se passer comme ça !

Des millions d’entre nous se sentent à l’aise en utilisant Windows XP et ne ressentent pas le besoin de passer à Vista. C’est comme avoir un appartement confortable dans lequel vous avez apprécié revenir du travail pendant des années, tout cela pour vous retrouver avec avec un préavis d’expulsion dans votre boite aux lettres. L’idée de devoir partir dans une nouvelle demeure, même avec des huisseries en acier inoxydable, des surfaces en marbre, des meubles en bois d’érable (ou peut etre est-ce cerisier ces temps-ci), n’est pas agréable. Peut-être que le nouvel appartement sera plus moderne, mais il va aussi vous coûter beaucoup plus cher et ne vous conviendra pas si bien. Et vous n’avez pas d’autre raison de changer.

C’est exactement la sentiment qu’engendre Vista. Pour la plupart d’entre nous, il n’y a vraiment aucune raison d’y passer, mais nous n’avons pas le choix. Quand ce sentiment de continuer à utiliser Windows XP est devenu manifeste en 2007, d’importants constructeurs comme Dell et Hewlett-Packard on réintroduit furtivement XP sur leur nouveaux produits (uniquement pour les professionnels, pour ne pas s’attirer les foudres de Microsoft). Ce 30 Juin par contre, même cette option n’existera plus.

Que faire alors ? Laisser Microsoft choisir où vos logiciels personnels et professionnels doivent vivre ? Ou bien dire haut et fort que vous ne voulez pas changer ?

Nous avons choisi la méthode haute et forte. Rejoignez-nous, et dites à Microsoft que vous voulez que XP soit disponible indéfiniment. Pas pour six mois ou un an de plus mais indéfiniment.

Et demandez à vos amis et collègues de nous rejoindre aussi. Orientez-les vers SaveXP.com pour un accès rapide a cette page. Et si vous souhaitez mettre notre compte à rebours sur votre site web pour promouvoir cette pétition, envoyez un e-mail à l’éditeur en chef Galen Gruman pour avoir le code.

Vous pensez que Microsoft n’écoutera pas ? Considérez cela : Bien que Microsoft refuse d’admettre qu’il y ait le moindre problème avec Vista ou que la majorité des gens n’en veulent pas, l’entreprise a déjà reporté la retraite de XP de six mois. C’est un début, mais ce n’est pas suffisant.

Microsoft n’a pas à accepter son échec. Ils n’ont qu’à dire qu’ils vont laisser Windows XP disponible indéfiniment pour satisfaire la demande des clients. Ils peuvent prendre cette opportunité pour améliorer Vista, ou développer le prochain Windows qui nous donnera peut-être envie de changer.

Il y a un précédent à cela aussi : Vista est en de nombreux points similaire à Windows Millenium qui devait remplacer Windows 98 en 2000 mais qui a fait plus de mal que de bien. À l’époque, Windows 2000 était prometteur mais ne supportait pas beaucoup de matériel, donc les utilisateurs étaient coincés avec deux mauvais choix. Sans admettre l’échec de Millenium, Microsoft réintroduisit furtivement Windows 98 sur le marché jusqu’à la sortie de la version améliorée de Windows 2000 (SP1). Microsoft doit refaire quelque chose comme ça aujourd’hui.

Faites entendre votre voix à Microsoft. Signez dès maintenant la pétition pour sauver XP. Nous la présenterons à Microsoft.

20 Réponses

  1. Olivier

    On devrait faire une pétition pour qu’ils libèrent le code de XP, là ils seraient vraiment mal.
    C’est étonnant quand même qu’en 5/6 ans de développement il y ait eu si peu d’améliorations visibles pour l’utilisateur. A part le côté tape à l’oeil rien n’est foncièrement différent pour l’utilisateur, c’est donc compréhensible qu’il souhaite rester sous XP s’il s’y sent bien, il n’a pas grand chose à gagner à passer sous Vista

  2. JosephK

    J’ai enfin pu tester Vista en condition réelle (avec la 3D) sur un portable du boulot.
    Sans parler du fait d’avoir l’impression d’être sur pc d’il y a 5 ans en terme de performance, ni du fait que windows te demande la permission pour tout, visuellement (c’est bien l’ajout majeur selon MS et Flavie F) je trouve Vista franchement moche… les ombres autour des fenêtres ne sont pas du tout cohérentes (on se demande bien d’où peut venir la lumière), le volet à gadgets a un problème d’ombre également, enfin le truc 3D pour se promener des les fenêtres ouvertes ressemble beaucoup à Metisse (le moteur 3D un cran en dessous de CompizFusion sous Gnu/Linux) Bref, visuellement ça fait plus gif que png en terme de qualité. Après avec un look moche "bleu bébé" comme XP c’était pas compliqué de créer un look plus moderne le problème c’est qu’un pack de customisation comme ceux qu’on trouve sur crystalXP.net fait amplement l’affaire.
    Bon et puis être obligé d’avoir la 3D pour pouvoir jouer au cartes…

  3. > il n’a pas grand chose à gagner à passer sous Vista.

