Firefox : Et 1, et 2, et 3.0 !

Classé dans : Libres Logiciels | 46

Le titre de ce billet est inversement proportionnel aux qualités de la très attendue nouvelle version de Firefox (d’autant que ce n’est pas forcément le moment d’abuser des références footballistiques). J’aurais peut-être mieux fait de choisir un plus classique Firefox 3, très bientôt sur vos écrans !

Toujours est-il que demain (soir) c’est donc la sortie officielle et planétaire de Firefox 3.0. Un évènement majeur qui méritait bien un passage en revue détaillé des principales nouveautés.

Et comme on n’avait pas envie de réinventer la roue, il s’agit d’une nouvelle traduction Framalang (Yonnel, relecture assurée par Olivier et Yostral).

Firefox 3

Petit guide de Firefox 3

Field Guide to Firefox 3

Deb Richardson – 12 juin 2008 – Dria.org

Nous y voilà. Firefox 3 sera lancé dans très peu de temps. Avant cet événement tant attendu, les membres de la communauté Mozilla ont beaucoup écrit à propos des nouvelles fonctionnalités et des améliorations que vous allez voir avec ce navigateur. Les nouvelles fonctionnalités sont pour certaines énormes et innovantes et pour d’autres si subtiles que vous ne les remarquerez peut-être pas avant de vous dire que l’utilisation de Firefox est d’une certaine manière plus simple et plus performante. La gamme des fonctionnalités améliorées est tout aussi large, des pans entiers de traitement des données ont été repris à zéro, alors que des fonctionnalités ont été légèrement modifiées ou redéfinies dans de petites proportions. Globalement le résultat est la version de Firefox la plus rapide, la plus sûre, la plus légère et la plus facile à utiliser qui soit. Nous espérons qu’il vous plaira.

Voici la liste des fonctionnalités traitées dans ce guide :

Gestionnaire de modules complémentaires

Firefox 3

Le gestionnaire de modules complémentaires dans Firefox 3 a été étendu pour inclure un nouvel onglet "Catalogue" où vous pouvez voir les modules complémentaires recommandés, en chercher de nouveaux, voir les descriptions et les notes, mais aussi installer des modules complémentaires d’un simple clic. Le gestionnaire de modules complémentaires est maintenant complètement intégré au site addons.mozilla.org (AMO), ce qui rend plus facile que jamais la recherche et l’expérimentation de nouvelles extensions et de nouveaux thèmes pour votre navigateur.

Pour en savoir plus Get Add-ons in Firefox 3 de Madhava Enros.

Marque-pages

Firefox 3

Firefox 3 introduit de nouvelles fonctionnalités pour les marque-pages qui les rend beaucoup plus faciles à utiliser, plus utiles en général et beaucoup plus utiles pour les cancres de l’organisation. Les trois principales fonctionnalités sont les étoiles de marque-pages, les tags de marque-pages et les dossiers de marque-pages intelligents.

Les étoiles sont une façon facile et rapide de marquer une page en un simple clic. Les tags sont une façon d’ajouter "plus" d’informations à un marque-page, ce qui vous permet de les organiser de manière beaucoup plus flexible qu’avec les dossiers à l’ancienne. Les dossiers intelligents sont les "recherches sauvegardées" qui sont automatiquement mis à jour quand vous ajoutez de nouveaux items qui correspondent à cette recherche dans vos marque-pages.

Pour en savoir plus Firefox 3: Bookmarks de Deb Richardson.

Feuilles de style (CSS)

Firefox 3

Un grand nombre d’améliorations pour les CSS ont été apportées à Firefox 3 dont le support de : inline-block et inline-table, font-size-adjust sur toutes les plate-formes, la pseudo-classe :default, les soft-hyphen HTML (­) (barre de césure semi-automatique), la propriété ime-mode, la valeur pre-wrap de l’attibut white-space, ainsi que la mise à jour dynamique des sélecteurs tels :first-child, :only-child, :last-child et :empty. Le Mozilla Developer Center a une liste complète et une documentation pour tous les changements de CSS de Firefox 3, que vous trouverez ici : CSS improvements in Firefox 3.

Pour en savoir plus Some new CSS features in Firefox 3 de David Baron.

Support des profils de couleurs

Firefox 3

Firefox 2 n’inclut pas le support des profils de couleurs, donc le navigateur interprète les couleurs du mieux qu’il peut, sans adaptations spéciales selon le système ou les profils de couleurs personnalisés. Firefox 3 supporte parfaitement les profils de couleurs, ce qui donne une gamme de couleurs plus riche et plus vivante affichée par le navigateur. Toutefois, pour nombre de raisons, le support des profils de couleurs est désactivé par défaut, il doit être activé dans les préférences du navigateur. Il est probable que dans une future version de Firefox, cette fonctionnalité sera activée par défaut, ce qui devrait faire plaisir à tous les photographes et graphistes.

Pour en savoir plus Firefox 3: Color profile support de Deb Richardson.

Gestionnaire de téléchargements

Firefox 3

Le gestionnaire de téléchargements a pas mal changé pour Firefox 3 et peut maintenant, comme on nous l’a souvent réclamé, mettre les téléchargements en pause et les reprendre, manuellement ou automatiquement. Parmi les autres changements, on note l’ajout d’un indicateur de statut de téléchargement dans la barre de statut en bas de fenêtre, la possibilité de faire une recherche dans les fichiers téléchargés, un affichage amélioré des fichiers qui inclut des informations plus détaillées et la possibilité de retourner sur la page originale du téléchargement par un clic droit sur le fichier dans le gestionnaire de téléchargements.

