Selon François Fillon, Microsoft représente l’avenir de l’économie mondiale

Classé dans : Dégooglisons Internet, G.A.F.A.M. | 52

Tophee - CC by-nc-saNon seulement Microsoft « représente l’avenir de l’économie mondiale » mais aussi Microsoft « symbolise beaucoup des priorités de la politique économique du Gouvernement »  !

La citation exacte, prononcée par François Fillon le 27 janvier dernier à l’occasion d’une visite au siège de Microsoft pour y parler de l’emploi des jeunes, est la suivante  :

« Je voulais depuis longtemps venir ici à Microsoft, parce que l’entreprise symbolise beaucoup des priorités de la politique économique du Gouvernement, à la fois parce qu’elle représente la très haute technologie, l’avenir de l’économie mondiale et qu’elle a fait un choix d’implanter une grande partie de ses activités, notamment de ses activités de recherche en France et je sais qu’un certain nombre de mesures que nous avons prises, comme le crédit impôt recherche n’y est pas étranger. »

Je vous laisse juge de la pertinence du propos.

Notre Premier ministre poursuit  : « Et puis ensuite, et c’est la raison pour laquelle je suis avec Xavier Bertrand et Nadine Morano ici ce matin, parce que Microsoft est une entreprise exemplaire en matière d’alternance, en matière d’apprentissage, 5  % de ses recrutements sont en alternance c’est plus que le niveau légal minimum. ET il se trouve que cela correspond à une priorité absolue du Gouvernement. »

(intégralité de l’allocution en texte ou en vidéo)

Que Microsoft soit « exemplaire » en matière d’emplois des jeunes et qu’on soit bien content que la société ait décidé d’implanter son siège européen en France, je n’y trouve a priori rien à redire. Sauf peut-être. que le « vrai » siège lui est en Irlande, pour d’évidentes raisons fiscales, et que c’est autant d’argent qui n’est pas redistribué dans l’économie nationale. Et puis n’oublions pas également que Microsoft tire principalement ses revenus de ses vaches à lait que sont Windows et MS Office, qui bénéficient d’une rente de situation de fait (cf le problème de la vente liée) non propice à développer l’informatique locale (et tous les emplois qui vont avec, CQFD). Inutile de rappeler qu’il en va autrement chez le logiciel libre.

Ajoutons que pour un site comme Framasoft qui fait ce qu’il peut depuis des années pour dénoncer la trop grande place faite à Microsoft dans l’Éducation nationale française, ce vibrant hommage, venu du plus haut sommet de l’État, n’est pas forcément une bonne nouvelle. Cela va compliquer plus encore les négociations avec les décideurs de rue de Grenelle. En plus je croyais que c’était plutôt le modèle Apple ou Google qui avait le vent en poupe ces derniers temps chez les observateurs du Nasdaq.

En tout cas, si « Microsoft symbolise les priorités économiques du Gouvernement », je comprends mieux pourquoi cela ne ne se passe pas bien[1].

En toute objectivité, et quelles que soient vos respectables opinions politiques, nous nous sommes choisis, me semble-t-il, le pire gouvernement qui soit pour ce qui concerne les nouvelles technologies. La gauche, les écologistes, le centre la droite non inféodée et même Le Pen (qui, si, si, sait distinguer une licence GPL d’une licence BSD) auraient certainement fait mieux  !

Dans un an ce sera l’heure du bilan et il me sera bien difficile de dégager du positif dans ce quinquennat pour l’Internet, le logiciel libre, sa culture et ses enjeux.

Addendum  : Dans ce contexte, on pourra s’amuser à relire l’article Fillon, ce « vrai geek »… de Libération, qui commence ainsi  : « Fondu d’informatique, le Premier ministre  ? Dans un entretien au magazine SVM, il confie vouloir essayer toutes les nouveautés… »

Notes

[1] Crédit photo  : Tophee (Creative Commons By-Nc-Sa)

52 Réponses

  1. Pour rebondir sur la fin de l’article, je vois un point positif : sur ces sujets, le prochain quinquennat ne pourra être que meilleur.

    Mon optimisme me perdra.

