Surveillons-nous les uns les autres

Classé dans : Libr'en Vrac | 25

Je suis retombé sur un clip assez terrifiant du Los Angeles Police Departement, à la faveur de son récent sous-titrage en français. Il intéressera certainement les ethnologues du prochain millénaire.

Cette vidéo invite les citoyens à « signaler des comportements suspects ou des activités liées au terrorisme » dans le cadre de la campagne iWatch du LAPD. Sans donner plus de détails sur ce qui permettrait de reconnaître de tels comportements ou activités. La seule chose qui est dite c’est que « le terrorisme est un crime ».

Cela m’a fait repenser au film La Vie des autres qui se déroule en ex-RDA. Est déclaré terroriste, toute personne qui ne suit pas de près ou de loin la ligne du parti. Sauf qu’ici on est dans le monde libre par excellence que prétendent incarner les USA.

Il se dégage la très désagréable impression que l’important n’est pas tant de surveiller quelque chose ou quelqu’un que de surveiller tout court, en état d’alerte permanente  ! Comme si on était insidieusement en train de préparer les gens à la surveillance généralisée.

Et de fait, nous n’en sommes plus très loin lorsque l’on prend la peine de se pencher dans le détail sur certains passages des lois Hadopi, LCEN ou LOPPSI 2.

Comme de plus on n’échappe à la traditionnelle représentation de la diversité et du métissage, on se retrouve peu ou prou avec le message suivant  : le monde surveille le monde pour notre plus grand bien.

—> La vidéo au format webm

Et n’oubliez pas  : « laissez les experts décider »…

25 Réponses

  1. « Sauf qu’ici on est dans le monde libre par excellence que sont les USA. »

    Je dirais plutôt « que sont supposés être » les USA, non ?
    Ou même « que croient être les USA »…

  2. elbereth

    Ils sont vraiment très forts, ces américains; auraient ils tellement coupé dans les budgets publics qu’il n’y a pas plus de flics ? un peu comme la Big society de Cameron.

    C’est aussi une idée bien maline d’instaurer la surveillance généralisée parce qu’on aime sa famille, mais ça fait quand même froid dans le dos de savoir que Big brother et son voisin.

    Le nom est assez mal choisi, on aurait dit un produit de chez Apple, quoiqu’Apple peut dire aussi « i watch » à propos de ses clients.

  3. Tanéléo

    Un bugtracker IRL

    Une sorte de Wikipedia du voisinage, Catégorie:Sécurité

    Un OpenStreetMap des terroristes

  4. Arf. En effet, c’est très fort… « Je surveille ma rue », « Je surveille ma ville »… Si tout le monde commence à surveiller tout le monde, dans quel climat retomberons nous ?! L’ironie est qu’on nous apprend en cours d’Histoire que ce climat de « surveillance permanente par tous » s’est déroulé durant la seconde Guerre mondiale. Je conçois que le terrorisme est un acte gravissime, mais de là à tomber de nouveau dans cet atmosphère d’observation et de délation…

  5. Ce genre d’action est exactement le but des actes terroristes.

    Pourquoi faire exploser des bombes dans des cibles non-stratégiques et massacrer des civils sans intérêt (stratégique là aussi), si ce n’est pour bouleverser la société visée? Pour instaurer un climat social où chacun ne jouira plus de la même liberté d’action qu’avant? Pour renverser la balance d’une société civilisée et illuminée vers l’obscurantisme, doute et inconfiance?

    Il y a un problème majeur dans ce genre de politique, et si nos sociétés continuent à s’engager dans cette voie, nous finirons par régresser car nous serons trop entravé par nos systèmes de sécurité pour prospérer.

  6. Pas besoin d’aller si loin qu’aux USA, chez nous ça marche pas mal non plus: http://www.rue89.com/2011/02/01/la-

    Après l’ère de l’individualisme chacun chez soit a regarder la télé, voici venue l’ère de l’individualisme chacun chez soit à surveiller son voisin. Je sais pas ce que vous en pensez mais ça commence à sentir très fort…

  7. « Think about that »…
    « think about the power of that »…
    « think about the power of iWatch »…

    Effectivement, pensons-y… et ça fiche vraiment la trouille tout ce pouvoir…

  8. Thierry Stœhr

    Il paraîtrait qu’une action en justice serait dans les cartons : Apple attaquerait le Los Angeles Police Departement pour détournement de marque et contrefaçon. Les juristes des 2 camps devraient mieux surveiller.

