Sortie du cinquième framabook sur LaTeX

Classé dans : Framasoft | 19

Framabook n°5 - LaTeX

Nous ne sommes pas peu fiers de vous annoncer la sortie d’un nouveau framabook au titre évocateur : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander » doublé d’un sous-titre qui annonce lui aussi la couleur : « Ou comment utiliser LaTeX quand on n’y connait goutte ».

LaTeX, c’est quoi au juste ? Hum, Comment vous dire… LaTeX est un peu dans le monde de la composition de textes ce que GNU/Linux est dans le monde des systèmes d’exploitation : un univers fascinant, d’une flexibilité et d’une puissance inégalées dont on a tous un jour entendu parler par quelques proches qui y sont allés et n’en sont jamais revenus mais dont on hésite nous-mêmes à leur emboiter le pas par crainte d’une trop grande complexité technique initiale.

Souvent alimentées par la classique appréhension de devoir rompre avec des habitudes chèrement acquises ici avec son traitement de texte préféré (au pire MS Office Word, au mieux OpenOffice.org Writer), ces craintes sont en grandes parties infondées. Il n’en demeure pas moins vrai que l’apprentissage n’est pas aussi immédiat qu’un logiciel qui, disons, vous permet illico de mettre en gras d’un simple clic de souris, quitte à vous faire perdre en route la signifiante séparation du fond et de la forme.

Tout dépend en fait de vos besoins et de votre motivation. Si vous avec déjà fait l’expérience d’atteindre les limites de votre traitement de texte, en particulier au cours de la rédaction de documents longs, scientifiques ou à destination professionnelle, si vous n’êtes pas entièrement satisfait du résultat obtenu lorsque rugit l’imprimante, si encore vous souhaitez ciseler votre texte tel un compagnon artisan suivant les règles de l’art, alors il est fort possible que LaTeX vous apporte quelque chose et que s’y frotter soit un jeu qui en vaille vraiment la chandelle.

Un jeu facilité par, tenez-vous bien, justement notre dernier framabook ! Sous licence Art Libre, cet ouvrage de Vincent Lozano réussit la gageure de proposer une initiation progressive d’une rare qualité pédagogique tout en offrant un style fort plaisant à lire voire même parfois, si, si, carrément amusant !

D’ailleurs, illustration par l’exemple (et par mise en abime), rien de tel que de parcourir la version numérique du livre pour se rendre tout de suite compte de ce que donne un document créé sous LaTeX.

Vous trouverez les sources, le PDF et un lien direct pour commander le livre sur la page dédiée du site Framabook.

Merci à Vincent de nous avoir fait confiance et merci également à notre partenaire éditeur In Libro Veritas de nous accompagner dans cette aventure du « livre libre sur le logiciel libre » qui commence sérieusement à ressembler à quelque chose.

PS : Et merci aussi par avance à tous ceux qui achèteront le livre (pour la modique somme de 15 €). Non seulement ils ne le regretterons pas mais témoigneront par là-même de leur adhésion et de leur soutien à notre projet.

19 Réponses

  1. Le livre qui mettre un point final au comparaison MSO2007 / OO.org3 …. Le WYSIWYG est le mal, vive LaTeX, vive VI !!!!
    YOUHOU, aller, tant que j’y suis, je désinstalle XFCE, et je reviens à la console !!!!

    Sérieusement, MERCI du fond du cœur pour cette ouvrage, et bravo aux auteurs.

  2. François Laberie

    Génial !

    Je suis de ceux qui pensent que l’usage de LaTeX devrait être généralisé non seulement à l’université mais également dans les lycées.

    Pour cela un tel livre, que les étudiants peuvent acheter, consulter dans les bilblioTeX, ou transporter dans leurs ordinateurs et clés USB, est vraiment utile.

    Vais essayer de diffuser l’info dans mon petit cercle d’amis. Merci Monsieur Lozano et merci Monsieur Framasoft.

  3. VV666 : Plutôt que de passer en TTY, essaie un gestionnaire de fenêtre pratique, comme wmii ou Awesome. :-)

    Génial, ce livre, le temps de le feuilleter pour en savoir plus, et je sens que je vais l’acheter.