  2. Pour ma part, je connais déjà le nom qui sera inscrit sur mon bulletin de vote : Marine, je t’aime d’amour! Le Front National est le seul parti qui a un véritable programme en ce qui concerne les logiciels libres. Ce sont d’ailleurs les seuls qui se sont vraiment engagés auprès de diverses associations de logiciels Libres. On pourrait pas demander ça aux gauchistes ou aux fascistes de l’UMP.
    Allez, on croise les doigts pour 2012, moins de Rolex et de jets privés, moins de talonnettes pour nain, et enfin des véritables idée pour le peuple :)

  3. FredBezies

    Toute politique mise à part – pourquoi voter pour la peste brune franchouillarde – basé uniquement son vote par le noyautage d’association qui supporte le logiciel libre, c’est de la bétise pure et dure.

    J’ai appris dans ma vie que le logiciel libre est indispensable à l’informatique. Et je ne voterais jamais pour un parti politique qui est pire sur le plan social et sociétal que le parti actuellement au pouvoir.

    Mon bulletin de vote vaut mieux qu’une réflexion digne de certains époques peu glorieuse de l’histoire européenne.

    Pour en revenir au sujet, c’est le bon vieux « don’t bite the hand that feeds you ». Pourquoi l’exécutif laisserait tomber une boite qui permet de financer une partie de son budget.

    Il est vrai que le siège social européen est en Irlande (pour combien de temps encore) ?

    Mais le législatif – même si dans 80% des cas il se résume à une chambre d’enregistrement – utilise jusqu’à preuve du contraire du logiciel libre.

  4. Y’aurais pas une petite faute ?
    « de ses vaches à lait que sont Windows et MS Office »
    « sont » avec un T. C’est le verbe. Pas le pronom possessif.
    La phrase fait vraiment bizarre si on met pas le verbe.

    Et sinon, je trouve bizarre de dire qu’on a « hérité d’un gouvernement ».
    On ne l’a pas hérité, on l’a choisi avec nos petits bulletins. Le fait de dire « hérité » donnerait l’impression que ce n’est pas de notre faute. Alors que ça l’est un peu quand même.

  5. Aaron Neawyr

    Il me semble qu’EELV est pas mal aussi de ce côté là, cf le précédent article ici-même : http://www.framablog.org/index.php/

    Je ne suis pas sûr que Microsoft soit réellement une clef pour l’économie locale de notre pays…les logiciels libres permettraient de mieux la développer à mon sens…Mais bon, sans rentrer dans le politique et dans la démagogie (si en fait), ce genre d’amour que voue le gouvernement pour tout ce qui est puissant et bien capitalisé n’a rien d’étonnant.

    Bon dimanche 😉

  6. Quoi ? Les hommes de l’État agissent pour se mettre des sociétés dans la poche et pas pour l’intérêt général ? Mais ? On est pas à Bisounours-Land ici ?

  7. Mais si, il y a du positif. De plus en plus de personnes sont conscientes qu’on grignote petit à petit nos libertés numériques. La HAPODI est perçue largement comme la machine à pomper du fric pour les majors….

  8. Je suis vraiment dégoûté par ces bouffons de l’Élysée qui ne représentent qu’eux-même…
    J’espère très sincèrement qu’ils vont dégager en 2012, peu importe le parti qui prendra leur place, là vraiment j’en ai ras-le-bol de ces idiots qui ne méritent pas et n’ont jamais mérité leur siège.

  9. Le plus drôle c’est la langue de bois de certains politiciens (la pluspart même) qui d’un côté encensent Microsoft et de l’autre font passer le maximum des administrations aux logiciels libres (gendarmerie, Impôts, etc)

  10. Je hais les dimanches.

  11. ServiKozy

    selon Moi , le Mediator représente l Avenir de la Santé Globale .

  12. Pour un fois que j’ai quelque chose de positif à dire sur des politiciens: Les écologistes ont été très bons sur les problèmes de brevetabilité du vivant et du logiciel, appuyés par des socialistes comme Michel Rocard.

