Internet libre ou Minitel 2.0 ? – La conférence culte de Benjamin Bayart

Classé dans : Libres Cultures | 28

Je ne sais ce qu’il en est pour les autres auteurs de blog mais pour ma part je pense arriver à mettre en ligne à peine 20% de ce que je souhaiterais réellement mettre en ligne. C’est d’ailleurs pas de bol pour le lecteur puisque c’est dans le 80% restant que se nichent certainement mes meilleurs billets ;-)

Ainsi en va-t-il de Benjamin Bayart, personnalité de la communauté haute en couleur (surtout la cravate) qui figure en bonne place dans ma liste de billets en retard. Un sacré retard même puisque je vais vous présenter une conférence datant des Rencontre mondiales du logiciel libre de juillet 2007 !

Mais il ne s’agit pas de n’importe quelle conférence, il s’agit d’une conférence qui est devenue une véritable référence, un peu comme celle d’Eben Moglen.

Désolé donc pour ceux qui l’ont déjà vue. Quant aux autres, vous avez bien de la chance parce que pour la même durée ça vous changera un peu de votre série américaine préférée qui ne vous a que trop pris de votre temps de cerveau disponible.

En voici le pitch : « Internet vient du libre, comme le libre vient d’Internet. Cependant l’évolution récente du réseau, essentiellement financière et commerciale, le fait dériver vers d’autres modèles sociaux et économiques. Comment décrypter cette évolution, son origine, ses conséquences ? Comment agir pour rectifier le tir ? »

—> La vidéo au format webm

Vous trouverez sur cette page une version AVI (100 Mo) de la vidéo mais également les slides de la conférence au format PDF.

Bonne séance, mais autant vous prévenir tout de suite je n’en ai pas encore tout à fait fini avec mon Bayart en retard car il faut absolument que je consacre un billet à FDN le seul (et unique en son genre) fournisseur d’accès à internet associatif.

28 Réponses

  1. Et pour la voir de manière encore plus libre :
    http://fr.theorasea.org/story.php?t

    aka, faut que je te parle entre quatre yeux : on ne peut pas montrer une vidéo en flash hébergée chez google qui plus est et parler "d’internet libre" dans le même temps… du flash à la limite je comprends mais du "google flash"… argh…

    Tu nous fais du Bayrou refusant le rendez-vous improvisé de Ségolène entre deux tours… et tu sais ce qu’elle en pense Ségolène ?

  2. Que ces vidéos externes en flash et hébergées par des Big Companies ne soient pas une solution satisfaisante, j’en suis pleinement persuadé.

    Note que la FSF en est consciente puisqu’elle a placé Gnash le lecteur flash libre en tête de ses priorités.
    http://www.fsf.org/campaigns/priori

    Ceci dit des solutions comme celles sur Wikipédia ou sur la page ci-dessous me semblent intéressantes, tout comme le prochain Firefox 3.1 et son implémentation native du Theora.
    http://www.gnu.org/fry/

    Je ne demande qu’à modifier cette manière de faire mais sans que cela devienne une complication bloquante pour un quart des visiteurs du site qui sont encore sous Internet Explorer (où ton player ne tourne pas bien, enfin chez moi en tout cas).

    Or ce sont justement ces 25% sur IE qui sont susceptibles de ne pas avoir encore vue la conférence ;-)

  3. "et tu sais ce qu’elle en pense Ségolène ?"

    Elle met le chocolat dans le papier d’alu ?

  4. C’est ce que je mle dis a chaque vidéo sur la framablog.

    Pourquoi ne pas utiliser iTheora par exemple ? Ceclui fonctionne a merveille sur mon site web et permet de fournir des videos dans un format libre : http://www.francocube.com/deadalnix

  5. Re : la vidéo est hébergé sur blip sur le lien que je t’ai donné et blip diffuse en flash non ? avec une bonne bande passante en plus…

    Et avec ce lien là ?
    http://frama.theorasea.org/internet

    Ne me dis pas qu’il y a malheureusement encore 1% des visiteurs qui n’arrivent pas à le lire parce qu’ils utilisent un navigateur en ligne de commande…

  6. N’en jetez plus, vais essayer de voir ce qu’il est possible de faire !

    JosephK peux-tu me contacter en privé SVP (ouais je sais tu l’as déjà fait mais cette fois-ci sera peut-être la bonne !).

  7. Merci, je recherchais cette vidéo depuis un moment :)

  8. tuxmouraille

    Est ce que tu connais ce site: http://thenyouwin.yooook.org/. Il utilise diverse technique de lecture de vidéo; java, quicktime, ogg plugin, flash.

    Sous Ubuntu il utilise un plugin pour lire les vidéos à travers Totem.

  9. fero14041

    @dada (commentaire n°7)

    En cherchant à en savoir plus sur Benjamin Bayart, et en bon feignant amateur de Wikipédia, j’ai trouvé que :
    1) il n’a pas sa page sur l’encyclopédie (enfin, plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Benjam…), mais
    2) Wikipédia pointe malgré tout cette conférence :-) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_2….

  10. Il est marrant de voir que nous sommes tous volontaires pour faire du véritable internet. Seulement, on peut y voir deux liens : un de google, un site minitel 2.0 fort populaire, et un autre sur theorasea où l’on doit centraliser nos vidéos pour pouvoir les utiliser chez soi… Donc du minitel 2.0. Malheureusement, la seule solution que je vois est d’attendre firefox 3.1 et les nouvelles techno associées !!! Vivement qu’elles arrivent :)

  11. @seb : je crois que tu n’as pas bien compris le principe de theorasea : http://itheora.org/for
    Rien n’est hébergé sur theorasea rien à voir avec du Minitel 2.0.

