Framapack : Installation rapide et massive de logiciels libres sous Windows

Classé dans : Framasoft | 32

Logo Framapack - L.L. de Mars - Art LibreParce que Tata Jeanine vient de recevoir une machine neuve pour Noël, parce que Tonton Paul a la sienne tellement vérolée (sic  !) qu’il valait mieux repartir de zéro que de tenter de la nettoyer, parce que Cousin Léonard administre les postes de son lycée… nombreux peuvent être les cas de figure où l’on se trouve devant un ordinateur, qui n’est pas forcément le nôtre, dont le système d’exploitation Windows aurait besoin d’accueillir d’un coup tout plein de logiciels libres.

C’est ici que Framapack, le nouveau projet du réseau Framasoft, peut vous être potentiellement utile.

Vous vous rendez sur le site dédié à l’opération (qui n’abrite en fait qu’une seule page). Vous choisissez vos logiciels libres comme on fait son marché, parmi la sélection proposée qui compte déjà une bonne cinquantaine d’unités. Enfin vous cliquez sur la grosse flêche verte qui vous proposera de télécharger un tout petit exécutable que vous… exécuterez, et puis c’est tout  !

Vous n’avez plus qu’à attendre tranquillement, comme le pingouin de notre illustration, puisque le boulot de cet unique fichier exécutable sera d’aller automatiquement chercher les logiciels un à un et de les installer tout seul sur votre ordinateur (avec la dernière version stable et l’installation par défaut de chaque logiciel choisi).

Ceci implique de nous faire confiance lorsque l’on vous assure que l’on ne rajoute évidemment aucun spyware et autres conchoncetés au passage (ce serait même plutôt le contraire puisqu’avec PDF Creator par exemple, on vous propose l’installation sans la suspicieuse barre d’outils et l’inopportun changement de moteur de recherche). Et pour accroitre la confiance, rien de tel que de placer l’application Framapack elle-même sous licence libre (GNU/GPL) sur SourceForge.

Animé par Simon Leblanc, le projet Framapack est tout jeune, avec sa version actuelle 1.0 (ou plutôt 1.0.1 pour être précis). Tous les avis, remarques, critiques, tests, rapport de bugs et propositions de participation sont bien entendu les bienvenus.

Découvrir Framapack…

32 Réponses

  1. J’ai fait essayer à quelques personnes totalement débutantes en informatique le Framapack début décembre lors de sa sortie "officielle", dans le cadre d’une initiation à l’informatique.
    Résultat : génial de simplicité et de praticité. Il ‘agit d’une (=1) seule manipulation "tout en un" d’une simplicité déconcertante et confortable pour l’utilisateur.
    Un point restera à améliorer : savoir avec plus de précision où on en est dans le processus d’installation.
    Mais ce point sera sans aucun doute vite mis à disposition.

    Ce système d’installation est tout simplement révolutionnaire pour le monde Window. Imaginez, si les fabriquants de PC (ou simplement les assembleurs) utilisent le Framapack pour installer des logiciels avec une machine neuve !

  2. Malaria

    C’est absolument génial !
    Je m’en vais disséminer un peu de liberté dans mon entourage…

  3. L’éxécutable téléchargé ne supporte pas les lignes de commandes. Il faudrait qu’il supporte une ligne du type :
    framapack.exe /download c:\
    pour pouvoir demander à l’éxécutable d’uniquement télécharger les applis, pour pouvoir les installer par lot directement via l’éxécutable sur un ordi non connecté au net.

  4. Bonjour,

    Voici un pack qui va être très utile après une réinstallation de windows.
    Voici une suggestion de nouvelle fonctionnalité : ajouter une fonction de mise à jour des logiciels déjà installés par le biais du Framapack. Quand on ré-exécute le framapack.exe, il pourrait regarder quels logiciels sont installés en quelle version, et ne télécharger et installer que si une version plus récente existe.

    En tous cas, merci pour cet outil.

  5. Mc Rack

    Vraiment excellent comme concept !
    Je trouve juste le choix de logiciel un peu restreint :
    Vuze comme seul client BitTorrent (pas de client + léger comme Deluge ou ABC)
    Pidgin mais pas aMSN ou OpenWengo
    pas de client emule

    C’est peut-être pour plus de simplicité, mais c’est un peu dommage.

  6. Bonjour,

    S’agit t-il d’une installation ou d’ applications portables? est ce que ce ne serait pas plus interessant de proposer des applications portables qu’il faut juste decompresser sur le disque?
    Et que pensez-vous de la luppo suite ?

  7. vulcain

    Framasoft est comme le bon vin, il se bonifie avec le temps. Et voilà un très bon cru. Au premier abord, je pensais qu’il installait une version portable. Ben, non. :-\

    +1 Pour la proposition de computerhotline car tout le monde n’a pas le haut débit.

    Encore, bravo.

  8. Installez (ultra) facilement vos logiciels libres !

    Dans un précedent article qui causait logiciels libres, j’omettais de préciser combien il était fastidieux d’installer des logiciels sous Windows. En gros il faut soit avoir un cédérom, soit trouver le site Internet du dit logiciel, télécha……

  9. KooK_dev

    Félicitation et bonne année,
    Perso, cette appli était celle que j’attendais avec impatience, je vous félicite et je vais tout de suite l’essayer et la diffuser.