  9. that_is_the_ way

    vous n avez pas encore compris : les terroristes , ce sont Eux , qui vont s entredévorer entre eux jusqu ‘
    au dernier .

    Adieu à ce Monde .

  10. Sympa la grotte?

    Elle date au moins de 2009…

  11. Matthieu

    C’est moi où il n’y a aucun arabe ?

  12. Ça marche très bien en Switzerland. Dans de petits villages la police encourage les citoyens a lui annoncer ce qu’ils trouvent suspects, comme par exemple une voiture parkée, avec des gens dedans, « en dehors des heures normales ». Ou alors, inciter à surveiller ses voisins sous prétexte de lutter contre les cambriolages.

  13. Aucun rapport avec les logiciels Libres. Sauf quand on est tellement obnubilé par les logiciels Libres qu’on en voit dans tout ce qu’il y a autour (à ce moment-là je vous le dis, trouvez-vous une copine, sortez de chez vous un peu).
    Mais je comprend bien la réaction de la personne qui a pondu cet article. Elle n’a sans doute pas eu un proche tué le 11 septembre 2001, ou dans les multiples attentats qui ont été perpétrés partout dans le monde par des terroristes de 77 à 77 ans.
    Je ne dis pas qu’il faut vivre dans la peur, attention, mais je dis qu’il ne faudrait pas non plus faire comme si la menace n’existait pas. Ca serait suicidaire. Il est normal que des appels à la vigilance soient portés aux populations, et il est tout-à-fait normal de surveiller ce qui se passe autour. Pour ma part j’ai perdu deux amis en 2001, et j’ai un enfant que j’aimerais voir grandir. Alors non seulement je surveille, mais j’hésiterais pas un seul instant à balancer un comportement suspect vers chez moi. Jamais.

  14. MrPifPaf

    Ce qui me met le plus mal à l’aise, c’est pas tant qu’ils poussent à la délation et à la paranoïa (rien de bien nouveau ici) que la culpabilité qu’ils essaient d’instaurer chez le type qui n’iWatch pas.

    Parce que lui il s’en bat les steacks de son frère, ses soeurs et tous les bisounours… Et il met tout le monde en danger à ne pas dénoncer le voisin du troisième qui fume des cigarettes qui font rire en regardant des documentaires de Michael Moore ou celui un 6ème qui utilise GNU/Linux, a un portrait de Stallman et se gave de culture librement téléchargé sur l’internet :p

    En gros si tu participes pas, tu es un salaud de communiste pro-talibans ! Honte à toi !

    A quand l’application iPhone ou tu prends une photo et hop ! C’est envoyé au LAPD ?

  15. Ca me rappelle Internet Eyes, un odieux service de vidéosurveillance crowdsourcé :

    « Dès novembre, lorsque le service sera lancé, chaque membre inscrit se verra confier la charge de quatre caméras. Proclamé « viewer », ou veilleur, il aura accès aux images de surveillance en temps réel depuis son propre ordinateur. La délation devient un jeu. Tentative de vol, vandalisme ou simple comportement antisocial : chaque agissement suspect signalé par SMS permet de marquer des points. Tous les mois, l’internaute qui a le meilleur score remportera la jolie somme de 1000£. »

    source : http://www.ecrans.fr/Souriez-les-in

  16. La guerre de tous contre tous : surveillez vous les uns les autres

    calomniez et dénoncez vous les uns les autres

    et « participez a justice » ( jurie et vindicte populaire )

    et participez a la police de proximité : milice

    et surtout ne voyez pas que vous allez vous tuer les uns les autres, et l’accepter en croyant simple que le jeu de la vie ( « la jungle société » ) continu

