Chapprouve ce contrat de licence !

Classé dans : Libr'en Vrac | 30

L’ubunteros Anne Loucks est facétieuse. Fatiguée d’avoir à accepter, par succession de clics, ces contrats de licence utilisateur (ou CLUF) de logiciels propriétaires que personne ne lit, elle a lâchement décidé que dorénavant ce serait Simba qui signerait à sa place.

Le problème c’est que, comme Socrate, Simba est un chat. Nous voici donc devant un très dangereux vide juridique qui ne manquera pas d’interpeller Maître Eolas et nos spécialistes de Veni Vidi Libri.

Un chat d’agrément

The Agreeable Cat

Anne Loucks – février 2008
(Traduction Framalang : Olivier)

Combien de fois vous êtes-vous retrouvé à faire défiler un contrat de licence comme celui-ci, tiré du site Web d’Adobe :

The Agreeable Cat

Les gens ont pris la (mauvaise) habitude de simplement cliquer sur « Accepter » sans même lire les termes du contrat. Je comprends tout à fait cette attitude. Lire un CLUF, c’est une perte de temps. « Bla bla bla… en acceptant ce contrat vous déclarer céder votre premier-né… bla bla bla… vendez votre âme… » etc.

J’ai trouvé une merveilleuse solution à ce problème. Mon chat, Simba, accepte le contrat à ma place. N’étant pas reconnu légalement, j’ignore si l’accord d’un minou vaut quelque chose face à un juge, mais en supposant que cet accord soit valable, je pense que c’est lui qui serait responsable de tout manquement aux termes du contrat. D’un autre côté il n’est même pas majeur, du moins en âge humain.

The Agreeable Cat

Alors d’abord il faut trouver un moyen pour amener Simba à pousser sur le bouton. Je me sers d’un morceau de carton sur lequel j’ai collé une surépaisseur pour appuyer sur la barre d’espace, dans la plupart des cas c’est suffisant pour appuyer sur un bouton à l’écran après que vous l’ayez activé avec la touche TAB.

The Agreeable Cat

Ensuite je le place correctement au dessus du clavier de mon ordinateur.

The Agreeable Cat

Et enfin j’attire Simba sur la plateforme en carton en lui faisant miroiter des caresses.

The Agreeable Cat

C’est gagné ! Il a appuyé sur le bouton de sa propre initiative. Ok, il y a été indirectement contraint et il a reçu une récompense, mais concrètement, personne n’a forcé mon chat à appuyer sur ce bouton et à se lier à ce contrat de licence. En tout cas on sait qu’il n’y a pas été contraint par la menace.

The Agreeable Cat

C’est parti, le téléchargement est lancé et je ne me suis engagé à rien.

Cette stratégie est également applicable avec un petit chien, un enfant (de préférence celui du voisin) ou n’importe quel ingénieux petit appareil permettant d’appuyer sur les boutons en fonction du vent dans les branches des arbres. C’est pas moi, c’est Mère Nature qui a appuyé, promis !

Qui sait quelle valeur un tel argument aurait au tribunal, et après tout, est-ce vraiment important ? Les CLUF sont une vaste plaisanterie à la base car elles ne sont pas signées physiquement. Mais si vous n’êtes pas sûr de la légalité de ce que vous faites avec vos logiciels, peut-être que votre chat sera tout aussi enchanté que le mien d’avoir à appuyer sur ce bouton.

30 Réponses

  1. Excellentissime ! J’imagine déjà le procès avec les différentes plaidoiries :)

  2. Il Palazzo-sama

    Bravo !
    Il faudra que je teste la prochaine fois que j’installe un composant non-libre sur mon bouquetin adoré. (je n’ai visiblement que 10 paquets non-libres sur mon ordi pour l’instant : les modules non-libres du noyau, les pilote ATI, et Opera)

    Par contre, pour le coup de mère nature, faut se débrouiller pour pouvoir soutenir de bonne foi qu’on ne pensait pas que ça s’activerait. Parce que bon, « j’ai sciemment mis en place un système mécanique dont je savais qu’il accepterait le CLUF » risque de valoir acceptation de celui-ci ;)

  3. geronimo54

    M’a pas l’air bien net ce chat!
    -Votre honneur ce chat était soit drogué soit déficient mental donc n’était pas pleinement responsable de ses actes!

    ;)

  4. Gaspard Destuire

    Anne est-elle propriétaire de Simba ?
    :-)

  5. Morgan34

    Malheureusement cela ne vaut rien du tout face à un juge. Un contrat lie deux ou plusieurs personne. Or jusqu’à preuve du contraire et malgré qu’ils soient souvent bien plus intelligents que bon nombre d’humain, les animaux ne sont pas des personnes au sens juridique. Dès lors le juge est libre de requalifier le contrat et de chercher qui sont les vrais contractants… Donc bien essayé mais cela n’ira pas bien loin en justice. Mais bon la lutte continue pour le Libre et la Liberté!

  6. Au delà du côté humoristique qui est excellent, je me demande en fait si le mieux n’est pas de ne pas utiliser ces logiciels soumis à licence. Car, si nous n’acceptons pas tous les termes, à quoi bon utiliser ce logiciel ?

    Il faut s’avoir qu’ici justement on pourrait argumenter que la FSF fait la promotion d’un player libre. Pourquoi ne pas l’utiliser ?

    Personnellement, je n’accepte les termes que d’une licence en grande majorité : la GPL.