    D’après ce que j’ai compris, il y a surtout des choses à perdre en passant à vista (argent, temps, pb de driver pas toujours disponibles, pb de conf matérielle insuffisante pour le gourmand vista… jen’ai aucun retour positif dans mon entourage. Alors que pour la sortie de Ubuntu 8.04, ça va être la fête dans quelques jours ! :-))

  4. Billou

    Faudrait voir la réalité en face :
    Windows XP est le premier système de microsoft utilisable…. et il ya déjà 7 ans. Et que ce soit Microsoft ou une autre entreprise, un produit est tout de même obsolète au bout de 7 ans (à part dans l »aéronotique). Donc vouloir vendre VIsta ne me choque pas. Que ce soit une daube sans nom, ça….

    Et puis quand on lit ça :
    "Rejoigne nous, et dites à Microsoft que vous voulez que XP soit disponible indéfiniment."
    Ça montre bien votre sectarisme à ne pas vouloir évoluer, par peur de la nouveauté.
    C’est grotesque

  5. JosephK

    Ce n’est pas être sectaire que de vouloir conserver la version antérieure d’un os si la nouvelle version est vraiment trop pourrie.
    Sous gnu/linux ça serait pareil, d’autant plus avec des cycles de développement aussi rapides.
    Maintenant le mieux ça reste la pétition contre la vente liée… ou mieux qu’une pétition : virer windows pour os digne de ce nom, ça insitera peut-être MS à fournir autre chose que des merdes.

  6. Après 4 ans de service, je pensais renouveler ma machine sous Xp, et la repasser à mon jeune fils.
    Actuellement, mon fils peste contre la lenteur de Vista sur son Acer tout neuf (j’avais connu ça avec le 80280) et je m’initie à Ubuntu en attendant l’arrêt de Xp

  7. "Vouloir vendre Vista" ne me choque pas non plus. C’est du buisness, une stratégie commerciale. Le problème c’est qu’il ne s’agit pas ici de vendre Vista mais bien d’"obliger" les utilisateurs de XP a passer à Vista (moyennant finance).
    Que les utilisateurs de Windows s’aperçoivent finalement qu’ils sont bel et bien prisonnier de la stratégie commerciale et de la bonne volonté de MS, cela ne peut être un mal. Car c’est bien de cela qu’il s’agit.
    Et ici pas question de Fork car sans le code, on ne peux rien faire…

    C’est bien de cela qu’il est question ici :
    Est ce que le client de Microsoft est roi ou est-il pieds et poings lié à la volonté de son fournisseur ?
    Dans la vie normale le client est roi, on l’écoute. Avec MS, ce n’est pas comme ca que ca a marché jusqu’ici, mais si M Toutlemonde en prend conscience, cela va devoir changer. Tout cela ne tenait que par l’ignorance et/ou l’aveuglement de l’utilisateur moyen…

    Wait and see …

    Et non, ce n’est pas sectaire. Il ne s’agit pas ici de refuser une "nouveauté" (si tant est qu’il y ai autant de vrai innovation dans Vista) mais bien d’exiger d’un produit si cher qu’il soit fonctionnel.
    Cette pétition n’existerai sans doute pas si Vista était une réussite et si tout le monde en était content…

  8. Tishka

    "C’est bien de cela qu’il est question ici :
    Est ce que le client de Microsoft est roi ou est-il pieds et poings lié à la volonté de son fournisseur ?"

    ->Tout à fait.

    J’aimerais bien signer cette pétition.Ce qui me pose un problème ,c’est d’en être à supplier une entreprise pour
    choisir le produit que je PAYE.En tant normal ,dans ces cas-là ,on ne signe rien et on se tourne vers la concurrence.
    Ici ,je suis une consommatrice captive.

