Annonce de la sortie d’Ubuntu 8.04 LTS par Mark Shuttleworth

Classé dans : Logiciel Libre | 7

N’ayant pas l’obsession de coller à l’actualité, c’est avec un léger train de retard que nous tenions à saluer la sortie de la nouvelle version d’Ubuntu, la 8.04 LTS (nom de code : The Hardy Heron).

Pour ce faire nous avons choisi de traduire[1] la courte mais enthousiaste annonce de son pygmalion Mark Shuttleworth sur son blog.

PS : La dernière phrase est une allusion directe à la série Heroes. Ceux qui connaissent comprendront et ceux qui connaissent pas se le feront gentiment expliquer dans les commentaires par ceux qui connaissent (du moins l’espère-je).

Art Work - Ubuntu - The Hardy Heron

Le Héron prend son envol

The Heron takes flight

Mark Shuttleworth – 24 avril 2008

Chaleureuses félicitations à toute la communauté Ubuntu pour le lancement réussi de 8.04 LTS. Ce fut notre meilleur cycle de release, depuis la planification à l’UDS-Boston l’an dernier, où nous avons accueilli de nombreuses équipes et entreprises, jusqu’au processus de bêta, qui a attiré tant de tests et de patches. Je crois que nous pouvons à juste titre être fiers de la qualité de 8.04 LTS. Du code à la documentation, des traductions au soutien, ce fut un effort collectif dans le but commun de livrer la meilleure expérience de logiciels libres au public le plus large possible. Que Hardy soit à la fois durable et adorable.

J’ai pleinement conscience du fait qu’Ubuntu est la partie émergée d’un très gros iceberg – nous sommes un vecteur, mais nous n’existons que grâce au dévouement et aux efforts extraordinaires de milliers d’autres communautés et projets. Nous sommes tous extrêmement redevables à l’équipe qui maintient le dépôt « unstable » de Debian, et bien sûr à tous les projets en amont, de GNOME à KDE jusqu’au noyau Linux. Nous espérons que vous serez fiers des conditions dans lesquelles nous avons poursuivi votre excellent travail pour le présenter aux utilisateurs d’Ubuntu.

Bref, bravo à tous ! J’espère que les amis, la famille, les collègues et les autres auront l’opportunité de l’essayer et de comprendre pourquoi nous nous sommes tellement investis dans ce projet. Notre travail a une profonde importance – nous aidons à amener le logiciel libre à un autre niveau d’acceptation et d’adoption dans le monde. La réussite d’Ubuntu s’ajoute à celle des logiciels libres. Autant cela représente une expérience agréable, stimulante, unique, une profession pour certains et une passion pour d’autres, autant cela contribue également à changer le monde. Je n’irai pas jusqu’à crier « Save the cheerleader, save the world », mais pour moi, vous êtes tous des Heroes.

Mark

Notes

[1] Traduction : Yonnel.

7 Réponses

  1. Euh, je ne connais pas la série Héroes. Ca veut dire quoi la fin du texte ? ;)

  2. "Save the cheerleader, save the world" est une phrase récurrente dans la première saison de Heroes, où un personnage est "visité" par un type venu du futur et qui lui dit cette phrase.
    En effet, la mort de la dite pom-pom girl, est le point de rupture d’une série de catastrophes qui mèneront à une grosse explosion nucléaire pas drôle !!
    Du coup, notre pauvre héros (qui ne connait pas encore la pom-pom-girl) se répète cette phrase et fini bien évidemment par la sauver cette pauvre pom-pom-girl… Grâce à l’aide de pleins d’autres Heroes : celui qui peint le futur, celui qui lit dans l’esprit des gens, celui qui vole…
    Un peu comme dans le développement d’un logiciel libre finalement… chacun y met ses compétences pour l’aboutissement final qui profitera à tous…

    Bref, une nouvelle version d’Ubuntu est toujours une bonne nouvelle :)

  3. c’est l’équivalent pour cette série de la théorie de l’Effet Papillon.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_

  4. Tarzh

    Appeler un milliardaire Pygmalion en dit long sur la faculté d’une partie de la communauté à suivre sans réfléchir le chemin tracé vers la statue du roi "Marché Ultralibéral I er"

    Pygmalion roi légendaire de Chypre tomba amoureux de la statue qu’il avait sculpé.
    Aphrodite donna vie à la création ce qui lui permit de devenir l’épouse de Pygmalion.

    Il est vrai que Mark entretien une relation profonde avec sa communauté…

    "Que Hardy soit à la fois durable et adorable"

  5. bguillaume

    J’avais la 7.04 puis la 7.10 qui fonctionnaient parfaitement. Suis passé à la 8.04. Déception. Dans mon usage courant, une série de disfonctionnements et même des plantages. J’étais enthousiaste d’Ubuntu. Actuellement je me pose la question : retourner à la 7.10, mais la 8.10 sera-t-elle réussie ? Ou retourner à Windows XP Pro ?

  6. Avec Hardy heron :
    * Plus possible de lire des vidéos par ex sur le site INA (pas de MediaPlayerconnectivity) avec Firefox3b5.
    ====> retour avec des difficultés à Firefox 2.
    * Fermeture intempestive de Firefox à la lecture de vidéos
    =====>Suppression dePulseAudio.
    * Mauvaise liaison entre Thunderbird et Firefox.

    Suis retourné à Ubuntu 7.10(Gutsy Gibbon ).
    Bref cette nouvelle version n’apporte rien de nouveau sauf de l’instabilité !

  7. bguillaume

    Depuis mon post du 21.05, nombreuses mises à jour, ça s’améliore vraiment. Plus de disfonctionnements dans mon usage courant. Disons qu’il aurait mieux valu attendre et lancer par exemple une 8.06 au top plutôt que la 8.04 nuisible à l’image d’Ubuntu !