Je suis libre, tu es livre, elle est libre

Classé dans : Mouvement libriste | 13

Temps de lecture 2 min

image_pdfimage_print

Prof de maths, je suis un (petit) fonctionnaire de l’état français. Chaque année à la rentrée scolaire, je reçois ma «  roadmap  » (comprendre mon emploi du temps) qui, au jour et à l’heure près, sera toujours la même, semaine après semaine, jusqu’aux prochaines vacances d’été. Ces fameuses vacances que d’aucuns nous envient et que nous sommes des millions à prendre au même moment.

La vie de ma sœur est à bien des égards plus libre que la mienne. On peut s’en rendre compte en parcourant son premier roman, Nos mots croisés, qui, pour ne pas être directement autobiographique, nous révèle beaucoup de son histoire et de sa personnalité.

Ce roman n’est pas sous licence libre, contrairement à tous les livres de la collection Framabook que j’anime. Que peut-on en conclure  ? Rien, si ce n’est que la liberté est toute relative.

Dois-je le préciser  ? Ce court préambule n’avait pour objet que de tenter maladroitement de justifier la présence de ce petit clip (auto)promotionnel ci-dessous, au demeurant fort sympathique.

J’ai bien essayé de refuser en arguant que ça allait râler parmi les fidèles, et que de toutes les façons le Framablog ne correspondait pas au «  cœur de cible  » du roman. Elle m’a répondu que c’était du n’importe quoi, qu’elle le visitait bien elle mon foutu blog (contrairement à moi qui ne visite pas le sien), que je ne voulais pas la soutenir et que puisque c’était comme ça elle allait retenir sa respiration jusqu’à ce je place sa vidéo en ligne.

(Soupir)

J’espère que vous ne me tiendrez pas rigueur d’avoir cédé, tiraillé que j’étais entre la cohérence éditoriale du Framablog et le souci de conserver un semblant de quiétude familiale.

PS  : Ceci étant dit, je l’ai lu son bouquin et j’ai été sincèrement épaté par la qualité de la plume et la finesse du style. Je vous le recommande, en toute… subjectivité bien sûr  !

13 Responses

  1. deadalnix

    Doit-on souligner que ce n’est pas libre encore une fois ?

    Vous devriez avoir honte d’aider votre famille !

    Non, plus sérieusement, pourquoi pas un CC-by-nc ou autre truc du genre si on ne veux aps être tout libre ? Je ne peux m’empêcher de prendre ce billet comme de la provocation, voir du non respect de la part de votre sœur. Les mots sont sans doute trop forts (je ne suis pas scandalisé non plus), mais l’idée est la.

  2. voz

    Tout a fait d’accord avec deadalnix. C’est bien d’avoir posté ici, mais maintenant on attend le code source.

  3. lrbabe

    Moi j’aurais pas hésité à le publier ce billet, sans prendre autant de précaution.
    Framablog c’est encore ton blog avant tout, et ta soeur est ta soeur.
    Le choix de la distribution d’une oeuvre c’est quelque chose de très personnel. Nous on ne peut rien faire d’autre que montrer l’exemple et sensibiliser. On ne va pas jeter des cailloux à ceux du model traditionnel, c’est pas comme ça qu’ils nous rejoindront.

  4. Yves

    Bien fait le clip. Et comme on a l’impression que chacun parle d’un livre différent, ça rend curieux, ça donne envie d’acheter le bouquin en fait (bingo), et pas seulement parce que c’est la sœur d’aKa 🙂

  5. JosephK

    @1138 : Je vois que je suis pas le seul à vouloir faire des blagues à 2 cents… j’allais la faire 🙂

  6. Daphné

    "libre, portable et utilisable même en session invité"

    … J’en ai déjà reçu des compliments, mais des comme ça…! Ha ha, j’adore ! Bon, MERCI à tous d’avoir pris le temps de regarder mon petit clip. Je vais pouvoir libérer mon frère que j’avais séquestré le temps d’un post. J’avais même songé à demander une rançon… Damned, j’aurais pu être riche !

  7. JpmGir

    il ne faudra pas reproché a don-sarkoozi de placé sa famille elle a ka arrêté de respiré je suis sur quelle est ^m pas cap
    je ne suis pas d’accord avec toi mais je me ferrai tuez pour que tu puise ne pas etre d’accaod avec moi
    déja utilisé je crois, temps pi!