A Bamako je m’abreuve à La Source

Classé dans : Free Culture | 5

—> La vidéo au format webm

En mai dernier paraissait une info très intéressante sur DLFP, titrée Une borne de distribution de logiciels libres à Bamako, dont on possède désormais deux petits reportages vidéos que nous vous présentons ci-dessus et ci-dessous.

L’association Kunnafoni et l’équipe Ubuntu Mali présentent La Source, un distributeur de contenus numériques : logiciels libres mais aussi d’autres ressources comme des livres, l’encyclopédie Wikipedia, des documentaires, des ressources éducatives et des clips vidéo d’artistes locaux.

Le fonctionnement est simple. Conçu comme un kiosque l’utilisateur se déplace dans les menus à l’aide de trois boutons et choisit le contenu qu’il veut transférer sur sa clé USB.

La Source répond à un besoin de diffusion de contenus qui soit bon marché et accessible au plus grand nombre. Si les connexions internet se démocratisent au Mali, elles restent inaccessibles au plus grand nombre et la seule alternative est d’utiliser les cyber cafés, et télécharger une distribution Ubuntu, ou les 500 Mo qui constituent Wikipedia dans un cyber n’est pas à la portée de toutes les bourses. De plus bien souvent les personnes ne savent pas qu’il existe des logiciels et des ressources libres et de bonnes qualité qui sont disponibles. Ce sont ces freins à la diffusion des ressources libres que La Source entend supprimer.

—> La vidéo au format webm

5 Réponses

  1. NicoA380

    Juste pour dire que c’est excellent.
    Ils ont plus conscience du patrimoine culturel des logiciels qu’une bonne partie des occidentaux.

  2. Je trouve cette initiative excellente !!!
    par contre du peu que j’ai pu voir, il semblerai qu’il y ai des efforts à faire sur la présentation du contenu. Par extension je pense que ce serait une excellente "source" pour transmettre des savoirs comme "comment fabriquer un puits ", ou "comment cultiver telle ou telle plante" .. ou encore "comment prendre contact avec tel ou tel organisme mondial de santé" … à suivre ;)

  3. Bonjour,
    4strO sur la source il y’ a des livres pour s’ instruire pour ta question . Sinon si t’as du contenue qui te semble super important et que les droits conviennent à la charte mise en place pour la source fait un tour sur le site http://lasource.kunnafoni.org

  4. Ben en fait je présume même qu’on peut apprendre à faire un puits sur Wikipédia, mais avant ça il faut savoir lire (et pas forcement sa langue maternelle ;)
    un peu comme les livres qui y sont présent. L’idée serait donc de faire une doc qui permet de comprendre les principes sans savoir lire.

  5. Dans la même idée http://wedus.org/