Alors heureux-se avec Firefox 4 ?

Classé dans : Libres Logiciels | 83

Firefox 4Une bonne semaine après le lancement du navigateur Firefox 4, et quelques 47.146.152 téléchargements plus tard, nous en appelons à nos fidèles lectrices et lecteurs pour nous donner leur avis dans les commentaires sur cette première version stable de la série quatre.

Et pour ne pas faire face à un billet vide, nous avons traduit le message annonçant la fameuse sortie sur le blog de la boss de la Mozilla Foundation Mitchell Baker.

Puisque Firefox est « bien plus qu’un excellent navigateur » (message à peine subliminal adressé à Google Chrome), faisons comme l’AFUL et participons à le polliniser autour de nous, si tant est qu’il ne vous ait pas déçu bien entendu.

Firefox 4 – Davantage qu’un excellent navigateur

Firefox 4 – More Than a Great Browser

Mitchell Baker – 22 mars 2011 – Blog personnel (Lizard Wrangling)
(Traduction Framalang  : Goofy et Antistress)


Firefox 4 est sorti  ! Si vous n’utilisez pas encore Firefox 4, téléchargez-le et découvrez à quel point le Web peut devenir un champ d’exploration excitant.

Oui, Firefox est un excellent navigateur. Rapide, léger et proposant quantité de fonctionnalités qui facilitent votre vie en ligne — les onglets applicatifs (possibilité de rendre fixes des onglets), Panorama (organisation facile des onglets en groupes), Sync (la synchronisation d’un appareil à l’autre), Do Not Track (pour demander aux sites de ne pas vous pister), HTML 5 et d’autres choses encore — et qui sont toutes respectueuses des individus.

Mais Firefox est bien plus qu’un excellent navigateur. Firefox est une part importante de notre projet de construire ensemble un Web qui soit amusant, ait du potentiel, soit fiable et donne le pouvoir aux gens afin qu’ils soient aux commandes. Firefox est créé par une communauté sans but lucratif précisément pour promouvoir de telles valeurs au cœur d’Internet. Firefox allie l’intéret général, les objectifs non commerciaux et une technologie de pointe.

Firefox est également une communauté. Une communauté dévouée à concrétiser le Web que nous imaginons. Une communauté qui veille à ce que les progrès technologiques soient mis au service des individus et qu’ils profitent à tous.

Firefox incarne un état d’esprit. Un état d’esprit qui part du principe que ce qui est important ce sont les gens, que les individus peuvent changer le monde, qu’on peut créer autant que consommer, que nous pouvons construire un bout d’Internet qui nous appartient à tous.

Et bien entendu, Firefox c’est aussi l’open source, des technologies dernier cri, des fonctionnalités géniales pour des centaines de millions d’utilisateurs en plus de 80 langues. Il repose sur la transparence et l’ouverture, et il offre un potentiel inégalé à chaque communauté dans le monde.

Essayez-le et impliquez-vous  !

83 Réponses

  1. Le problème est que certains sites ne sont pas bien affichés! Je ne sais pas si c’est un problème de lecture du style CSS ou quoi, mais je vois souvent des pages sans couleur ou « mal formées »…

  2. yostral

    @ Al : ah ? aurais-tu un exemple de site à nous donner ?

  3. Mon avis c’est que Firefox 4 a rattrapé beaucoup de son retard sur Google Chrome et que du coup on peut repasser sur Firefox car cela ne vaut pas la peine de sacrifier sa liberté pour un tout petit peu de confort en plus.

  4. keops

    Perso, pas de différence perçue, si ce n’est des problèmes de compatibilité avec certaines extensions à la ramasse (ou pas, d’ailleurs), que j’ai perdu mon icône de Download Helper (merde, c’est con ça…). Sinon, même lenteur ignoble au démarrage, mais à part ça, je ne vois aucune différence concrète. Un Finalement, un peu déçu donc, puisque je ne vois que du négatif par rapport à la 3.6

  5. Pour passer sur cette version j’ai décidé de faire différemment des autres fois.

    J’ai viré tout ce qui était lié à firefox : firefox, les modules, profiles etc etc. Il faut dire que je me trainais tout ça depuis quelques années et qu’à chaque changement de version, je gardais tout.

    Avant la mise à jour, en 3.6 et moult 4 beta, je devais au minimum redémarrer 3/4 fois pas jour firefox. Il faut dire que j’en ai une utilisation intense.

    Après cette manip, c’est le jour et la nuit et je peux donc enfin repasser sur ce butineur :-)

    Merci à la mozilla foundation en espérant qu’ils tiennent ce qu’ils ont annoncé, à savoir des maj majeures très rapidement.

  6. Concernant tes icônes d’extensions tu peux les retrouver via: affichage/barre d’outils/personnaliser et tu choisis ton icône. 😉

    Il y a quand même une sacré différence, rien qu’au démarrage chez moi c’est 2 fois plus rapide, les pages se chargent mieux et ça devient enfin parfaitement fluide au niveau du javascript. Preuve en est tester ça sous 3.6 et sous firefox 4.0 vous verrez la différence:
    https://mozillademos.org/demos/plan
    Sous 4.0 c’est vraiment fluide rien à redire. :)

  7. Hybrid Son Of Oxayotl

    Globalement très positif, plus réactif, mais il y a quand même deux points noirs :
    – Le premier, c’est que le mode de personnalisation de l’interface est totalement contre-intuitif, et presque inutilisable. Un chef d’œuvre de contre-intuitivité. Et je dis ça alors que ma distribution n’offre pas d’outils graphiques d’installation. Quand on rentre dans le monde personnalisation, des tas de nouveaux boutons apparaissent, et bien malin qui arrivera à savoir ce qui résultera de leur déplacement une fois sorti de ce mode personnalisation. Testez vous-même !
    – Le deuxième, c’est la disparition de l’indicateur de flux RSS dans la barre d’adresse. D’autant plus stupide que le remplacement impose un bouton présent en permanence, qui prends beaucoup de place dans l’interface, et donc totalement à l’opposé de l’évolution vers une interface toujours plus compacte pour laisser la place au contenu. Heureusement, on peut y remédier avec une extension comme : https://addons.mozilla.org/fr/firef… , mais pour les gens qui débuteront avec Firefox 4, ils ne découvriront pas par hasard les flux RSS comme je l’ai fait, et c’est bien dommage !

