Voici pourquoi j’aime et je soutiens Firefox en deux minutes vidéo

Classé dans : Libres Logiciels | 3

Ce n’est plus une application qui vous permet d’accéder au Web, c’est un manifeste politique et un art de vivre !

—> La vidéo au format webm
—> Le fichier de sous-titres

Transcript du sous-titrage

URL d’origine du document

Nous sommes assez fiers d’être un navigateur à part.

Nous n’avons pas de titres ronflants quand nous sommes cités dans la presse. Nous n’avons pas de marge bénéficiaire. Nous n’avons ni icône ni gourou à vénérer à plat ventre.

Nous ne passons pas les mêmes accords, ne signons pas les mêmes contrats, ni ne serrons les mêmes mains, que tout le monde. Et cela ne nous dérange pas.

Nous sommes une communauté d’esprits indépendants, de gens farouchement anticonformistes qui font les choses un peu différemment.

Là où d’autres sociétés pourraient donner de l’importance aux résultats, nous donnons de la valeur… à nos valeurs.

Lorsqu’un concurrent songe à rendre quelque chose propriétaire, nous nous efforçons de le libérer. Et quand de nombreux produits et technologies sont développés derrière des portes closes, les nôtres sont cultivées au grand jour, là où chacun peut les voir.

Nous n’avons de comptes à rendre à aucun actionnaire. Nous ne rendons des comptes qu’à vous.

Et nous ne fonctionnons pas ainsi pour le plaisir, même si l’on s’amuse énormément. Nous fonctionnons ainsi parce que nous pensons que c’est la chose à faire.

Nous croyons que les principes sont plus importants que le profit. Nous croyons que l’honnêteté l’emporte sur le secret, et que la communauté prévaut sur les intérêts de l’entreprise.

Nous croyons qu’il faut prendre soin du Web et non s’en emparer, que c’est plus une ressource que nous devons protéger plutôt qu’un simple bien qui peut être vendu.

Et nous croyons fermement en l’innovation qui met l’utilisateur à l’avant, au centre et fermement aux commandes.

Mais surtout nous croyons en vous.

Nous croyons que le meilleur navigateur du monde est rendu possible par des ingénieurs, des programmeurs, des designers, et des gens comme vous, qui donnent de leur temps, leur talent, leur énergie et leur appui à la cause.

Et nous croyons qu’ensemble, en gardant cette cause en tête, nous pouvons innover au bénéfice de l’individu, et à l’amélioration du Web. Afin que toujours et à jamais il serve le bien commun.

Nous sommes tous Mozilla Firefox.

Nous ne sommes pas qu’une sorte différente de navigateur. Nous sommes un navigateur qui fait la différence.

3 Réponses

  1. [HS]
    Il est agréable de constater que UniversalSubtitles a visiblement corrigé ses défauts de jeunesse. Le site et les scripts sont désormais légers, fluides (en tout cas sous Firefox 4), faciles d’accès, en un mot : libérateurs.

    Par contre, la première fois, il faut penser à aller sur le site pour whitelister « mixpanel.com » dans noscript, sans quoi les sous-titres ne s’affichent pas.
    [/HS]

  2. Guillaume

    L’argument du « on n’a pas d’actionnaire etc. » n’est pas valable. Car la logique du profit à tout prix est possible même sans actionnaire. En effet ils peuvent très bien se redistribuer entre eux (gens de mozillas, ou dirigeants de mozilla) les bénéfices qu’ils ne redistribuent pas aux actionnaires, notamment sous forme de salaire ou de primes.
    Les bénéfices se sont pas redistribués aux actionnaires, ils vont directement dans leurs poches.
    Ca me fait donc bizarre d’entendre mozilla appuyer aussi fort sur cet argument qui n’en est pas un.

    Sinon (très) longue vie à Firefox !

  3. Si je ne m’abuse, Mozilla Europe est un association loi 1901. Or une association de ce type ne peut redistribuer les bénéfices qu’elle engendre à ses membres !
    « ne peut pas répartir ses biens et bénéfices entre ses membres et dirigeants ; » dans l’article de wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Associ

    Je ne m’y connais pas des masses, mais peut-être qu’un membre de Framasoft poura mieux répondre étant donné qu’ils sont aussi une association loi 1901.