Shine 4U de Carmen & Camille : le plus libre des tubes de l’été 2009 ?

Classé dans : Communs culturels, Musique | 20

Temps de lecture 2 min

image_pdfimage_print

Carmen & CamilleUn bail que je n’ai mis les pieds dans une discothèque estivale. Mais si cela m’arrivait demain , je ne serais guère surpris d’y être accueilli par la chanson Shine 4U du groupe Carmen & Camille (MySpace, YouTube).

Cette chanson a en effet tout du classique tube de l’été : jolies filles (cf photo ci-contre !), rythme entraînant (avec passages plus lents pour reprendre son souffle), synthé à fond, voix sucrées et saturées… Vous l’écoutez deux fois, vous l’avez dans la tête. Pas plus original que les autres, pas le meilleur, pas le pire non plus.

Pourquoi vous en parle-je ? Parce que cette chanson inédite est l’objet d’un concours qui lui pour le coup est assez original.

Les participants sont en effet invités, par la maison de disques Indaba, à remixer le morceau à condition que le résultat soit placé, comme la chanson d’origine, sous la très libre licence Creative Commons By (qui vous permet non seulement de modifier et diffuser mais aussi de vendre). Pour ce faire et leur faciliter la tâche, on a mis a disposition les différentes pistes de la chanson (voix principales, secondaires, guitare, basse, batterie, synthé, piano…).

On trouve deja de nombreux remix sur le site dédié à l’opération (et des remix de qualité), corroborant ce que l’on sait depuis longtemps : pourvu que vous lui en laissiez la liberté, Internet adore se montrer créatif en partant non pas de zéro mais de l’existant.

Quant aux artistes, voici ce qu’en pensent Carmen puis Camille, énième témoignage d’une situation gagnant-gagnant :

Carmen : « We are so lucky these days that through modern technology we are able to easily work with other artists from around the world. The door is open for artists from different cultures and countries to work together on projects without ever meeting. This technology opens all sorts of doors, and for us personally, we are so excited to have the chance to work with these talented people. »

Camille : « I think what makes us most excited about the outcome of this campaign is getting to hear our song redone in many different ways. We can’t wait to hear what people can add to the track. And the new versions of the song may bring us new fans that it would have taken us a long time to reach, which is great. »

Conclusion : Trémoussons-nous bêtement mais aussi librement en boîte cet été !

20 Responses

  1. JosephK

    Un point de trop dans le lien camilleandcarmen.com
    Quand même un peu pénible de ne pas pouvoir télécharger les morceaux pour pouvoir comparer sur Indaba (le lecteur ne fonctionne pas chez moi)
    En tout cas, le morceau en lui même c’est un concentré de tout ce que je déteste…

  2. yza

    pas écouté… jute visité indaba.. un joli rézosocial qui surfe sur la top combo du moment : contenu libre (ou pas…) et web 2.0 mega visibility youpie. Cela dit on a vu pire en CGU (que j’ai lu en biais…)

    Sinon chez nous on a monculprod.org comme site de collaboration musicale libre garanti et certifié no-disco-for-ever ! Beaucoup moins lisse … hein… bien sûr mais j’ai tendance à trouver ça beaucoup plus fun ^^

  3. deadalnix

    Faisons dans la dentelle :

    1/ C’est d’un originalité a couper le souffle. On sens tout le sens du mot création artistique !

    2/ La licence demandé m’aurait fait sentir l’arnaque. En effet, la maison de disque peut très bien se saisir du single et le replacer sous licence proprio. Bref, je ne serait pas surpris s’il s’agissait d’un nième arnaque aux artistes (enfin aux « artistes » pour ce coup ci).

    Moi défaitiste ? Sans doute, mais malheureusement, mais mauvaise prophéties se réalisent un peu trop souvent a mon gout.

  4. TchorT

    En revanche, les "témoignages" des deux chanteuses à tout du discours stupide d’une blonde avide de reconnaissance et donc de pognon. Je me demande même si elles savent ce qu’est une licence libre.

    Encore un coup de pub pour la maison de disque, effet d’annonce.

  5. Valentin Villenave

    Dans le même ordre d’idées, signalons le Free! Music! Contest, qui bat son plein en ce moment même en Allemagne (sous l’égide du PiratenPartei Deutschland, qui prend ainsi la suite du défunt Open Music Contest) : http://musik.klarmachen-zum-aendern

    On vit décidément une époque excitante…

  6. Elessar

    Ça ne me semble pas clair, cette histoire. Les remix sont sous CC-BY, mais peut-on effectivement en récupérer les sources ? L’original ne m’a pas l’air libre, lui, (« Download the original Shine 4U track at Bandcamp free until June 30th! »), ce qui est stupide vu que ça rend les remix illégaux.