  8. Très satisfait de cette 4e version de Firefox.

    J’ai été immédiatement impressionné par la vitesse de la bête.
    La nouvelle configuration visuelle est très sympathique, bien que cela m’énerve un peu qu’elle ait été pompé sur Chrome.
    Le menu est à réviser ; c’est un peu n’importe quoi. Certaines options sont très chiantes à trouver.
    Le nouveau système de gestion des extensions est génial, mais la non-compatibilité de la plupart d’entre elles s’avère très irritant. J’attends avec impatience de pouvoir récupérer mon Tor-Button.
    La nouvelle option de gestion des cookies traceurs est tout simplement ce que j’ai toujours attendu d’un navigateur Internet, merci Firefox.

    Des plus et des moins, beaucoup de choses à améliorer, mais je garde cette mouture et je la conseillerais à tout le monde.

  9. « (blabla) et découvrez à quel point le Web peut devenir un champ d’exploration excitant. »
    Il y a Internet, et il y a Internet par Mozilla.

  10. Adrianu

    Je fais parti des déçus, clairement. On nous vante un navigateur léger et rapide : je ne suis convaincu ni par le rapide, ni par le léger.
    Déjà, le « léger » faut pas exagérer. Firefox 4.0, sans extension, sans onglet, au démarrage c’est déjà 140mo en mémoire. Ce n’est pas un critère de sélection pour moi vu ma machine, mais l’argument marketing me fait tiquer.
    Quant au rapide, je crois que j’utilise pas le même navigateur que les autres. Dans des interfaces user-friendly (comprendre avec tout plein de JS/AJAX) c’est tout simplement mou et pas réactif comparé à la concurrence.
    En y ajoutant plein de petits bugs / défauts qui sont parfois désagréables : le plugin flash qui déconne, l’impossibilité de mettre certains plugins ailleurs que dans la barre d’état ou – comme dit plus haut – ce bouton de flux rss qui a mystérieusement disparu de la barre d’état. Firefox est clairement sur la pente de la régression depuis la 3.5, ça va lui coûter cher s’il continue comme ça. Moi qui attendais cette version 4 pour me débarrasser de Chromium, ce ne sera pas pour ce coup-ci.

  11. « sans extension, sans onglet, au démarrage c’est déjà 140mo en mémoire »
    Ca aurait été intéressant de donner les chiffres pour les autres navigateurs, afin d’avoir la possibilité de comparer.

  12.  » ce bouton de flux rss qui a mystérieusement disparu de la barre d’état » …
    franchement ça c’est un commentaire paresseux, inutile.

    j’utilise FF4 intensivement depuis sa sortie, et je loue absolument le choix de la sobriété visuelle, sa stabilité, sa robustesse à toute épreuve, sa rapidité, la navigation par onglets et les milliers d’extensions intelligentes. Vive la Fondation Mozilla !

  13. @Al tu peux apporter ta contribution en remplissant ce formulaire: http://input.mozilla.com/fr/release… il permettra d’étudier si le problème viens de Firefox, ou du code du site avant de mettre en place quelque chose.

    @Adrianu Le plugin flash n’étant pas libre (code source non disponible, une boite noire en gros), la communauté ne peut pas l’améliorer, bref tout ça pour dire qu’Adobe en est seul responsable.
    Il n’y a pas grand chose à faire à part contacter Adobe, participer à des clones libre, ou contribuer à un web qui utilise des standards ouvert :)

  14. Libre

    Hello !
    J’utilise Firefox depuis 10 ans et cette version me semble très aboutie, interface épurée, ergonomie sympa (mot de passe, maintenance), fiabilité : le top !, vitesse largement suffisant !
    Firefox est un navigateur digne d’un humain libre, que du bonheur !
    Merci à vous,

  15. Adrien

    Surtout très heureux que Mozilla existe face à Microsoft, Google et Apple pour accéder au Web !

  16. Hell Pé

    Pour l’instant, les seuls trucs qui me chiffonnent sont certaines polices qui pixelisent affreusement (mais le comportement de Midori étant le même, j’en déduis que c’est un souci de ma machine) et le lecteur WebM de Youtube qui est inutilisable, alors même que le lecteur WebM de Firefox marche mieux que celui de Chromium chez moi.
    Mais ce sont des points de détails et pour le reste, Firefox me sied parfaitement.

  17. Je suis impressionné par ce que peut apporter ces nouvelles versions: https://demos.mozilla.org/fr/
    il y a aussi http://glow.mozilla.org/ qui permet de visualiser les statistiques de Firefox 4 (téléchargement) en direct, et par région

  18. Rien de bien original et nouveau dans ce navigateur pour moi.

    Le bouton global provient d’Opera, ainsi que Sync (Opera Link)
    Les onglets figés proviennent de Google Chrome, tout comme l’interface en général
    Le gestionnaire d’extensions à été revu, c’est mieux mais par rapport à la version précédente et de toute manière, les extensions sont pour la plupart cassées à ce que j’ai pu comprendre.
    L’espèce de barre d’information qui apparaît en bas à gauche (quand on passe la souris sur un lien par exemple) est carrément horrible on dirait un grosse tâche qui apparaît dans le vide.
    Le bouton de menu est assez fouilli, de même pour la gestion de ses marque page, si on souhaite afficher ceux-ci sous forme de dossiers au dessus, on perd au final l’espace gagné à l’affichage.
    Des améliorations au niveau de la prise en charge des standards, ben oui comme tous le monde.
    Plus rapide/fluide/réactif que la 3.6, si on me l’avait pas dit je l’aurais pas senti (autant dire j’ai d’avantage une impression subjective parce que c’est Mozilla qui le dit qu’autre chose)

    Conclusion : A part le tableau/gestionnaire d’onglets, Firefox ne propose rien de bien original, quelles sont les véritables nouveautés depuis Firefox 3.5 ? En gros la séparation des processus (genre quand Flash plante) et le gestionnaire d’onglets, le reste c’est du retard rattrapé. Rien de bien extraordinaire.