  13. Antoine

    Pour une fois qu’un président a les couilles de faire des réformes impopulaires, au point de baisser dans les sondages, celui ci est critiqué.
    Les veaux n’attendent plus à la tête de notre pays une personne responsable mais des beaux parleurs.
    Choisir Marine pour ses réformes sur le libre ? pathétique…bref.
    Le plus grand fléau de notre espèce, c’est notre ignorance.
    Et malheureusement, même avec la CMU, nous n’en guérirons pas.

    Allez, histoire de vous consoler, cliquez ici
    http://humanite.fr/

  14. > Pour une fois qu’un président a les couilles de faire des réformes impopulaires
    Ah ça y est, il a déjà lancé sa campagne de com là dessus pour les prochaines présidentielles ?

    Moi ça fait des mois que j’ai arrêté d’écouter ses âneries. Pour être précis, c’était le jour où il a décidé d’interdire le port de la cagoule sous prétexte que « sur le territoire de la République on ne se comporte pas comme ça »… (bientôt il nous interdira de nous curer le nez…)
    Depuis j’en ai même oublié son nom, je ne vous raconte pas comme ça fait du bien…

  15. @ Antoine :
    C’est bien beau de louer les couilles de Naboléon (à ce niveau là, la Royal, malgré ses nombreux défauts, en avait autant), mais c’est complétement inutile d’en avoir si on a pas un cerveau en même temps.
    (j’irais même jusqu’à dire qu’il vaut mieux un cerveau sans couilles comme ce qui se faisait avant — après tout, le but du président de la république française n’est pas de tenir la chandelle au premier ministre et de lui servir de bouclier dans les sondages —)

    Au risque de faire de la peine aux électeurs frontistes, le seul parti « respectable » qui a une position claire — et visiblement sincère — en l’état sur les questions qui nous concernent reste Europe Écologie. (l’UMP n’a — quasiment — que Tardi, le PS a son groupe à l’assemblée nationale, mais son groupe au Sénat a des positions assez catastrophiques quand le parti ne dicte pas les votes — cf loi HADOPI — et le MODEM a François « le Logiciel Libre c’est bien j’utilise Microsoft Office *comme tout le monde* et j’attends que les autres s’y mettent pour m’y mettre aussi » Bayrou, et le PC a des idées claires et me fait beaucoup moins peur que le FN, mais je n’irais pas appeler à voter pour lui)

  16. @Keops:
    « Le Front National est le seul parti qui a un véritable programme en ce qui concerne les logiciels libres. Ce sont d’ailleurs les seuls qui se sont vraiment engagés auprès de diverses associations de logiciels Libres. »

    Comme on dit, [ref. necessaire] : peux-tu nous dire où as-tu trouver ces informations.
    Et auprès de quelles associations le FN est engagé?

    Merci.

  17. Kaneda aka Tetsuoka

    @Keops : <mode ironie>On est d’accord. Le Front National s’engage « bien évidemment » sur la voie des logiciels libres dans un idéal de démocratie, de liberté et surtout, comme à son habitude, de respect des peuples et de la différence…</mode ironie>

    @Cyr_b : Si mes souvenirs sont bons, quelques membres du FN ont signé le pacte du logiciel libre. Rien de plus…

  18. Cette France de collabo qui à mis au pouvoir cette mascarade de gouvernement sans âme , ça me rappelle les histoires de mes grands parents et j’ai pas vraiment envie de sourire quand je regarde ma pièce d’identité ou il y a née en France, c’est la honte totale.Si ce pays ne retrouve pas rapidement une paix social, nous allons certainement un jour faire les gros titres, certain on déjà vécu ça : Faire et défaire c’est toujours travaillé et c’est unique en France.

  19. Jeanlucesi

    Les politiques sont vraiment des incompétents le mieux ce serait que les Français ne se déplacent pas en 2012!!

  20. Il est assez facile pour une entreprise de 1500 personnes d’être charitable avec son personnel, lorsqu’elle se fait garantir le laxisme du gouvernement afin de percevoir plus d’un milliard d’euro de recettes sur le seul marché captif et monopolistique des systèmes d’exploitations. Ceci sans compter le rôle du gouvernement en matière de normalisation et de référentiel d’interopérabilité.