  10. +1 à ComputerHotline.
    Il serait en effet plus intéressant d’avoir la possibilité de ne pouvoir télécharger que les applications pour une installation offline.

    +1 à Yann.
    La possibilité de mises à jour après installation serait superbe.

    Bravo pour l’initiative!

  11. Bravo pour cette application ! Elle va être bien utile pour les réinstallation ! Il serait tout de même bon de noter quelque part qu’il faut pouvoir disposer d’une connexion Internet active pour faire ces installations !

    Car là avec mon executable de 259Ko je vois pas trop comment je pourrais faire les installations sur une machine non connectée !

    Donc moi aussi intéressé par un système où le fichier téléchargé permet aussi de pouvoir disposer des applis ! Comme ça on fait le choix, on télécharge le tout, on transfère ça sur un clé USB ou un CD (DVD) et hop on peu partir diffuser le libre partout !

  12. cedric

    google pack existe déjà avec ce genre de fonctions.donc:
    +1 pour la posibilité de mettre a jour les logiciels deja installes.
    d’accord c’est pas libre mais un peu de concurrence du libre devrait les aider a s’ameliorer.

    il serait intéressant de pouvoir avoir un racourci permettant de mettre a jour sans retelecharger framapack, ce raccourci devrait permettre de rajouter des applis non presentes dans le premier téléchargement de framapack.
    la possibilité de créer un installateur autoextracible contenant une selection d’installateurs du pack serait bien, pas la peine de surcharger framasoft pour ça, le menu d’ajout de programme pourrait contenir une action creer un installateur.

    @Mc Rack
    pour lister tout les soft installables sans que madame michu soit perdue :) il y peut y avoir le mode avancé………

  13. Merci à tous pour vos commentaires.

    Tout d’abord, Framapack est bien un utilitaire permettant d’installer des applications sur un PC sous Windows et non pas un utilitaire pour télécharger des applications portables (un projet nommé "synapps" est là pour ça avec la Framakey)

    Ensuite, merci également pour vos suggestions concernant l’évolution de Framapack.

    Concernant la mise à jour des logiciels, à part si quelqu’un fourni le code, cela ne sera pas réalisé (car pour le moment je suis le seul développeur sur ce projet). Plusieurs raisons à cela dont les deux principales sont : le manque de temps pour trouver le système permettant de détecter pour chaque application s’il faut la mettre à jour ou non (sans compter les problèmes liés aux installations de plugins que vous auriez pu faire à la suite de l’installation du logiciel) et de plus en plus de logiciels intègrent leur propre système de mise à jour, il est donc inutile de ré-inventer la roue.

    Pour le système permettant de télécharger uniquement les applications afin de les installer sur un poste sans connexion internet, c’est prévu dans la prochaine version. En fait, je ne l’avais pas prévu sans installation (mais uniquement installation + système de cache pour les installeurs téléchargés) mais vu qu’il semble y avoir une demande et que cela ne sera pas très complexe, je vais partir sur un système d’options permettant de choisir ce que l’on souhaite faire exactement (avec toujours le mode actuel par défaut).

    Enfin, pour le nombre d’applications disponibles, nous souhaitons volontairement en limiter le nombre afin de ne pas perdre le grand public devant un trop large choix. Néanmoins, si une application vous semble avoir ça place sur Framapack, n’hésitez pas à la proposer via notre adresse mail : contact _AT_ framapack.org

  14. Ensuite, pour ceux qui chercheraient un outil permettant d’installer des myriades de logiciels libres, de les désinstaller et des les mettre à jour, ça existe, vous savez ce qu’il vous reste à faire : installer une distribution.

    Très bon, pour Framasoft, je trouve. Avec les logiciels libres, on donne un avant-goût de ce qu’on peut trouver sur un système libre. Avec un installateur dédié, on donne également une idée des systèmes de gestion de paquets.

    C’est d’ailleurs très important aujourd’hui, face aux « AppStore » qui sont aussi opposés que possible aux principes du Libre.

  15. Salut,
    J’ai quitté Windows depuis très longtemps mais c’est bien Framasoft qui m’a fait découvrir le logiciel libre et franchement, quand je vois ce que vous faites pour nous faire évoluer vers plus de liberté, je ne saurai que recommander aux utilisateurs du Framapack de cliquer sur le rond étoilé bleu au dessus de la flèche verte. Plus framasoft avance, plus je suis fier d’avoir apporté ma petite pièce à l’édifice.

    Merci,
    MBt
    PS : Une idée pareille dès le 1er janvier… j’espère que l’année 2010 va être longue ! :))

  16. "Avidemux
    Faites le montage de vos films."

    ça me parait ambitieux comme accroche !

  17. cedric

    c’est vrai qu’avidemux est juste un outil de transcodage recoupage, on peut eventuellement joindre des videos: monter réellement avec est un peu irréaliste…..
    il manque un outil d’authoring dvd d’aiileurs.

