Nous sommes tous des gus dans un garage

Classé dans : Libertés Numériques | 24

Shym0n - CC by« Nous sommes tous des juifs allemands » est l’une des citations célèbres de mai 68, proclamée par la jeunesse en signe de solidarité à Daniel Cohn-Bendit, alors interdit de séjour en France.

Ce soir, la Quadrature du Net peut compter sur « un gus de plus dans son garage », suite à la rocambolesque affaire de la dépêche AFP modifiée que nous relate le site PC INpact.

Ce dimanche 8 mars à 8h13, la dépêche AFP, titrée « Internet : texte antipiratage à l’Assemblée pour la défense de la création », se terminait ainsi :

Un collectif de citoyens, la Quadrature du Net, encourage les internautes à abreuver les députés de mails hostiles à cette loi. « Ce sont cinq gus dans un garage qui font des mails à la chaîne », relativise le cabinet de Mme Albanel.

Une « pointe » de mépris que ne manquât pas de relever PC INpact dans son premier article La Quadrature ? « 5 gus dans un garage » pour le cabinet d’Albanel.

Consciencieux, PC INpact nous a alors pondu un deuxième article : Réaction de la Quadrature du Net aux propos du ministère dont voici un large extrait :

Jérémie Zimmermann : « Nous sommes flattés de tant d’attention de la part du ministère ! Cela prouve que l’action des nombreux citoyens épris de liberté qui contactent leurs députés commence à porter ses fruits. Cela révèle la peur de la ministre de se retrouver confrontée aux réalités techniques et à l’opinion des citoyens. Quelque chose nous dit qu’elle n’a pas fini de nous faire rire !

Internet et les technologies numériques, dont le cabinet de la ministre démontre sa méconnaissance totale dans cette loi imbécile, ont été en grande partie inventés par des gus dans des garages ! C’est peut-être un juste retour des choses : l’arrivée dans le débat des gus dans les garages après des années de lobbyistes dans les cabinets ministériels.

Il faut continuer à informer ses députés, en prenant bien soin d’envoyer des mails personnalisés, et surtout en téléphonant et sollicitant des entretiens ! »

Un peu plus tard dans la journée, troisième épisode et coup de théâtre : la dépêche originale de l’AFP a été « mise à jour » et ne figure alors plus la mention des « gus dans leur garage » !

Le problème c’est qu’il est assez difficile de jouer les cachottiers sur Internet[1]. Toujours aussi consciencieux, PC INpact a en effet gardé une copie écran de la première version de la dépêche dans ce dernier article intitulé La communication autour de la loi antipiratage commence mal.

Vous voulez que je vous dise… je crois que nous nous sommes trouvés un beau slogan !

Merci l’AFP, Mme Albanel et son cabinet.

Notes

[1] Crédit photo : Shym0n (Creative Commons By)

24 Réponses

  1. J-P de Gagny

    C’est hallucinant cette histoire !!! Donc, comme ça, toute seule, l’AFP s’est ravisée pour faire disparaitre l’infamante citation du cabinet d’Albanel ??? Il y aurait pression sous roche que cela ne m’étonnerait pas.

    Erreur sur erreur. Quoiqu’il arrive on saura s’en souvenir.

  2. Un gus de plus

    1 gus dans un garage, ça a donné Apple avec Steve Jobs.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_

    2 gus dans un garage, ça donné Google avec Larry Page et Sergey Brin.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Google

    Alors, 5 gus dans un garage, je vous dis même pas…
    :-)

  3. RoDoLf

    Quel mépris absolu ! On fait jouer la démocratie en alertant nos députés (figure-vous que si ils ont un mail c’est justement pour qu’on puisse leur écrire) et on se fait traiter et réduire de la sorte !

    La réforme du lycée : à dégager. La réforme de l’université : à dégager. La loi Hadopi : à dégager. Désolé pour le gouvernement mais la pilule ne passe décidément pas.

  4. Olivier

    Ce que je trouve le plus formidable c’est que quand les citoyens prennent la peine de se faire entendre par leurs députés ça n’est absolument pas significatif, c’est un "lobby" à ignorer… ben oui, ce ne sont que les personnes que vous êtes censés représenter.

    Évidemment, après avoir dépensé tant d’énergie pour mettre sur pied un projet de loi sur mesure pour les lobbies (à tiens, des lobbies à écouter ?) de la musique et du cinéma ça doit être dur de se résoudre à le mettre à la poubelle.

    Une question quand même : que feront-ils, si la loi passe, quand les ventes de CD ne remonteront pas ?

