Cessons les incivilités dans le métro parisien !

Classé dans : Libr'en Vrac | 52

En me rendant chez mes parents à Paris pour la Noël…

Aka - CC by

Station : La Motte-Piquet – Grenelle.

52 Réponses

  1. Sympathique … 😀 Ils ont cependant oublié un "e" à office dans "OpenOffice"

  2. Sylvain D

    C’est parceque sous linux tout va plus vite. (tellement vite que tu n’as pas le temps de mettre le E)

  3. J’adore ;D les ubunteros sont des rebelles… ou pas.

    Ce sont des allemands ^^ : Oben Offic c’est Open Office en allemand.

  4. Bravo Dd! Ce qui prouve que nous (ubuntu-fr), n’y sommes pour rien 😉

    La seule action de métro que l’on ait faite, c’est de laisser une pile de CD en libre service.

  5. Lol, pas mal !

  6. De la dégradation de la propriété d’autrui (quoi qu’on pense de la pub), on a vu mieux comme publicité pour le LL

  7. Et voila, on va prendre les défenseurs du libre pour des délinquants extrémistes et dangereux.

  8. Énorme, j’adore 😀

  9. juanito003

    Eh oui c’est moi. Je ne suis pas dangeureux. Je suis sincérement désolé de l’avoir raté celui-là, c’est vrai que j’étais bien pressé ! Toutes les autres affiches je me suis appliqué et il fallait que ce soit celle-là qui soit prise en photo.
    C’est ma contribution au LL. Je trouve que l’équipe Ubuntu-fr fait un travail formidable sur la documentation.

    La vente liée de microsoft m’énerve à ce point.
    Tant que cette vente liée continuera, je continuerai de tagger les affiches de métro pour faire connaitre des alternatives à windows (http://www.racketiciel.info/)
    Je lis actuellement le livre Le Hold-up planetaire (http://www.dicosmo.org/HoldUp/) et je vous le recommande.

    Nous pouvons profiter de cet espace publicitaire parisien pour faire passer nos messages alors utilisons les !
    D’ailleurs la grande taille de ces encarts publicitaire ne me semble pas légal, mais dans les faits, cela ne change pas grand chose.
    http://ungesteparjour.hautetfort.co
    http://www.bap.propagande.org/modul

  10. Cela m’a intrigué il y a 2 jours aussi. Par contre il n’y avait pas (encore) noté Ubuntu et OpenOffice.

  11. Franchement nul, parce que tagger Ubuntu et OpenOffice partout ce n’est pas de la "promotion liée". Il faut arrêter cette guéguerre contre Windows et réellement promouvoir le logiciel libre dans son entité, qui heureusement ne se résume pas à ça. La liberté de choix, ça ce respecte. Sinon demain un autre "défendeur du libre" gribouillera sur des affiches faisant la promo d’ordinateurs qui ne seront pas vendus avec sa distrib, voir saveur favorite…

  12. juanito003, j’applaudis ton geste. Dans les transports parisiens, nous sommes agressés sans arrêt par de la propagande, entre autre pour les logiciels privateurs. La détourner est une réaction saine.
    @justt : ce n’est pas de la dégradation, c’est de la ré-appropriation de l’espace public. Les murs sont à tout le monde, je ne vois pas pourquoi seuls les dégueulasses auraient le droit de les barbouiller de leurs affiches immondes.

  13. Au lieu de faire passer un message positif sur les logiciels libres, je trouve qu’un acte aussi puéril ne fait que les discréditer. Ce n’est pas pour faire plaisir à un ado boutonneux qui se masturbe en regardant "V pour vendetta" que je passerais à Linux, loin de là.

    Pour que les logiciels libres s’imposent face aux logiciels Microsoft, il faut qu’ils apportent un plus, pas qu’on vandalise en leur nom.

    Non mais !

  14. Moi, j’aime bien : j’en ai marre de ce conformisme ! Tagger dans le métro sur du papier qui sera de toute façon détruit me choque moins que l’affichage lui même , générateur de tonnes de papier gaspillé et de destruction de nos forêts ! En plus , le métro parisien est vraiment un lieu populaire qui doit le rester …

  15. @Clochix: "Les murs sont à tout le monde,"… mais bien sur. Donc je peux venir taguer le mur de ta maison ou celui de la mairie de ta ville vu que les murs sont à tout le monde? Je ne fais que me réapproprier les surfaces que des "dégueulasses" ont barbouillé d’une couleur qui ne me plait pas après tout…

    Tu auras compris que je ne pense pas que les murs du métro appartiennent à tout le monde ou à personne. Ni que c’est très sain (d’esprit et de goût) que de saloper des affiches publicitaires pour promouvoir deux logiciels libres (et pas forcément les meilleurs qui soit en plus). Même si la vente liée est une tare que nous devons combattre, tous les moyens ne sont pas justifiables.