Pour en savoir plus Download Manager in Firefox 3 de Madhava Enros.

Rendu des polices et des textes

Firefox 3

Lorsque les développeurs de Mozilla ont décidé d’incorporer le sous-système Cairo et de repartir de zéro pour une nouvelle couche graphique, ils ont aussi décidé de retravailler complètement le système qui affiche le texte dans le navigateur. Le résultat est que Firefox 3 supporte mieux le crénage des polices, les ligatures, les textes internationaux, les ligatures partielles, les indices pour afficher les caractères, l’anti-crénelage, les types et la sélection de polices. Firefox 3 représente un énorme pas en avant dans le support des polices et le rendu des textes et les développeurs de Mozilla travaillent déjà sur de nouvelles améliorations pour les versions futures.

Pour en savoir plus Firefox 3: Fonts and text de Stuart Parmenter et Deb Richardson.

Zoom plein écran

Firefox 3

Le zoom a été complètement retravaillé pour Firefox 3 et inclut maintenant à la fois le zoom plein écran et le zoom texte seulement.

Le zoom plein écran agrandit à l’échelle la mise en page et la structure de la page tout en permettant de garder parfaitement le contrôle sur la taille du contenu affiché. Par contre, le zoom uniquement sur le texte laisse les images et la mise en page telles quelles.

Une fonctionnalité nouvelle et extrêmement utile du zoom de page est que Firefox garde maintenant automatiquement en mémoire le niveau de zoom que vous avez réglé site par site. Une fois que vous agrandissez (ou que vous réduisez) une page d’un site, Firefox s’en rappellera et restaurera ce niveau de zoom la prochaine fois que vous vous rendrez sur toute page qui fait partie de ce site.

Pour en savoir plus Full Page Zoom de Seth Bindernagel.

Historique

Firefox 3

Firefox 3 rend l’historique du navigateur incroyablement utile. Non seulement l’historique est une source essentielle d’information pour la nouvelle barre de navigation intelligente, mais il a été amélioré de plusieurs autres façons. L’historique garde maintenant les favicons des sites (des petits logos identifiants) ainsi que les autres données de localisation, pour rendre beaucoup plus aisées la recherche et l’identification des entrées de l’historique. Le panneau d’historique et le menu ont aussi été modifiés et une toute nouvelle bibliothèque d’historique a été ajoutée à la bibliothèque de Firefox (autrefois le gestionnaire de marque-pages). Dans l’ensemble, Firefox 3 a fait passer l’historique d’occasionnellement utile à absolument essentiel dans l’usage quotidien du navigateur.

Pour en savoir plus Firefox 3: History de Deb Richardson.

Canvas HTML

Firefox 3

L’implémentation du canvas HTML de Firefox 3 a été améliorée et comprend maintenant une interface expérimentale d’affichage du texte. Cette interface est décrite en détail dans l’article Dessiner avec canvas du Mozilla Developer Center (MDC). Une autre nouveauté est le support des méthodes de transformation transform() et setTransform() dont la documentation fait partie du fantastique Tutoriel canvas du MDC. La performance en deux dimensions de canvas a également été améliorée, le résultat est plus rapide sur toutes les plate-formes.

En voici deux excellents démonstrations : John Resig’s Processing.js et Aza Raskin’s Algorithm Ink.

Pour en savoir plus HTML Canvas in Firefox 3 de Vlad Vukicevic.

Support UTF-8 dans la barre de navigation

Firefox 3

Ceux qui utilisent principalement le web US-ASCII ne remarqueront peut-être pas un des gros changements de la barre de navigation de Firefox 3 : le support multi-octets de l’UTF-8. C’est une très grande victoire en termes d’accessibilité, parce que les URI en langue non-ASCII étaient du code machine illisible dans Firefox 2, alors que maintenant dans Firefox 3 ils sont interprétés comme des polices lisibles.

Pour en savoir plus Firefox 3: UTF-8 support in location bar de Gen Kenai.

Protection contre les malwares

Firefox 3

Les "malwares" sont notre appellation pour les sites web qui essaient d’installer des logiciels non souhaités ou encore faire des choses non autorisées sur votre ordinateur. Firefox 3 garde une trace de tous les sites sur lesquels ont été vus des malwares et vous protège en les bloquant avant même que les pages ne soient chargées pour s’assurer que votre ordinateur ne courre jamais un risque. Vous pouvez ignorer les avertissements si vous le voulez, c’est votre navigateur, après tout, mais nous espérons que cette sécurité supplémentaire aidera à protéger les utilisateurs et à rendre le Web plus sûr pour tous.

Pour en savoir plus Mal-what? Firefox 3 vs. Bad People de Johnathan Nightingale.

Interface microformats

Firefox 3

Les microformats sont des formats simples, avec des données ouvertes, construits sur des standards existants. Firefox 3 inclut une nouvelle interface de microformats (API) qui peut être utilisée pour construire des greffons, mais sinon ils ne sont pas montrés dans l’interface utilisateur de Firefox 3.

Pour en savoir plus Use the new microformats API in Firefox 3 extensions du site d’IBM et Where are the microformats in Firefox 3? de Mike Kaply.