  7. Chapprécie beaucoup, chadore même :-)

    @ Morgan34 : Je crois qu’il s’agit juste d’une pointe d’ironie vis-à-vis de ces licences qu’on ne lit jamais mais aussi des logiciels propriétaires (et de la culture Windows).

  8. Très drôle :)

    Par contre facile à résoudre devant un juge: si c’est le chat qui a accepté la licence, seul le chat a le droit d’utiliser le logiciel !

    Donc, tout autre utilisateur peut être assimilé à un vilain contrevenant ;) CQFD

  9. Très drole ;)

  10. J’ai bien rigolé! Très très bon!

  11. Guillaume86

    ou plus simple, clic droit, copier le lien, coller dans la barre d’adresse et hop tu n’aura pas cliqué sur le bouton download :p

  12. Le chat d’Obama lui veille sur celui rouge de la bombe atomique :-P

  13. top ! :)
    ça c’est de la résistance….mwaaaoow

  14. Vraiment des salauds ces chats. Moi le mien il arrete pas de télécharger des fichiers sur mininova. Je lui ai dit qu’un jour il allait aller en prison mais il veut rien savoir.

  15. Luc la main froide

    Pareil que le mien xvo0rt. Sauf que c’est encore pire, il me provoque en ne téléchargeant que des films de Luc Besson !

  16. Je souhaite vous faire part de ma perplexité. Que je vous conte… Il m’a semblé opportun de m’immiscer à mon tour, avec l’aide de mon chien, dans ce vide juridique. J’ai donc essayé de faire accepter les CLUF par Coban (c’est le nom de mon chien).
    Le problème, c’est que c’est un berger d’Anatolie, et qu’il fait 85 kilos. Du coup, il a niqué mon laptop. Pensez-vous que je puisse traîner en justice ce gros con de clebs ?

  17. Coban Fan

    Spops, difficile de reprocher à Coban de ne pas aimer Vista !

  18. Ça ne change strictement rien que ce soit le chat ou toi. Si ton chien mord et tue un passant, tu seras responsable. Tout comme avec un mineur, un animal est ta responsabilité, si il a accepté le cluf, alors le juge te dira que tu en es responsable, m’enfin si ça t’amuses. ;=)

  19. Rebel HandiKP

    Moi je ferais bien la même chose avec mon animal de compagnie qui est un toutou, mais vu que c’est un Bull Mastiff mâle de 120 kg, j’ai peur que la licence ne me serve à rien, une fois qu’il sera passé sur le clavier !!

    Et puis les chats se sont que des branleurs…… (merci Chabat) …

    SUL

  20. kaneda_aka_tetsuoka

    En termes d’efficacité, je recommande les rats et les souris. Pas besoin de faire de plateforme en carton…

    Déjà testé et approuvé ! ;-)

  21. LOOOOOOOOOOOL

  22. Revue des blogs #130 : Une liste de news très Geek !

    Un téléphone Android chez Orange ? Des gateaux pour les geeks Domain Pigeon pour vous aider à trouver un nom de domaine libre Chapprouve ce contrat de licence ! Comment gagner du temps dans sa veille ? Abonnez-vous à ces revues par ou par…

  23. Euh, çà marche avec un poisson rouge???
    Allez Nemo, appuie sur le bouton!!!! :-))

  24. kro mimi!! :D Faut que je montre ça à ma femme, elle va craquer ^^

    Dommage que j’puisse pas faire pareil, mon clavier est disposé de telle manière que mon chat pourra pas grimper dessus pour signer à ma place :p (mais ce coquin a déjà fait planter mon windows sur mon ordi portable en marchant dessus le coquin ;p )

  25. Pixel mon chihuahua vient d’accepter les CLUF Adobe :) ça marche très bien le petit carton !

  26. J’ai essayé avec Pitou, et maintenant mon ordi est tout écrasé. Ah oui, Pitou est mon éléphant préféré…

  27. Quelqu’un a déjà essayé avec un homme politique (assez proche de l’animal domestique, branche des parasites) ? Le temps qu’il monte ses commissions d’étude avant de valider, le logiciel a changé plusieurs fois de version, le CLUF n’est plus valable et donc pas d’appli… donc re-commission d’étude.

    Même résultats avec les responsables DSI (ignorants et/ou réfractaires au libre), mais c’est vrai que génétiquement c’est la même famille. Conclusion peut-être hâtive, mais Anne pourrait peut-être diffuser aux RH des CV de Simba !?

  28. Salut :) Y’a pas du tout de vide juridique en la matière. Le chat n’est pas considéré comme une personnalité juridique, de plus selon l’article 1384 du code Civil, vous etes totalement responsable de votre animal de compagnie et de ce qu’il peut faire (oui donc vous etes aussi responsable du fait qu’il puisse accepter un CLUF). Donc si votre chat accepte le CLUF, c’est vous qui etes responsable. Evidemment je vous parle de droit francais, la comme ca se passe au USA, il est possible que ca soit different.

  29. Schmorgluck

    Bah, en France, c’est encore plus simple : le CLUF n’a aucune valeur légale, point final. C’est juste du blabla pour faire joli.

  30. Il y a même encore plus simple: utiliser des logiciels libres.
    Pas de CLUF pour l’utilisation, puisque tout est permis.
    Et les contraintes éventuelles ne sont liées qu’à l’utilisation du code source, donc inscrites au début de ce dernier..