Que pensez-vous d’un framabook sur l’Eee PC ?

Classé dans : Framasoft | 16

On line manga on Asus Eee PC - Steve Keys - CC-by

Nous envisageons plus que sérieusement de rédiger un futur framabook sur l’Eee PC. Ce billet présente le projet, vous demande votre avis et en appelle éventuellement à votre collaboration.

Il y a quelques jours Valérie est venue nous signaler qu’elle avait achevé la rédaction d’un petit bouquin sur l’Eee PC : « Eee PC – Trucs & Astuces ».

À partir de cette première brique nous nous sommes dits qu’on pouvait peut-être aller plus loin et en faire carrément un nouveau volume de notre collection de livres libres Framabook[1].

La première question à se poser est celle de la pertinence d’un tel livre.

Nous pensons en effet que le jeu en vaut la chandelle. D’abord parce qu’il est indéniable que l’Eee PC est l’un des phénomènes de l’année et s’est très bien vendu dans le monde francophone. Ensuite parce qu’en ayant désormais le choix entre les deux systèmes d’exploitation que sont Windows et GNU/Linux, nous souhaitons donner envie d’utiliser le second plutôt que le premier (c’est notre parti pris assumé). Enfin parce que nous ambitionnons de montrer à ceux qui ont justement fait le choix d’un Eee PC sous Linux qu’ils ne se sont pas trompés et qu’on peut faire tout plein de choses intéressantes voire insoupçonnées avec 😉

Le public cible serait dont là encore le grand public incarné, avec tout mon respect, par Jeanne-Marie sur cette vidéo.

Ce qui ne nous empêche pas d’avoir à l’esprit les problèmes liés à l’originalité de l’ouvrage puisque ce serait le première fois qu’on traiterait d’un ordinateur particulier (et donc d’une marque particulière, et donc de sa politique d’évolution du produit), alors même que la concurrence s’organise sur le marché des ultraportables pour ne pas laisser Asus tout seul justement. Si vous pensez que ces éléments sont si importants qu’ils peuvent remettre en cause l’opportunité de notre projet, n’hésitez surtout pas à nous le dire.

Mais admettons, comme nous le pensons, que cela vaille toujours la peine. C’est là que nous faisons appel à vous. Que faudrait-il mettre dans ce livre pour obtenir quelque chose d’intéressant et d’utile à l’utilisateur de base ? Quel plan ? Que faudrait-il ajouter par rapport au premier jet de Valérie (mais aussi par rapport au petit manuel officiel que l’on trouve à l’achat dans la boite de l’Eee PC) ? Il y a Xandros (la distribution GNU/Linux d’origine de l’Eee PC), son mode easy et avancé (KDE). Il y a tous les logiciels présents par défaut dans Xandros (OOo, Firefox, Amarok…) qu’on pourrait peut-être prendre le temps de bien présenter ? Il y a les autres distributions que l’on peut installer dessus, la ligne de commande, la sensibilisation à ce qu’est un logiciel libre… Toutes les suggestions sont bonnes à prendre.

Enfin admettons que non seulement vous trouviez le projet intéressant mais que vous seriez également prêt à y participer, Valérie nous ayant confié que justement elle serait ravie de travailler collectivement à la rédaction d’un tel ouvrage pour venir étoffer ce qu’elle à déjà rédigé. Correcteur, relecteur ou, pourquoi pas, rédacteur (par exemple d’un chapitre dédié : installer une autres distribution, présentation d’OpenOffice.org, etc.), si vous souhaitez en être, merci de nous le signaler dans les commentaires. Nous vous inscrirons alors sur une liste de discussion dédiée au projet.

Merci de votre attention, en attente de vos commentaires et/ou d’une éventuelle (et bienvenue) participation.

Cordialement, Framasoft (et Valérie).

Notes

[1] Crédit photo : Online Manga on Asus Eee PC par Steve Keys sous licence Creative Commons By.