Support des applications web hors connexion

Firefox 3

Firefox 3 implémente des événements online et offline selon la spécification 1.0 des applications Web WHATWG. Cela signifie que les développeurs Web peuvent créer de nouvelles applications Web qui fonctionneront dans Firefox même quand l’ordinateur n’est pas connecté. Dans le mode "offline", les données d’une application Web sont stockées localement sur votre ordinateur qui est ensuite synchronisé avec le serveur quand la connexion est rétablie.

Pour en savoir plus Online and offline events, Offline resources in Firefox et Firefox 3: Offline App Demo de Mark Finkle et Offline Web Applications de Robert O’Callahan.

Gestionnaire de mots de passe

Firefox 3

Dans Firefox 3, les fonctionnalités du gestionnaire de mots de passe sont significativement améliorées et beaucoup mieux pensées. La boite de dialogue qui vous demande si vous voulez que Firefox sauvegarde un mot de passe est complètement remplacée, au lieu d’un pop-up auquel vous êtes forcé(e) de répondre avant que le login ait réussi, Firefox 3 donne le choix d’enregistrer un mot de passe donné grâce à une barre d’information qui se déroule depuis le haut de l’écran après que vous ayez entré votre mot de passe. Cette barre d’information n’est pas modale, vous pouvez donc continuer à utiliser le web normalement sans avoir à la supprimer préalablement. Cette barre restera jusqu’à ce que vous lui disiez que faire ou que vous quittiez le site sur lequel vous êtes.

En plus, le gestionnaire de mots de passe vous offre la possibilité de filtrer et de rechercher ce qui rend significativement plus facile de trouver et de gérer les mots de passe pour des sites particuliers. Ces changements sont relativement subtils, mais si vous avez des centaines de mots de passe stockés au bout du compte ces petits changements peuvent faire une énorme différence.

Pour en savoir plus Firefox 3: Password Management de Deb Richardson.

Améliorations de performance

Firefox 3

Firefox 3 est la version la plus rapide et la plus légère de Firefox à ce jour. Les tests de vitesse montrent une amélioration d’un facteur 2 à 4 par rapport à Firefox 2 et d’un facteur 9 par rapport à Internet Explorer 7. Les tests d’utilisation mémoire montrent que Firefox est 2 fois plus efficace que Firefox 2 et 4,7 fois plus efficace que IE7. L’accent a vraiment été mis sur les performances pour cette version et d’incroyables efforts ont été consacrés à l’obtention de ces chiffres.

Pour en savoir plus Firefox 3 Memory Usage de Stuart Parmenter.

Protection contre le phishing

Firefox 3

En plus de la nouvelle protection contre les malwares qui a été ajoutée à cette version, Firefox 3 protège également mieux contre le phishing. Les sites identifiés comme phishing sont maintenant bloqués tout de suite, avant même que les pages ne soient chargées, pour que votre navigateur ne soit jamais en danger. Firefox 2 chargeait la page, mais vous prévenait que c’était un site identifié comme dangereux en le mettant en gris et en affichant un message d’avertissement. La méthode de Firefox 3, qui correspond au comportement de protection contre les malwares, est plus sûre et vous expose à globalement moins de risques.

Pour en savoir plus Mal-what? Firefox 3 vs. Bad People de Johnathan Nightingale.

Plugins

Firefox 3

Les plugins sont de petits programmes de tierce-parties qui peuvent être ajoutés à Firefox pour gérer du contenu que Firefox ne gère pas lui-même. Sans le plugin Flash, par exemple, vous ne pourriez pas regarder des vidéos de YouTube. Firefox 3 propose une nouvelle fonctionnalité faisant partie du gestionnaire de modules complémentaires remanié que vous pouvez utiliser pour voir, activer et désactiver tout plugin que vous avez installé. Vous pouvez aussi utiliser l’affichage des plugins pour visiter la page d’origine du plugin (si elle est spécifiée) en faisant un clic droit sur le nom du plugin et en sélectionnant "Visiter la page Web".

De la même façon que d’autres greffons de Firefox 3, si un plugin est détecté comme contenant une vulnérabilité, Firefox le désactivera automatiquement et vous dira où obtenir une version à jour. C’est une amélioration de sécurité significative pour Firefox qui auparavant n’avait aucun moyen pour vous dire que vous aviez installé des plugins dangereux.

Pour en savoir plus Firefox 3: Plugins de Deb Richardson.

Bouton d’identification de site

Firefox 3

S’assurer que les utilisateurs sont en sécurité, à l’abri et protégés lorqu’ils naviguent sur le web est l’un des plus grands défis pour les concepteurs de navigateurs. Firefox 3 présente une nouvelle fonctionnalité de sécurité extrêmement importante, connue sous le nom de bouton d’identification de site. Ce bouton remplace et s’appuie sur l’omniprésente icône de "cadenas" qui était depuis si longtemps le premier indicateur de sécurité utilisé par les navigateurs. Plutôt que d’afficher simplement un petit cadenas quelque part, Firefox trouve tout ce qu’il peut sur le site que vous visitez et rend ces informations facilement accessibles grâce à un bouton à l’extrêmité gauche de la barre de navigation.

Firefox 3

Le bouton peut être dans une des trois couleurs – gris, bleu ou vert – et affiche le nouveau message d’identification de site quand on clique. Le message inclut une icône correspondante "Passport Officer" en gris, bleu ou vert et affiche un sommaire des informations disponibles sur l’identité du site. Maintenant, au lieu d’avoir un seul indicateur de l’état de cryptage (le cadenas), Firefox 3 vous fournit beaucoup plus de renseignements sur un large panel de niveaux de sécurité et de situations.