  5. Sergio

    Dans cette autre dépêche, on peut lire :

    Les parlementaires, "actuellement inondés par les campagnes de désinformation conduites par des groupes de pression libertaires et minoritaires", disposeront "d’informations claires, de brefs argumentaires et de réponses aux questions que les internautes de bonne foi peuvent se poser face au dispositif prévu", a estimé le ministère.

    http://www.tv5.org/TV5Site/cinema/a

    Je suis heureux d’appprendre ce soir que je suis un gus libertaire et minoritaire (dans mon garage). On va finir par sacrifier la qualité sur l’autel de la liberté, c’est-à-dire ne plus même acheter des disques de bons groupes si ils restent solidaires de ceux qui nous qualifient ainsi.

    Je sens qu’on va bien s’amuser cette semaine avec le passage de la loi devant l’Assemblée.

  6. FauxDutronc

    Ils veulent la guerre alors ils l’auront. Je tire la première salve en dénonçant un "artiste" en la personne de Thomas Dutronc qui reprend comme un bon petit soldat tous les poncifs de ceux qui défendent la loi. Attention, c’est dur à entendre :
    http://dailymotion.virgilio.it/vide

  7. Gaspard Destuire

    Regardez ce qu’ils font aussi avec cette énergie extraordinaire provenant des "fansubers", ceux qui sous-titrent collaborativement leurs séries préférées :
    http://ecrans.fr/L-aversion-origina

    La même chose est arrivée au Brésil où un site en résistance a eu la bonne idée de demander à ses membres de prendre des photos de leur vidéothèque pour montrer que les méchants pirates étaient aussi de grands consommateurs :
    http://torrentfreak.com/fansubbers-
    Et l’impressionnante galerie photo sur Flickr :
    http://www.flickr.com/photos/insubs

    Vous allez voir, ils finiront pas demander la fermeture de Wikipédia !

  8. Turminder

    Je suis extrêmement heureux d’apprendre par les réactions minables du Ministère de l'(in-)Culture le poids de la campagne de la Quadrature du Net.
    Décidément, la démocratie ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. La réaction de l’AFP, ce n’est probablement pas de la censure mais un service rendu et a dû se faire par un petit coup de fil amical de directeur à directeur (aaaaah, la séparation des pouvoirs…).
    J’ai été informé de la campagne par Framasoft, je l’ai appliquée (oh, c’était pas violent : un bandeau sur mon profil last.fm et un post dans un forum) et relayée autour de moi (un spam pour mes amis ;-) mais sans trop y croire, je vous l’avoue. Bon. J’ai pas écrit à mon député qui est aussi mon maire pour qui je n’ai pas voté (vague crainte des puissants et de leur imprévisibles réactions locales).
    J’ai été heureux aussi, sincèrement, de ce billet de Maître Eolas (connu aussi par Framasoft, tiens) où il explique pourquoi il n’y participe pas : http://www.maitre-eolas.fr/2009/02/
    (il y a d’autres billets suivants extrêmement intéressants sur la loi en tant que telle)
    Bref, la mayonnaise est en train de prendre et c’est excellent.

  9. Demain je deviens pirate

    Je ne sais plus où j’ai lu ça mais cette loi va bien aboutir à ce que certains internautes qui téléchargeaient illégalement parce qu’ils trouvaient ça pratique mais en ayant tout de même un peu mauvaise conscience, le fassent désormais en toute connaissance de cause comme un acte politique de résistance, anti-sarkozy, anti-majors ou anti-monde-marchand-qui-envahit-tout.

    Le strict effet inverse de ce qui est souhaité par loi. Et ils l’auront bien mérité !

  10. Salut,

    Là, où on se sent réellement floué, c’est quand des artistes – dont on s’est procuré légalement les œuvres – soutiennent ce projet de loi à la c*n…

    Je prends pour exemple un pote m’ayant offert le précédent album de Abd al Malik. Et comme il l’a plutôt apprécié, il l’a également acheté. Il est vrai que j’aurais très bien pu lui faire une copie du CD, ce qui lui aurait évité d’avoir à passer à la caisse une seconde fois. Mais comme il avait envie d’avoir l’album original…

    Je me suis moi-même procuré le livre du même Abd al Malik.

    Si l’on avait appliqué ce même genre de loi à l’époque ou ce dernier n’était pas forcément très sage, il n’en serait peut-être pas là ou il est actuellement… et ne pourrait sûrement pas se permettre de nous faire un cours de morale à la noix ! Mais je crois bien qu’il l’a oublié d’où il venait, maintenant qu’il traine avec le beau monde.

    Bref, Abd Al Malik n’est devenu qu’un rappeur (ou slammeur) réac’ et qui n’est pas prêt de revoir ma thune… C’est d’autant plus dommage que son premier disque était excellent…

    Et puis être traité de sa part (et d’autres) de "pirates" ou de "pilleurs" en puissance, ça me fait un peu mal au cœur. Car pour ma part, certes, il m’arrive de télécharger, mais je me procure les albums originaux que j’apprécie, et ce quelque soit la notoriété de l’artiste.

    A bientôt.