16 Réponses

  1. kimented

    "Que faudrait-il mettre dans ce livre pour obtenir quelque chose d’intéressant et d’utile à l’utilisateur de base ?"
    Je trouve que l’Eee PC est vraiment très simple. Il n’y a pas grand chose à apprendre, à part mettre en place le mode avancé, et quelques astuces.
    J’en ai moi-même un, c’est une machine de bonne qualité malgré son bas coût, j’en suis très content. Je n’ai pas tenu longtemps sous Xandros, j’ai vite changé pour eeeXubuntu. Récemment j’ai opté pour eeebuntu qui est plus complet et plus joli. C’est à mon avis le meilleur choix, grâce aux nombreux logiciels disponibles en .deb et la communauté Ubuntu francophone très active.
    L’utilisateur de base ne cherche pas grand chose, pouvoir surfer, écouter de la musique, regarder un film, éventuellement écrire quelques notes… Une fois Xandros "maîtrisé", je pense que ce PC peut être un tremplin pour la découverte du monde Linux et des logiciels libres, montrer qu’il existe de multiples systèmes différents, qui atterriront peut être même sur le desktop des utilisateurs.
    Faire seulement un "Eee PC pour les nuls" serait dommage.

  2. dorian

    Bon bah puisqu’on me demande mon avis…
    L’eeePC est une arnaque.
    Je m’explique.

    Quand le 700 est sorti, il a été présenté comme la solution mobile sous linux (très fortement sous entendu : libre). Après avoir étudié un peu la bête on se rend compte que la distribution de linux est accompagnée de logiciels propriétaires Asus.

    À ce moment là on peut à la rigueur, pour certains d’entre nous (comprenez : de ceux qui sont touchés par l’éthique du libre) se dire qu’Asus avait sûrement ses raisons qui ne lui ont pas permis de mettre uniquement des outils libres sans prendre de gros risques. Je ne vois pas trop lesquels, mais bon, admettons.
    Passons sur l’interface entièrement paramétrée pour ressembler à XP. On pourrait penser que c’est pour ne pas dépayser les nouveaux clients.

    Arrivent alors les versions 900 et 901, avec du matériel beaucoup plus intéressant, avec des particularités qu’on attendait (telles que le "grand" écran). Et là, on voit… WindowsXP!
    Ah… donc Linux n’est pas capable de supporter les nouveautés matérielles. De toutes façons s’ils ont remis XP c’est que Linux c’est gadget hin! (ironique)

    Soit dit en passant, quitte à développer des applications, s’il y avait eu besoin ils auraient pu faire évoluer Linux pour le rendre entièrement compatible avec leur nouveau modèle. Mais quelque chose me dit que Linux est déjà compatible. Et puis sinon ça les aurait obligé à faire du logiciel libre. Ça va pas non?! GNU/Linux c’est fait pour être pillé, par pour être amélioré…

    La vérité c’est que Asus a joué du phénomène GNU/Linux en donnant la possibilité aux intéressés d’y passer, tout en disant dans un premier temps que cet ultraportable était fait pour tout le monde.
    Et avec leurs nouveaux modèles ils ont dit au monde entier que Linux n’est qu’un gadget.

    Conclusion : Asus a voulu s’épargner le prix d’une licence XP pour son premier modèle, afin d’avoir un prix qui attire l’attention.

    Conclusion n°2 : Asus méprise le libre, Linux, ses utilisateurs qui sont tellement cons qu’ils n’utilisent pas XP alors que XP c’est mieux puisqu’on l’a mis à la place de Linux.

    Conclusion n°3 : Asus=Dell=plus jamais!
    J’attends de voir les produits d’autres entreprises, comme l’Acer AspireOne. Si j’en achète un et que la prochaine version est Windows Only j’aurai mal au cœur qu’on se moque encore du libre.

    Donc parler de l’eeePC pour moi c’est faire de la pub pour un message anti-libre.