Pour en savoir plus Firefox 3: Site Identification button de Deb Richardson.

Barre d’adresse intelligente

Firefox 3

Dans Firefox 3 la barre d’adresse a été complètement refondue de manière extrêmement excitante. Surnommée affectueusement "AwesomeBar" (NdT : "Barre Géniale"), la nouvelle barre d’adresse intelligente vous laisse utiliser le champ d’URL de votre navigateur pour faire une recherche sur un mot clé dans votre historique et vos marque-pages. Vous n’avez plus à vous souvenir du nom de domaine de la page que vous cherchez, la barre d’adresse intelligente affichera les URL, les titres de pages et les tags de vos marque-pages et de votre historique correspondants à ce que vous tapez (même en plusieurs mots !) et trie les résultats selon un algorithme qui combine la fréquence et la nouveauté.

Les résultats montrent également les favicons des pages, les titres en entier, les URL et si vous avez marqué ou tagué le site précédemment. Alors que le passage de Firefox 2 à Firefox 3 peut être un petit peu dérangeant pour certains, une fois que vous aurez utilisé la barre d’adresse intelligente un moment vous vous demanderez comment vous faisiez pour vivre sans.

Pour en savoir plus AwesomeBar is awesome de Deb Richardson ainsi que ce petit screencast de Mike Beltzner.

Onglets

Firefox 3

Les onglets n’ont pas tant changé que ça entre Firefox 2 et 3 sauf en ce qui concerne l’ajout de nouvelles animations de défilement doux. Lorsque vous faisiez défiler votre barre d’onglets dans Firefox 2, les onglets changeaient un à un. Cela rendait le défilement un petit peu haché et brouillon. Avec le défilement doux, il est beaucoup plus facile de comprendre le mouvement et où les onglets vont. Cela se voit très clairement avec un film de démonstration, j’en ai donc créé un rapide, que vous pouvez voir ici : Smooth tab scrolling (.swf).

Thèmes

Firefox 3

Un des premiers buts du rafraîchissement visuel de Firefox 3 était de mieux intégrer le navigateur sur chaque plate-forme, tout en conservant une identité visuelle et une présence uniques. Firefox 2 ressemblait plus ou moins à la même chose sous Windows, Mac et Linux, mais ce n’est pas le cas de Firefox 3. Il y a quatre nouveaux thèmes distincts pour Firefox 3 – un pour Linux, Mac OS X, Windows XP et Windows Vista – et le changement touche chaque aspect de l’application. Chaque bouton, fenêtre, onglet, icone et boite de dialogue s’intègre maintenant à la plate-forme native, ce qui donne l’impression que Firefox fait naturellement partie de l’environnement de votre ordinateur.

Pour en savoir plus Firefox 3 Themes de Alex Faaborg et Firefox 3 for theme developers de Gavin Sharp..

Flux vidéo et audio

Firefox 3

Firefox 3 comprend une page améliorée de prévisualisation de flux qui détecte et affiche maintenant le contexte à côté des entrées de blog associées. De plus, Firefox 3 peut associer les podcasts vidéo avec une application, les podcasts audio avec une autre et tous les autres types de flux avec une troisième. Ces modifications sont relativement subtiles, mais fantastiquement utiles une fois que vous commencez à en tirer avantage.

Pour en savoir plus Firefox 3 and enclosures de Will Guaraldi.

Support des contrôles parentaux de Vista

Firefox 3

Windows Vista inclut des contrôles parentaux qui vous aident à gérer ce que vos enfants ont le droit de faire sur l’ordinateur. Firefox 3 inclut le support de ces contrôles parentaux, le gestionnaire de téléchargements est informé des situations où le contenu est bloqué par des proxys et les téléchargements bloqués déclenchent maintenant les bons messages de l’interface pour indiquer ce qui s’est produit. Cette fonctionnalité n’est disponible que sur la plate-forme Vista et sera développée et améliorée dans les futures versions de Firefox.

Pour en savoir plus Firefox 3: Parental controls de Jim Mathies et Mark Finkle.

Gestion des protocoles par des applications web

Firefox 3

La gestion des protocoles par des applications web est une nouvelle fonctionnalité de Firefox 3 qui donne plus de puissance aux applications web. Lorsque vous cliquez sur un liens avec un protocole spécifique Firefox peut maintenant envoyer les informations de ce lien à une application Web définie si cette application web dispose de cette fonctionnalité. Par exemple, les liens "mailto:" peuvent maintenant être gérées par une application web comme Yahoo! mail à la place du client de messagerie par défaut de votre ordinateur. Parmi d’autres protocoles actuellement supportés, on trouve "webcal:", "tel:" et "fax:".

Les développeurs qui sont intéressés par l’ajout du support de protocoles par des applications web devraient lire l’article Gestionnaires de protocoles web du Mozilla Developer Center.

Pour en savoir plus Firefox 3: Web protocol handlers de Mark Finkle.

Conclusion

Et voilà, un large tour du propriétaire (en aucun cas exhaustif) des nouvelles fonctionnalités et des améliorations de Firefox 3, des gestionnaires de modules complémentaires à la gestion de protocoles par des applications Web. Presque toutes les parties du navigateur ont été améliorées d’une manière ou d’une autre.