    A noter que je n’ai pas 50 extensions et autres marque-pages, il est quasi vierge mon Firefox en général. Je suis sur Opera, c’est vrai c’est propriétaire et ça a un comportement bizarre parfois, mais ça innove. Firefox 4 est un très bon navigateur secondaire pour moi pour pallier aux bizarreries d’Opera, il reste le navigateur que j’installerais pour un membre de ma famille ou un ami, mais il n’est plus premier pour ma propre utilisation.

  19. Salut à tous !

    Pas de soucis notables, je suis un fidèle du panda roux depuis ses débuts, et ce n’est pas aujourd’hui que je vais lui faire faux bond ! :)

    Par contre, j’ai un petit souci, je n’arrive pas à visualiser les pages en webGL, comme celle présentée par Tristan Nitot dans une vidéo de promo de FF4 quelques jours avant le lancement, ou des pages comme le body browser de Google : à chaque fois, ça m’indique qu’il me manque le WebGL pour afficher la page… ?!

    J’ai à peu près tout essayé je pense : le plugin check de Mozilla, désinstallation complète du répertoire Mozilla et réinstalation « propre » de Firefox… nada !

    Bon, ce n’est pas non plus indispensable, et ce n’est pas ce menu désagrément qui me fera renoncer à Firefox, mais j’aimerais au moins comprendre pourquoi ça ne marche pas :/

  20. @Sammy : j’ai eu le meme probleme mais avec une version mise à jour (depuis la 3.5).
    J’ai fait :
    1. un coup de about:config dans la barre d’adresse
    2. recherche de « webgl », activation de « webgl.force-enabled » en « true »
    3. ajout d’une clée booleenne « webgl.enabled_for_all_sites » a true
    4. redémarrage, et ça roule…

  21. vulcain

    @ Sammy: Cela dépend de ta carte graphique, de son pilote et de ton OS

    Chez moi sous GNU/Linux mon pilote est trop bugé pour être utiliser et Mozilla ne l’a pas mis sur la liste blanche.
    Sous un ordinateur sous Windows j’ai vu qu’il suffisait de mettre à jour le pilote (trouver le bon pilote est d’ailleurs est vraie plaie, il y a le constructeur, le fabricant de la carte et tous un pilote différent. J’ai regretté synaptic). Après mis à jour cela baigne, d’ailleurs Firefox signale quand il suffirait que le pilote soit à jour.

    J’espère toujours avoir les flèches qu’on les windowsiens et les maceux même si il y a eu du travail pour l’interface sous GNU/Linux. Firefox semble plus rapide au démarrage, le webM est là et c’est génial de voir youtube sans Flash. Satisfait.

  22. tuxmouraille

    Bonjour,
    J’ai régulièrement des problèmes avec le menu contextuel; je clique droit, il apparaît et dès que je déplace la souris il disparaît. Je suis obligé de relancer Firefox.

    Dans le menu Marques-pages il n’y a plus d’entrée « Marquer tous les onglets ».

    On ne peut toujours pas afficher la barre personnelle au dessous de la barre de menu pour avoir de haut en bas: barre de menu, barre personnelle, barre d’onglet et barre de navigation.

    Le menu Firefox est fouilli et il y manque beaucoup d’entrées. On devrait pouvoir le déplacer, je préférerais l’avoir à gauche dans la barre personnelle, pour la configuration ci dessus.

    Une option pour définir le niveau de zoom complet (texte et image) par défaut serait appréciable, ça éviterait d’installer une extension ou de se faire mal aux yeux.

  23. @ vulcain : j’ai aussi essayé la MàJ des pilotes, ça n’a rien fait de plus

    @ pyg : je viens d’essayer (ordi du boulot) et ça marche ! J’essaie ce soir à la maison !

    Merci à tous les deux :)

  24. @ Incontinentia Buttocks qui écrit « Il y a Internet, et il y a Internet par Mozilla. » : non, il y a juste le Web basé sur les standards et soutenu par Mozilla vs le Web conçu pour IE6. Il faut voir un peu d’où on vient, et où on est à présent grâce à Mozilla.

    @ Hybrid Son Of Oxayotl : l’abonnement aux flux RSS se fait par le menu marque-pages, pas besoin de bouton supplémentaire. Moi aussi j’ai râle au début mais en fait c’est très bien ainsi. Egalement ça permet de libérer de la place en vue d’implémenter le widget identité et les indicateurs persistants ; tu as des maquettes ici https://bugzilla.mozilla.org/show_b

  25. @Syl « car cela ne vaut pas la peine de sacrifier sa liberté pour un tout petit peu de confort en plus »
    Je croyais qu’on ne devait jamais sacrifier sa liberté pour rien au monde 😉

  26. PapsOu

    Ma petite déception, la fluidité du javascript. Essayez de faire tourner des animations jQuery sur des objets stylés en CSS3 (border-radius, box-shadow, text-shadow et -moz-transform), ça rame d’enfer sur des petites et moyennes config (intel core 2 duo 2.4Ghz, 4Go RAM, nVidia Quadro FX 360M). Alors qu’avec Chrome/Chromium, ce même js est hyper fluide…

    Donc Firefox 4 est bien mieux que ses précédentes versions, mais il y a encore beaucoup de chemin pour améliorer/optimiser/fluidifier le rendu, et d’être capable de rivaliser proprement avec ses concurrents.