    Et le pire dans tout ça, c’est que comme tous les systèmes payants préinstallés c’est strictement interdit et que la répression des fraudes ferme sa grande gueule. C’est vrai après tout, ça ne fait que 20 ans qu’il existe des alternatives aux systèmes payants (et propriétaires)… BEURK!
    Jvous laisse faut que j’aille dégobiller!

  3. eriquesse

    Bonne initiative.

    – Il existe déjà des sites (fr-gb) qui traitent du eeePC: une des premières actions serait de "compiler/traduire" ce qui se fait sur le eeePC, afin d’avoir une trace écrite et "exhaustive", si les auteurs l’autorisent …

    – je souhaiterai des conseils sur le passage "simple" à ubuntu (pour une homogénéité avec mon poste principal).

    – j’ai un 700 et l’écran est vraiment petit: alors comment faire pour passer à un ubuntu adapté à ce type d’écran, parce que pour le reste il existe un (excellent) framabook ubuntu (que j’ai déjà acheté).

    si celui là sort, je suis preneur…aussi.

    NB: surtout ne pas oublier le 700, même s’il est dépassé, le nombre d’unités vendues laisse présager le nombre d’utilisateurs intéressés .

  4. "Nous envisageons plus que sérieusement de rédiger un futur framabook sur l’Eee PC. Ce billet présente le projet, vous demande votre avis "
    Au cas ou vous ne connaîtriez pas le wiki :
    http://wiki.eeeuser.com/fr:home

    Énormément de très bon travail déjà réalisé, et dans plusieurs langues.

    Voir aussi la licence du wiki.

  5. Personnellement je pense que c’est du temps perdu/gaché que de faire un livre sur le EeePC. Si pour le 700 il est évident que cela a été un grand bouleversement et qu’il aurait mérité un tel bouquin, le phénomène est désormais passé, et la concurrence a fait mieux et est disponible (elle…) Je pense particulièrement au Wind U100. Bref vous n’allez toucher que très très peu de monde si vous spécialisez le livre sur le EeePC, surtout quand on voit la politique du constructeur qui s’est tourné franchement vers Windows depuis. Donc voilà mon sentiment, pas très optimiste, certe, mais il me semblait important de vous le donner, car je pense que vous allez perdre votre temps.

  6. RoDoLf

    Ceux qui pensent que c’est du temps prévus ont des arguments mais faut voir aussi que l’on ne part pas de rien mais d’un premier tutoriel de Valérie.

    Et si elle l’a pondu (façon de parler hein !) c’est qu’elle devait être motivée pour le pondre. Et pis je suis sûr que la motivation n’était pas l’argent.

    Dans le libre ça marche parce qu’il y a un besoin et parce qu’il y a des gens motivés pour répondre à ce besoin.

    Là on tient déjà quelqu’un de motivé. Pour le besoin je pense que c’est très important que Linux gagne la bataille des netbooks (ou en tout cas ne soit pas nié par la politique de constructeurs qui ne résisteraient pas aux pressions de Microsoft).

    Donc pour moi tout est bon à prendre dans cet objectif. Après peut-être vaudrait-il mieux faire un "Linux et les netbooks" mais ce serait l’enfer de suivre tous les netbooks avec toutes les distributions différentes dessus.

  7. sandoz

    L’eeepc, en France, est dorénavant vendu avec windows xp, non ? Faire un livre sur l’eeepc, c’est faire de la pub à asus qui a choisi win, ou une distrib gnu/linux non libre au début (xandros). Où est le libre là-dedans, où est Framasoft ? Que quelqu’un écrive un livre (encore qu’il y a tout ce qu’il faut sur le net, mais bon…), c’est une chose. Que la collection Framabooks s’en mêlent, je ne vois pas ce qu’il y a à gagner, mais le bout d’image qui peut être perdue.