    Distribuer conseil et information devant une telle affiche en la prenant en modèle est un peu plus éducatif que des coups de crayons donnés à la va vite comme un voleur. Ça ne coute pas non plus plus cher, mais ça demande à réfléchir un peu, pas sur que ça soit passé par la tête du responsable de ces dégradations (car c’est bien le mot).

    Coluche disait dans un sketch: "C’est un mec qui nous vendait de l’intelligence, et il avait pas un échantillon sur lui" (et ça va bien au coupable je trouve).

  16. Oui, c’est un peu comme les V taggés dans le métro sous l’occupation :)
    (En référence a Churchill je crois)

  17. Attention, une grosse bête poilue pas très intelligente se ballade dans le métro. Elle se serait évadé d’univers parallèles inventé par Tolkien ou dans les mythologies nordiques. Mais n’ayez crainte, ce monstre n’aime pas le soleil, il se transformerait en pierre (ce serait peut-être plus joli qu’un tag).

    Arrêtons de troller à tout va. Montrons qu’on est plus intelligent que la masse populaire.

  18. Je trouve que vous vous prennez un peu trop la tête pour pas grand chose, moi je prend ce "vandalisme" avec un humour car:
    1. ça ne déteriore les murs de personne puisque les tags sont fait sur des affiches changées régulièrement.
    2. Microsoft avec tout son pognon peut se permettre de placarder des affiches partout, coté libre faut bien se débrouiller avec les moyens du bords…
    3. C’est un pied de nez au système pro capitaliste. Ces tags sont bien plus que de simples tags, ils font réfléchir. Je pense que les gens s’interrogent en voyant cela, peut être que certains rentrent chez eux et tapent "Oben Office" dans google 😉 La ils découvrent qu’ils ont payé 500€ pour Microsoft Office quand ils auraient pu avoir le tout gratuit. Le lendemain c’est eux qui tagent!
    4. ça peut sembler un peu révolutionnaire mais quand les gens se font dépouiller par des grand groupes en quête de toujours plus d’argent, ça peut réveiller en nous un désir "révolutionnaire". Tant qu’il est maîtrisé et qu’il ne part pas en free-style inutile de s’alarmer… N’oublions pas que nous sommes français, c’est dans nos gènes 😉

  19. Les affiches sont changées chaque semaine, comme "destruction" c’est pas super grave (car elles sont jetée après)

    Les gens ne font plus attentions aux pubs tellement il y en a, a cause de ça dans certains toute boite de mon coin dans les annonces pour les appartements a louer/vendre ils les entourent style "fait a la main par ta femme" pour qu’on y regarde…

    Bon perso, pour la campagne de windows office 2007 sur le dinosaure ("Office a évolué et vous?") j’avais collé une papier A4 avec marqué dessus "moi aussi, je suis passé a Open office")

    ça n’avais rien de révolutionnaire, ni destructeur (suffit de tirer sur le papier pour le décoller) mais ça a fait rire au moins une personne (moi) et ça me suffit

  20. N’oublions pas que la pub, c’est la liberté d’expression appliquée à qui peut se la payer.

    Pourtant (voir articles 10 et 14 [la fortune]) :
    http://fr.wikisource.org/wiki/Conve

  21. moi ça me fait rire.
    Je plussoie.

  22. Comment peu t’on s’offusquer d’un tag sur une affiche qui n’est pas détériorée, portant un message de liberté ? Je n’arrive toujours pas à comprendre comment peu t’on défendre encore la position de Microsoft sans être corrompu par celui ci ? Je trouve que cette action est informative et non destructive.

  23. Schmorgluck

    J’aime beaucoup, j’approuve. Je ne vois pas ce qu’il y aurait de suffisemment "respectable" dans une affiche publicitaire pour qu’on considère cela comme une dégradation.

    Ça me rappelle vaguement ce qui s’est produit lorsque la RATP a eu la brillante idée de mettre des panneaux publicitaires sonores dans le métro, qui se déclenchaient aux passage des gens : moins d’une heure après l’ouverture du métro, ils avaient tous été fracassés. La nouvelle ne m’a pas surpris une seule seconde, c’était totalement prévisible. Je ne sais pas ce qui leur est passé par la tête, à la régie pub de la RATP. Ils s’attendaient à quoi ? Je sais bien que la loi dit autre chose, mais pour moi, ceux qui ont fracassé ces panneaux n’ont pas commis une incivilité, mais bel et bien un acte civique louable.

