Promenons-nous dans New York en photographiant pour Wikipédia

Classé dans : Wikipédia | 8

La « culture libre » non seulement c’est bien en théorie mais c’est également tout à fait sympathique et convivial en pratique. Et ça fait descendre dans la rue le sourire aux lèvres pour se rencontrer, échanger et participer ensemble à la construction de biens communs.

Le 4 octobre dernier avait lieu la « chasse au trésor » Wikis Take Manhattan! Et le trésor en question consistait à rapporter de la ballade new-yorkaise des photographies, bien entendu sous licence libre (Creative Commons By-Sa), pour alimenter Wikipédia (et StreetsWiki).

Je ne sais pas pourquoi je pense à cela mais nous sommes tout d’un coup très loin du vieux dispositif qui consiste à suivre docilement un guide assermenté et rémunéré pour un parcours imposé dans un lieu touristique balisé en prenant tous, quand on y est autorisé, les mêmes photos qui ne serviront qu’à soi.

Et comme il est dit en conclusion du reportage de l’évènement, sous-titré par Framalang : « On adore l’Internet, la culture libre, et les logiciels libres… Tout se recoupe au bout du compte ».

—> La vidéo au format webm

8 Réponses

  1. Ça donne vraiment envie ! Je me verrais bien déambuler dans les rues de Lille et tout photographier :) (je pense à Lille parce que c’est la grande ville la plus proche de chez moi, enfin proche… tout est relatif ;))

    Il y a juste un petit passage qui me gêne : les CC ne rendent pas tout ça légal comme c’est dit dans la vidéo, je n’ai pas attendu CC pour avoir le droit de diffuser librement mes «créations» (toute proportion gardée dans mon cas ;)). Par contre, ils assurent une homogénéité de licences, car si tout le monde faisait sa licence maison, on passerait plus de temps à regarder ce qui est libre ou pas, si telle licence et telle autre sont compatibles ou pas, plutôt que transformer, mélanger, remixer le tout…

  2. ComputerHotline

    Le lien de la page de la vidéo est ici :
    http://framasoft.blip.tv/file/18930

  3. Je verrais bien une initiative similaire sur Belfort (car j’y réside) et ses environs. Je pense notamment aux divers anciens forts de type "Séré de Rivières" entourant la ville :
    http://www.fortiff.be/iff/index.php
    et dont je suis entrain d’en photographier certains.

  4. Je veux faire la même chose à Montréal !!!
    Vive le libre !

  5. Il faudrait organiser tout ça aussi en France!

  6. Il y a eu des petites initiatives comme Wikipédia à Grenoble et bien qu’il n’y a pas 10 million d’habitants, c’est tout à fait possible de le faire en France.

    Ce qui manque ensuite c’est une bonne Pub et des volontaires avec des appareils photos.
    Il faut souligner que cela n’est pas que pour Wikipédia, c’est tout l’internet qui en profite.

  7. Super initiative !

    Il y a juste quelque chose qui me gène, quand on dit que Creative Commons rend tout ça légal..
    Parce que théoriquement les passants ont un droit à l’image et les architectes et designers ont un droit sur les images des batiments/monuments qu’ils dessinent. La "bird fontaine" par exemple.
    Et la creative commons ne change rien à ça.. (voir l’exemple de la publicité pour virgin).

    Mais cela reste une excellente idée, et il est peu probable que quelqu’un aille se plaindre.

  8. Thank you a lot for sharing this with all folks you actually recognize what you’re speaking about! Bookmarked. Kindly additionally discuss with my web site =). We can have a link change arrangement between us