    Bref, pas clair du tout, je vais essayer de partir à la pêche pour trouver des informations.

  7. Elessar

    @deadalnix : Comment pourrait-ce être une arnaque ? La maison de disque peut faire ce qu’elle veut des remix, comme leurs auteurs et comme tout le monde d’ailleurs. Qu’elle referme leurs licences, ça change quoi vu que leurs auteurs et leurs auditeurs les ont toujours et peuvent les republier ailleurs ?

  8. Elessar

    @JosephK : leur système de lecture ne fonctionne pas chez moi non plus. Je leur ai écrit pour le signaler, mais pour l’instant, ça fait surtout effet d’annonce, cette histoire de trucs libres qu’on ne peut ni écouter ni télécharger.

  9. Elessar

    Bon, renseignements pris, tout ça n’a rien à voir avec le Libre. La chanson d’origine n’est disponible nulle part accompagnée d’une licence libre, et les remix non plus. Dire « on fait ça, c’est libre » ne suffit pas à ce que ce soit libre, il faut aussi le distribuer sous licence libre, évidemment. Pour le moment, leurs trucs ne sont qu’une annonce sans l’acte correspondant.

    Si quelqu’un les trouve avec un licence libre, qu’il les redistribue de façon plus pratique (Web, P2P, FTP…), accompagnés des licences, ça rendra service à tout le monde.

  10. JoKoT3

    Et elles ? Elles sont libres pour prendre un verre ?

    (fatigué, dimanche, 5h que je tape un support de formation, désolé)

  11. deadalnix

    @Elessar : je penses que la licence a été choisis ici pour pouvoir exploiter l’œuvre sans retour pour les artistes plus que dans réel but de culture libre. Les messages postés après mon commentaire me confirme dans mon idée.

  12. patricia

    Salut,
    c cool
    j’aime bien la musique.
    on peut avoir la version karaoké ?
    dans mon club, j’aimerai bien la passer
    merci
    @patricia

  13. Elessar

    @JosephK : Je viens de comprendre le problème de leur système de lecture. Il utilise un truc en Flash planqué (taille 0×0), qui ne fonctionne donc pas si on n’a pas de lecteur Flash ou que celui qu’on a ne lance pas la lecture sans intervention.

    @patricia : Tu ne peux pas, le morceau d’origine n’est pas libre du tout, comme précisé dans les conditions légales, en bas de la page du site du concours.

  14. JosephK

    @Elessar : Merci. J’utilise Flashblock et en général ce genre de flash invisible apparait bloqué en haut à droite, là c’était au milieu fallait le voir 🙂

  15. plf

    Le Framablog se met enfin au niveau… attention au lumbago 😉

    Mais qu’allait-il faire dans ce bar à pu*** euh, cette discothèque estivale ?

  16. modagoose

    Aux admins de Framasoft :

    Pourquoi, avec le nombre d’artistes ayant fait le choix du libre, présents sur Internet, vous relayer la première bouse qui passe et qui n’est qu’une campagne de com pour services web2.0 ?

    C’est quoi le problème ? Surfer à la recherche d’une info pertinente est trop difficile ?
    Il n’y a pas assez de choses intéressantes qui se passe dans la culture libre ?

    C’est vraiment fatiguant à force de lire toutes ces brèves qui ne sont que des copier/coller sans fond et sans réflexion plus globale.

    Je sais que personne ne me force à lire.
    A pas plus, donc —>

  17. JosephK

    @modagoose : les articles du framablog sont surtout sujets à débat même lorsqu’il sont en accord avec la pensée des rédacteurs. Dire que pour le titre Shine 4U il s’agit d’une "campagne de com pour service web 2.0" est un commentaire pertinent par contre il ne faut pas croire que les "admins" framasoft approuvent ce genre d’initiative et c’est bien là tout l’intérêt de faire un article sur ce genre de "bouse" justement.

    Ensuite, s’il n’y avait pas assez de chose intéressantes dans le monde du libre alors il n’y aurait des articles de qualité comme celui-ci : http://www.framablog.org/index.php/
    ou celui-là : http://www.framablog.org/index.php/

  18. lebidibule

    Cela me rappelle le site, plus large, de CCMixter, mis en lien : des artistes qui mettent leurs pistes, remixent…

  19. Jean

    Passons au second degré…
    Ecoutez la version de David Minnick (Dance the dance) > http://www.indabamusic.com/submissi
    Un espèce d’OVNI que Indaba n’avait sûrement pas vu venir… et qui se retrouve 2e du classement!
    Maintenant je sais quoi passer à la bar-mitsva de ma grand-mère.