  27. + L’interface graphique, toujours aussi souple et modelable ;
    + La barre d’état n’apparaît que quand elle est utile (enfin) ;
    + Le temps de lancement de l’application est plus court ;
    + Meilleure gestion des onglets (épinglables, intégration de la barre d’outils)…

    – Les animations « fluides » des onglets n’apportent rien ;
    – La consommation mémoire sous Linux reste importante et problématique (au moins la version iceweasel sous Debian).

  28. Pas de grosses différences pour ma part, à part la conso mémoire qui me semble avoir presque doublé du 3.6 au 4 (je passe de 200/300 Mo utilisés en permanence à 400/500Mo sur vista et seven) et un bug sur l’affichage des sites qui utilisent les frameset.

    Description du bug :
    Reproduction : En fait le bug survient lorsqu’on réouvre ffx alors que l’onglet du site à été enregistré précédemment et qu’il essaye de le recharger. Au début j’avais épinglé certains onglet et je pensait que ça venait de là, mais ça le fait aussi avec les onglets enregistrés.

    Effet : Soit certaines frames sont absentes, soit elles sont mélangées.

    Contournement : Seul moyen pour palier à ça c’est de fermer l’onglet et réouvrir la page à partir des favoris ou en retappant l’adresse. Le refresh ne fait rien, à croire qu’il ne refresh que une frame sur toute la page.

    J’ai reporté le bug via ffx lui même (menu->aide->donner votre avis->report a site issue). J’espère que par là ça pourra remonter aux dev ^^

  29. Etant parfaitement satisfait de ma version 3.6.16, je ne passerai pas à la 4 pour le moment. J’attendrai les futurs MAJ.
    Et puis je vous trouve bien compliqués et exigeants vous autres.

  30. Y’a un truc que je ne comprends pas :

    je suis le seul à regarder l’url des liens avant de cliquer?

    Parce que bon, avec l’UI à la Chrome, on a l’impression qu’on affiche encore l’url mais qu’on ne veux pas qu’on y regarde de trop près.

    Alors de la part de chrome, je veux bien : il est dans l’intérêt de google de maintenir l’ignorance des gens à propos des url (et d’en arriver à des gens qui tappent google dans la barre d’adresse puis facebook dans le champ de recherche pour finalement arriver sur la page de login facebook…) mais dans le cas de Mozilla? Savoir sur quoi l’on clique, vers où l’on va, c’est important, non?

    Heureusement, il y a une extension pour remettre la jolie barre qui ne tronque pas les url :)

  31. chioubaca

    Très bon cru, plus rapide, plus beau et plus stable.
    Et en plus Sync et Do Not Track (pour ne citer qu’eux) en natif 😀

    Par contre la consommation mémoire a augmenté et, sur mon macbook, ça commence à vraiment poser problème.
    Pour donner un comparatif Chrome tourne à quasiment autant mais avec pleins de process (un par onglet?) au lieu d’un seul gros et mon système gère ça beaucoup mieux du coup.

    Hâte de voir débarquer Firefox 5 en espérant qu’ils feront un effort sur la conso mémoire.

  32. Mad Hatter

    Firefox fais tout ce dont on peut attendre d’un navigateur, en plus de la rapidité ,

    il est aussi stable

    et ne va pas piquer vos infos en live

    Tenez Chrome OS est pour bientot

    et ca va encore être de la vente lié, du bassinage et de la pub monstrueuse

    et le libre derriere … et linux ?

    Ca va etre dur de décoller , ou de contrattaquer

  33. Très content de firefox en général, et de firefox 4 en particulier.

    Même constat que tuxmouraille pour le menu contextuel qui plante parfois. Pas trop souvent.
    Autre truc qui m’a étonné : dès que j’ai tenté de personnaliser ma barre d’outil, les boutons « stop » et « rafraîchir » se sont extrait du bout de la barre d’adresse pour se mettre à côté. J’en ai profité pour apprendre 2 raccourcis claviers de plus.
    Côté interface, je trouverais cool de pouvoir me passer du bord supérieur de la fenêtre, mais c’est un détail.

    Question vitesse d’ouverture et de chargement de page, je peux pas dire si c’est mieux qu’avant ou qu’un autre navigateur, mes sens point assez affûtés ne perçoivent pas vraiment de différences. J’ai toutefois le sentiment de parvenir à naviguer plus aisément sur le réseau WiFi du campus de mon école, réseau tellement tristement lamentable…

    L’absence de barre d’état, mais le fait que l’URL pointée par un lien s’affiche, je trouve supra-chouette.

    Perso j’ai profité du passage à firefox 4 pour mettre à jour ma version de zotero, et j’apprécie énormément l’un dans l’autre.

    Le sync et le panorama me plaisent bien également. Bref, tout content. Désolé pour ce commentaire décousu et inintéressant :)

  34. Je suis très satisfait de Firefox 4 ! Il est clairement plus rapide que le 3, et c’est tout ce que j’en attendais pour éviter d’avoir à passer à Chrome.

    Utilisateur d’Ubuntu, je n’ai aucun utilité des groupes d’onglets car je me sers déjà des espaces de travail, qui font la même chose mais en beaucoup plus efficace. Et je me demande bien pourquoi ils n’ont pas copié exactement le même système, plutôt que de passer par une fenêtre inutile pour organiser ses groupes d’onglets…

    On nous promets de mises à jour beaucoup plus fréquentes de Firefox 4 que pour les versions précédentes. Ça me semble très bien car d’une bonne base aujourd’hui, Mozilla va pouvoir emmener Firefox vers des sommets d’efficacité demain.

  35. Firefox ou web 2.0 ?

    Je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment.

    Cette nouvelle mouture est plus réactive. Mais elle est aussi plus gourmande en ressources. Mais je ne sais si c’est de la faute à Firefox ou à tous ces sites de #@!~o/ à la °@#×!o\ qui, pour afficher du simple texte avec des images nous demandent un quadruple core avec 8 gigas de ram et une carte graphique 2018Mo.

    Pourra-t-on demain encore consulter le web sans investir dans un supercalculateur ?