Firefox 3 a été développé sur approximativement trois ans en définitive et des milliers de développeurs, de designers, de localisateurs, de testeurs, de marketeurs et d’auteurs de documentation y ont contribué autour du monde. Le navigateur Firefox est produit par une des plus grandes communautés open source du monde et nous en sommes tous extrêmement fiers et enthousiastes d’enfin le mettre entre les mains de millions de gens.

Si vous ne l’avez pas encore fait vous devriez aller sur le site du Firefox Download Day pour aider à établir un nouveau record du monde Guinness. Une fois que c’est fait, rendez-vous sur le Mozilla Party Central pour trouver ou organiser un événement. Nous espérons que vous nous rejoindrez tous pour aider à fêter la sortie du meilleur Firefox de tous les temps.

Cet article (et ses copies d’écran) sont sous licence Creative Commons By-Sa.

Firefox 3 - Download Day

Cette dernière illustration est extraite de l’opération Download Day 2008 qui vise lors de la sortie de Firefox 3 à établir un nouveau record du monde Guinness du logiciel le plus téléchargé en 24h. J’avoue ne pas être un grand fan de ce type de marketing à l’américaine. Par contre parcourir la carte du monde de ceux qui se sont déjà enregistrés pour participer a quelques chose de fascinant. Ainsi ils sont déjà 61 au Tadjikistan. United Colors of a Free Software World en quelque sorte…

46 Réponses

  1. Bonsoir,

    Article très intéressant, beau résumé des nouveautés (y plus qu’à tester maintenant ;))

    Maps

  2. Grand pas en avant pour Firefox qui, une fois de plus, va laisser en retrait IE qui essaye de revenir en adoptant les standard sur sa prochaine mouture.

    Bravo pour cet article, ca donne vraiment envie.
    RDV demain pour le Download day.

  3. Bravo pour la traduction pour les allergiques à l’anglais (dont je ne suis pas du tout, au contraire)

    Rappel: participez au record du monde de téléchargement de FF3, même nous les Ubunteros qui avons déjà la RC1.

    Voici ma page Squidoo qui je crois explique les choses au cas où:
    http://www.squidoo.com/spreadfirefo

  4. Quant au fameux "Download Day 2008", il n’est peut-être pas totalement déloyal de citer ce post sur Framagora : http://forum.framasoft.org/viewtopi

    La notion de "promesse" de téléchargement (en vue d’établir un "record à la con") renvoie à la notion de "promesse" de don, utilisée (pour des raisons techniques) lors des grandes collectes de fonds destinés à la recherche médicale. Seulement voilà : Microsoft Internet Explorer n’est pas un fléau de santé publique, et Mozilla Firefox n’est pas un médicament "révolutionnaire". En plus d’être totalement crétin, ce racolage affectif me paraît indécent, voire nauséabond.

    Reste effectivement une zolie carte avec de zolies couleurs, mais c’est très bobo, toussa. On notera au passage que le record européen du panurgisme est détenu par les Français. Mais ça, on le savait déjà… malheureusement.

  5. Hybrid Son Of Oxayotl

    Sans vouloir lancer de troll, quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi dans la version proposée par Ubuntu, il y a un plugin nommé «iTunes Application Detector» ?

  6. Firefox est certainement le meilleur émissaire du logiciel libre. Cette idée de jouer sur la capacité de mobilisation de la communauté libre pour cette opération de téléchargement peut s’avérer être un moyen efficace et original de faire connaitre Firefox.

    Je ne vois pas où se situe l’indécence de cette opération de communication, notamment en regard des indécents millions d’investissements publicitaires pour les concurrents propriétaires. C’est bien de développer un logiciel libre, mais l’idéal est de pouvoir en faire profiter les gens. Pour cela ils doivent le connaitre, car non tout le monde ne connait pas FF, très loin de là.

    Bref, personne ne contraint les fustigeurs de moutonnerie (dont certains superbes contradictoires suiveurs de cette vieille mode de raillerie de leurs frères bobos) à participer. Quant aux "moutons" qui ne craignent pas de soutenir le renard, ils ne feront de mal à personne, bien au contraire.

    Qu’on soit pour ou contre, on peut en parler, mais n’oublions pas la liberté de chacun, et notamment celle de ne pas être affublé d’indécence, de racolage et de crétinerie pour si peu de chose.

    Bienvenue au cortège officiel de Firefox 3.

  7. redsky

    je pense que c bien d’encourager les logiciels libres tels que firefox ceci pousse a une réelle évolution dans le domaine tt en cassant la domination de microsoft.
    Donc le "Download Day 2008" n’est autre que la manifestation de gent ave cun ideal ,l’accessibilité à l’informatique pour tous surtout au plus défavorisée sans se mettre hors la lois (piratage…).
    Donc plf j’espere t’avoir convaincu qu’il n’ya rien de mal a ce que des gents qui ont sacrifié pas mal de temps et d’energie profite de leur joie de voir leur travail apprecié de tous.

  8. wasted

    Oui, Firefox 3 est mieux que les versions précédantes. Néanmoins l’intégration du programme à OSX ne va toujours pas assez loin. La nouvelle fenêtre de signets et la barre d’adresses sont lentes. Sans parler du temps d’ouverture d’une nouvelle fenêtre – au secours.
    Alors certes on peut me dire "Tu as un G4 vieillissant." ce à quoi je réponds "1.4Ghz devraient être plus que suffisant pour naviguer sur le web avec des dizaines d’onglets ouverts."
    Au final je me vois obligé de continuer à utiliser Camino. Lui au moins est parfaitement intégré au système – mais tout cela est une question de choix : Cocoa pour OSX, Xul pour tout le monde.

