Largage de liens en vrac #11

Classé dans : Libres Logiciels | 6

Linda Yvonne - CC byLes soldes sont passées mais cela n’empêche pas ce nouveau largage de logiciels libres de bénéficier de 100% de baisse sur 100% de la sélection.

Et ce n’est pas la peine de vous bousculer car il y en aura pour tout le monde selon le bon vieil adage rappelé récemment par Serge Soudoplatoff : « quand on partage un bien matériel il se divise, quand on partage un bien immatériel il se multiplie »[1].

  • PDFreaders.org : Une très intéressante initiative de la Free Software Foundation Europe listant tous les lecteurs PDF libres à disposition (histoire de mieux encore se passer du très lourd, au sens propre et figuré, lecteur d’Adobe)
  • SUSE Studio : Puissant utilitaire pour se créer sa distribution OpenSuse à la carte qui générerera automatiquement une image disque à graver sur CD/DVD ou à mettre sur sa clé USB. On s’en prend à rêver d’une telle application francisée et pas uniquement réservée à cette distribution. Voir aussi cette vidéo YouTube de présentation.
  • Geek.menu : Un fork du menu de la suite d’application portables PortableApps. Devrait intéresser toute l’équipe de notre Framakey.
  • Portable Ubuntu for Windows : Comme son nom l’indique il s’agit d’une version portable d’Ubuntu qui tourne sous Windows (si un visiteurs voulait bien tester pour nous en faire un petit retour…)
  • Impressive : Permet de faire de jolies présentations du moment que vous lui fournissez un PDF. Powerpoint en tremble déjà (j’exagère un peu quand même). J’aime bien le slogan qui en dit long : « the Chuck Norris of presentation software ! ».
  • SpeedCrunch  : Ambitionne ni plus ni moins d’être la calculatrice de base pour tous les OS (et pourrait bien y arriver tant sont déjà nombreuses les fonctionnalités).
  • The Guide : Pour Windows, permet d’organiser ses notes dans une organisation arborescente avec export en RTF, existe en version portable (peut-être un remplaçant de KeyNote ?)
  • PianoBooster : Un truc pédagogique autour de l’apprentissage du piano. Le plus simple est encore de voir la vidéo du site officiel.
  • Taekwindow : C’est tout simple mais c’est bien pratique si vous avez pris certaines (bonnes) habitudes Linux que vous ne retrouvez pas sous Windows. Permet en effet de manipuler et redimensionner les fenêtres de vos applications avec le même confort que dans X11.
  • Musicy : Permet d’enregistrer la musique des webradios (nécessite Windows + .NET + penser très fort au droit à la copie privée). Mieux expliqué ici que sur le pas du tout joli site officiel.
  • OpenOfficeMax : Un site 100 % dédié à OpenOffice Writer, imprimez et faites passer le dépliant ! (sans oublier l’affiche réalisée par l’APRIL et tous ses petits amis).
  • jQuery par Jarodxxx : Enfin un site portail consacré à jQuery en français ! (tiens, tant qu’on est dans le JavaScript, voici $fx() une toute légère bibliothèque pour mettre un peu d’animation dans vos pages web)
  • Sophie : Plate-forme permettant de créer des sorte de « livres en ligne » intégrant de nombreux médias. Le plus simple c’est encore d’aller voir tout de suite le demo books pour s’en faire une idée plus précise.
  • Google Blog Converters : Pour passer bien plus facilement qu’avec d’un moteur de blog à un autre moteur de blog (moteurs pour le moment supportés : WordPress, Blogger, LiveJournal, MovableType et grand absent : Dotclear)
  • Sonar : Pour les développeurs, une application puissante de contrôle de qualité de code (parce que sinon personne ne pourra améliorer votre logiciel). Voir cette présentation en français.
  • AVS : Un logiciel de gestion de configuration logicielle (+ rapport de bugs) passé récemment en libre à ce que j’ai compris.
  • Tree Visualization : En Java, permet de graphiquement visualiser vos données de plein de manières différentes (pourra intéresser le monde universitaire par exemple).
  • Dooble : Un navigateur Internet qui met l’accent sur la sécurisation de notre vie privée en ne laissant strictement aucune trace. S’appuie sur l’original moteur de recherche YaCy dont il faudrait peut-être parler plus souvent (uniquement Windows pour le moment).
  • Jolicloud : L’OS Linux spécial Netbook de Tariq Krim (ex-Netvibes) va bientôt voir le jour. Grosse concurrence en perspective puisque HP vient de sortir sa très prometteuse version customisée d’Ubuntu pour ses HP Mini Mi Edition.
  • Google Sitemap Generator : Nouveauté Google pour webmasters, permet de dire aux moteurs de recherche quelles sont les pages et les mises à jour disponibles pour l’indexation d’un site Web (c’est du Google donc attention à ce que vous souhaitez lui faire faire de vos données).
  • Bonkey : Efficace logiciel de sauvegarde pour Windows ou Mac (qui est passé en libre parce que l’auteur n’a plus le temps de s’en occuper !)
  • Moonlight : Implémentation Linux du plugin Microsoft Silverlight pour FIrefox (réalisé par Novell pour que les internautes linuxiens puissent tout de même suivre en direct l’investiture d’Obama).
  • GNOME Do : Lance vos applications et recherche intelligemment vos fichiers dans une très esthétique interface (c’est pour GNOME mais était-ce la peine de le préciser ?).
  • LÖVE : Un moteur de jeu en 2D qui devrait intéresser les gamerZ en herbe.
  • COQOS d’OpenSynergy : Le système d’exploitation universel pour la voiture de demain, d’après leurs dires et c’est du Linux embarqué of course. Un article en anglais pour en savoir plus.
  • Mirrors.163.com : Gros site miroir de distributions GNU/Linux à garder dans ses marque-pages.