    À moins de désactiver javascript.
    Ce qui revient moins cher quand même.

    Pour en revenir à Firefox, pour le moment je dirai qu’il s’agit d’une mise à jour, dans tous les sens du terme. Et rien que cela, une mise à jour.

  36. Rien de transcendant dans firefox. Il ne fait que copier ce qui existe chez opera depuis plusieurs années.

    Pour ma part, il ne m’a toujours pas conquis.

  37. J’imagine quand même que je ne suis pas le seul Debianeux à avoir téléchargé l’archive pour GNU/Linux… J’ai été bluffé par la qualité du paquet téléchargé… rien à faire ! Tout roule parfaitement…

  38. cledesol

    Je le trouve très rapide. Ma vitesse de navigation mesurée sur « mire ADSL » plafonnait à 6.5 Mbits par seconde en version 3.6.
    Maintenant je mesure systématiquement entre 9 et 9.5 Mbits.
    Et pour le moment, je n’ai pas trouvé de page mal affichée.

    Je me déclare pleinement satisfait et envoie un bravo aux développeurs.

  39. Svetlana

    Au fûr et à mesure de la lecture des commentaires du billet, je trouve de plus en plus choquant le fait que les personnes présentes, faisant d’habitude l’apologie des logiciels libres parce qu’ils sont libres et donc plus justes blablabla, préfèrent utiliser Chromium (ou plutôt le « pendant libre », « allégé » de ses fonctions de spyware typiquement Chrome), plutôt que de s’accomoder aux défauts d’un naviguateur qui évolu plus lentement certes mais qui lui est vraiment libre de l’emprise d’une société.

    – Ah c’est beau Chromium et ça avance vite. Qu’est-ce que c’est innovant Opera.
    – Bouh le renard roux a perdu ses pattes, il n’avance plus il rampe !
    – Bouh le renard roux prend du poids, il ne pèse plus 9 kg il en pèse 12 !

    Lamentable de voir si peu de convictions quand l’intérêt n’y est pas. Ou plutôt quand il est ailleurs.

  40. Stone Hellway

    Bonjour,

    J’ai été vraiment déçu par la dernière version du navigateur. D’abord parce que l’accélération graphique faisait chauffer à blanc les composant de mon pc ce qui provoquait des coupures brutales de plantages assez brutaux. Je l’ai désactivé et la différence est totalement imperceptible. Et c’est pas comme si mon pc était vieux, il date de cet hiver et a une excellente carte vidéo et une excellente carte son. La carte graphique est plutôt quelconque puisque je ne joue pas sur mon pc. Visiblement ça m’empêche d’utiliser Firefox 4 comme il se doit.

    De plus j’ai dû éditer about:config pour retrouver la possibilité d’enregistrer les onglets à la fermeture, d’accéder aux sites que je visite souvent en tapant leur nom et pas leur adresse dans la barre de lien, j’ai téléchargé un module pour retrouver les RSS, et j’ai dû changer la résolution de l’écran tant les barres de menu prennent de place alors que j’ai de gros problèmes de vue.

    Enfin, j’ai noté que le navigateur avait fait un grand bon en arrière au niveau de la stabilité. Je me retrouve à devoir fermer Firefox relativement souvent lorsque je regarde des vidéos sur Youtube par exemple, les vidéos mettant bien plus longtemps à charger que sur la version 3.6. J’ai d’ailleurs essayé de retourner à la version précédente du navigateur mais sans succès.

    Autant le passage de IE à Firefox 3 m’avait comblé de bonheur, autant passer de FF3.6 à FF4 me fait penser à une régression. C’est dommage.

  41. Pour information voici, à ce jour, les statistiques du blog pour les navigateurs :
    – 66 % de Firefox (dont la moitié, donc 33 %, de Firefox 4)
    – 14 % de Chrome
    – 10 % d’Internet Explorer
    – 5 % de Safari

  42. @ Christophe : oui, ce sont d’ailleurs ces builds qu’il est recommandé d’utiliser quand on veut rapporter un bogue sur Bugzilla pour éviter les interférences. Moi qui est l’habitude de tester les préversions, j’ai toujours utilisé ces builds en 32 ou 64 bits sans problèmes

  43. Hybrid Son Of Oxayotl

    antistress, le problème, c’est qu’on ne peut plus voir qu’une page propose un flux RSS, on est obligé d’aller chercher si elle en propose un…

  44. Stone Hellway

    Alors attention, j’ai fait le tour d’internet pour comprendre pourquoi FF4 était moins bon que FF3.6 et en fait ça n’est pas vraiment le cas. Mais pour cela, il faut désinstaller complétement FF3.6 avant d’installer FF4. Sauvegardez vos favoris et désinstallez tout. Je vous conseille de le faire avec CCleaner d’ailleurs. On dirait que FF4 ne remet pas à zéro la configuration du programme pendant l’update et ça se voit sur about:config. Depuis que je l’ai fait, ça va mieux.

  45. Moi je le trouve sympa Firefox 4 mais… pas plus! L’interface est épurée mais pas aussi réussie que chrome, les nouvelles fonctionnalités utilisateurs ne me transcendent pas, le démarrage à froid est encore longuet même si ensuite la navigation est plus rapide… C’est juste une bonne version de FF et moi j’attendais le petit plus, d’être un peu surpris…

    J’ai finalement été plus surpris par la progression d’IE, alors d’accord ils partaient de plus loin c’est sur. Après avoir révolutionné le genre, Firefox devient finalement un navigateur comme les autres. C’est peut être la marque de son succès finalement, d’avoir relancé l’innovation autour des butineurs.

  46. Mad Hatter

    Chrome OS :

    http://www.infos-du-net.com/actuali

    -> Ubuntu

    Google TV

    -> XBMC

  47. vraiment très abouti et il est vrai qu’il faut prendre une extension pour retrouver le flux rss dans la barre. Sinon, c’est bien plus rapide et c’est perceptible

  48. @Igor «dès que j’ai tenté de personnaliser ma barre d’outil, les boutons « stop » et « rafraîchir » se sont extrait du bout de la barre d’adresse pour se mettre à côté. J’en ai profité pour apprendre 2 raccourcis claviers de plus.»