  12. @JosephK: Justement, je crois bien que si. Que theorasea héberge ou non directement les données n’est pas le problème. Si tu veux intégrer toute la technologie pour mettre en place le lecteur libre, tu es quand même obligé de passer par theorasea… C’est un peu comme google qui n’héberge pas les pages, mais tout le monde passe par Google pour avoir une chance d’être vu… et fini quand même par centraliser l’information par leurs sites

  13. Petit supplément : je serais ravi d’ailleurs de pouvoir mettre en place le bon de code de Theorasea sur mon site pour faire exactement la même chose… Est ce que cette technologie ne pourrait pas être proposé en téléchargemnt sur le site avec un peu tutorial pour me cela en place ?

    Par exemple pour faire cela en réseau internet… Merci par avance. Seb

  14. Non tu n’est pas obligé de passer par TheoraSea pour mettre en place le lecteur libre, tout les lecteur affichés sur TheoraSea ne sont pas que de theorasea (arkadiavideo.fr, giss.tv, schroffenstein.free.fr, etc). Le lecteur c’est ITheora (le lien pour télécharger, il suffit de regarder le pied de page)
    Le portail c’est Pligg, un outil libre lui aussi dispo dans le pied de page.

    « L’internet libre » ça ne signifie pas « mort à la centralisation ».
    Pour le P2P on peut appliquer le même raisonnement : on pourrait considérer que emule c’est de « l’internet libre » or, le moteur de recherche interne d’emule c’est du « minitel 2.0″ dans ce cas…
    Il n’empêche que les lien ed2k peuvent être utilisés pour la diffusion indépendamment du moteur de recherche.
    Conclusion le P2P c’est en plein dans « l’internet libre » même s’il y a une partie de centralisée.

  15. D’ailleurs la même vidéo, hors theorasea, vient de mon site perso sur un article à propos des « 10 plaies d’internet » :
    http://schroffenstein.free.fr/inde

  16. Je n’ai pas dit "mort à la centralisation" mais mieux vaut éviter les monopoles.

    Pour ce qui est de theorasea, c’est du tout bon puisqu’il est expliqué comment faire soi-même son propre site avec du php…

    Du tout bon donc !!! Et merci pour les liens !!!

  17. fero14041

    Heu… simplement merci de m’avoir fait découvrir ce petit chef-d’œuvre. Si quelque bonne âme avait en plus une transcription du discours ?-)

  18. Mettre ses données chez soi… ça faisait un moment que je voulais le faire, j’ai opté pour un serveur dédié chez OVH faut de mieux, mais là, ça vient de me rappeler qu’il fallait que je cherche mieux.

    Des boîtiers basse consommation pour faire serveur domestique, ça existe : http://www.artivisme.org/2008/08/24… , ou directement http://www.pcengines.ch/alix1c.htm . Ça coûte un peu cher, par rapport aux *Box fabriquées en gros, mais je me demande si on ne pourrait pas faire baisser les prix en achetant en gros.

    Enfin, il y a peut-être un modèle économique pour la vente de boîtiers de service domestique bien emballés, maintenus, avec une interface simple…

  19. Je ne sais pas ce que tu appelles cher, pour moi moins de 300€ pour un truc qui consomme 8 fois moins qu’une freebox hd c’est pas trop mal.

    Il y a un très bon comparatif des différents matériels équivalents au téléphone portable de Bayart à cette adresse :
    http://www.breizh-ardente.fr/articl

  20. JosephK, excellent, ce comparatif, merci beaucoup ! Question consommation d’électricité, en plus, ça se rentabilise en en achetant un second pour remplacer l’ordinateur fixe. :-)

  21. deadalnix

    J’ai le video en ogg sur mon pc, si ça peut servir ;)

  22. Merci pour cette vidéo très intéressante !!

  23. J’ai trouvé ces analyses très pertinentes ; elles ont formalisées tout un ensemble de réflexions et analyses de pratiques personnelles.
    J’ai apprécié ces informations d’ordre technique qui ont illustrées des idées et des valeurs que je soutiens dans mes interventions en tant que formateur TICE. Merci à Benjamin Bayart de croire aussi fortement aux principes fondateurs de la démocratie, et cela même si les changements se font si lentement.

  24. Gere_main

    Ah bah ca y est… on y est ! L’internet est en train de devenir un Minitel 2.0 officiel avec la sortie de Hello d’Orange, non ? En tout cas, il y en a qui semblent y croire : http://www.numerama.com/forum/index

  25. Netbook + Cloud = Minitel 2.0

    L’association du Netbook, moyen minimaliste d’accès aux données et aux traitements, et du Cloud, moyen radical de déport de stockage et de calcul, a des parfums nostalgiques de Minitel et de super-monopole. Cloud en plein siphonage Image CC 3aodia…

  26. phil l

    Opera unite est là !? ;)

  27. Comment le wifi ouvert déclenche mon projet de serveur

    (Ceci n’est pas un poisson d’avril :p) J’utilise souvent des wifi ouverts avec mon netbook quand je ne suis pas chez moi, c’est très pratique (hotel, macdo …). Je sais que au niveau sécurité, ce n’est pas le top, alo……

  28. ce blog: internet ou minitel 2.0?
    avec kimsuffi.com ca se discute…
    Vous avez pas changé votre reverse DNS ou juste vous pouvez pas le faire?