Une carte de Copenhague directement issue de la cuisse d’OpenStreetMap

Classé dans : Libres Cultures | 7

OpenStreetMap - CopenhagueComment en arrive-t-on à s’enthousiasmer pour une simple carte anglophone de la ville de Copenhague, telle est la question du jour.

En fait c’est très simple. D’abord parce que c’est le temps des vacances et des voyages. Ensuite parce qu’elle a été éditée et distribuée gratuitement par USE-IT, une association qui se propose d’apporter aux jeunes des informations touristiques rédigées bénévolement par des locaux (en dehors donc de toute considération commerciale comme cela arrive souvent avec les cartes que l’on vous distribue gracieusement dans les plupart des offices de tourisme officiels).

Mais c’est aussi, voire surtout, parce que la cartographie de la ville provient directement du données libres du projet OpenStreetMap (évoqué rapidement dans mon récent billet photos de voyage en Belgique). Par extrapolation on est donc en présence d’une sorte de carte libre.

OpenStreetMap - CopenhaguePour de plus amples informations sur cette initiative rendez-vous sur la page dédiée d’OSM (liens directs vers les images du recto et du verso de la carte). Une telle démarche témoigne du dynamisme des contributeurs d’OpenStreetMap de cette partie du monde. Mais on perçoit bien que plus OpenStreetMap gagnera en maturité et plus il sera possible de multiplier ces cartes.

Résumons-nous. On a donc des logiciels dits libres et d’autres qui le sont moins. Idem pour la musique, les livres, les encyclopédies… et maintenant les cartes. Difficile de nier que quelque chose est en train doucement mais sûrement d’émerger, un quelque chose dont le Framablog n’a pas fini de parler 😉

7 Réponses

  1. Ah ça fait plaisir à voir ce genre d’initiatives :)

    Peut-être qu’un jour la ville de France dont je m’occupe en ce moment sur OpenStreetMap sera éditée comme ça 😉

  2. Merci de parler d’Open Street Map (OSM pour les intimes) :)

    OSM c’est comme une Wikipedia pour les cartes (n’importe qui peut l’éditer) mais c’est en plus une base de données libre qui permet de faire n’importe quel type de cartes ou d’usages originaux (pour les cyclistes, pour les marcheurs, les voitures, les fans d’églises, jeux GPS, etc.).

    C’est fun, on découvre plein de choses et il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un GPS pour participer (fond satellitaire yahoo, noms des rues, développements, promo, etc.).

    Par contre en France on est encore des nains par rapport au Allemand et au Anglais qui ont beaucoup de contributeurs (voir des villes comme Berlin ou Munich qui sont plus détaillées et actualisées que les meilleurs cartes commerciales). En France j’ai parfois l’impression qu’on parle beaucoup de "libre" mais que peu participent concrètement, cependant des villes comme Lyon, Paris, Dijon, Toulouse et Strasbourg commencent à avoir de la gueule.

    Plus d’infos en français:
    http://wiki.openstreetmap.org/index

    Ma petite ville (Strasbourg):
    http://www.openstreetmap.org/?lat=4
    Si quelqu’un souhaite de l’aide/infos sur cette région je peux aider et prêter un GPS si nécessaire.

  3. loutre

    Sinon y’a le projet Un Point C’est Tout : http://www.upct.org/

  4. Damien

    @loutre

    Un Point C’est Tout est mort je crois, écrasé par OpenStreetMap justement.

    Vu l’ampleur de la tâche (et la philosophie du projet) autant se concentrer sur OpenStreetMap moi j’dis.

  5. Samuel

    Euh … du coup… je suis tout confus … c’est quoi la différence avec http://www.openlayers.org/ ?

  6. @Samuel
    OpenLayers est le projet qui fournit le logiciel JavaScript qui affiche les cartes (dynamiques) sur les page Web.
    OpenStreetMap c’est le projet qui crée le contenu.

  7. Suite au troisième "State of the Map" (qui se tenait à Amsterdam du 10 au 12 juillet 2009), Écrans publie un feuilleton* (décliné en sept épisodes) assez génial intitulé "Les routards du web" :

    http://www.ecrans.fr/OpenStreetMap-
    http://www.ecrans.fr/Les-routards-d
    http://www.ecrans.fr/Les-routards-d
    http://www.ecrans.fr/Les-routards-d
    http://www.ecrans.fr/Les-routards-d
    http://www.ecrans.fr/Les-routards-d
    http://www.ecrans.fr/Les-routards-d

    *qui l’air de rien constitue au final un excellent tutoriel 😉