  8. pas trop chaud pour ce framabook,
    si quelqu’un en a une energie folle pourquoi pas (ca ne peux pas faire de mal)

    Mais ce site est là pour promouvoir le logiciel libre, et si on regarde l’evolution marqueting asus on a :
    -une premiere version pas cher uniquement sous linux
    -une deuxieme version plus cher avec les deux
    et la future troisieme version qui encore pire est plus chere et avec xp a priori uniquement
    http://tempsreel.nouvelobs.com/depe

    en gros, il se debarasse de linux.

    Donc il serait regrettable d’associer un materiel, une marque par un framabook, car il y aurait cette esprit du "libre" au niveau image de marque de cette marque, qui en vrai s’en débarrasse.

    Donc pour moi c’est une mauvaise idee.

    Il serait peut-etre plus judicieux de se rapprocher de nokia et de leur série N (avis perso)

  9. je pense que le livre est une bonne idée si il ne se limite pas au 701 ( à part l’éran, c’est pas dur) et si il ne traite pas que de Xandros…
    1. Xandros
    2. Installer une autre distrib depuis une clef USB

    😉 Avec tout les Wiki et les forum sur le net, ça devrait pas être bien dur.

    Le 701 n’est pas encore obsolète puisqu’il continue à baisser de prix.

    Le mieux serait de faire un Framabook qui traite de l’installe depuis une clef USB vers un Netbook, sans en préciser la marque. Une procédure générale en somme qui s’applique à tous : l’optimisation du kernel pour le proc ATOM n’est pas limité au 901, idem pour un écran de 7", etc.

  10. J’utilise l’EEEPC 701 avec debian lenny. Bien que de nouveaux modèles de netbook soient sortis, je pense que le 701 a de beau jour devant lui parce que son prix reste très bas.
    Il es tassez facile de l’optimiser et de l’étoffer. De plus, French Debian Wiki eeepc a fait des document tres bien réalisés et exploitables pour produire une version moins technique. Je suis éventuellement intéressé pour collaborer à un ouvrage.

  11. Bonjour,
    Sur le livre ca serait effectivement bien de présenter une distribution pour eeePC sans se lier à une marque car
    – Faire un livre indépendant du modèle évite de faire un nouveau livre a chaque nouvel ordinateur, ce qui demanderais un travail conséquent de mise à jour. Vu le rythme de sortie des eeePC, le framabook sera probablement obsolète avant qu’il soit achevé.
    – Avoir un livre spécifique à un modèle n’aidera pas à la promotion de Linux, car je me demande qui lirait un manuel pour un hardware qu’il ne possède pas encore, et finalement le seul public touché sera les gens qui ont déjà acheté le modèle spécifique présenté dans le framabook.

    – Faire un livre pour tous les eeePC maximise le nombre d’utilisateur touchés avec un seul effort de travail. La distribution libre d’Ubuntu pour eeePC est assez adaptée pour constituer le coeur de l’ouvrage (je dais ca car c’est la seule que je connais), elle permet de montrer qu’installer linux c’est simple, d’introduire des principes de linux, de montrer que linux c’est pas de la ligne de commande, et que ca permet de faire des trucs facilement.
    Présenter Xandros n’est pas une super idée car c’est tellement simple qu’un livre ne peut pas apporter beaucoup plus qu’une redite de l’interface déjà explicite , et c’est particulier aux versions actuelles des eeePC Asus.

    Ensuite sur le débat de la stratégie d’Asus :
    Asus continue de faire des eeePC Linux (1) (2).
    Il laissent le choix aux utilisateurs entre windows et linux, ce qui est normal. Si la critique des fabriquants qui vendent du "tout windows" est légitime alors celle du "tout linux" l’est autant.
    De toutes façons, question facilité d’utilisation et performances, Linux est bien mieux que windows, alors pourquoi les utilisateurs finirons bien par se poser la question.
    Ensuite lorsque vous critiquez Asus qui "pille" le logiciel libre, peut être devez vous vous souvenir ce que libre veut dire, ce qui implique qu’on puisse utiliser des logiciels pour gagner de l’argent sans soutenir un quelconque militantisme, et c’est une bonne chose.

