Largage de liens en vrac #17

Classé dans : Libres Logiciels | 5

Fabbio - CC by-saDans le regard de la fille ci-contre[1] je lis toute l’admiration qu’elle éprouve à me voir compiler consciencieusement tous ces liens logiciels au bénéfice de mes lecteurs bien aimés.

Même quand la sélection est, comme ici, de bonne facture, mais sans forcément faire sauter au plafond.

« Et si tu lâchais ton clavier quelques instants pour m’emmener danser dans le tourbillon de la vie », pense-t-elle également.

Mais ça c’est une autre histoire…

  • LogiLogi  : Le modèle blog, à savoir un article suivi de commentaires les uns sous les autres, n’est pas forcément l’idéal si l’on veut pouvoir entamer une vraie discussion en ligne. C’est ce qu’a constaté le créateur de l’application, étudiant en philosophie, ceci expliquant cela. Je manque de temps pour développer mais cela semble vraiment très intéressant. Je vous suggère de lire ce document pour en savoir plus et comprendre l’originalité du programme.
  • OpenConferenceWare is Beautiful Software for Events  : Tout nouveau tout beau, peut-être la meilleure application Web pour organiser un évènement (avec conférences et tout et tout). Pour se rendre compte de sa qualité aller sur Open Source Bridge, l’évènement pour lequel l’application a été développé et dont les développeurs ont eu la bonne idée de mettre le code à disposition. Nécessite Ruby on Rails et pas mal de compétences pour l’installer, mais c’est à peine sorti du four et ça devrait s’améliorer avec le temps.
  • pulpTunes  : Pas certains que ça plaise à Albanel, ce serveur perso permettant d’accéder à ses playlists iTunes depuis n’importe quel ordinateur connecté au Net (via votre navigateur). D’autant que l’on peut bien entendu partager le tout avec ses amis. Voir une démo.
  • jPlayer  : Toujours avec jQuery, ce très sexy lecteur de musique mp3 en HTML, CSS qui permet presque de se passer du format Flash (ce dernier demeurant invisible au niveau de l’habillage mais toujours nécessaire pour appeler la lecture en streaming).
  • prettyPrint  : C’est uniquement pour les développeurs Web qui font du JavaScript (autant dire quasiment tout le monde désormais). Parait qu’associé avec l’extension Firebug, ça fait de votre Firefox une outil utilissime pour webmaster.
  • Page Speed  : Et puisque l’on parle de Firebug, pourquoi ne pas lui ajouter ce plugin pour analyser et optimiser la vitesse de vos pages.
  • Open Sourcing Launchpad  : La fin d’un bon vieux troll, la célèbre forge Launchpad d’Ubuntu (Canonical) sera libérée le 21 juillet prochain à l’occasion de la sortie de la version 3.0 (ouais je sais c’est pas tout à fait une forge mais c’est tout comme).
  • Indamixx  : Il s’agit d’un ordinateur netbook (MSI Wind) avec une distribution Linux (basée sur Ubuntu) spécialement configurée pour en faire un véritable petit studio d’enregistrement portable. Les musiciens nomades y trouveront certainement un grand intérêt.
  • Open Share Icon  : Une bonne idée même si elle ne prendra pas forcément. Proposer des icônes génériques libres pour tout ce qui est partage et abonnement (réseaux sociaux, fil RSS). Histoire de ne plus voir sur nos sites les petites images Facebook, Twitter & co.
  • 10 Promising CSS Framework That Worth A Look  : Les Framework CSS sont ces solutions clé en main pour créer de jolis styles pour vos pages Web en respectant les standards et en ayant l’assurance que cela s’affichera correctement dans (presque) tous les navigateurs.

Notes

[1] Crédit photo  : Fabbio (Creative Commons By-Sa)

5 Réponses

  1. Maps

    Des « Framawork CSS » ?? Hehe, en voilà un joli lapsus ! 😀

  2. Merci pour cette sélection. Par contre, jPlayer ne permet pas de se passer de flash. Le swf n’est simplement pas "visible" et appelé via ajax 😉

  3. Attention, jPlayer ne permet pas du tout de se passer du format flash. Sur le site, c’est bien indiqué:
    "All of this with no visible Flash."

    C’est bien du flash qui lit le MP3, mais l’interface est quant à elle réalisée en JavaScript via JQuery. Le Flash est donc caché, mais il est bel et bien utilisé.

  4. > « LogiLogi […] Je manque de temps pour développer mais cela semble vraiment très intéressant »

    C’est effectivement très intéressant.

    Déjà, plutôt que de lier plusieurs vers un (_des_ commentaires à _un_ article ou un commentaire), on lie plusieurs vers plusieurs, via les hyperliens et l’étiquettage. Ça n’est pas nouveau, mais en même temps pour les blogs on en est effectivement encore à l’ancien modèle…

    Ensuite, il y a la notation, et c’est là que pour moi se trouve l’apport essentiel de LogiLogi. Décider du sort d’un écrit, d’un commentaire par un vote populaire a pour défaut de faire taire les minorités, s’il y a une solide majorité qui ne supporte pas la contradiction. Mais réserver le droit de vote à une élite de modérateurs peut amener à des décisions encore plus arbitraires. La troisième voie est évidente, mais c’est la première fois que je la vois implémentée :

    « Chaque contribution peut dès lors recevoir une notation du point de vue des différents comités, avec pour résultat plusieurs notes différentes pour un même article, des “réputations” différentes pour un même auteur au sein des différents comités auxquels il appartient, et la possibilité pour les visiteurs de choisir le comité auquel ils décident de faire con?ance. »

    C’est un principe qui serait égalemement bénéfique à des sites comme Digger et qui les rendraient enfin utiles à mes yeux.

  5. C’est corrigé merci..
    (Amusant le lapsus, j’en parlerai à ma FramaPsy)