Crazy As de Julandrew, Hope de Kendra Springer + 98 autres chansons à découvrir

Classé dans : Libres Cultures, Musique | 19

Kendra Springer - YouTubeQu’est-ce que j’écoute en ce moment  ?

Je n’ai qu’une seule source  : le top 100 de la semaine du site Jamendo[1], ce qui me permet de découvrir d’un seul clic de souris[2] plein d’artistes intéressants dont le dénominateur commun est de proposer leur musique en libre diffusion sous licence Creative Commons ou Art Libre.

La sélection correspond donc à ce préfèrent à priori les utilisateurs de la plateforme musicale. Et c’est idéal pour accompagner une session Internet, d’autant que, dans l’ensemble, le style est plutot tranquille et « cool » (à la limite du easy listening diront ses détracteurs).

Ainsi j’aime bien cette la ballade Crazy As de Julandrew ainsi que le piano doux et apaisant de Hope par Kendra Springer (imaginez-vous tomber nez-à-nez avec cette fée au détour du bois  !).

Le premier morceau est sous licence Creative Commons By-Nd et le second sous Creative Commons By-Nc-Sa. On a donc le droit de faire commerce du premier et de modifier le second sans pour cela demander d’autorisation à l’auteur.

Évidemment, et à l’opposé d’un « esprit Hadopi », tout ceci favorise la Remix Culture chère à Lawrence Lessig. Du coup on retrouve ces deux chansons sur de nombreuses vidéos YouTube. Ma préférée est certainement celle de MisStrawberryFields, une jeune et spontanée italienne (qui ressemble à mes élèves) ayant choisie de nous présenter divers objets qui jonchent sa chambre  !

Mais il y a aussi des « œuvres culturelles libres » parmi la sélection (c’est-à-dire compatibles avec les quatre libertés des licences des logiciels libres). J’ai ainsi pu relevéEmptiness par Alexander Blu, Winter princess par Zero-project, Struttin’ par Tryad, Cellule par Silence, Me and my submarine par Kämmerer, ou encore Effortless par Josh Woodward.

Faites passer le mot à votre voisin qui « nicke les industries culturelles en téléchargeant illégalement », il y a de la qualité en dehors des majors du disque.

À bon entendeur de musique en libre diffusion, salut…

Notes

[1] Startupattitude vs Rockattitude, quand on évoque Jamendo on ne peut s’empêcher de penser à son « frère ennemi » Dogmazic. Ils vont bien (cf le dynamisme de l’extraordinaire projet Automazic) et vous invitent même à rejoindre leur association qui a fait peau neuve. Si je m’amusais à faire des comparaisons douteuses, je dirais que, dans le milieu de la musique ouverte, Dogmazic est à Jamendo ce qu‘Arduino est à l’iPad, ou encore ce que le disquaire du coin est à la FNAC  !

[2] En lançant un player flash qui streame du mp3, ce qui implique de ne pas être allergique à ces deux formats controversés du Web.

19 Réponses

  1. rom_185

    "En lançant un player flash qui streame du mp3, ce qui implique de ne pas être allergique à ces deux formats controversés du Web."
    Sur oxyradio ils avaient dit que jamendo allait passer en HTML5/OGG dans pas longtemps =).

  2. Querry

    C’est vrai que rencontrer Kendra Springer sur son piano à l’orée du bois, ça vous ferait quitter femme et enfants 😛
    Merci pour ces pépites. Effectivement on commence à avoir du choix et de la qualité dans la musique libre et il est bon de le faire savoir.

  3. En toute logique ça serait plutôt : "ce que le disquaire du coin est à la FNAC" ou alors j’ai pas compris…

  4. J’ai une question bête, y a t-il la moindre chanson francophone libre ?
    J’ai cherché assez longtemps, il semble que tous les titres soient anglophone, ce qui n’est pas vraiment quelque chose que j’apprécie.

  5. olik

    Je ne suis pas sûr de comprendre en quoi Dogmazic et Jamendo sont "ennemis" (je connaissais Jamendo mais pas Dogmazic). Est-ce que c’est que Dogmazic ne fait que dans le libre ?

  6. Pour du francophone libre, il y en a un qu’on ne trouvera pas sur Jamendo qui vient de sortir son nouvel album ce mois ci, c’est sam : sam-lesite.fr
    (je ne l’ai pas encore écouté mais j’aime beaucoup ses 2 premiers)

  7. @JosephK : Oui, merci, je me suis emmêlé les baguettes.

    @olik : Ils sont frères avant d’être ennemis. Un peu comme l’Open Source et le Free Software 😉

    Sinon, j’écoute un autre truc sympa de la playlist, just right now, dont les tags sont "reggae rock ska funk swing" :
    – Si Mueves… par Sundayers
    http://www.jamendo.com/fr/track/537

  8. @Arthur Rainbow : http://www.jamendo.com/fr/tag/franc… te donnera quelques pistes

    @aka : et guarapita tu connais ? c’est dans le même style il me semble
    http://www.jamendo.com/fr/artist/gu

  9. @Arthur: En ce moment j’écoute les Cool Cavemen qui chantent en français, j’ai aussi Lonah dans ma bibliothèque, et quelques chansons de Drunksouls.
    J’ai trouvé pas mal d’artistes sympas grâce à ce fil: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopi
    Concernant Dogmazic et Jamendo, la grand différence est que Dogmazic est une association et Jamendo est une entreprise (qui je crois est en grande difficulté).