    Reste que les améliorations sont bien entendu les bienvenues.

  9. Hybrid Son Of Oxayotl

    « Cette idée de jouer sur la capacité de mobilisation de la communauté libre pour cette opération de téléchargement peut s’avérer être un moyen efficace et original de faire connaitre Firefox. »
    Sauf que justement, cette compagne ne fait pas appel particulièrement à la communauté libre, elle fait surtout appel à la communauté des gens qui, soyons optimistes, feront peut-être un jour partie de la communauté libre :·D.

  10. @ Zef & redsky : (a) c’est l’analogie – que je suppose délibérée, peut-être à tort – avec les grandes causes médicales que je trouve indécente ; (b) utilisateur de Firefox depuis 3 ans, je crois que je n’aurais pas particulièrement apprécié être "recruté" de cette façon – télécharger Firefox pour ses qualités potentielles, oui, pour faire comme tout le monde, non ; (c) il ne s’agissait pas d’une "attaque" ad hominem, d’autant qu’aKa ne cache pas sa réticence ; (d) enfin, la mascotte de Firefox est un panda, non un renard – rouge, le panda, mais c’est un vieux troll.

  11. nobody

    PLF

    t’as jamais vu la face d’un panda ?
    regarde bien et cherche sur la toile perso j’ai jamais vu un panda avec un museau si long.
    (ou alors j’ai la vue qui baisse :))

  12. Ben'ich

    Et pourtant, le FireFox (littéralement renard de feu) est une espèce de Panda, le panda roux, en voie de disparition.

    Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_

    Prend rdv chez l’opticien ;-)

    @++

  13. NOBODY

    voui voui, c’est un très vieux troll ;-)

    http://www.mozilla.org/projects/fir
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_

  14. Ah, alors Fox en anglais veut dire Panda ??? rigolo, j’ai toujours appris que cela voulait dire Renard. Mais bon, on sait bien que l’éducation nationale n’est plus ce qu’elle était, la faute à certains bobos justement qui ne veulent qu’une chose, laisser leur empreinte dans un système qui pourrait fort bien se passer de changements tous les quatre matins.

    Sinon, j’ai hâte de voir ce que ça va donner, la version 3. Et c’est une bonne idée de pub de vouloir entrer dans le Guiness des Records. De là à dire que c’est raccoleur, que dire des soirées télés pour le sidaction, le téléthon… ??? on les subit tous les ans et tout le monde trouve ça très bien (et je soutients ces évènements, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit) mais là, nan… ben désolée, mais je ne suis pas d’accord et si ça peut faire connaitre le monde du libre (ou du libéré ? lol) à plus de monde, ben … youpi !!!
    peut être que mon frère va enfin abandonner IE pour Firefox… ouf !!!

  15. Bernardino

    Pour emmerder les pisse-froid, participer au record de téléchargement du renard de feu!!!!!!!

  16. Ben revoilà du bon vieux troll qui colle au bol. Pourtant avec un peu de bonne foi…

    http://www.mozilla.org/projects/fir
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mozill
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_

    On notera au passage que le record européen de promesses de téléchargement est détenu par les Polonais, non les Français. Pour ce qui est du panurgisme…

    Heureusement il y a G. Courteline.

  17. Et aussi J. Swift.

  18. Tarzh

    Demain , je téléchargerai aussi Iceweasel
    en buvant une Guinness.

    Tarzh

  19. Ptigrouick

    La vache ! Ce genre de record à la con est presque digne d’une opération de lancement pour le nouveau produit d’un certain éditeur de logiciels américain très connu. Sinon Firefox 3 à l’air vraiment pas mal. Mais au niveau de la compatibilité des modules complémentaires ça donne quoi ? J’en utilise certains qui me sont indispensables et tant qu’ils ne seront pas compatible je ne pense pas changer de version.

  20. Bernardino

    La nouvelle version vérifie la compatibilité des modules complémentaires, recherche si il y a une nouvelle version compatible, demande si on souhaite faire la mise à jour et reste en veille sur ceux qui n’ont pas encore de nouvelles versions pour faire la mise à jour dés qu’il y a une nouvelle version.
    La mise à jour est rapide et se fait sans aucun problème.
    La vitesse de la nouvelle version m’a ravi.
    Pour l’instant, rien que du mieux.

  21. Laurent

    Attention les favoris figurant dans la barre personnelle ne sont dans certains cas pas tous pris en compte lors de la migration.

    J’y ai plusieurs dossiers disséminés et 500 favoris, à l’arrivée quelques dossiers manquent ainsi que certains favoris récents.

    J’ai effacé le fichier sql, tenté de réimporter proprement depuis une sauvegarde .html, mais là encore ça coince.

    De plus si je prépare mon firefox 2 pour mieux migrer, en vidant ma barre pêrsonnelle, il est ensuite impossible sous FF3 de redéplacer les favoris vers la barre personnelle de Firefox 3., l’appli gele, la consommation mémoire augmente et le processeur tourne indéfiniment à 100%.

    Est il possible d’avoir plusieurs centaines de favorisdans la barre personnelle de Firefox 3?

