Geektionnerd : Steam

Classé dans : Geektionnerd, Libres Cultures | 13

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa)

Auteur/dessinateur de bandes dessinées (Le Geektionnerd, Superflu, Bastards Inc, etc.) et doctorant en informatique sur son temps salarié.

13 Réponses

  1. Je m’identifie TOTALEMENT au personnage de la dernière case (qui m’a vraiment fait beaucoup rire) !
    Quand j’ai écrasé ma partition XP il y a plus de deux ans, j’ai aussi renoncé à certains usages ludiques de mon ordi – ou du moins j’ai dû m’adapter à un environnement moins favorable sous cet aspect. Ceci dit, je suis bien content d’en avoir retrouvé une grande partie depuis, notamment, qu’AssaultCube est bien supporté par Ubuntu.
    Mais c’est vrai que, comme j’envisage de renouveller mon matériel, j’ai déjà décidé de conserver une partition windows pour pouvoir enfin me remettre, en toute simplicité, à de "vrais" jeux (RPG notamment, en ligne ou pas) plus consistants.
    Merci pour tout en tout cas Simon Giraudot, toujours drôle ; une bien bonne recrue de la Framasoft Team.

  2. Sauerbraten, Warsow… Ils sont sensé être moche ????
    http://www.youtube.com/watch?v=TOdY

  3. Si tu compares avec ce qui sort depuis quelques années: complètement dépassés je dirai. J’avais laissé tombé les jeux depuis que je me suis mis à GNU/linux. Et puis ça m’arrangeais, mon ordinosaure ne pouvais pas suivre. Depuis, j’en ai acheté un plus puissant, et à mon grand désarroi, ma passion pour les jeux vidéo a fait revenir une partition windows.

  4. @Kane:
    Il faut quand même reconnaître que Sauerbraten est totalement entièrement complètement vide. Je ne connais pas Warsow, mais les screenshots que j’en ai vu me font penser à un quake III arena like.
    Tu devras quand même avouer que si tu veux jouer à des jeux récents qui ne sont pas en pré-alpha, tu dois mettre le pingouin au lit et ouvrir la fenêtre.

  5. Jouez sur console…

  6. Il y a quelques trucs sympa ici http://www.indiedb.com/
    En général, les éditeurs de jeux indépendants essayent d’être multi-plateforme.

    Et sinon, y’a DROD. Et DROD c’est le bien, parce que c’est un jeu de réflexion où on tue des cafards.

  7. Pour un vieux comme moi… jouer à un fps avec une manette est, en plus d’être impossible, une hérésie

  8. Dommage pour leur entreprise, car à mon avis dans le long terme ils seraient certainement devenu LA plateforme pour jeux propriétaires sur GNU/Linux. Ou les joueurs utilisant un système libre seraient passé par Steam en masse pour acheter des jeux vidéos.

    Sinon Tchort, à savoir se serait bête de cracher sur les avantages que peut offrir une ordinateur comparé aux consoles de salons.

  9. Personnellement , je vis bien mon dualboot Gnu/Linux – Windows sur mon pc de bureau.
    Ca permet de faire une séparation "forte" entre deux univers (propriétaire et libre )
    et c’est peut étre mieux comme ça peut étre.

  10. deadalnix

    Pour ma part, je joue à Starcraft II (et j’ai un script PlayOnLinux de dispo pur ceux qui veulent). Je me suis fait avant ça fallout 3.

    Donc les jeux récents marchent.

    Sinon dans les jeux libres, globulation 2 est juste complètement génial !

  11. @deadalnix: tu as publié ton script officiellement dans la base playonlinux?

    @TchorT: les FPS/MMORPG/RTS sont littéralement nuls sur console (sauf ceux qui fonctionnent à la souris/clavier et qui vienent du PC pour la plupart). Et les consoles sont des super prisons numériques.

    @Kane:warsow a un potentiel énorme. Du vrai e-sport

    J’ai été gamer sur GNU/Linux, j’ai stoppé avec Quake4 car le driver nvidia proprio était totalement instable et un cauchemard à gérer (version de linux/mesa/xorg, bug fixes des *mois* après, etc…).

    On assiste à la destruction quasi-systèmatique de toutes les initiatives de port de jeux vidéos fermés sur plateformes libres (je distingue du mouvement dans l’ombre…)
    MacOS est un unix-like avec opengl comme GNU/Linux. De plus quasiment *tous* les moteurs de jeux sont cross-plateformes. Un nightly build automatique pour GNU/Linux, même sans support officiel, doit être loin de la mer à boire.

    Il faut une stack GPU libre ultra performante. C pas avec la non publication des manuels de programmation hardware de nvidia, le code/specs publié 1 an aprés sortie officielle pour les GPU d’amd, et une évolution à 2 à l’heure pour le klugde massif qu’est xorg qu’on va y arriver demain…

    Khronos avait promis de simplifier opengl en cassant la compatibilité. J’espère que c’est le cas, j’ai pas lu les dernières specs. Au pire on a Gallium3D qui ressemble beaucoup plus au futur d’opengl qu’a une architecture de driver vu le niveau d’abstraction.

  12. williamjcm

    Je ne suis pas du tout d’accord !

    Je préfère les jeux que l’on trouve sur Steam (en plus certains sont Cross-platform Win/Mac) car mon premier jeu Steam était Half-Life. Depuis, j’adore le système (auto-updates pour ne pas avoir à télécharger les patches sur les sites des jeux, communauté, énorme catalogue de jeux (dont des indies comme World Of Goo ou Crayon Physics Deluxe)).

    En plus, mon seul Linux est sur une Framakey Ubuntu-Remix.

    Je suis peut-être un Windowsien à cause de Steam, mais j’aime l’Open-Source (j’utilise Chromium pour Internet et je joue à Open Arena).

  13. thanks for your article,like your blog very much,well done yidguc026559