Quand les passants de Sydney adorent le nouveau Windows

Classé dans : Apple Google Microsoft | 8

Lu sur LinuxFr et, tout juste, sous-titré par Framalang :

« ZDNet Australie a réalisé une vidéo dans les rues de Sydney en faisant semblant de montrer une vidéo de démonstration du prochain Windows 7, alors qu’il s’agit en réalité de… KDE 4 !

En effet, il a été de très nombreuses fois constatées que le bureau de la version bêta (Build 7000) du prochain Windows présente une ressemblance troublante à cet autre environnement très présent dans le monde de Linux qu’est KDE. Mais au-delà de l’apparence du bureau, on se rend compte que toutes ces fonctionnalités de KDE plaisent énormément aux personnes passées dans la vidéo, et ne se doutent pas (apparemment) qu’il ne s’agit pas de Windows. La plupart en revanche, critiquent Vista pour diverses raisons.

Alors, KDE4 est-il Windows 7, ou Windows est-il KDE 4, ou simplement un peu des deux finalement ou ils n’ont rien à voir ? À vous de juger… »

—> La vidéo au format webm

8 Réponses

  1. Earered

    Hmm, les deux sont basés sur les mêmes recherche en ergonomie (après avoir ouvert un menu, il ne disparait qu’après un clic, et pas à cause d’un survol juste à coté par exemple).

    Et tout bêtement, l’homme de la rue ne sait pas ce que sont KDE et Windows (‘fin y’a beaucoup d’utilisateur de windows qui ne savent pas ce qu’est windows, ça fait partie de l’ordinateur).

  2. Ce n’est pas faux, l’utilisateur lambda ne fera jamais la différence. Néanmoins il est clair pour moi que ça ne peut être que windows qui a copié sur KDE 4, comment le développement de KDE aurait pu trouver des infos sur le nouvel OS de la grosse boite microsoft ? Quand bien même, le début du développement de KDE 4 n’est il pas plus vieux que celui de windows 7 ? En plus il est basé sur les fonctionnalité de base de KDE 3.x… il n’y a pas de doute sur l’identité du copieur ca ne peut être que la grande fenêtre capitaliste.

  3. cepha

    J’adore ce genre de test "en aveugle", ça prouve bien que les réticences du grand public vis à vis de Linux, d’OpenOffice et du libre en général sont surtout culturelles et souvent basées sur des idées toutes faites…

  4. 10cre

    Enfin bon, MS avait fait un test en faisant tester une version de Vista avec quelques couleurs changées et un nom différent et le panel avait trouvé que c’était beaucoup mieux que Vista.
    Les gens répètent se qu’ils entendent.

  5. Ouais enfin montrer un truc vite fait est loin d’être un test très fiable. Il y a eu beaucoup de progrès ces dernières années au niveau de l’ergonomie, c’est sûr, mais entre Photoshop et KDE, c’est loin d’être le même confort et les mêmes possibilités. Je n’ai jamais vu un logiciel de musique du niveau d’iTunes non plus, ni de MS Office pour les utilisateurs avancés (qui sont très rares, il est vrai). Etc, etc.

    Bref, je suis passé au Mac en connaissant très bien Linux et Windows pour les avoir utilisés pendant des années, et je me demande vraiment pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt.
    Et aussi comment font les autres pour être à ce point en retard au niveau ergonomie.

  6. joey : "je suis passé au Mac en connaissant très bien Linux et Windows pour les avoir utilisés pendant des années"

    comparer photoshop et kde c’est montrer que vous n’y connaissez pas grand chose justement ! photoshop est un traitement de photos, et kde est un environnement de bureau…

    de plus vous confondez ergonomie et habitude; a vous entendre n’importe qui utilisant le mac pourra/saura l’utiliser pour tous usages sans aucune adaptation !

    les fauteuils et les lits sont devenus ergonomiques, je n’ai pas besoin d’adapter mon corps pour les utiliser, je ressens de suite le confort et le repos…

    les ordi pas encore qqsoit leur marque/constructeurs/et/ou/systemes !

    et ce qui est demontre dans cette video, ce n’est ni la convivialite, ni l’ergonomie, mais l’habitude des gens a reagir a des stimulis connues dans un cadre artificiel ie on leur dit que c’est windows 7, et ils reagissent en fonction de cet info (windows ou/et 7); il ne leur vient pas a l’idee que la presentation puisse etre biaisee ou a verifier par eux-memes (etre acteur au lieu de juste reagir); de la matiere pour les psys…

  7. ça montre juste ce qui est connu depuis longtemps : le système d’exploitation n’intéresse pas les gens et cela est normal !

    (de même que je me fiche de savoir le nom du cpu qui anime mon lecteur de dvd)

    -
    Par conséquent, l’industrie est libre de sortir du carcan windows si elle met en avant de BONS produits. Linux, kde, gnome, mozilla etc, peuvent tous servir à faire de BONS produits et le public suivra !

    Apple y arrive avec os X. En réalité les gens se foutent bien de os X. ils voient juste qu’apple fait de bons produits, que cela soit un imac, un iphone, un ipod ou autre.

    Il faut que les autres industriels sortent du carcan de microsoft et deviennent comme Apple.

    -
    Linux est prêt pour cela.
    Gnome est prêt pour cela
    X11 est prêt

    mais rien n’est possible sans un support industriel. Réinventer unix fut un effort de 20 ANS terriblement difficile, mais réinventer l’Industrie sans l’industrie est impossible. On ne peut pas faire une usine de processeurs avec uniquement du code source.

    Tous les programmes linux échouent face au grand public simplement parce que sans industrie on ne peut pas atteindre le grand public, on ne peut pas mettre à disposition des produits qui vont gérer leur dernier téléphone et leur super télé. Sans support et autorisation, tout le talent est simplement frustré.

    -
    "comment font les autres pour être à ce point en retard au niveau ergonomie"

    c’est simple, ils ne font rien. tout bêtement. Ils sont pas plus bête qu’apple ou kde ou autre, ils ont simplement décidé que ca n’avait aucun intérêt.

    ET c’est vrai. Dans un monde de monopole et de corruption après l’abominable choix d’IBM de payer en royalties ms-DOS, cela n’avait aucun intérêt. Payez le windows, mettez le dans une boîte en plastique, hop un ordi prêt à vendre. point.

    Dans un marché en vase clôt ca marche.

    -
    Il y a donc eu 2 phénomènes important : la survie d’Apple, suite à la radicalisation par le retour de Steve Jobs qui a éliminé tout produit non viable et poussé la société vers tout ce qui était pas encore sous la domination de windows
    et
    Le logiciel libre, rendu viable avec l’apparition du noyau Linux + gnu.

    Ces 2 trucs ont forcé à ouvrir l’industrie. A rendre le marché beaucoup plus divers, et depuis on voit pléthore de produits, une industrie bien plus compétitive, et de l’innovation régulièrement.

    Mais il faut encore que s’effondre des sociétés comme Dell ou HP, et que d’autres entreprises comme Sony ou Nokia abandonnent leur propres préjugés et deviennent des sociétés globales, avec une marque, une série de produits qui s’enchaînent tous logiquement. qu’informatique et électronique soient en harmonie.

    Le système d’exploitation n’est pas ce que le public veut acheter. Il peut donc être linux ou autre. Il sera Linux, parce que dans une économie libre de contraintes historiques et d’arrangements, linux est le moins cher et le plus efficace face à Windows. C’est du bon sens. Les logiciels suivront.

    Au final, le public ne veut pas acheter des "systèmes d’exploitation".
    Le public veut acheter un chouette ordinateur qui va l’assister au quotidien.

  8. sus aux trolls