  21. L’enveloppe de Microsoft à l’ UMP doit être bien gonflée pour que le premier Ministre baisse à ce point son pantalon devant Microsoft !

    Coupée des revenus des Bettencourt , du dictateur Tunisien, des laboratoires Servier et des autres généreux donateurs qui finiront par se faire épingler pour ce qui s’appelle de la corruption , la maison UMP risque de faire faillite !

    Mais attention, quand Microsoft fait pression sur l’administration, les comptes rendus des réunions sont tous enregistrés ainsi que les noms des participants !

  22. Papoune

    Je ne sais pas si c’est de la charité que de faire payer un OS si contraignant et si peu sûr à des centaines d’établissement scolaires pour lesquels on a « un peu » formé des responsables informatiques que l’on rémunère « un peu « , pour « un peu » de maintenance, alors que les OS libres sont plus performants, plus adaptés et plus sûrs (là, je produis un pléonasme).
    Les éditeurs proposent des logiciels (livres électroniques) ingérables, même sous W pour lesquels ils sont « conçus », qu’en est il de la production collaborative, avec des produits échangeables et modifiables ? Lopsi quand tu nous tiens…
    Alors, à qui profite ce pactole qui ruine les établissements alors que les crédits sont coupés de toutes parts ?

  23. comprador

    personnellemnet je ne ferais aucunement confiance à une des plus grosses entreprises d un pays en ruine : les Etats Unis d Amerique …

  24. Kaneda aka Tetsuoka, tiens, encore une personne qui gobe tout ce que lui raconte son gouvernement, c’est bien mon petit mouton, continue sur la voie du savoir selon Nicolas.
    Tu ne connaitra jamais plus social et respectueux des différences que le FN. Évidemment si t’écoutes ce que te disent les islamistes et antisémites de gauche ou les fascistes de l’UMP, qui se liguent bien ensemble pour éradiquer toute pensée libre et nationaliste, tu risques pas de t’en rendre compte. M’enfin ça sert à rien de parler aux moutons, je vous regarde, et je me marre. Ca vote Ségo ou Sarko et après ça se plaint que rien ne marche 😀

  25. FredBezies, ne prend pas les gens pour des cons, je ne voterai jamais pour un parti sous prétexte qu’une seule partie de son programme corresponde à mes attentes, sinon j’aurais pu voter à droite, à gauche, ou pour ceux qui n’existent plus aujourd’hui (heureusement) l’extrême gauche. Si les gens votent pour l’extrême droite, c’est parce que c’est le seul parti politique en France avec des idées fortes, réalistes, et intelligentes, dans de très nombreux domaines (pas dans tous évidemment, mais dans la majorité), et c’est aussi le seul parti qui ne donnerait pas le cul de la France à des terroristes arabes.

  26. Terroriste arabe

    Le cul de la France n’est pas sous GPL ?

  27. Je vous invite tous a parcourir la page wikipedia de F Fillon. Si c’était une pointure cela se serai vu depuis le temps qu’il écume les ministères. C’est un geek, un vrai, la preuve il a un ailphaune…..

  28. FredBezies

    @keops : « c’est aussi le seul parti qui ne donnerait pas le cul de la France à des terroristes arabes. »

    Etrange, mais ayant un certain age, j’ai connu les attentats de groupes de bons blancs de visages, comme Action Directe, Baader ou encore Iparetarak.

    « Si les gens votent pour l’extrême droite, c’est parce que c’est le seul parti politique en France avec des idées fortes, réalistes, et intelligentes, « 

    Je viens de vomir mon petit-déjeuner sur le coup devant une telle bétise. Réalistes : retour à une monnaie dépréciées, remise en place de la peine capitale, etc…

    Es-tu né à Sigmaringen ? Ou y avais-tu de la famille ?

  29. @keops,

    Si je devais choisir un candidat en fonction de son soutien aux LL, ce serait a coup sur pour NDA, qui etait présent aux RMLL 2010. Mais on ne choisit pas un candidat sur des bases aussi faibles.