Notes

[1] Crédit photo : Linda Yvonne (Creative Commons By)

6 Réponses

  1. Impressive est génial!!
    Couplé avec une wiimote ça peut vraiment faire des présentations classes.
    Si seulement tout l’informatique était aussi agréable à l’œil (et pas tape à l’œil comme compiz-fusion)
    Portable Ubuntu for Windows on a du mal à comprendre le fonctionnement, les limites. Quand j’installe un paquet via synaptic il se passe quoi? il aurait du mal à faire fonctionner des binaires linux dans windows non? Sinon sur le principe ça fait envie, surtout si on peut faire démarrer ça depuis une clé USB.

  2. Ptigrouick

    Merci pour ce nouveau largage. J’y ai encore trouvé une pépite que je connaissais pas : je suis très impressionné par Impressive. Grand latexkeur dans l’âme, y compris pour la réalisation de présentations avec latex-beamer, j’ai trouvé là un outil génial que je m’en vais adopter de ce pas. Voilà de quoi clouer le bec aux adeptes de Impress ou PôvrePoint qui me gavent avec leur "oui mais tes présentations y’a pas de transitions, c’est nul". Na ! ;-)
    Pour ceux qui cherchent Impressive et qui sont sous GNU/Linux-Ubuntu comme moi, il est bien présent dans les paquets, mais il porte encore son ancien nom : keyjnote (il s’agit pourtant bien de la dernière version disponible sur le site officiel). Il y a même une interface graphique pour le paramétrage qui s’appelle keyjnotegui.

  3. @MCMic: C’est du coLinux, cet Ubuntu, c’est à dire un noyau Linux complet qui tourne comme exécutable coopérant avec le noyau NT. Cherchez directement des informations sur coLinux, pour voir le détail du fonctionnement. :-)

  4. Comme le dit Ptigrouick, Impressive est le nouveau nom de keyJnote déjà référencé sur Framasoft :) (http://www.framasoft.net/article459…). L’auteur ne pouvait pas garder le nom trop ressemblant à son équivalent propriétaire.

    source : http://www.silvyn.net/blog/index.ph

  5. J’ai installé portable Ubuntu for Windows.
    Bien pour les applis déjà installées, mais quid des paquets non installés ?
    Je me suis retrouvé avec une demande de mot de passe pas fourni au départ, donc l’impossibilité d’ajouter quoi que ce soit, à moins que je ne fût sot .
    Dommage, car le UBUNTU de base marche très bien sur une autre machine, et, que de plus, Windows met un frein très puissant aux performances de la version "portable".
    C’est une bonne raison pour installer plutôt un dual boot plutôt que de s’enquiquiner pour le fun.

  6. Pour le mot de passe il doit s’agir de 123456 comme on peut le voir sur le site web. (http://portableubuntu.sourceforge.n…)