    au final si c’est ce qui arrive ( on a parfois du mal a comprendre, et pour d’autre a en croire leurs yeux ) : le peuple tel que va littéralement s’autophagociter

    ouah

    c’est oua

  17. Ca doit êtrre amusant a voir dans sa tour d’ivoir la haut entouré du pouvoir de la technologie

    hack to live

    program or be programmed

  18. Panoptik

    A la fin du XVIIIème siècle le penseur Jeremy Bentham invente une architecture carcérale qui permet d’inciter les détenus à s’auto-surveiller. Il l’appelle le Panoptique.
    « L’idée de Bentham est inspirée par des plans d’usine mis au point pour une surveillance et une coordination efficace des ouvriers » : http://fr.wikipedia.org/wiki/Panopt

  19. Je suis allé sur le site http://www.lapdonline.org/iwatchla et je n’ai pas trouvé trace de cette vidéo. Ai-je mal cherché ? Comment être sûr de son authenticité ?

  20. fero14041

    Dans la même veine, mais dans un autre film: « Les fils de l’homme » (Alfonso Cuarón , 2005), adapté de P.D. James, apparaît régulièrement une incitation (visuelle, auditive) à la population: « if you know something, report it ».

  21. tuxmouraille

    Prochaine étape.
    Surveiller les membres de sa famille.
    Et après??? Se surveiller soit même.

    1984?!.. Quelle rigolade.

    « A quand l’application iPhone ou tu prends une photo et hop ! C’est envoyé au LAPD ? » Vite, vite faut breveter l’idée.

    « Dès novembre, lorsque le service sera lancé, chaque membre inscrit se verra confier la charge de quatre caméras. Proclamé « viewer », ou veilleur,… » Sont sympa de penser à occuper le vieux.

  22. @tuxmouraille :
    « A quand l’application iPhone »??
    Inutile de breveter, il y en a déjà plein. La plus connue est « Patriot App », qui permet de rapporter: « une menace à la Sécurité Nationale », « une activité suspecte », un crime, une menace pour l’environnement, un gaspillage d’argent public, une épidémie..
    Ca peut bien sûr envoyer des photos :
    http://theweek.com/article/index/21

    Et il y en a plusieurs autres : iWatch bien sûr, CrimeReports (qui permet d’avoir toute la liste des criminels notoires recensés dans les fichiers du gouvernement, classé par adresse, type de comdamnation, date, etc. : http://www.crimereports.com/iphone
    Parfait pour aller passer à tabac un ancien délinquant dans le voisinage si on s’ennuie le samedi…La réinsertion, c’est pas pour demain.
    Bienvenue dans le monde civilisé!

  23. Et n’oublions pas le « merveilleux » Internet Eyes: http://www.lesmotsontunsens.com/int

    Quelques vidéos de Alex Jones:
    Les derniers jours d’internet:
    Partie 1: http://www.dailymotion.com/video/xd
    Partie 2: http://www.dailymotion.com/video/xd

    Et mon p’tit préféré (le bracelet de « l’amour »): http://www.dailymotion.com/video/xb

    D’autres vidéos sous titrées ici:
    http://www.dailymotion.com/hussarde
    ici: http://www.dailymotion.com/la-matri
    et ici: http://www.dailymotion.com/user/kev
    et ici aussi: http://www.dailymotion.com/Rudy-D
    et enfin ici: http://www.youtube.com/user/Simm1if

    A+

  24. su diavulu

    Il serait peut être plus prudent de mettre un torchon sur sa web-cam pour consulter sur internet
    comme on se dissimulait autrefois la tête pour manger des ortolans! sait-on jamais !!

    quand à certains américains il doivent probablement tirer la chasse d’eau avant de se lever dans les toilettes par peur de voir quelque diablotin terroriste planqué dans leurs matières(Docteur Diafoirus !).

    Je crois que le puritanisme et la peur du terrorisme participent de la même psychose….. de même que tous les autres ………ismes . amen!

  25. Jewelry is claimed to be the most impressive and appealing present a women can ever acquire. Bulk of the ladies population wear different and one-of-a-kind type of jewelry merely to include an additional zest to their personality.