    Quand au GVT, encore une fois il nous fait honte a être totalement infeodé par une entreprise privée étrangère. Framasoft a raison de dénoncer ces graves écarts. Fillon n’est pas un geek, juste quelqu’un qui vend son pays au dictact monopolistique de Microsoft

  30. nom_ou_pseudo

    Voila quelqu’un qui sait de quoi il parle. Votez Front-National.

  31. Mc Rack

    Attention quand on entend ALTERNANCE à ce qui ce cache derrière.
    Après l’échec du CPE, le gouvernement a étendu le Contrat de Professionnalisation pour que l’alternance puisse se faire en vue d’une qualification et non plus d’un diplôme et pour que la formation puisse être assurée par l’entreprise elle-même si elle est agréée et plus par une école.
    Résultat: ce contrat est utilisé pour embaucher des jeunes à temps plein entre 500 et 800 euros par moi suivant le niveau de qualification, avec une formation 15% du volume horaire par l’entreprise elle-même qui n’est pas contrôlée.

  32. C’est devenu facholand ici ? Parler de logiciels libres quand lepen est un héritier millionnaire (encore un petit coup de pastis monsieur le cimentier ?) me parait mal venu. Le logiciel libre, ce n’est pas travail famille patrie, c’est des gens qui participent. Si framasoft reste comme ça je me casse.

  33. rasheed

    si le FN est la peste brune, le PCF n’est il pas la peste rouge ?
    Certains remontent à 1939 – 1945 et ailleurs qu’en France, moi, bien moins loin:
    Quel journal , le lendemain de la mort de Tchoukachvili, a titré de façon triste ?
    Quel homme politique a dit « le bilan des pays communiste est globalement positif »
    Quel homme politique soutient la dictature actuelle Belarus ?
    Quelle homme politique soutient et encourage l’occupation de LHassa par les chinois ?
    Quel femme politique a été élue chef de son parti de façon non démocratique ? ‘Ségolène pourrait répondre)
    Qui a conduit la France à la guerre en IRaq en 1991 ?
    qui ne l’y a pas conduit en 2005 ?
    Comment aimer l’humanité si on aime pas ses compatriotes ?

    Et oui , les votes contestataires anti sarko n’iront pas majoritairement au PS , encore une grossière erreur de la gauche Française

  34. if (facho)
    return false;

  35. @DJ
    c’est pas parce que l’ami Keops est sorti de son sarcophage nauséabond pour éructer ses conneries qu’il faut généraliser. Si tu fais allusion à ce qu’à dit aka — j’avoue que ça m’a surpris à la première lecture — il faut bien lire : « (…) pour ce qui concerne les nouvelles technologies. La gauche, les écologistes, le centre la droite non inféodée et même Le Pen (qui, si, si, sait distinguer une licence GPL d’une licence BSD) auraient certainement fait mieux ! ». J’insiste sur « pour ce qui concerne les nouvelles technologies ». Et il ne m’a pas semblé depuis que je lis le maître de céans qu’il ait démontré un amour inconditionnel pour les hordes lepénistes. Cela dit, il aurait pu se passer de cette sorte de « clin d’œil », sur un blog fréquenté, ce n’est pas très heureux.

  36. Eh! Oh! Qu’est-ce ce qui se passe ici tout d’un coup? o_O
    C’est quoi ce flot de commentaires fachos?
    Ça pue ici. J’me casse…

  37. Vous me voyez désolé de constater une certaine dérive dans les commentaires.

    Il faut dire qu’un « J’aime Marine » qui arrive tout de suite en seconde position, n’a pas aidé à la sérénité de certains échanges.

    On n’a pas l’habitude de modérer les commentaires alors on assume.

    Personnellement j’avais pensé que la discussion se focaliserait plus sur le gouvernement actuel qui déroule le tapis rouge à Microsoft, mais je vois que j’ai fait l’erreur de citer Le Pen (en bout de liste pourtant) et que cela est parti en quenouille.

    Dont acte, Keops doit être ravi du résultat obtenu. Pas nous.

