Largage de liens en vrac #12

Classé dans : Libres Logiciels | 8

Marcelo Alves - CC by-saDites, vous n’avez pas mieux à faire que de venir fouiner par ici  ? En plus c’est comme d’habitude, des logiciels non testés, mal classés et de qualité disparate.

Non, franchement, vous devriez plutôt parcourir notre magnifique dossier sur Wikipédia ou alors, je ne sais pas moi, acheter un framabook pour l’offrir à votre ami(e) déçu(e) de n’avoir rien reçu(e) à la Saint-Valentin.

Vous êtes toujours là  ? Bon ben tant pis pour vous. On aura tenté de vous dissuader mais c’était sans compter sur votre légendaire entêtement[1].

  • GimpPhoto  : « GimPhoto is GIMP modification with new menu layout, great selection of plugins, and many additional resources for more professional look and feel as digital photo retouching and image editing application package. » Est-ce clair ou je traduis  ? En tout cas c’est du GIMP dans sa dernière version 2.4.3, avec toujours cette idée fixe de séduire les photoshopeurs, à comparer (dans les commentaires  ?) avec Gimpshop (dont le site a subi une invasion de sauterelles pubs ces derniers jours). Tant qu’à parle de GIMP voici 50 tutoriels (en anglais).
  • Flowplayer  : Des lecteurs pour lire les vidéos .flv en streaming flash, il en existe pas mal (et même en libre) mais celui-là, sous GPL, est peut-être le meilleur qu’il m’ait été donné de voir (comme ça, a priori). Tout est configurable et la version playlist a vraiment de la gueule.
  • Chevreto  : Un script espagnol prometteur pour proposer à vos internautes une site pour déposer facilement et très joliment (Ajax inside) vos images, qu’elles proviennent de votre ordi ou du Net (+ redimensionnement à la volée). Pourrait donc devenir le ImageShack du libre en quelque sorte.
  • Burning Mill Express  : Pour Windows only, un logiciel de gravure (CD, DVD, ISO…) qui semble bien réalisé. Je ne suis vraiment pas un spécialiste, quelqu’un peut nous dire ce qu’il vaut pa rapport à la concurrence libre sur cet OS  ?
  • AribaWeb  : Un framework pour nous faire de puissantes applications Web en Ajax et tout le toutim. Si vous arrivez à nous pondre un Gmail du libre avec, merci de nous prévenir dans les commentaires.
  • Dicts.info  : C’est pas du libre mais c’est bien pratique. Des tonnes de dictionnaires pour traduire un peu dans toutes les langues (par exemple de l’estonien au coréen). Typiquement le genre de sites qui attend que les gens viennent pour nous coller de la pub mais évitons le procès d’intention…
  • iPodME  : Celui-là je ne sais pas trop si il mérite le référencement mais bon… il s’agit de convertir ses vidéos pour son iPod (sources disponibles mais j’ai pas vu la licence). Que pour Windows avec .NET dedans (c’est bien ce que je vous disais).
  • Twitter sur Pidgin  : Pour suivre Twitter (mais aussi Identi.ca) sur le célèbre logiciel de messagerie instantané. L’occasion de rappeler les liens vers le compte Framasoft de Twitter et Identi.ca (nos derniers tweets sont dans la colonne de droite de cette page du reste).
  • Open Web Messenger  : Application de chat en ligne permettant à vos visiteurs de discuter avec vos techniciens, commerciaux ou tout autre intervenant, sous licence Eclipse.
  • Lavoisier  : Une bien belle police Open Source signalée par theClimber.
  • 10 obscure Linux applications you need to try  : À ne lire que si vous êtes geek, admin et sous GNU/Linux (et que vous comprenez l’anglais mais, bon, si vous répondez aux trois premiers critères le quatrième devrait naturellement suivre).

Notes

[1] Crédit photo  : Marcelo Alves (Creative Commons By-Sa)

8 Réponses

  1. Le Gmail libre existe deja, je n’ai pas eu l’occasion (ni le temps) de le tester, mais il a l’air vraiment bien :

    http://code.google.com/p/minig/

  2. 10 obscure linux tools etc…

    floola s’appuie sur kde etc, je le juge trop lourd (la seule apps kde que je tolere est k3b pour graver; si un jour les dev arrive a porter k3b vers g3b, je migre)
    –> pour la meme fonctionnalite, moins automatique, j’utilise winff.

    transkode peut etre utile, mes comm’s apres test…

    giver ? j’en vois pas l’interet…

    transmission est integree dans ubuntu depuis hardy, juste un poil plus facile que bittorent sinon idem !

    blogtk est bien mais je le trouve nul quand meme ! (un peu agacant qqs fois), je verrais son evolution dans xy versions plus tard…

    ark n’est pas aussi obscure pour tous ceux ayant deja tate de kde/mandriva… je ne le trouve pas aussi maniable que file-roller !

    tea, jamais utilise sauf via script intermediaire de config systeme (donc jamais !)…

    nano est l’editeur par defaut de la console ubuntu depuis ? … quand deja ??

    multitail, ouais c’est top mais vraiment pas nouveau… enfin perso je l’ai jamais utilise

    tinyca a l’air interessant sans plus, enfin je ne suis pas non plus un personal authentication manager…

    les 10 obscure tools que j’utilise (dans le desordre) :
    1/ wget -c url (pour aspirer un site ou telecharger un fichier)
    2/ file-roller (desarchive meme les iso !)
    3/ open-terminal (ouvrir terminal ici)
    4/ set-wallpaper (mettre cette image en fond d’ecran)
    5/ gtkpod pour retrouver les playlist ipod nano tuees par itunes de apple
    6/ gdmflexiserver –xnest (pour previsualiser l’ecran gdm)
    7/ pkill nom_process (pour tuer sans passer par le pid)
    8/ wine pour lancer la framakey sur ubuntu
    9/ picasa3/win32 sous wine (pas le binaire deb propose par google) pour publier son album google
    10/ gqview remplacee depuis peu par geeqie pour feuilleter rapidement des milliers d’images stockes sur les disques locaux ou reseaux

  3. Merci pour le lien,
    Content de d’être dans vos pages, que je suis régulièrement. :)

  4. transkode : interface aussi pourave et pratique que gtranscode…
    pourave car sans bling bling, et pratique pour tous ceux et celles qui ont deja tate de transcode in the terminal with its enormous options !

    bon je prefere winff/ffmpeg c’est moins fouillis et tout aussi puissant…

  5. syncopette

    Je ne connaissais pas Burning Mill Express, mais vu les screenshots il ressemble comme deux gouttes d’eau à InfraRecorder (http://infrarecorder.org/). Il s’agit sans doute d’un fork. Ce qui est bizarre c’est que ce dernier n’est même pas cité sur le site Web.

  6. Merci pour le lien :) et pour les autres aussi. C’est comme ça qu’on découvre toujours pas mal de trucs intéressants

  7. Chevreto et Flowplayer adopté pour mon site associatif merci :-)

  8. Liens en vrac – 9

    Voici un nouveau petit “liens en vrac”. Petit car le dernier date d’un mois et je n’ai stocké que 12 articles depuis… Serais-je trop restrictif ? En attendant voici la liste de ces articles : BurningHat a sortit la versi……