    La position dominante de Microsoft est en cause ,les ventes liées également .Mais il y a également le fait que Microsoft a un monopole sur le futur des logiciels qu’on lui a acheté ,pardon ,dont on a acheté la license d’utilisation ,la nuance est là.

    C’est une question propre aux logiciels propriétaires.

    Quant à la question de l’obsolescence / de la prétendue peur de la nouveauté:

    -A. est inconfortable dans son utilisation(je n’ai jamais eu autant d’autorisations à donner en une heure ,super!).il m’est impossible de faire fonctionner un logiciel dont j’ai besoin pour étudier,et certains ,vendus comme "conçus pour B mais fonctionnant sous A" ,se bloquent sans raisons sur A.Il est nécessaire de chercher des pilotes pour des périphériques achetées il y a moins d’un an.A réussit à planter sans aucune fenêtre active ni périphérique branché ,parce qu’apparement ,A serait incompatible avec les pilotes du matériel sur lequel il a été acheté ,et vendu .

    B. répond très bien à mes besoins actuels (basiques certes).Mes périphériques neufs fonctionnent ,mes logiciels sont compatibles.Très peu de plantages.B. est souvent plus rapide que A,et ce ,avec un processeur moins puissant et moins de RAM.

    Où est l’obsolescence?

    Ce à quoi certains répondront qu’il n’y a pas de problème et que c’est le monde qui n’est pas prêt pour Vista.Mais c’est bien là le problème:
    Cette arrogance avec laquelle on vous demande de payer pour un produit ,de supporter les coûts d’adaptation (changement de matériel),pour en tirer un bénéfice limité compte tenu de vos besoins réels,parce que quelqu’un au service marketing s’est trompé.

  9. Hybrid Son Of Oxayotl

    Regardez dans la vidéo, à 1 minute 36. Microsoft y dévoile la nature profonde et le but réel de Vista :·D. Ce message est assez énorme !

    Sinon, Billou, tu n’a manifestement pas compris, aKa ne fait que citer les gens qui ont monté la pétition :·D. Personnellement, je me fiche de Windows XP comme de Windows Vista …

  10. Salut
    Je ne signerai pas cette pétition car je pense que c’est un mauvais combat et pour cause :
    C’est du logiciel propriétaire avec toutes les dérives qu’il engenre de par sa vocation.

    Le concept d’un logiciel propriétaire est d’établir un plan busisness par l’éditeur et donc pousser à la consommation. Ceux qui acceptent d’utiliser ce type de logiciel ont accepté la licence qui leur stipule un droit d’utilisation et encore… restrictif.
    L’utilisateur n’en est pas propriétaire et peut toujours exiger (pour ne pas dire rêver) d’ un maintient par mise à jour des versions… ce n’est pas dans l’intérêt des actionnaires.

    Plutôt que de se battre pour cela, mieux vaut investir son temps et ses revendications dans et pour le logiciel libre. C’est certainement plus efficace. De nombreuses distributions GNU/Linux sont très abouties de nos jours et leur utilisation est aisée….. alors pourquoi s’en priver ?

    nono

  11. billou

    Le vrai problème ce n’est pas windows Vista, c’est la vente lié.

  12. Bravo pour le billet : c’est très clair et tout est dit.

    Perso, je ne connais pas Windows XP (si si, je suis exclusivement sous GNU/Linux depuis plus de 10 ans). Effectivement, ce que sont en train de vivre ces utilisateurs peut aider à basculer du coté GNU/Linux. D’autant que le pas n’est plus très grand aujourd’hui (les distributions paraissent réellement à la portée de tout un chacun).

    En tout cas, j’insisterais sur le fait que le libre est justement la réponse à ce genre de dérive. Non pas parce que techniquement/légalement il est possible de faire un fork, mais plutôt car c’est l’objectif initial : remettre l’Utilisateur au centre de la problématique.

  13. ZeLegolas

    Professionnellement parlant je developpe sous Windows XP et sous Linux.
    Recemment j’ai voulu change mon laptop. Essayez de trouver une machine sans Vista c’est impossible !!! Apres mettre pris la tete avec quelque revendeurs, certain m’ont meme caremment dit que de tout facon que je le veuille ou non serais oblige de passer sous Vista, j’ai trouve une solution : J’ai achete un MacBook et j’y ai installe Mac OS X, Windows XP, et Linux (Ubuntu).
    Vouloir garder XP absolument j’en vois pas trop l’interet et passer sous Vista ca equivaudrait a acheter une bete de course qui fonctionnerait comme mon vieux PC. Au moin avec Ubuntu si je le fais fonctionner sur un Core2Duo j’ai l’impression d’avoir une bete de course.
    C’est d’ailleur amusant de voir fonctionner Ubuntu sous un MacBook. :)

  14. Hybrid Son Of Oxayotl

    Tu n’a pas essayé de te faire rembourser MacOSX ?