  38. Panoptik

    En citant le parti et le nom du chef dans l’article, il était difficile d’imaginer autre chose. Je veux bien parier que certains partis utilisent des armadas d’internautes bénévoles voire rémunérés pour inonder les forums.
    Bref vaut mieux pas leur tendre la perche si tu ne veux pas que les commentaires partent en quenouille.

  39. glattering

    Ce gouvernement est décidemmenet le gouvernement des jetsetteurs du CAC40 et consort… Des objectifs de gros sous, aucuns principes, aucune vision, aucune envergure, et des discours aux allures de novlangue pour faire passer la pilule toujours plus grosse de ses actions a mille lieues de ce qu’il prétend défendre.

    Et ce qui est encore plus triste, c’est l’effet dévastateur de la perte par beaucoup de simples citoyens de toute capacité a décoder ce prémaché de langue de bois.

    Un grand merci donc a Framasoft de permettre de recadrer les discours du Gouvernement en ce qui concerne l’informatique et les logiciels libres.

    Quand on voit le massacre opéré par la moulinette gouvernementale sur des sujets qu’on maitrise, on n’ose a peine imaginer le bien fondé de notre avis forgé en écoutant sans relache cette meme parole gouvernementale sur sujets dont on ne connait rien…

  40. Et bien ! on n’est pas sorti de l’auberge !

  41. « Microsoft est une entreprise exemplaire en matière d’alternance, en matière d’apprentissage, 5 % de ses recrutements sont en alternance c’est plus que le niveau légal minimum. »
    Cette phrase ne vous choque pas ?
    Je la refais : « c’est plus que le niveau légal minimum. »
    Comment se fait-il que cette phrase ne soit pas un pléonasme ? Est-il envisageable que Microsoft soit sous le « niveau légal minimum » ??
    Si je comprends bien, le fait que Microsoft respecte simplement la loi en fait une « entreprise exemplaire » …

  42. Merci à aKa pour ce billet.
    Je comprends que l’équipe de Framasoft soit surprise de la teneur de certains commentaires mais je ne crois pas qu’il faille s’auto-censurer en évitant de citer le parti fasciste français.
    Laissons les commenter. Cela permet au moins de constater que sous le vernis « respectable » fermentent toujours les mêmes phantasmes.
    @Il Palazzo-sama
    A titre personnel, je n’ai pas (encore) de chapelle à défendre mais je ne comprends pas bien pourquoi on écarterait le PCF, le NPA, le parti de gauche ou même le FN à priori.
    <mode polémique>C’est vrai qu’une fois posé le pré-requis :  » le parti respectable doit s’accommoder de l’économie libérale et de l’Europe telle qu’elle fonctionne actuellement », EELV a toutes ses chances !
    </mode polémique>

  43. A propos du « vrai » siège social en Irlande, la méthode est parfaitement légale: cela s’appelle « les prix de transfert » (holding dans un pays faiblement imposé concernant l’impôt sur les sociétés + intégration, à l’international, comptable des « filiales »).

    De mémoire (source: blog de Paul Jorion), ainsi, l’impôt sur les sociétés réellement payé par l’ensemble, globalement, des entreprises du CAC40 est de 8% des bénéfices calculés…

    A propos de votre article, la position du gouvernement français ne m’étonne pas: il s’agit d’une vision (quasi-)monopolistique, et la France n’a quasiment jamais été libérale (exceptées quelques années sous Napoléon III) – au sens anglo-saxon du terme -, mais politiquement et économiquement interventionniste et conservatrice (=vision « de rentiers »).

    Cordialement

  44. Téthis

    Toutes ces discussions sur un parti mieux que les autres me rappellent que j’ai réalisé quelques affiches électorales pour un parti imaginaire, le MEGR (prononcer mégère), Manchots et Gnous Réunis.

    http://mimasgpc.free.fr/images/megr
    http://mimasgpc.free.fr/images/megr

  45. Biotaupe

    Le premier ministre faisant la promotion de Microsoft avec son Apple à la main, ce doit-être le summum pour un geek elyséen.
    Et pendant ce temps là dans les départements la Chambre de métier propose encore et toujours depuis 20 ans des formations uniquement pour : Outlook, Excel, Word et un truc soit-disant nouveau mais très ringard le « diaporama » , pardon je voulais dire « Power point »…… Idem pour le Centre de gestion agéé (CGA) .
    C’est peut-être cela l’encapsulation ; et ça a l’air pandémique.

