Richard Stallman l’insoumis dans le SVM du mois de mars

Classé dans : Framasoft | 5

Né en 1983 et tiré à plus de 100 000 exemplaires, le mensuel SVM est probablement le plus connu des magazines de la presse informatique française. Certains se souviennent peut-être encore de sa prise de position critique et courageuse vis-à-vis d’Hadopi, avec une pétition qui aura récoltée plus de 50 000 signatures.

Le numéro 290 du SVM de ce mois de mars consacre 3 pleines pages à Richard Stallman (et donc par ricochet au logiciel libre) en publiant notamment quelques extraits de sa biographie autorisée.

« Richard Stallman est l’homme par lequel tout est arrivé  : le logiciel libre, Linux, Firefox, Wikipédia. Sa biographie, parue récemment, nous le montre en étudiant renfermé, programmeur génial, missionnaire infatigable de la liberté, philosophe des théories du partage pour certains (…) Pour Stallman, le code c’est du savoir, l’ordinateur un instrument de liberté. Et le savoir doit circuler librement. »

Richard Stallman - SVM 290 mars 2010

5 Réponses

  1. Et dans le même numéro de SVM, quelques mots sur le Parti Pirate (je ne l’ai pas lu, mais ça fait deux bonnes raisons pour y jeter un coup d’oeil ! :-)

    En parlant de RMS, à ne pas manquer non plus : sa toute récente tribune sur le Manifeste du Domaine Public, dont il critique la formulation imprécise, le manque de pertinence et d’ambition
    http://www.gnu.org/philosophy/publi… (ce qui, au passage, n’a pas empêché les Partis Pirates de le signer : faute de grives…).

  2. Je pense que c’est un élément important pour Framabook : avoir publié le livré chez un grand éditeur fait rentrer le livre dans les circuits média classiques et lui donne une belle campagne de promo (Canal+, Télérama, SVM…)

    De quoi faire une bonne revue de presse sur framablog.

    Encore une fois bravo pour ce projet !

  3. en pleine lecture du livre "Richard Stallman et la révolution du logiciel libre" (acheté chez Eyrolles) et vais lire le SVM du mois de mars !

  4. La photo de RMS utilisée est celle-ci :
    http://commons.wikimedia.org/wiki/F

  5. FaustXVI

    Un article similaire est présent dans le Linux Pratique Essentiel d’Avril – Mai.