  22. Et si haïssez de tout votre être de voir s’afficher vos milliers de favoris à chaque fois que vous tapez un texte dans la barre d’adresse "intelligente", alors faites-vous plaisir en exterminant cette fonction grâce aux étapes suivantes :

    - tapez about:config dans la barre d’adresse
    – cherchez le paramètre browser.urlbar.matchOnlyTyped
    – cliquez 2 fois dessus pour mettre sa valeur à True

    ça y est vous ne serez plus emmer…. par cette fonction de mer…

    :D

  23. Si je puis me permettre d’ajouter que l’amélioration des onglets ne se limite pas aux effets visuels.

    Il y a eu un énorme effort du côté de l’ergonomie :

    1 ° // Si on déplace un onglet d’une fenêtre Firefox à une autre, elle n’est pas copiée mais déplacé (utile sur un dual-head)

    2 ° // On peut "copier" un onglet en le déplaçant avec la touche CTRL enfoncée

    3 ° // Lorsque l’on fait un clique avec la molette sur un dossier de liens, les liens sont ouverts dans de nouveaux onglets et non dans les onglets déjà ouverts (combien de fois il m’est arrivé de maudire Firefox pour avoir malencontreusement cliqué là où il ne fallait pas et du coup perdu toutes mes pages ouvertes avec leur contenu de formulaire…).

    Il y a ainsi de nombreuses "petites" améliorations qui ne sont pas visibles à première vue, mais qui changent vraiment la navigation au quotidien (particulièrement pour un développeur web), et surtout qui fait de Firefox 3 le meilleur navigateur en terme d’ergonomie du marché.

    @joe : je ne suis pas d’accord, cette fonctionnalité est bien plus intelligente que d’avoir à se rappeler des url souvent inexplicites.

  24. bilbot

    Ca c’est parce que le joe il à ses URL tellement pourries de sites de cul qu’il ne veut pas que ça s’affiche au cas ou quelqu’un regarderait son écran en même temps.
    J’ai eu le cas avec un de mes utilisateurs :D

  25. Alter

    http://downloadcounter.sj.mozilla.c
    Le téléchagement de FireFox en direct ;)

  26. Beau boulot de synthèse, félicitations. Et merci :)

  27. nobody

    > Ben’ich

    bon ce n’est pas un probleme d’optique mais de recherche
    j’en deduis qu’à lépoque ou j’ai fait mes recherche ,google n’était pas mon ami.

    voilà grace à ton lien ,je me coucherais moins con…..(O_O) :))

  28. Gabriel

    Testé et pas approuvé. Le navigateur est surement mieux, mais pour les modules complémentaires, c’est vraiment pas ça. TabMixPlus ne fonctionne pas, et pour 90% de mes modules je dois comme au bon vieux temps mettre à jour la version max dans le xpi d’installation, en plus, le site de mise à jour du module doit être en https, sinon, c’est rejet à l’install. Pourtant, depuis les diverses versions, de beta en rc, les développeurs de modules aurait du se mettre à jour. Et pourquoi Firefox ne propose pas de forcer la compatibilité d’un module, comme le fait MrTechLocalInstall ? Bref, y’a encore du boulot, mais je suis sans doute une exception, avec 26 modules actifs.

  29. Gabriel : tu peux installer l’extension NightlyTesterTool, elle permet de forcer la compatibilité des extensions (soit au cas par cas au moment de l’install de l’extension concernée, soit pour toutes).

  30. Lilmarsu

    @Gabriel. TabMixPlus fonctionne parfaitement sur Firefox3 il suffit de chercher un peu sur le site et le forum de l’équipe à l’origine du plugin.Leur dernière fonctionne au poil avec mon Firefox3

    http://tmp.garyr.net/forum/viewtopi

  31. Il est possible de voir un panda roux au parc paradisio en Belgique. Mais l’animal est assez "timide" et aime le farniente.

    Je suis content de FF3, frustré de ne pas encore avoir tout découvert, dérangé par la non compatibilité (mais je l’accepte) de certains modules que j’utilisais souvent (tinyUrl est le dernier en date).

    Des collègues ont du repasser à FF2 parce que FF3 réagit différemment à des pages avec formulaire, les rendant inutilisables, alors que c’était ok sous FF2. (les entities non terminées par des ; sont pris en considération, du coup les & entrés & et pas & dans les urls copié collées "telles qu’elles" rendent les paramètres de ces url potentiellement transformables.
    ie &circonstance -> ˆ
    ca va être corrigé dans le code, mais pour l’expérience utilisateur c’est considéré comme un "problème de firefox 3" puisque ca marchait avant

  32. firecrash

    Firefox 3 est très instable ; il a déjà planté une dizaine de fois en une semaine, m’a supprimé tous mes mots de passe enregistrés, supprimé tous les fils d’infos, et tout ça dans les mêmes conditions de travail que sous Firefox 2 (qui n’avait jamais planté).
    Conseil : soyez patient et attendez encore un peu, je suis persuadé qu’ils feront le nécessaire…

  33. firecrash : ça ressemble à un problème de profil, essaie d’en créer un nouveau (via firefox.exe -profilemanager).
    Et tes données sont peut-être encore récupérables, vois déjà si Firefox 2 les retrouve, et si c’est le cas tu peux exporter tes bookmarks etc…

  34. firecrash

    @ Stifu
    Pour les fils d’infos de Sage, le problème est mineur et facilement récupérable.
    Par contre, depuis que j’ai écrit mon post précédent, j’ai désinstallé Firefox 3 pour revenir à la version 2.
    La raison est simple, Firefox 3 plantait systématiquement sur certains sites, même en cliquant sur une zone non active (comme les zones grises de ce site à droite et à gauche) !!
    Ces "certains" sites sont par exemple groups.google.com ou nabble.com.
    Je ne pouvais pas me permettre de garder cette version de Firefox.
    D’ailleurs, il est à constater que seulement une semaine après sa sortie, il y a près de 140000 personnes qui ont désinstallés Firefox 3.
    Voir ici : https://survey.mozilla.com/results

    Et ces stats ne comptent pas ceux qui ont désinstallés sans remplir le rapport après desinstallation, c’est inquiétant.

