Biographie de Richard Stallman : Un peu de teasing en vidéo (version longue)

Classé dans : Framasoft | 11

Le 21 janvier 2010 va donc sortir la « biographie autorisée » de Richard Stallman aux éditions Eyrolles. Et autant vous prévenir tout de suite, comme c’est un évènement de taille pour nous, on risque d’y revenir souvent ces prochains jours sur ce blog.

Dans un précédent billet nous dévoilions simplement la couverture du livre. Aujourd’hui ce n’est plus une minute mais carrément quarante-cinq minutes d’attention qui sont requises si vous voulez en savoir plus (mais alors pour le coup, beaucoup, beaucoup plus).

Il s’agit de la vidéo de l’intervention que nous avons donné l’été dernier aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre de Nantes. La conférence s’intitulait, avec la modestie qui nous caractérise, « La passionnante histoire d’un livre sur Richard Stallman ».

Mais quand bien même ce titre ne soit qu’un clin d’œil à un film célèbre, on peut cependant se risquer à affirmer que nous sommes en face d’un projet pour le moins original. D’abord parce qu’il s’agit du ouvrage collaboratif sous licence libre signé chez un éditeur classique, mais aussi et surtout parce qu’il est plutôt rare de voir le sujet même d’une biographie décider de corriger et modifier sa propre biographie à l’occasion de sa traduction !

La conférence balaie la chronologie du projet et met en scène quatre des principaux acteurs impliqués. Par ordre d’apparition :

  • Alexis Kauffmann (Framasoft), à l’initiative du projet
  • Christophe Masutti (Framasoft), animateur principal du projet
  • Chloé Girard (La Poule ou l’Œuf), pour le logiciel de rédaction et publication du projet
  • Muriel Shan Sei Fan (Eyrolles), l’éditrice du projet

—> La vidéo au format webm

Autres liens de téléchargement (torrents inclus)

11 Réponses

  1. Intéressant !
    Pour info, Richard Stallman est l’invité d’une conférence sur les Logiciel Libres à Grenoble Ecole de Management. Il se déplacera en personne dans le cadre de la sortie de sa biographie le 14 janvier, à GEM. Plus d’info ici : http://graduatenetwork.grenoble-em….

  2. Un site sur les logiciels libres et la culture libre qui utilise du flash mais pas les balises vidéo de l’HTML5?

    Est-ce normal?

  3. @korbe : Non, ça n’est pas normal, et ce n’est pas JosephK (projet ITheora) qui te contredira puisqu’il m’a fait un script spécial que je tarde à tester faute de temps (à ma décharge c’est aussi un peu la faute à Dotclear qui ne facilite pas forcément les choses sur ce coup-là).

  4. modagoose

    Un lien pour télécharger la vidéo pour les emmerdeurs comme moi qui ne mettent plus le flashplayer sur leur distrib ?

    En vous remerciant.

  5. @modagoose : Il y a un lien direct vers le fichier au format Ogg de la vidéo (comme on a toujours fait). Ainsi qu’un lien vers des torrents de la vidéo. C’est juste en bas de page !

  6. modagoose

    Oui, pardon, j’avais noscript en train de tourner, je n’avais point vu. 😀
    Je vois enfin à quoi tu ressembles 😀

  7. 50% de femmes dans la conférence, c’est assez rare pour être signalé non ?! J’ai bien aimé la conf’, c’est dynamique avec plusieurs personnes, et ça donne envie de l’avoir entre les mains ce bouquin !

  8. >Non, ça n’est pas normal, et ce n’est pas JosephK (projet ITheora) qui te contredira puisqu’il m’a fait un script spécial que je tarde à tester faute de temps

    Rhalala… depuis le 25 septembre… si j’avais pu venir à l’AG de Noël je te l’aurais mis en place en 2 minutes… les explications sur le fonctionnement en prime 😉

  9. J’aime bien le bébé qui commence à crier quand on entend pour la première fois de la conférence "logiciel privateur".Sinon vidéo très intéressante merci.

  10. charlesm

    Richard Stallman présenté son livre hier mercredi 13 lors d’une conférence à Lyon 2, à noté que l’emphi du quai du Rhône était archis plein.

  11. libre fan

    Z’avez raté la publication chez ILV, ç’aurait été bien, non?