1 heure de votre temps pour écouter Eben Moglen

Vous avez une petite heure devant vous ? Vous ne le regretterez pas.

Il s’agit de Software and Community in the Early 21st Century, une intervention d’Eben Moglen à la Conférence Plone d’octobre 2006 à Seattle.

Nous avons mis un petit bout de temps à la traduire puis la sous-titrer[1] mais cela valait vraiment le coup parce que Eben Moglen est à n’en pas douter l’un des meilleurs orateurs de la communauté du logiciel libre. Et cette conférence, certainement l’une des plus intéressantes qu’il m’ait été donné de voir, ne fait que le confirmer.

De quoi cela parle-t-il ? De logiciel bien sûr mais aussi et surtout de liberté. Si je devais expliquer pourquoi j’ai commencé Framasoft il y a quelques années je pourrais aisément fournir cette ressource en guise de première voire d’unique réponse…

—> La vidéo au format webm

Notes

[1] Un énorme merci à toute l’équipe Framalang pour ce travail collectif de longue haleine (dont Daria, Don Rico, GaeliX, Jessminder, Yostral et notre sous-titreur Xavier Marchegay).

24 Réponses

  1. H.Valentza

    Extraordinaire. Le meilleur discours politique de ces dernières années :-)

    Et un formidable message d’espoir aussi.

    Je vais me coucher plus léger ce soir. Merci pour ce sacré boulot dont je mesure facilement le temps que cela a dû prendre mais qui illustre parfaitement le sujet de cette conférence :-)

  2. VV666

    Cool, y a pas à dire, les discours sont excellents lorsque soit même on y croit ! Nos politiques pourraient en prendre de la graine…

    Dommage que la partie questions/ réponses ne soit pas sous titré. Mais y a déjà beaucoup de boulot ! Bravo.

    Et vive le libre !!!!

  3. "1 heure de votre temps pour écouter Eben Moglen"

    Et si vous ne preniez que dix minutes ? Car il existe une chose superbe appelée la lecture et qui est bien plus rapide que la vidéo.

    Puisque vous avez réalisé les sous-titres (bravo et merci), il suffirait de les condenser en un petit texte lisible en quelques instants.

    Et peut-être y aurait-il plus de gens à prendre "10 minutes de [leur] temps pour écouter Eben Moglen"…

    La culture de l’image, c’est surtout bien quand l’image apporte quelque chose de plus que le texte.

  4. Mathias T.

    Très intéressant, ça donne envie d’y croire.

    Les résistances seront fortes (et le sont sont déjà) mais ça vaut la peine d’essayer.

    J’ai trouvé que cela rejoignait le mouvement écologique parfois. Ce qui pour moi est gage de qualité !

  5. Grég

    Effectivement c’est un peu long, et c’est un discours, on lui fait dire ce qu’on veux.
    Je préfère les actions concrètes aux belles paroles.

  6. @Mathias T.
    Si le fait de rejoindre le mouvement "écologiste" est gage de qualité pour toi, alors je te conseille vivement la lecture des ouvrages d’André Gorz. En particulier deux de ses derniers "Misères du présent, richesse du possible" & "L’immatériel".
    J’en profite également pour souligner le fait qu’il était le parrain de la revue EcoRev’ qui a consacré son numéro 28 à un dossier construit autour de son ultime article : "Repenser le travail avec André Gorz".
    Plus d’infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C
    & là : http://ecorev.org/spip.php?article5

  7. @Grég
    Comme si le mouvement des logiciels libres ne relevait que du discours. Et puis les actions concrètes reposent toujours sur des idées tout comme les idées se nourrissent de l’action.
    Pourquoi opposer discours et actions concrètes ?
    D’autant que produire un discours est aussi une action concrète.

  8. Jean B. Cuche

    @Grég

    "Je préfère les actions concrètes aux belles paroles."

    C’est un peu démago non comme réflexion. Tu ne dois pas aimer les périodes électorales ;-)

    Dans ces cas-là le Framablog dans son ensemble n’est qu’un flot de belles paroles.

    Au contraire, il me semble très important d’avoir quelques personnes capables d’analyser un mouvement et de lui donner cohérence et direction en fédérant ceux qui adhèrent au projet (parfois même sans le savoir).

  9. Cette conférence est génial ! Merci beaucoup Framalang.

  10. Cédric

    Excellente traduction et super discours. Merci !