    Eh ben là pour moi c’est pareil. Des citoyens se réapproprient l’espace public, qui plus est en promouvant des biens communs contre une machine à fric.

  24. Affligeant.

  25. . La liberté de choix, ça ce respecte.

    Et bien la vraie liberté de choix n’existe pas. Elle dépend des influences diverses que sont les connaissances personnelles, la publicité, les avis d’"experts" , les voisins etc.
    On reste très loin du choix purement objectif non biaisé.
    Donc choisir Windows est-ce une liberté de choix ? non car windows est majoritaire, imposé et vu partout. De même pour Ubuntu par rapport à une mandriva par exemple.
    C’est comme le mythe de la concurrence libre et non faussée qui est un mythe sur lequel se fonde l’économie virtuelle néo libérale, et datant de plus de trois siècles -adam smith-
    On sait bien qu’il existe des centaines de biais à une concurrence libre et non faussée.

  26. Dificile de se mettre d’accord entre ceux que ça fait sourire, ceux que ça revolent et ceux qui s’enthousiasment !

    Et encore on a évité le troll : "Mais pourquoi ils ont écrit Ubuntu et non pas (Gnu)Linux ?"

  27. bilgates

    Vous pouvez faire autant de graffitis que vous voudrez, vous n’y montrez que votre faiblesse
    Ah, ah ! niag, niag, niag…

  28. Incontinentia Buttocks

    "Et encore on a évité le troll : "Mais pourquoi ils ont écrit Ubuntu et non pas (Gnu)Linux ?""

    Hmm, je dirais simplement que parce que dans notre monde, presque tout le monde suit le troupeau en utilisant Windows + Internet Explorer + Microsoft Office, et ceux qui veulent jouer aux rebelles suivent le troupeau de ceux qui utilisent Ubuntu + Firefox + Open Office.

    Non, je ne suis pas en train de troller, je suis réaliste. Si je voulais troller, je dirais à ceux qui ont Ubuntu et qui se vantent d’être libres d’installer et d’exécuter "vrms" :-)

  29. Combattre la pub, pour en faire une autre c’est tout simplement idiot.

    SIgné, un activiste.

  30. Agustin Alarcon

    1. Je ne vois rien de scandaleux à tagger une affiche, même si ce n’est pas très joli… ce n’est surtout pas très informatif, le message est trop bref, quelqu’un qui ne connait ni Ubuntu ni OpenOffice ne saura pas de quoi il retourne possiblement.

    ""Hmm, je dirais simplement que parce que dans notre monde, presque tout le monde suit le troupeau en utilisant Windows + Internet Explorer + Microsoft Office, et ceux qui veulent jouer aux rebelles suivent le troupeau de ceux qui utilisent Ubuntu + Firefox + Open Office.""

    2. Et que font les "purs" qui ne suivent aucun troupeau? Ils installent une Debian avec aucun "non-free"? +… Konqueror? +… KOffice? Personnellement, j’en suis encore au stade de suivre le deuxième troupeau, désolé… même si j’ai hésité entre Mandriva et Ubuntu au départ.

    3. Pas si mal, vrms donne 0,4 % de "non-free" chez moi, sur une Ubuntu 9.10 (Java et les drivers nVidia)

  31. juanito003

    Merci pour tous vos commentaires ! Après tout c’est cela le plus marrant, c’est que ça fasse réagir. Après que j’écrive Ubuntu ou Gnu/Linux (je l’ai déjà fais aussi) c’était simplement pour se mettre à la portée du 1er venu qui retiendrai ça.
    Après si Ubuntu ne vous convient pas, vous êtes libre vous aussi d’écrire dessus ce que vous voulez y voir écris.
    Je pourrais très bien mettre : "Vente liée = Abus !"
    Je pense que ça n’aurait pas empêché les trolls.

  32. @juanito003 : C’est vraiment toi le "coupable" ? On veut des preuves avec d’autres photos 😉

  33. juanito003

    @zune : Oui, c’est vraiment moi ! Ok ça viendra 😉
    Vous passez vos commandes et moi je tag.
    D’ailleurs il me faudrait un autre stylo feutre qui écrit plus gros et qui ne sèche pas après 3 mots.