  10. Merci à vous, j’irai écouter.

  11. Manildomin

    Moi aussi, je vais très souvent sur Jamendo.
    J’apprécie entre autres Tryad (en particulier Lovely), Alexander Blu (Moderato, Nostalgia, Drop, etc…), Richard Z (l’album Solutio) et Zero Project (l’album Ambient Symphony) et encore Project System 12 (l’album Pennsylvania Woods).

  12. deadalnix

    aka, tu me rajoute berticox, diablo swing orchestra et jt-bruce sur le champ !

    Sinon, heureux de voir que qu’on en à certains gouts en commun 😀

  13. dorfr

    Si je tombe sur Kendra en train de jouer du piano, au mieux je fuis en hurlant !
    Super crispant comme musique.

    Rhaaa vite un peu trash/métal pour me relaxer.
    Chacun son truc :-)

  14. vulcain

    Ce qui m’amusera toujours, c’est de trouver Tyrad sur iTunes (moyennant argent). C’est liè à leur licence en CC -by -SA.
    J’espère qu’ils s’y retrouvent.

  15. defred

    "" Je n’ai qu’une seule source : le top 100 de la semaine du site Jamendo[1], ""

    N’est-ce pas un peu dommage de reproduire le (mauvais) systeme de découverte d’artiste par le public de "l’ancien universal monde" de la musique ? A savoir : je découvre (et préconise) via l’agent le plus bruyant en terme de marketing et le plus "business-oriented" d’un domaine donné.
    Jamendo est cet agent marketingement bruyant, mais le plus gros des troupes de musique libre, est justement… libre, et à ce titre oui il faut aller les chercher, comme chez le disquaire indé parler avec les netlabels, les artistes, faire confiance au hasard (on le faisais avant, le hasard ça marche plutot pas mal d’ailleurs pour découvrir) trouver des recommandations vers des sites peu "marketo-bruyant" et parfois plus riches.
    La publication sous licence libre est précisemment cette richesse de créer des "niches" artistiques, des blogs spécialisés, etc, et en cherchant un peu on trouve, publié par l’artiste ou publié par le "préconisateur" (à ce titre pourquoi n’y a-t-il pas directement la musique disponible ici dans cet article ? Pourquoi m’envoyer chez Jamendo que je n’aime pas).
    Le coté "easy" de jamendo pour découvrir des artistes ne couvre finalement que les artistes inscrits sur jamendo. Dogmazic présente l’avantage d’offrir leurs services aux Labels et Netlabels ce que ne permet pas jamendo si mes souvenirs sont bon, en ça Jamendo se substitue au label, il ne représente du coup pas tellement la floraison de musique en licence libre sur le net, ni n’aide à la promotion d’acteurs important comme les netlabels qui veulent rester indépendants.

    J’avoue qu’en chanson anglo/franco/phone je suis mauvais, mais en electro breakbeat qui dépote, hiphop, funk, et autres, je pense pouvoir dire qu’il y a des trucs fin mieux que ce que jamendo "offre" (ça fait chauffer AdBP quand même).

    Si vous voulez une sorte de chronique sur 2 ou 3 netlabels par mois, je pense qu’elle pourra durer une bonne décennie. vous pouvez commencer par farfouiller ce bac de releases là http://www.phlow.de/netlabels/index

    "" [1]… ce que le disquaire du coin est à la FNAC ! ""
    Et vous préfériez lequel ? Le Olivennnes ?

    dF

  16. Malheureusement en by-nc-nc l’album "lliendes" de Xera pas nouveau mais tellement de qualité que je pardonne :)
    le lien sur jamendo : http://www.jamendo.com/fr/album/472
    dommage que le nouvel opus ne soit pas de la même qualité.

  17. En français, j’en balance depuis 10 ans des chansons by nc nd (enfin je les distribuais avant même que les CC soient nées)
    Alors bien sur le débat Nc nd c’est pas vrai du libre. pour l’internaute qui veut simplement écouter si.
    pour les autres, y a qu’a demander

  18. Pour les intéressés sous GNU/Linux qui utilise Rhythmbox, y’a un greffon pour Jamendo qui permet de "streamer" en Ogg Vorbis @ 300Kbps! Au moment où j’écris ces lignes, il y a 228991 morceaux disponibles ou l’équivalent de 669 jours, 17 heures et 59 minutes… Ok, y’a pas que du bon mais y’a moyen de s’y perdre sérieusement en faisant de rafraîchissantes découvertes!

  19. Si certains apprécient l’éléctronique, je vous conseille d’aller écouter ces artistes :
    – Silence http://www.jamendo.com/fr/artist/si
    – Kanchi (Je suis complétement fan de "Lonewolf") http://www.jamendo.com/fr/search/ar
    – ProfessorKliq http://www.jamendo.com/fr/artist/Pr
    – I am this ("Sea of something" est juste splendide) http://www.jamendo.com/fr/artist/ia
    – Binaerpilot http://www.jamendo.com/fr/artist/bi
    – The Phase http://www.jamendo.com/fr/artist/Th

    On trouve vraiment de très bonnes choses sur jamendo.