    C’est là-bas: Icônes Recharger (Rafraîchir) /Arrêter http://librefan.eu.org/node/485

    Icône RSS: allez voir dans la fenêtre de personnalisation, elle y est.

    À lire certains messages, je commence à me demander à qui Firefox a eu le culot de pomper les groupes d’onglets et les onglets épinglés. Et sa lenteur présumée (oh la rengaine), à qui l’a-t-il piqué (à IE)?

    Il y a pas mal de choses à découvrir dans ce malin petit Firefox 😉 et je n’ai pas encore essayé le WebM sur YouTube :oups:

    Pour répondre à la question de ce billet, j’ai du mal à répondre étant une vieille fan (idiote) de Mozilla. J’ai commencé un livre (pas sur Framabook, quand même): «Le Livre de Firefox» http://librefan.eu.org/node/192 les fans de Mozilla comprendront et les autres aussi en lisant.

  49. tuxmouraille

    Bonsoir,
    Sur les flêches (bouttons) de navigation il y avait des menus déroulants qui affichés l’historique de navigation de l’onglet courant il n’y sont plus.

  50. @tuxmouraille : clique droit dessus 😉

  51. tuxmouraille

    Bonsoir,
    Merci JosephK.

    Une autre remarque qui a un peu rien à voir. Quand est ce que sous GNU le dossier de configuration sera déplacé dans ~/.config? Idem pour Thunderbird. Pour respecter les specifications freedesktop et diminuer le bordel du HOME.

  52. tuxmouraille

    Merci antistress, pour le rapport de bug et l’adresse du bug tracker.

  53. tuxmouraille

    Bonjour,
    Pour la barre personnelle au dessus des barres d’onglet de de navigation voici une solution:
    http://userstyles.org/styles/45565/

  54. Je suis moyennement satisfait, il a certes rejoint le niveau de Chrome mais j’ai encore énormément de moments où l’application ne répond plus sans raison particulière (passage d’un onglet à l’autre alors que le passage précédent s’est fait sans heurt). Il m’a également forcé à redémarrer mon ordinateur complètement à cause d’un plantage, encore une fois sans raison valable, je surfais sur des sites très communs (facebook, twitter, gmail)… Cela faisait plus de 6 mois qu’un tel plantage ne m’était plus arrivé.
    Et de nouveau, avec l’installation de 3 ou 4 add ons, la lourdeur se fait sentir (surtout du côté de la mémoire), lourdeur que je peux comparer à Chrome vu que, au lieu des 120 à 180Mb pour les mêmes onglets et addons sous chrome, j’arrive à plus de 300-400mb sous firefox. Alors que je n’utilise rien de bien spécial ou compliqué (le plus complexe étant getglue).
    La réactivité et l’affichage sont valables sinon. Mais je pense vraiment que je vais repasser rapidement sous chrome car ce dernier a toujours une longueur d’avance grâce au développement soutenu et novateur.

  55. @ tuxmouraille : merci à ton tour pour le lien :-)
    Mais sous GNOME avec un thème foncé, la couleur de la barre personnelle ne correspond pas.
    Elle est gris claire au lieu d’être gris foncée

  56. Oui, heureux : plus léger, plus rapide au démarrage, plus d’espace pour les pages web. Un seul gros regret : la disparition de l’icône RSS dans la barre d’adresse, alors que Firefox avait été un des premiers navigateurs à donner de la visibilité aux flux RSS. C’est dommage car cela veut dire que les développeurs du logiciel ont renoncé à sensibiliser les internautes sur les possibilités de cette technologie.

  57. mis à part qques plugin qui ne fonctionnent plus …
    un peu de mal avec la nouvelle ergonomie … et qques réglages …

    je suis content, FF est très stable dans mes applications !

    nota : idem pour le flux RSS, mais c’est pas compliqué à rajouter …

  58. pafnouty

    47.146.152 téléchargements … Il y a le mien, là-dedans ! Mais j’ai installé Firefox 4 sur quatre ordinateurs !
    Que du bonheur !!

  59. Assurbanipal

    Hé bien je reste perplexe, j’ai de très nombreux plantages (« ne répond pas ») depuis mon passage à la version 4… L’écran se fige, parfois se grise.

  60. En tant que petit développeur amateur, j’utilisais beaucoup FF. Même la 3.6 qui supportait tout un tas d’extensions, passant de Fireftp à Firefbug ou encore Web Developper. Entre temps, fatalement j’ai essayé Opera et Chrome, d’autant plus que lorsqu’on développe un peu, il est recommandé de tester sur l’ensemble des navigateurs. Autant dire que Chrome, comme Opera, mettaient une véritable branlée à FF3.6 (rapidité d’ouverture, rapidité d’affichage des pages, conso mémoire… FF3.6 gagnait uniquement sur le chapitre de quelques extensions fétiches). Je me suis donc habitué à ces 2 navigateurs, réservant FF au moment de « développement » (à mon niveau)…. Et la barre est haut placée j’ai l’impression.

    J’attendais donc la version 4, j’ai fait le bêta testeur, installé la RC puis la version finale. Verdict : déçu. Il est toujours lent à s’ouvrir, il est visuellement moins réactif que Chrome ou Opera, mais surtout, et là ça va devenir une raison pour rompre, la conso mémoire est hallucinante…! 800Mo de RAM parfois, sachant que j’ai rarement plus de 4 onglets ouverts, et que j’ai atteint de score durant des tests d’extensions (à la recherche de la provenance de telles fuites) ! Bref sans extension c’est pareil, avec peu d’onglets ouverts c’est pareil. Ca n’est pas permanent, ça s’emballe à moment donné, chose que je n’avais jamais vécu en 6 fidèles années d’utilisation.