  18. @antistress et @cedric : vous mettriez quoi comme accroche ? Parce que je ne connais pas avidemux et j’ai repris l’accroche je ne sais où.

  19. @Simon Leblanc : Comme accroche pour Avidemux : "Pour éditer vos vidéos et les passer facilement d’un format à un autre" ?

  20. restouble

    Super projet, et bravo.
    Par contre je comprend pas qu’il ne soit pas présent dans l’encart "À la une" de framasoft.net .

  21. Merci Zeb pour la proposition. Comme elle était un peu longue, j’ai mis : "Convertissez et éditez vos films."

    Si vous avez d’autres remarques, n’hésitez pas !

    @restouble : c’est plus un oubli qu’autre chose, je vais remédier à cela le plus rapidement possible, merci de la remarque :-)

  22. Super idée, belle réalisation, bravo.

  23. Simon Jacques

    La définition retenue pour Audacity me semble un peu réductrice et risque d’exclure certains utilisateurs potentiels qui pourrait l’utiliser pour enregistrer, manipuler, éditer et convertir des fichiers audios à vocation non-musicale. C’est un peu l’équivalent de Avidemux pour l’audio, avec la fonction enregistrement en plus.
    "Enregistrez, éditer et convertissez vos fichiers audios" ?

  24. Merci Simon Jacques, j’ai mis à jour la description pour Audacity, si vous voyez d’autres choses qui vous "chagrine" n’hésitez pas !

  25. Simon Jacques

    Juste un "z" à la place du "r" pour "éditer" (c’est moi le fautif).
    Sinon, bravo pour l’initiative.

  26. Bonjour,
    un collègue m’a parlé de framapack et je suis allée voir. Ilse trouve qu’au niveau informatique je ne suis pas très douée pour ne pas dire plus… mais en fait quand on connait pas grand chose aux logiciels, l’explication de ce a quoi cela sert est un peu juste pour moi! Mais bon peut-être que c’est aussi destiné à des personnes un tout petit plus calées que moi! A bientôt

  27. Julien

    Est-ce que par hasard il est prévu une version pour Mac ?

  28. @Simon Jacques : c’est corrigé, merci 😉

    @odile : sur la plupart des logiciels, il y a une icône (un rond bleu avec un point exclamation) qui permet d’avoir une notice détaillée du logiciel. La description courte permet de savoir rapidement et en général ce à quoi peut servir le logiciel, la notice détaillée permet d’avoir une idée plus précise et une liste non exhaustive des fonctionnalités

    @julien : pour l’instant, il n’y a pas de version Mac prévue. Maintenant, le code est libre, si quelqu’un se sent de nous proposer un version de l’installeur de Framapack pour Mac, cela pourrait alors ce réaliser (car actuellement dans le code C++ de Framapack, il y a du code spécifique à Windows)

  29. Y’a pas plus simple… Bravo !idéal pour les réinstallation, effectivement.
    J’aurais aimé toutefois savoir où les logiciels seraient installés, voir éventuellement choisir cet emplacement

  30. Franchement autant je trouve la réalisation sur le plan technique très bien, autant sur le fond il y a un truc qui me gêne beaucoup : c’est le job de Microsoft de faire ça !!! Faire 15 Mds de bénéfice annuel tout en refusant de développer ce genre de chose… Donc je propose, comme pour Firefox qui gère maintenant la mise à jour de Flash à la place de Windows – et de Flash, de marquer en gros quelque part que cet outil permet de faire le boulot que Microsoft n’a pas voulu faire et que d’autres ont pourtant fait dans leur OS…

    Il suffirait d’ajouter une petite phrase en entête du site du genre : « Marre d’installer de nombreux logiciels manuellement dans Windows pour pouvoir l’exploiter ? Vous rêvez d’un gestionnaire de logiciels qui le fasse à votre place comme dans Linux ou BSD ? Dans ce cas essayez Framapack ! (ou Linux, ou BSD 😉 ) »

  31. VladIll

    Je viens de tester le framapack, et c’est vraiment super pratique !

    J’aurais juste aimé avoir la possibilité de paramétrer au cas par cas les installations, quand une installation personnalisé est possible.
    Le must serait de pouvoir paramétrer les installations puis de créer un pack d’installation transportable sur clé usb…

  32. Vachette

    Ma maman (60 ans) tourne avec Xubuntu depuis environ une année, mais elle a toujours besoin de Windows pour certaines applications. Comme elle a récemment changé d’ordi, on lui a réinstallé un XP tout nu… il fallait donc ajouter quelques logiciels.
    OpenOffice.org, bien sûr, c’est ce dont elle a l’habitude, Sumatra PDF, Gimp, Firefox, Thunderbird, VLC, Audacity et 7-Zip ont fait partie du lot.
    C’était l’occasion de tester le Framapack, et il ne nous a pas déçues. Le fait de pouvoir installer en une seule fois (presque) tout ce qu’on voulait (elle préfère Avast comme antivirus) a été très apprécié. Merci pour le projet et le logiciel!