    (1) http://www.ldlc.com/fiche/PB0007642
    (2) http://www.ldlc.com/navigation/cat….

  12. Perso, j’aime beaucoup l’eeepc.
    L’eeepc, pour moi, c’est deux choses :

    D’abord c’est un concept novateur, et le public "nomade" ne s’est y pas trompé. Un Framabook sur un tel concept, je trouve ça bien.

    Mais l’eeepc, c’est aussi un produit, de la marque Asus, qui est livré sans OS libre : faire un Framabook sur un produit livré avec des OS non libres, je trouve ça dommageable, même pour expliquer comment en installer d’autres, libres. C’est de la publicité pour Asus, qui n’en a pas besoin.

    Un Framabook sur l’eeepc a aussi deux facettes :

    faire un Framabook sur l’eeepc, c’est aussi étendre le rayonnement des Framabook vers un nouveau public, et l’attirer vers le libre, vers Framasoft : je trouve que c’est bien.

    Mais cela risque de nuire à Framasoft et ses autres projets, en terme d’image, voire de détourner certains libristes du site, des forums : l’enjeu en vaut-il la chandelle ?

    L’avenir nous le dira, mais j’ai toute confiance dans l’équipe de Framasoft, qui saura prendre la bonne décision.

  13. Déjà quelques mois avec mon EeePC et toujours aussi amoureux de cette petite machine.

    Tout à fait partant pour participer et aider à la conception d’un FramaBook sur celle-ci, mais je comprends les objections de certains et je rejoins Elrik sur ce sujet.

    Une bonne option serait d’aborder tout cela en incluant une partie "découverte de Linux et du domaine du libre", tout en montrant les facettes cachées de la distribution Xandros (il y en a !!!) et les possibilités d’extension avec d’autres distributions. L’idée principale étant de montrer que ces machines sont faites pour Linux, contrairement à l’option prise actuellement par Asus. Des réflexions sont possibles sur l’informatique nomade et le partage qui parfois en découle.

    Ca me ferait en tous cas vraiment plaisir de voir un livre sur ce sujet. Les possibilités sont tellement grandes. Simple anecdote : j’ai été supris en utilisant les premiers temps mon EeePC de découvrir bien caché dans le terminal qu’il y avait tout ce dont j’avais besoin pour coder. Ca paraissait un peu surréaliste pour une machine grand public.

  14. La démarche de proposer à Framabook ce travail est surprenante quand le livre est déjà en vente aussi bien en version PDF qu’en version papier, 5 € pour le PDF !
    D’autre part, ce document ne contient pas 30 pages de notes (beaucoup de pages blanches).
    D’autre part, beaucoup de question sur l’eeepc portent en fait sur Linux, et pas forcément la config préinstallée.
    La plupart des forum donnent plus d’infos gracieusement (je parle aussi bien du ton que du tarif).
    J"ai fait des relectures pour certains framabook, certainement pas pour celui-ci.

  15. cherrie

    Pour ce qu’ils disent que Asus a sortie les nouvelles generations avec windows parce qu’a la fin ils se sont rendu comte que Linux n’ont pas assez de capacite de supporter plus de fonctionnes. il faut peut etre bien se renseigner sur les processus de developpement et connaissance de l’informatique. ne restez pas seulement avec les textes francais, reseignez vous aussi les dessertation en anglais pour comprendre mieux avant de juger.

  16. Je suis sous Debian Lenny sur un 1000HD qui marche du tonnerre.
    S’il y a un besoin spécifique Debian je peux partager les améliorations apportées à ma config.

    Cette config n’a rien à envier à Windows 7 contrairement à ce que certains agents doubles laisseraient entendre…