  46. Spacemarmotte

    Thétis, affiches amusantes !
    Sur le sujet du jour, je suis d’accord avec Aka, s’il est logique pour un gouvernement de reconnaitre les efforts d’une entreprise pour développer l’emploi dans notre pays et de passer un peu de pommade (c’est aussi ca, la politique), en revanche sa formule « Microsoft symbolise les priorités économiques du Gouvernement » est très ambiguë.

    Il a peut-etre voulu dire que Microsoft, prise comme n’importe quelle autre entreprise, faisait partie de celles que le gouvernement cherchait à attirer en France pour leur potentiel de recrutement local et de participation à l’économie.
    Si c’est le cas, l’ambiguité est moindre.
    Sinon, c’est une prise de position très douteuse quand on est Premier Ministre donc soumis à un minimum de neutralité sur les produits des entreprises.

    On peut imaginer qu’en visite chez Microsoft, il n’allait pas faire l’apologie du logiciel libre, mais cet enthousiasme est bien ambigu.

    Là où son rôle devrait au contraire favoriser le choix et la liberté en termes d’informatique (oui, je ne suis pas un défenseur du logiciel propriétaire, mais je pense que l’essentiel est d’avoir toujours le choix entre libre et propriétaire), il laisse entendre une préférence. C’est mal venu.

  47. Je pense qu’il ne faut pas s’enflammer sur ce genre de discours creux. Le gars viens se montrer et serrer des louches. Il vas pas vanter le logiciel libre chez Cro$oft.
    Faut regarder les actes, et là, force est de reconnaître que c’est le désert !

  48. biotaupe

    Merci Aka pour ton humour , (même involontaire).
    Après avoir lancé une discussion qui a malheureusement dérapé , enchaîner sur les Cartes Marines ……………. Fallait le faire.
    Seul Raymond Devos aurait osé.

  49. Chinon37

    Pour la première (et sans doute la dernière) fois, je vais « défendre » notre cher premier sinistre. Car je n’interprète pas la phrase comme l’ensemble des intervenants.[…] « l’entreprise symbolise beaucoup des priorités de la politique économique du Gouvernement, à la fois parce qu’elle représente la très haute technologie, l’avenir de l’économie mondiale[/…] Pour moi, ce qui a voulu être dit, c’est « la très haute technologie représente l’avenir de l’économie mondiale ». La virgule doit s’entendre non pas comme un « et » mais comme la pause qui amène une précision sur le terme précédent.
    Mais je peux me tromper… sans doute un peu naïf!!
    Quant au discours populiste qui a dévié, il est affligeant.

  50. Lu sur PC INpact : « Steve Ballmer recevra la Légion d’honneur le 16 février »
    http://www.pcinpact.com/actu/news/6

  51. aKa,

    Pas étonnant du tout, la Légion d’honneur sert à deux choses aujourd’hui en France:
    – en tant que « cadeau » de certains politiques à leur famille, amis, partenaires, etc.
    – en tant qu’outil diplomatique (cas de Ballmer, en l’occurrence).

    Je ne sais même pas si je serais fier de la recevoir, tant ce symbole me parait dénué de sens (et a fortiori, d’honneur…).

    PS: pour preuve de ce que j’avance, jeter un coup d’oeil au « journal officiel » (ou je ne sais quel document qui relate la liste des nouveaux décorés), et y trouver tous les employés de mairie, et autres dictateurs étrangés qui y figurent.

  52. Ce n’est pas une surprise pour moi. Cette raclure qui nous gouverne mérite de dégager au plus vite et rester pour des décennies à l’écart du pouvoir.
    Le logiciel libre permet à beaucoup de gens d’en vivre par leur travail et non pas de s’engraisser sur le dos des clients comme le fait Microsoft et compagnies.
    Alors peu importe le parti qui prendra les reines du pouvoir du moment qu’il ne s’agit pas du FN et l’UMP.