Avec Framakey et AbulEdu, la grippe A n’a qu’à bien se tenir !

Classé dans : Framasoft | 10

Logo AbulEdu RyxeoAbulEdu est un ensemble de logiciels libres multidisciplinaires à destination des établissements scolaires.

Mais AbulEdu est aussi un projet comme on les aime à Framasoft : 100% libre, en liaison directe avec l’éducation, réalisé en concertation avec des enseignants, et – à l’instar de Framasoft – relativement protéiforme. On y retrouve ainsi : une distribution GNU/Linux adaptée aux établissements scolaires, des logiciels pédagogiques développés par des enseignants (Le Terrier), des ressources documentaires, des forums d’échanges, etc.

Une autre particularité d’AbulEdu est que son développement est soutenu par une société, Ryxéo, qui propose de nombreux services autour d’AbulEdu (installation, sécurisation, maintenance, etc).

Il y a quelques jours, Eric Seigne, le directeur de Ryxéo (bien connu dans le milieu du logiciel libre éducatif) nous contactait pour nous proposer de lutter contre la pandémie grippale H1N1, rien que ça !

Bon, plus modestement, il s’agissait surtout de créer une Framakey destinée aux écoles primaires afin d’assurer la fameuse continuité pédagogique. Notamment en y ajoutant un outil qui permettrait aux élèves des écoles équipées d’AbulEdu de se connecter, depuis chez eux, à leur espace sécurisé sur les serveurs de l’établissement.

Ryxeo - Connexion à distance

Après quelques jours de développement, nous y sommes : la Framakey peut maintenant se connecter (via un tunnel SSH) à des machines distantes, permettant aux élèves de retrouver leur environnement de travail habituel (mêmes logiciels, liens directs vers le site de l’école, webmail, espace personnel, etc). Elle propose aussi un ensemble de logiciels libres adapté à l’école primaire (un grand merci à Cyrille Largillier pour la présélection et l’intégration des logiciels).

En voici une copie d’écran (cliquer pour agrandir) :

Framakey Primaire - Copie d'écran

Plus d’informations sur le site d’AbulEdu ou dans le communiqué de Ryxéo. Vous pouvez aussi regarder la vidéo proposée sur le site AbulEdu.

Cette Framakey AbulEdu sera bientôt en vente par Ryxéo (si la demande est là, bien entendu).

De son côté, Framasoft publiera sous peu une version "générique" de cette clé (avec activation optionnelle de l’outil de connexion distante) téléchargeable librement et gratuitement. Cette Framakey sera réalisée de façon plus collaborative (vous êtes invités à laisser vos propositions de logiciels et de contenus en commentaires) et intègrera probablement la version portable de Oo4Kids (une version d’OpenOffice.org adaptée aux besoins des 7/12 ans).

Bref, un projet rapide, peu couteux, adapté aux besoins et flexible. Bien loin des usines à gaz de certains E.N.T. qu’on voudrait nous vendre à prix d’or et dans l’urgence sous prétexte de la grippe…

Pierre-Yves Gosset est le délégué général de l'association depuis 2008. Tel un contrôleur aérien, il coordonne les différents projets de l'association en s'assurant que les avions décollent et atterrissent (à peu près) à l'heure.

10 Réponses

  1. Pas mal, j’aime bien ce concept.

    En parlant de Framakey, ou en est l’édition Ubuntu Remix? On pourra bientôt la commander?

  2. Un bon exemple, qui illustre aussi bien la qualité et flexibilité de GNU/Linux que la possibilité d’un modèle commercial derrière (Ryxéo) en collaboration avec une association (Framasoft).

    Mais on ne va tout de même espérer la grippe pour voir ce projet se déployer !!!
    :-)

  3. deadalnix

    Autant le concept est sympa, autant, par pitié, arrêtez avec la grippe A.

  4. Pourquoi ? C’est sympa la grippe A, ça te permet de rester bien au chaud dans ton lit… dommage que ce soit si difficile à attraper…
    (de toute façon sous linux on n’attrape pas de virus… qu’elle idée de vouloir faire une clé pour se connecter de chez soi au serveur de l’école 😛 )

  5. Quel talent ce Eric Seigne ! Jamais à court de bonnes idées. Bravo à lui et à toute l’équipe d’Abuledu et Ryxeo.

  6. Cyrille L.

    Et bien, on peut dire que le projet aura été rondement mené. Bravo !

    Ps : Pour info, contrairement à Arlette, il n’y a pas de U dans mon nom de famille 😉

  7. Peut-être "en liaison directe avec l’éducation" au lieu de "en liaison direct avec l’éducation" ;o)
    Oups… réflexe de prof.
    Merci d’effacer ce commentaire après rectification.
    Bien cordialement.

  8. > Cette Framakey AbulEdu sera bientôt en vente par Ryxéo (si la demande est là, bien entendu).

    En d’autres termes, *cette* version de "la fameuse continuité pédagogique" ne sera pas gratuite. Dont acte. Avis aux parents d’élèves concernés, donc.

    Et effectivement, qu’est-ce que le non moins fameux virus H1N1 variant apporte au concept ?

    Les captures d’écran sous Microsoft Windows XP sont bien jolies, ma foi 😉

  9. @ plf : si j’osais, je te soupçonnerait de mauvaise foi :

    > En d’autres termes, *cette* version de "la fameuse continuité pédagogique" ne sera pas gratuite. Dont acte. Avis aux parents d’élèves concernés, donc.

    Ben, les clés, ça coute des sous… Ryxeo ne va pas les offrir quand même 😛
    Par contre, si tu sous-entends que ça devrait être offerts aux gamins par l’école (le contribuable), alors on est d’accord :)
    (et si tu parle du téléchargement, tu n’es pas allé jusqu’à lire la fin du billet. Tu ne vas pas soupçonner Framasoft ou AbulEdu de faire de la rétention de diffusion, quand même ?? )

    >Et effectivement, qu’est-ce que le non moins fameux virus H1N1 variant apporte au concept ?
    Peut être n’as tu pas compris le "lutter contre la pandémie grippale H1N1, rien que ça !…Bon, plus modestement" ?
    Après, on a les arguments qu’on peut pour faire passer le libre là où il devrait être depuis toujours, je te l’accorde :)

    >Les captures d’écran sous Microsoft Windows XP sont bien jolies, ma foi 😉
    (j’ai bien vu le smiley, mais je préfère préciser) La réalité, c’est que l’immense majorité des gamins équipés le sont avec Windows. Et que cette clé :
    – propose de alternatives pour Linux (et bientôt pour Mac) : http://www.abuledu.org/bureau_dista
    – est un levier pour pousser les écoles à s’équiper avec AbulEdu

    @Cyril L. : corrigé, désolé 😉

    @ Ymai : corrigé (je n’aime pas supprimer les commentaires, même quand ils montrent que je suis une brêle en orthographe)

  10. @ pyg : non non, pas de mauvaise foi… et oui, j’avais tout bien compris :

    > Par contre, si tu sous-entends que ça devrait être offerts aux gamins par l’école (le contribuable), alors on est d’accord :)
    On ne se refait pas malheureusement, et je suis en effet très "service public" !

    > Après, on a les arguments qu’on peut pour faire passer le libre là où il devrait être depuis toujours, je te l’accorde :)
    C’était un peu le fond de ma pensée. D’ailleurs j’étais presque étonné que cela n’existe pas déjà !

    Beau boulot, quoi qu’il en soit … l’argent du Framathon 2009 est utilisé à bon escient 😉