  11. Je propose que nous nous créions tous une adresse en gusdansungarage1 , gusdansungarage2@fournisseur.fr pour continuer à écrire à nos députés et à madame la Ministre. ;-)

  12. Cinq gus dans un garage …

    Ce dimanche 8 mars à 8h13, la dépêche AFP, titrée « Internet : texte antipiratage à l’Assemblée pour la défense de la création », se terminait ainsi : Un collectif de citoyens, la Quadrature du Net, encourage les internautes à abreuver les députés de…

  13. Nath

    Et si on manifestait devant l’assemblée, histoire de montrer qu’on n’est pas que 5 ?

  14. aveldro

    A propos de dépèches AFP, tous les artistes ne sont pas du même avis. Je ne suis pas particulièrement un fan de Marc Cerrone, mais son avis est intéressant :
    http://actu.orange.fr/articles/high
    "Je n’ai jamais autant gagné ma vie qu’aujourd’hui grâce aux droits dérivés alors que mes musiques sont pillées par les DJ pour des samples et que mes albums sont piratables".

  15. aveldro

    Je ne résiste pas à resortir cette citation un peu galvaudée, attribuée à Gandhi : "D’abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez."
    Visiblement, on est passé à l’étape 2.

  16. VV666

    un.gus.dans.un.garage@gmail.com est opérationnel. Allez hop, on va écrire à Albaconne ;)

  17. ungusdansungarage@gmail.com a envoyé un message à ses députés et à madame la ministre. ;-)

    ministre@culture.fr
    http://www.laquadrature.net/wiki/De

  18. mdjey

    Apparemment l’ amendement 138 que Sarko avait fait sauter quand il était au parlement européen, vient d ‘être réintroduit par les euro-députés.
    Voir l’ article http://sebsauvage.net/rhaa/index.ph
    Cette amendement interdit la coupure d’une connexion internet sans décision d’un juge. (En théorie hein!)
    Petite bataille de gagné!!!

  19. She0gorath

    ungusgrosetbarbudansungarage@gmail.com vient d’envoyer ceci :

    [quote]

    Explication de ce mail certes déroutant mais bel et bien sérieux : voir ici : http://www.framablog.org/index.php/

    Je suis un internaute dans la légalité qui ne télécharge pas de films par des réseaux de peer-to-peer, mais qui va les louer dans la vidéotheque de son quartier et qui va même de temps en temps au cinéma et à des concerts…
    Cette loi "hadopi" ne me concernerait donc pas, théoriquement.
    Cependant son application impliquerait une surveillance de mon traffic internet, ce contre quoi je suis prêt à lutter avec conviction.
    — Ça remonte à quand, déjà, la dernière fois qu’un gouvernement européen faisait surveiller des lignes de communication (téléphone à l’époque) par un organisme indépendant ? Ah oui, c’est vrai, la RDA !
    [/quote]

  20. Jean-Gui

    En tout cas c’est pas Les Dernières Nouvelles d’Alsace qui nous soutiendra :
    "Liberté frelatée"
    http://www.dna.fr/edito/20090309_DN

  21. Hybrid Son Of Oxayotl

    «1 gus dans un garage, ça a donné Apple avec Steve Jobs.»
    Steve Wosniak t’emmerde :·D.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_

    En attendant, Apple c’est un ennemi dangereux du logiciel libre et de la vie privée, Google un ennemi de la vie privée … espérons que La Quadrature du Net fasse mieux :·D.

    (Quelques trolls se sont cachés dans ce message. Saurez-vous les retrouver ?)

  22. Bibifri

    Interview de Mme C.Albanel sur 20minutes, extrait :

    "Le porte-parole de l’UMP Frédéric Lefebvre veut une commission d’enquête parlementaire pour les sites de streaming comme Beemotion. N’est-ce pas disproportionné?
    Je trouve intéressant que le Parlement s’intéresse à ces sites que Luc Besson dénonce. C’est un vrai sujet. Une enquête comme cela, ce n’est pas non plus quelque chose d’énorme, cela peut être deux députés qui se réunissent."

    Dans un garage ?

  23. flanker

    J-P de Gagny s’étonne : "C’est hallucinant cette histoire !!! Donc, comme ça, toute seule, l’AFP s’est ravisée pour faire disparaitre l’infamante citation du cabinet d’Albanel ???"

    Je (lui) suggère d’écouter les infos sur les radio publiques (notamment France-info) entre 4 et 6h du matin. Des infos diffusées pendant la nuit disparaissent subitement dès que les censeurs sont sortis de dessous la couette.

    Vous pensiez vivre dans une démocratie ?

  24. gwendal

    Tiens, c’est pas le ministère de la pensée dans 1984 qui révisait les journaux en fonction des fluctuations de l’histoire ? On a vu des belles photos de Staline dans le style avec des convives devenu indésirables qui disparaissaient avec le temps.
    Réviser des dépêches d’un organe de presse comme l’AFP devrait être interdit !