    Alors oui, d’une certaine manière, je jette un peu la pierre à ceux qui ont peut-être trop vite proposé une version de Firefox 3 dite stable alors qu’elle ne l’est visiblement pas. Ils ont probablement leur raison (commerciale ?), mais il est très curieux que l’ensemble des développeurs ayant participés à ce projet n’aient pas rencontré ces problèmes.
    A peine sorti que l’on parlait déjà d’une première faille critique, non ?

    On peut supposer que le problème viendrait de mes addons, mais sauf Firebug, la Toolbar et Sage, je ne suis absolument pas friand de ces gadgets.
    D’autant que dans les mêmes conditions d’utilsations, Firefox 2 n’a _JAMAIS_ planté.

    Ceci-dit, j’attendrais avec hate qu’une version vraiment stable soit enfin disponible, mais d’ici là, vadé rétro Firefox 3 !

    Et puis de toute façon, chacun est assez grand pour réaliser que lorsqu’un logiciel plante trop ou fonctionne mal il faut le désinstaller. Je n’ai besoin de convaincre personne, c’est l’usage qui le fera.
    Curieux également de ne pas trouver chez Mozilla ou Sourceforge (ou alors c’est vraiment bien planqué) de version de Firefox 2.

  35. bertrand

    Ordi familial, partagé avec plein de monde : pas forcément envie qu’un autre utilisateur voie ce que j’ai entré comme sites dans la barre d’adresses !
    Est-ce que je n’ai pas tout compris ou bien est-ce la barre "intelligente" n’est pas une régression en termes de vie privée ? Le "effacer mes traces" ne concerne pas la fameuse barre.
    j’ai désinstallé aussi et suis revenu à la bonne vieille dernière de Firefox 2 qui me rassure davantage sur ce point

  36. nobody

    Oui désinstallé aussi activité disque bizarre.
    et oui mon disque se met à tourner pendant de longue minutes pourtant en regardant le trafic monitor du firewall aucune connexion ,idem avec tcp view.
    si je remet ff2.0.14 je n’ai plus ce problème….

    A quoi cela pourrait il être du ?

    pour les extensions bah c’est pas trop un problème
    j’ouvre le xpi avec winrar je sors le install.rdf et modifie le max version je renvoie le fichier dans l’archive et jusqu’à maintenant jamais eu de pb.

    allez on va attendre la v 3.0.1

  37. nobody

    > bertrand

    about;config
    browser.urlbar.maxRichResults

    modifier la valeur origine 12 mettre 0
    ca roule

  38. Comment peut-on alimenter ces informations ??

  39. Merci pour la traduction, cela serait parfait si les captures d’écran avait été faites avec la version française de Firefox 3.0…

  40. bertrand

    Thanks Nobody ! I’ll try. B.

  41. nobody

    New version pour FF 2
    Mises A jours de faille s de sécurité dont 5 qualifiés de critiques.

    v 2.0.0.15
    http://releases.mozilla.org/pub/moz

  42. Debian Sarge

    Ne marche pas sous les GTK+ < 2.10 : c’est à dire que beaucoup de distro linux ne sont (seront ?) pas gérées comme Ubuntu dapper et précédentes, Mepis 6.5 et précédentes,Debian etch et précédentes etc…

    Il est évidement hors de question d’upgrader libgtk+ pour tout ces systèmes (avec le risque de tout péter…)

    Dommage !

  43. Qui parlera des DRM microsoft présents d’office dans les plugins de Firefox 3.0 ?
    Pourquoi ces incongruités ? Ai-je bien vu ?

  44. L’article lié « Firefox 3: Site Identification button » de Deb Richardson a été traduit sur Geckozone :
    http://www.geckozone.org/articles/2

  45. jojo: si tu es sous Windows, Firefox chargera en effet le plugin Windows Media Player qui, si celui-ci est présent sur le système, comprend une gestion des médias avec DRM. Je suppose que ça devrait te permettre par exemple de jouer des extraits en WMA protégés sur des sites de musique en ligne. Il y a aussi une gestion de DRM dans les plugins Flash ou Acrobat d’Adobe, même si ce n’est pas aussi explicite.

    Maintenant, les plugins ne sont pas quelque chose qui est « présent » dans Firefox 3. Par définition, ce sont des logiciels externes qui s’y incrustent.

  46. Pcmusic75

    Firefox 3 c’est peut-être très bien mais le problème est que j’ai maintenant un Mac OS 10 Léopard et que le rafraîchissement automatique ne fonctionne ABSOLUMENT PAS sur Mac alors que ça fonctionne bien avec Safari et IE7 sur la partie Windows du Mac.
    Je ne sais pas quoi faire, quelqu’un aurait-il une idée ?