    Je ne suis pas un cas à part, de nombreuses remarques peuplent la toile à ce sujet. Et très franchement, sans parler de ce problème particulier qui se résoudra tôt ou tard, je ne vois de toute manière pas ce que FF apporte de transcendant. Si Chrome ou Opera étairnt aussi bien outillés pour le webdev, je dirais aujourd’hui aurevoir à FF.. à contre coeur.

  61. > Et très franchement, sans parler de ce problème particulier qui se résoudra tôt ou tard, je ne vois de toute manière pas ce que FF apporte de transcendant.

    La liberté ? Oups ! Désolé pour le troll bien poilu (en ces temps de fascisation intensive de la société franco-laïque, c’est un putain de gros troll hypervelu).

  62. Impossible d’utiliser le lecteur HTML5 de dailymotion avec Firefox 4… Problème de format propiétaire?

  63. ou est l’import des marques pages dans cette merde de firefox 4?
    bon je reinstalle la 3

  64. @yo : Ctrl + Maj + B (ou Firefox > Marque pages > Tous les marque-pages) ?

  65. Repasser à FF3 est une aberration. FF3 est un ancêtre comparé à FF4. Il n’en reste pas moins que je rejoins certains avis de personnes déçues ou sur leur faim.

    FF4 est :
    – plus rapide d’ouverture, mais toujours lent,
    – plus rapide en surf, mais toujours moins rapide que les ténors,
    – plus épuré, mais moins réussi que les autres à mon goût,
    – plus gourmand, à en devenir problématique.

    Vivement la première màj (elles devraient se suivre à vitesse V dorénavant, philosophie google), et qu’elle soit concluante, sinon Mozilla me perdra.

    Osef, toi tu t’en fous peut-être, d’autres non. La liberté dont tu parles, je la réserve à d’autres considérations que le choix de mon navigateur. Et prôner une forme de liberté (toute relative ta notion, au passage) au nom d’arguments tout à fait déraisonnés.. non merci.

  66. ginettebigre

    J’aime pas ! Ça a foutu le bordel dans mes extensions ou modules. Et surtout, surtout la MISE À JOUR S’EST FAIT D’OFFICE SANS ME DEMANDER MON AVIS ! J’avais désactivé la mise à jour automatique pourtant … Et paf et repaf, Firefox 4 !

    J’aime pas !

    Ça devient l’usine à gaz …

  67. lionel37

    J’suis un peu surpris de toutes ces louanges, j’utilise Firefox 4 sous windows 7 64bits, enfin je devrai dire j’essaye d’utiliser, car il plante régulièrement, j’envoie à chaque fois un compte rendu, jamais de retour… J’ai essayé différentes solutions trouvés ca et là sur le net rien n’y fait… peut être pas totalement compatible avec seven 64bits ???
    Mais le plus drôle c’est quand je lis les commentaires de personnes qui attendent les mises à jour correctives … Firefox n’était il pas l’arme absolue pour contrer IE qui était forcément buggé puisqu’il fallait toujours lui appliquer des correctifs ???

  68. Firefox n’existe pas en 64bits, quelques problèmes de compatibilité sans doute. Ceci explique cela je pense :)

  69. lionel37

    Ok pour les possibles problèmes de compatibilité avec le 64bits, mais à aucun moment je n’ai lu la moindre restriction à ce sujet, je supposais donc qu’il était « full » compatible 64bits…
    On s’aperçoit que l’on retrouve certaines critiques que les pro firefox faisaient à IE : être mis en production alors qu’il n’est apparemment pas au point, par exemple ….
    Pas facile d’être toujours au Top 😉
    Pour sa défense, il n’est pas le seul à bugger en 64bits, j’envisage même sérieusement de redescendre en 32 ;-(

  70. Personnellement j’ai quitté Firefox 4 pour deux points :
    – Stabilité
    – Rapidité

    Je suis désolé mais Firefox 4 m’a fait péter les plombs plusieurs fois surtout quand il s’agit d’afficher du JavaScript, et pour moi, c’est impardonnable quand on se dit « bon navigateur » et Dieu sait que j’en ai envoyé des rapports !
    De plus, niveau rapidité, OK, des efforts on été fait, mais ça n’a rien à voir avec Google Chrome qui reste tout de même le plus réactif.

    Malgré tout, plus les jours passent, plus je retourne sous Firefox 4 parce qu’au fond, j’aime la Mozilla Foundation, et je veux que le logiciel libre s’envole. Mais c’est tout de même bête de se faire manger par Google… Pour moi, ça rejoint un peu le problème des distribution Linux, c’est génial (même mieux que chez MS et Apple), mais au final, je retourne toujours sous Windows parce que Linux est encore incomplet (en tout cas pour le milieu professionnel).

  71. Quelque chose de très crispant sur un site en php un peu ancien sur lequel je me rends quotidiennement.

    Chacune de ses pages a la même URL que la page d’accueil. Il est devenu impossible de passer par la barre d’adresse pour avoir deux pages de ce site ouvertes dans deux onglets, car saisir l’URL de la page d’accueil dans un second onglet, après avoir ouvert dans un premier onglet une page interne du site, ramène à ce premier onglet et ferme le second.

  72. becken

    Je tout à fait d’accord avec les commentaires de lionel37, car étant sous win 7 en 64 bits, firefox plante au minimum une 1/2 douzaine de fois par jour. Lors que on lit certains sites, ce n’est pas trop grave puisqu’il y a la faculté de restauration, mais pour d’autres sites (de jeux en ligne surtout), ça devient très pénible parce qu’il faut recommencer la jeu à son début.

    Pareil, plein de rapports envoyés, aucune réponse en retour.
    A quand une mise à jour efficace ?

  73. J’ai 3 ordinateurs sous Win 7 64bits, et jamais (pas une seule fois) FF4 n’a planté. Il est stable, si tant est qu’on a un ordi propre et un Firefox pas truffé de modules à la noix. Le problème de ceux qui se plaignent de ces bugs est souvent le même : leur propre utilisation d’un ordinateur, très souvent négligée.