    Pour simplement le lire sans trop s’embêter un petit :

    cat eben-moglen-keynote-oct-2006_256kb.srt | sed ‘/^[0-9][0-9]*$/d’ | sed ‘/–>/d’ | sed ‘/^$/d’ | sed ‘N;s/\n/ /g;P;D;’ > eben-moglen-keynote-oct-2006_256kb.txt

    devrait suffire :-) Après avoir mis les fins de ligne au format UNIX…

  11. Cédric : si tu pouvais mettre ce fichier quelque part en téléchargement *libre*, ça serait cool pour ceux qui n’arrivent pas à trouver l’icone "ligne de commande" ;-)

  12. Allez, hop, la transcription complète est ici : http://forum.framasoft.org/viewtopi

    Bonne lecture…

  13. Cédric

    voilà c’est d’une bien moins bonne qualité que ce que nous donne pyg…
    http://pagesperso-orange.fr/kimble….

  14. CamilleM

    Très très bonne conférence (malheureusement dans l’intervalle le projet OLPC s’est fait rattrapé par Windows !).

    A faire voir à tout le monde en fait, quitte à être à côté puur fournir quelques explications complémentaires lorsque cela devient plus technique.

    J’ajoute qu’un mec en costard au look de prof de fac, ça passe mieux que le non politiquement correct Mister Stallman :-P

  15. Grég

    Démago j’en sais rien.
    Mais pour les personnes comme moi, tant que des actions n’ont pas été menées, tout n’est que paroles vides. C’est facile de sortir de grands mots compliqués si c’est juste pour dire que le concurrent est moins bon.
    D’autant plus que je ne vois pas forcement cohérence entre les différents projets libres du moment qu’on s’éloigne de Linux, Openoffice et Firefox -_-

  16. Paganel75

    Merci pour cette conférence et son sous-titrage. Il me semblait important de signaler son contenu dans l’article "Logiciel libre" de la Wikipédia, ce dont je viens de prendre la liberté :-)

  17. Puisque vous avez réalisé les sous-titres (bravo et merci), il suffirait de les condenser en un petit texte lisible en quelques instants.

    Et peut-être y aurait-il plus de gens à prendre "10 minutes de [leur] temps pour écouter Eben Moglen"…

  18. @adoucisseur : regarde les commentaires 12 et 13. La transcription a été faite :)

  19. pas d'idées

    Même à deux années de distance et quelques évolutions d’actualités, le discours reste vraiment édifiant.
    Comme VV666, je regrette que la partie finale (10 mn) des questions-réponses aient été ignorées mais bon, c’est déjà beau, alors merci beaucoup et bravo ! à l’équipe des traducteurs/sous-titreurs :-)

  20. Un p’tit commentaire juste pour dire que j’ai téléchargé la vidéo au format mkv plusieurs fois (et par chez moi ça coûte cher, très cher !) mais, quel que soit le lecteur utilisé (VLC, Totem, mplayer, kaffeine…), rien y fait. L’image reste invisible. Juste le son. Je comprends pas pourquoi… Je n’ai jamais de soucis avec les mkv et là… mystère ! Une idée ?

    La seule solution : télécharger le fichier original en ogg et le fichier de sous-titres… en espérant que la synchronisation est bonne.

  21. @Christophe : Merci du signalement. J’ai relié la conférence à notre compte Framatube (ce qui n’étais pas le cas ici). Est-ce mieux dorénavant ?

  22. Lamelune

    Quand on commence à regarder la vidéo ou quand on commence à la télécharger, tout se passe bien, mais après quelques minutes, bizarrement la vitesse de téléchargement tombe à 1,2 kb/s … et non cela ne vient pas de ma connexion internet ! (Si vous ne me croyer pas, essayez vous-mêmes vous verrez. Quelqu’un pourrait-il réparer le problème ? Merci :-)

  23. Ner0lph

    @Lamelune: Idem pour moi. Seul moyen que j’ai trouvé : mettre le téléchargement en pause puis le relancer…

  24. Aliet

    Salut à ttes et tous,

    J’ai regardé et écouté. Cool.

    A un moment Moglen (45′) parle d’un petit logiciel sur lequel il aurait travaillé et qui permet des modifications de docs et annotations en temps réel accessible à une communauté. Qqun-e voit de quoi il peut s’agir ?

    D’avance merci