L’April et Framasoft joignent leurs efforts pour plus d’accessibilité… libre !

Classé dans : Framasoft | 5

Avec le concours du groupe de travail accessibilité et logiciels libres de l’April, une nouvelle rubrique vient de voir le jour dans l’annuaire des logiciels libres Framasoft  : la rubrique « Accessibilité, technologies d’assistance », classée dans la rubrique utilitaires.

Il s’agit ainsi de donner plus de visibilité à des logiciels libres d’accessibilité. En effet, certaines personnes nécessitent l’utilisation de technologies spécifiques pour utiliser leur ordinateur. Par exemple, une personne qui ne pourra pas voir son écran pourra utiliser un logiciel qui décrira oralement ce qui s’y passe et lui permettra de naviguer à l’aide de raccourcis clavier, en remplacement de la souris.

Le groupe de travail accessibilité de l’April a commencé à recenser les logiciels libres existant, certaines notices et tutoriels sont déjà rédigés. Mais il reste encore beaucoup de travail pour alimenter cette nouvelle rubrique accessibilité sur le site de Framasoft. En joignant leurs efforts, c’est le pari de la promotion et de la progression de la liberté et de l’accessibilité que l’April et Framasoft souhaitent relever ensemble.

Toutes les bonnes volontés sont invitées à contribuer  ! Pour savoir comment participer, rendez-vous sur  :

Vous pouvez aussi nous contacter à l’adresse accessibilite@april.org.

PS  : Et puisqu’on parle de l’April et Framasoft, je signale également cette présentation vidéo de notre permanent Pierre-Yves Gosset.

5 Réponses

  1. loquehumaine’s status on Monday, 30-Aug-10 12:48:21 UTC

    ? @pydubreucq: RT @framablog – L’April et Framasoft joignent leurs efforts pour plus d’accessibilité… libre ! – http://is.gd/eLtft

  2. Cyrille L.

    On pourrait y mettre également
    – Chewing word – http://www.framasoft.net/article484
    – Clavicom NG – présent en version portable http://framakey.org/Portables/Clavi
    (mais il manque la notice)

  3. Excellente initiative ! Bravo à Framasoft et à l’APril.
    En attendant d’aider à la rédaction de notices dans cette catégorie, je propose deux petites modif pour ce billet :

    Remplacer "En effet, certaines personnes nécessitent l’utilisation de technologies spécifiques pour utiliser leur ordinateur." par "En effet certaines personnes ont besoin de technologies spécifiques pour utiliser leur ordinateur".

    et remplacer " Par exemple, une personne qui ne pourra pas voir son écran pourra utiliser un logiciel qui décrira oralement ce qui s’y passe et lui permettra de naviguer à l’aide de raccourcis clavier, en remplacement de la souris "par " Par exemple une personne qui ne peut voir son écran, utilisera un logiciel qui vocalisera les actions ou les informations qu’il affiche, la souris étant alors remplacée par des racourcis clavier."

    Encore bravo !

  4. On pourrait aussi illustrer l’article avec cette photo qui montre en avant-première la collaboration entre les deux piliers francophones du Libre http://distusaispourquoi.d.i.pic.ce

  5. kinouchou

    Le groupe accessibilité organise une journée "Initiation_technique_à_l’accessibilité_du_Web_pour_développeurs_Front_office" pour les webmestres des communautés du libre.
    Pour plus de renseignements : http://wiki.april.org/w/Initiation_