    Pour le reste je rejoins tous les déçus. Je suis un de ceux qui va dire aurevoir à FF dans pas longtemps. Quant à ceux qui « n’aiment pas » et sont repassés à FF3… bon tant mieux pour eux s’ils ont une patience d’ange, mais FF3 est vraiment une usine d’une lenteur incommensurable..

  74. gregory

    j’ai fait beaucoup de css et la Firefox 4 merde complètement ,régressions en css sur 3.6.16 impeccable ,du css pure c du css point bar j’entends beaucoup d’utilisateurs qui se plaignent.moi j’ai arrêté des faire des thème userstyles exemples youtube black glass ellipses, google | youtube fusion glass qui prenne tout les domaines, la version gecko du 4 respecte moins les recommandations du w3c que les anciennes versions pour le css pure si cela fonctionne sur 3.6*,3.7* et la version 4 gros bug ,il en sont en dev à la version 6 voir plus ,Mozilla je vous demande d’arrêté la branlètte cérébrale .il serait plus interesant déjà d’intégré jquery en natif avec un canal de mise jour automatique; les bug et les failles et croyez moi il en a, pour ma part, j’ai trouver sur 3.6.14 la faille du descripteur JavaScript et l’autre prise de contrôle total de Firefox jusqu’a 4.0.beta 4 par l’executable=> Firefox.exe .
    pour les développeur d’ad don cela devient impossible de les garder jours ,il serait logique de faire un conteneur avec mode de compatibilité style Windows 7. ce pas au public de s’adapter (ad don,site web) mais Mozilla qui doit tenir sa ligne de conduite , css 1,2,3 sont des couche reprenant les anciennes spécifications , donc il devrait être de même pour le navigateur,pour répondre a certain google chrome prend ma logique de l’exemple jquery,voila pourquoi il va plus vite, il triche c facile d’ouvrir les vannes pour chrome il ont le réseaux MDR

  75. fredo

    Je sais pas si c’est du mépris ou de l’inconscience. Quand on fait du grand public, on se
    met à la place des gens qui ont des petites machines. Rolala, moi je suis très déçu. Cela
    me fait penser à des sites de poker comme winamax ou barrierepoker où il faut avoir une
    super connexion et une super machine, sinon, t’y mets pas un sou de peur de perdre à des
    moments importants à cause de la mémoire qui augmente sans cesse et qui te fait planter
    la machine. d’ailleurs, pour le poker je vous conseille everest, c’est du bon vieux java,
    mais c nickel de chez nickel.

    Ayant développé aussi pour des gens qui avait pas mal de sous, ils faisaient des trucs de
    malades en flash sans se soucier des gens ayant de petites machines ou des petites
    connexions.

    Bon, j’exagère un petit peu, mais m’ayant mis sur le tard en informatique, j’ai bien souvent
    l’impression que les développeurs se font des programmes pour eux, avec des polices hyper
    petites, etc….bref aucune conscience professionnelle. Des grands enfants, bourrés de tunes
    et qui se font plaisir tout simplement.

    Je pense que google est le meilleur exemple de réussite, petit, léger, allant à l’essentiel…

    Bon j’ai un peu débordé, je vous l’accorde….mais là, FF4, je m’y attendais pas du tout. Je
    pensais qu’ils étaient dans une tout autre logique, c’est-à-dire, plus proche des utilisateurs.

    Le jour où des gens intelligents, non imbus de leur petite personne, développeront dans le
    soucis des autres, ils rafleront la mise…il n’y a aucun doute, et pour tout les domaines.

    Quand la balise canvas sera accessible pour tous les navigateurs, flash se prendra un bon
    coup de pied dans le cul, et ce sera pour le bien de tous.

  76. Gratuit ou payante?A Quand un firefox 5?

  77. Claude

    Avec Firefox4, et même 5, aujourd’hui j’ai un vrai problème d’affichage d’une galerie 3D en html5 (voir par exemple http://www.voyagevirtuel.info/argen…).
    De gros triangles apparaissent sur les images, alors que sur FF3.6, Chrome et ie9, pas de problème.
    Et pas de solution, malgré les maj de pilotes de carte graphique.
    Alors FF ras-le-bol !

  78. trésor de Lancôme

    Bonjour,

    C’est relativement « bien », mais il y a un truc qui m’énerve, je perds à chaque fois tous mes onglets épinglés et actualisés. Ras le bol de tout remettre à chaque fois.
    Je n’y comprends plus rien !!!!!!!!!!!!!

  79. zamenhof

    Je préfère seamonkey

  80. c’est moi ! ( mini moi ) :) super ce firefox 4 l’option marquer tous mes onglets a disparut en même temps que tous les onglets que j’avais sauver avec le 3 ; ) super le raccourcie ctrl+M a non zut Alt+M pour retrouver l’option . Vous vous dites, ce moi c’est un râleur , il ne voit pas tout l’effort q u’ont fournie mes gars a sortir firefox qui suppporte l’opengl , avenir gloirrissant de l’internet . j’ai rien dit

  81. suite a la derniere version de mozilla la 9 je croix c est la m …e flach player plante souvent et je ne peux plus faire de jeux sur le net ça plante, plus me servir de certain programme pour faire des animations sur mes photos ,ca plante , et même sur mes blogs ca plante aussi et la ya rien à faire.grrrrrrrrrrrrrrrr firfox.et je ne peux plus réinstalée une version plus ancienne ou ça plantait pas.grrrrrrrrrrrrrrrrr

  82. @koukla :
    Donc en gros, le plugin externe propriétaire d’Adobe, flash player, plante souvent et les applications qui utilisent flash ne fonctionnent pas… et la conclusion, c’est que Firefox a un problème ?
    Bizarrement, j’aurais tendance à dire que le problème vient plutôt de flash player, et la solution à chercher dans cette direction.