  15. ZeLegolas

    Non car ca m’interesse de tester mes developpements sur Mac OS X aussi.
    Je suis curieux de voir ce qu’il a dans le ventre.

  16. Mist. GraphX

    L’intérêt majeur pour un développeur il me semble c’est de pouvoir tester ses développements sur tous les environnements disponibles sur le marché (dans le respect des minorités, de l’accessibilité de l’information à tous, …). Il me semble que seul un mac puisse actuellement rassembler tout les critères et permettent d’installer et de tester sur Windows Xp, Vista, linux et biensûr Mac Os… Rester a une version antérieure d’un système est semble-il un droit que certains revendiques, mais ça me fait penser en tant que Webmaster a ces internautes qui reste sur Explorer 6 et ne veulent pas évoluer, nous obligeant a développer des codes obsolètes, ou blindés de hacks CSS, sans parler du support du png et j’en passe . Utilisateur de Mac Os et linux depuis longue date on m’oblige pourtant a utiliser Windows XP au boulot (soit disant pour des raisons économiques et de prix de machines), je tiens a souligner que pour moi ce system est sans comparaison le moins fonctionnel et ergonomique du marché, a l’image de son navigateur Web Explorer 6, mais de par sa distribution commerciale pernicieuse il a su s’imposer comme une référence et un standard d’utilisateurs… Vista ne m’as pas plus convertit ce n’est qu’un apport cosmétique qui tente de rattraper le retard sur les interface graphique des concurrents, mais d’une lourdeur obligeant a un changement de machine quasi obligatoire. Quand ont fait alors le compte de l’opération financière, ont en arrive alors a un prix équivalent, voir supérieur a une machine de type mac, qui elle permettrait a un développeur de bénéficier de tous les OS sur une machine …. ;-) Aurais je du resté a mac os 9 ??? Ma réponse restera non mais chacun est libre de choisir sa voie suivant ses besoins et ses envies :)

    Mist. (Utilisateur de Windaube malgrès lui)

  17. Sterne

    Nom de Dieu, qu’est-ce que vous attendez pour passer sur Mac? Plus simple, plus convivial, plus sûr, plus étanche au virus et ne tombant jamais en panne! Cessez d’être les esclaves consentants de Mr Gate!

  18. Passer sous Mac est la pire des solutions!
    Steve Jobs est pire que Bill aux temps où il avait besoin d’argent. Sa mégalomanie suffit à nous montrer que s’il était dans la position de µsoft il empapaouterait avec délectation.
    Son but a toujours été de verrouiller l’utilisateur avec cependant, une petite subtilité: verrouiller aussi le matériel, en plus de l’OS.

    Steve Jobs veut la même chose que Bill : contrôler le monde par l’intermédiaire de votre machine (et accessoirement votre naïveté).

    ps: En passant, macos (X, et pas moulage) c’est un freeBSD (lui libre); alors arrêtez de baver sur une interface (comme les pauvres "utilisateurs" de vista) et regardez ce qu’il y a derrière (l’os et les intentions du vendeur) parce que les jolis boutons mous, vous allez vous les reprendre en pleine face dans quelques années…

  19. N-clear

    Tout à fait d’accord, Apple c’est le mal, encore plus pernicieux que windows puisqu’étant en minorité il apparait comme un alternatif. Il ne faut pas oublier que si Apple est aussi bas en part de marché c’est parce qu’une foule d’utilisateurs avait arrêter d’acheter du mac lorsqu’ils empêchaient les bidouilles dessus. Et quand on voit par exemple l’impossibilité d’installer mac os sur un pc ou d’utiliser l’ipod sans itunes (avant d’être cracké) on comprend vite leurs vrais intentions.

  20. ZebulonT

    Je pense aussi que plutôt que de signer une pétition pour "sauver" XP, il est plus utile de signer une pétition contre la vente liés et les licences OEM imposées par les constructeurs d’ordinateurs…
    C’est possible depuis peu à cette adresse =>
    http://www.lapetition.be/en-ligne/c
    Voir aussi le billet sur http://www.unixtech.be/?p=6252