  34. Si je peux me permettre quelques conseils pour tes prochaines prestations :

    1. Barre le prix de l’ordinateur et met : -100€ avec GNU/Linux
    2. Barre le prix d’Office et met : 0€ avec Open Office

    Je trouve ça beaucoup plus marquant et ça fera réfléchir un peu…

  35. @Agustin Alarcon
    "3. Pas si mal, vrms donne 0,4 % de "non-free" chez moi, sur une Ubuntu 9.10 (Java et les drivers nVidia)"

    Je viens d’essayer vrms et il me donne aussi 0,4%. Mais cet outil ne me semble pas fiable : il oublie, par exemple, un truc aussi non-libre que répandu et qui est installé sur ma machine : Adobe Reader.

    => sudo aptitude purge vrms
    😉

  36. Je suis d’accord avec : "Combattre la pub, pour en faire une autre c’est tout simplement idiot.
    SIgné, un activiste."

    Je trouve ça nul, ca aurait été plus drôle de tout peindre en blanc et basta… là en regardant l’imagine j’ai l’impression d’entendre "nous linuxiens on est fier d’être ce qu’on est, on est les meilleurs !".
    Pourtant on ne veut rien remplacer, le modèle qu’on applique est libre, on incite personne à prendre partie, on laisse juste le libre droit aux autres d’intégrer notre système et ce en toute simplicité, si on en vient à faire la guerre (ok tagguer une affiche c’est pas la guerre mais c’est tout comme à une plus petite échelle) alors c’est dommage.
    Ubuntu est une cause humanitaire, arrêtez de nous faire passer pour des petits geeks rebels à la face boutonnée. Agissez intelligemment…

    Une alternative serait de créer des fake-affiches Ubuntu est de les coller à la place de celles publiques comme pour faire de la vrai pub, là les gens s’y interesserait plus, et ca serait plus convaicant qu’un vieux tag anarchiste.

  37. ok ca revient à détruire une pub pour en faire une autre, mais là il s’agit d’en cacher une complétement par une autre, ce que je trouve bof dans le tag c’est de montrer pleinement qu’il y a un combat avec une autre entité.

  38. Moi je dit pas térrible…
    Le truc c’est que c’est pas très constructif, ce tag , vous vous le voyez parce que vous savez ce que c’est , voir UBUNTU écrit qqpart ca vous fait tilt dans le cerveaux alors que madame michou (c’elle qui regarde TF1) ne voit qu’un tag de plus fait par ces délinquant et sont "petit" cerveau ("petit" c’est la faute de TF1 je pense) ne voit pas Ubuntu ou alors il l’associe a un tag de délinquant.
    Si tu veux faire qq chose il vaut mieux transformer l’affiche (pour ne plus voir la pub mais autre chose) par exemple en distributeur de CD Ubuntu ou un truc dans le genre et plus c’est gros plus les gens qui passe ne te diront rien mais avec ton marqueur on dirai vraiment un délinquant juvénile de 13 et demi.
    Bref là, un tag a la va vite avec des fautes parce que t’as peur de te faire griller c’est pas top et ca ne marquera personne.

  39. Il faudrait que Canonical envoie des affiches gratuites aux Ubuntistes qui pourront faire du sabotage publicitaire plus… esthétique :)

  40. Homar m'a tuer

    La réappropriation de l’espace public ne me choque pas … mais, par pitié, faisons le bien ! Toute action non-qualitative sera contre-productive. Par exemple, la photo pourrait faire penser que OpenOffice ne contient pas de correcteur orthographique :-)

    L’auteur du badigeonnage de ce panneau publicitaire semble croire qu’un petit gribouilli illisible réalisé en 5 secondes se suffit à lui-même. L’important semble étre la sensation de frétillement devant ses copains à l’idée que des millions d’usagers du métro vont voir mon "oeuvre" à moi que c’est moi qui l’ai faite tout seul, na !

    A l’inverse, il y a un slogan qui dit "changer le monde : une personne après l’autre". L’efficacité réelle à long terme nécessite beaucoup d’effort pour un résultat souvent modeste… Une démarche sans doute moins "cool" que de jouer les rebels d’opérette.

  41. Incontinentia Buttocks

    J’ai du mal à comprendre pourquoi ces petits rigolos veulent que tout le monde passe à Linux. J’ai du mal à comprendre pourquoi ils s’imaginent que c’est avec des idioties comme des graffitis qu’ils vont convaincre Tata Janine à se mettre à Linux. J’ai du mal à comprendre leur but.
    Ahh, s’ils passaient ce temps à bosser pour des oeuvres caricatives, là, ils feraient du bien à la société.
    Ca me rappelle ces gulus qui voulaient aller formater des ordis à la fnac pour enlever Windows. Idiot.