  4. abinadi

    Très, bien !
    Maintenant que la moitié de mon rêve est réalisé, comment faire pour réaliser la dernière partie : ACHETER LE LIVRE.
    Merci beaucoup !
    Michel

  5. Pour info, c’est par ce livre, quand il n’était encore qu’une documentation, que j’ai pu apprendre LaTeX et migrer Simple Comme Ubuntu d’OOo à LaTeX 😉

    Bravo Vincent :)

  6. H.Valentza

    Pour acheter le livre, il te suffit de cliquer sur le gros bouton bleu "commander le livre" sur la page framabook.

    C’est pas trop compliqué pourtant. Tu es bien sûr que tu veux l’acheter ?

    :-)

    Sinon, j’ai parcouru les chapitres proposés en téléchargement. C’est vraiment bien foutu avec en plus plein de citations et de bons mots dedans !

  7. ouah j’applaudis! j’espere que le bouquin parle un peu d’une manière pour chercher efficacement un éventuel package qui manque. c’est un petit problème qui me chatouille.
    d’ailleurs, je suppose que le bouquin est écrit en Latex…peut on obtenir les sources?
    encore bravo et merci

  8. mille pardons, les sources sont dispo sur framabook. je m’incline devant tant de classe. un bouquin sur latex qui file ses sources latex. c’est beau.

    en espérant que ça participe à montrer que vi (ou emacs) sont surpuissants. latex met en evidence les avantages de séparer contenu et mise en forme. utilisons donc un supra editeur pour le contenu!!!

  9. Free Pierrick

    Est-ce qu’on pourra trouver ce livre (et les autres) à la Fnac et dans les librairies ?

    Petit à petit le libre accumule des richesses, richesses non indexées sur les cours de la bourse et donc qui échappent à la crise :-)

    Big thanx. Une ressource à mettre dans les clés USB que l’on a désormais l’habitude de donner aux étudiants à la rentrée.

  10. chiantos

    Merci beaucoup, c’était déjà mon ebook de chevet et je n’avais pas le courage d’utiliser mon imprimante née au siècle dernier pour le transformer en livre.

  11. Lawrence PoH

    Difficile de trouver une critique pour cette information qui va faire de l’ombre à la sortie d’OpenOffice.org 3.0 :-)

    Parmi les louanges, je vois également le choix judicieux de la licence Art Libre qui est la petite licence française qui ne veut pas mourir résistant encore et toujours à l’envahisseur Creative Commons.

  12. Hop, c’est commander 😉 Ca fais longtemps que j’avais envie de m’y mettre en LaTeX. C’est l’occasion… :)

  13. Super!
    Je n’ai jamais été un grand utilisateur de traitements de textes ou de tableurs. Depuis peu j’ai a rédiger des documents avec des petites formules mathématiques.
    Je ne suis pas entièrement satisfait d’OOo que ce soit sur la facilité de mise en page et l’écriture des formules. Par exemple OOo 3.0 affiche un "=" étrange: la barre supérieure est plus épaisse que la barre inférieure…ça fait mauvais genre.
    Je me dis qu’il est temps pour moi d’essayer Latex. Son apprentissage ne me demandera pas forcément plus de temps que celui d’OOo.

  14. Elessar : Je les conais mais our le moment, mon XFCE me satisfait bien 😉

  15. Papiray

    Je ne peux pas m’empêcher…..
    Remerciements – page XVII
    ligne 18………
    Je tiens à remercier particulièrement Didier Roche et Alexis Kaufman
    de FramaSoft de m’avoir (accorder) accordé leur confiance
    cordialement

  16. PaulNizan

    Pourquoi diantre écrire partout «un» espace, mais parler de d’«espaces fines». L’espace est une !

    Sinon, tout cela m’a l’ait très bon pour commencer, je l’ai d’ailleurs recommandé il y a quelques minutes.

    Bien joué !

  17. Félicitation à toute l’équipe de Framasoft et à Vincent Pour cet ouvrage. Ayant fait mes premiers pas avec LaTeX il y a 2 ans je ne peux qu’admirer cette belle initiative.
    Le livre et la framakey spéciale «LaTeX» vont me donner enfin un argument sérieux pour les indécrottables windowsiens.
    Merci encore.

  18. Bonjour, si je puis me permettre, dans la page 176 du livre, je pense que vous vouliez écrire argument #2 à la place de #1 ?
    "\huge\bfseries \partname\nobreakspace\thepart
    suivie 20 points plus bas du titre de la partie (contenu dans l’argument #1).
    Pour ce manuel, nous avons redéfini la commande \@part comme suit :"

  19. Le lien vers le livre dans l’article n’est plus correct. http://framabook.org/5-tout-ce-que-