  42. Je crois qu’il y a quelque chose à creuser dans l’idée d’AntOne :
    "Une alternative serait de créer des fake-affiches Ubuntu est de les coller à la place de celles publiques comme pour faire de la vrai pub, là les gens s’y interesserait plus, et ca serait plus convaicant qu’un vieux tag anarchiste."

    Ce n’est pas détourner de la pub pour en faire de la pub mais détourner de la pub pour en faire de l’INFORMATION :)

    ça me fait mal au coeur de voir tata janine mettre 100€ dans windows quand elle achète son pc, par manque d’information.
    En tous cas, je dois vous avouer que c’est avec plaisir et intérêt que j’ai lu tous vos commentaires jusqu’ici !

  43. Non mais c’est vrai c’est dégeulasse, Canonical envoie des joli stickers avec les CD, c’est pas pour aller faire ça au marqueur rouge après 😛

    Plus sérieusement, ces vengeurs masqués feraient mieux d’aller s’acheter un livre sur le C et sur le Python et de faire de GNU/Linux un système réellement meilleur que les autres, dans tous les domaines. Il y a encore beaucoup de travail a faire.

  44. Angemaster

    L’idée de base est bonne : promouvoir le logiciel libre. En revanche la manière de le faire semble bien trop puérile et précipitée.
    Le fait de balancer comme ça Ubuntu et OpenOffice, certes cela peut permettre à des gens d’aller googler ça en rentrant, mais ça les focalise sur deux logiciels en particuliers, ce qui peux faire penser à un style de vente liée (dans la manière de le présenter).
    Le fait qu’il n’y ai pas dégradation des murs c’est très bien, mais sur l’affiche, il aurait été beaucoup plus sympa de masquer le nom de Microsoft et d’Office et d’ajouter une phrase du style : "Et si vous aviez le choix ? => Logiciels libres". Enfin un truc du genre, là à froid j’ai pas d’idée de phrases, mais c’est une idée.

    Après le fait de dégrader une affiche de Microsoft, je vois pas le problème, vu comment ils nous entubent sur les achats de PC (enfin moi plus maintenant), c’est pas pour une pub que je vais les plaindre.

    En tout cas, il y a bon nombre de commentaires ici qui amènent des idées sympas je trouve ^^

  45. restouble

    Moi je trouve plus constructif d’imprimer les affiches mise à dispo pour les actions du type RMLL, Install party … et de les distribuer dans les écoles, et les lieux de passage. Proprement et si c’est autorisé. En général dans les commerces j’ai pas de pb.

  46. haludeis

    Cette guerre à été lancé y a bien longtemps mais tagguer une affiche ne fera rien avancer alors réflechissez….

  47. Amphibien Belligérant

    Oben Offic ? MER IL ET FOU

  48. Je trouve cela honteux. Celui qui a fait ça n’a vraiment rien compris au monde du logiciel libre. C’est ridiculiser la communauté Ubuntu de faire ce genre de choses. Ce n’est certainement pas en dégradant Microsoft que la promotion doit se faire.

  49. eeebou

    Il y a le pour et le contre, mais même si on est plutôt contre, faut relativiser, ce n’est pas si grave que ça.
    Un bon livre que je recommande (un classique, et la bible des anti-pubs): No Logo, de Naomie Klein. Bon, c’est long et un peu ennuyeux à lire d’une traite (avis perso), mais c’est intéressant.

  50. Sorciere

    Si vous pensez qu’ils auraent mieux fais d’ecrire gnu plutot qu’ubuntu ils vous suffit d’utiliser un marqueur est faire de même. Et pour ceux que ce genre de méthode derrange merci de continuer a prendre les transports publics en ouvrant bien grand les yeux en silence.

    Dégradation = destruction. Ou est donc la destruction dans le cas présent ? J’appel ca du détournement.

  51. bartman

    quelqu’un met écrit 3 mots sur une affiche dans un couloir d’un métro dans une station précise et hop! : c’est le scandale.
    Comment en est on arrivé là ? je suis surpris que l’on ne puisse toujours pas évaluer une action, entre <pas assez> et <trop> : il y a un juste milieu.
    C’est une "dégradation" certes, mais vraiment relative. L’expression libre dans ce cas à un sens utile en plus : informer (même si je suis d’accord avec Gridz) sinon on n’aurait jamais connu tous ces tags anonymes en 68

  52. Personnellement je trouve qu’il y a bien plus grave que quelques mots écrits sur de la pub. Peut-être que je suis trop blasée alors.