Geektionnerd : Des souris et des Gnomes 3.0

Classé dans : Geektionnerd, Libres Cultures | 21

Quand GNOME 3 est , GNU/Linux danse (de joie) !

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa)

Auteur/dessinateur de bandes dessinées (Le Geektionnerd, Superflu, Bastards Inc, etc.) et doctorant en informatique sur son temps salarié.

21 Réponses

  1. Keops

    Ouaip, c’est triste à dire mais Gnome 3, c’est la meilleure pub pour KDE. Moi qui était un inconditionnel de Gnome, me voila à la recherche d’un autre DE capable de supporter Compiz. Sinon, je vais utiliser la version de Ubuntu avec unity, s’pas terrible mais on peut revenir à une utilisation identique à gnome 2, avec panels, clic droit, et une gestion pas trop trop merdique des écrans multiples.

  2. Kalenx

    @Keops

    On a dit la même chose de KDE 4 en son temps…
    Un changement, par définition, ça change des choses. On peut en être heureux ou non, mais le principal, AMHA, c’est que ça ne stagne pas, et que les environnements de bureaux continuent d’évoluer en profondeur.

    Et ça je pense que c’est atteint (on ne peut pas en dire autant du côté de la couche d’affichage malheureusement…).

  3. @Kalenx : En même temps, qui dit du bien de KDE 4 aujourd’hui ? 😀

  4. archoulkpulphe

    Et pour ceux qui se sentiraient pris au piège de la complexité et des raffinements qu’on n’a pas demandé ( ou qui ont des machines modestes ), je rappelle l’existence d’openbox.

  5. @Keldrill Ben pas mal de gens en fait
    http://www.tux-crazy.com/2011/02/kd
    http://www.techjaws.com/kde-4-6-rev
    en faisant une rapide recherche sur Internet

  6. tuxmouraille

    Bonjour,
    J’ai pu tester un peu, c’est déroutant au premier quand on est habitué à Gnome 2, mais c’est qu’en même pas mal. Une autre manière de penser l’environnement de bureau.

    Pour le nostalgie de Gnome 2 il est toujours possible de forker, comme ça été le cas avec le projet Trinity; fork de KDE 3.5.

    Pour info le shell n’est pas que l’interpréteur de commande pour le terminal:
    « Le shell (mot anglais signifiant « coquille ») est un logiciel fournissant une interface pour un utilisateur. Le shell est la partie la plus externe du système d’exploitation, c’est l’interface utilisateur du système d’exploitation. »(http://fr.wikipedia.org/wiki/Shell_…)

  7. Hmm… Je ne suis pas très enthousiaste pour la nouvelle mode du tactile. Gnome est utilisé majoritairement sur des machines n’ayant pas d’écran tactile, si je ne me trompes pas. Dans ce cas, pourquoi penser l’interface pour les écrans tactiles ?

    Je ne suis pas non plus convaincu qu’on va abandonner la souris. Imaginez-vous une journée au boulot, avec un bras tendu vers votre écran…

  8. Je plussoie archoulkpulphe : OpenBox ça RoXx (et ça rime!) m’enfin, ça demande d’accepter d’utiliser un truc simple qui fait ce qu’on lui demande (et pas des tonnes d’autres choses dont on n’a pas besoin).

    PS : et pour ceux qu’ont la flemme de le configurer, y’a toujours les excellentes *bang (CrunchBang, ArchBang) qui intègrent élégamment Openbox.

  9. korbe

    AH non, Geektionnerd s’est aussi aussi mit au FUD?

    Je suis déçus….

  10. Manildomin

    @ keops
    Tout à fait d’accord.
    Gnome Shell, c’est pas le pied.
    Il manque trop de choses, trop d’options.
    Ça m’étonnerait que plus de 25% des utilisateurs actuels de gnome 2 se mettent à gnome shell quand gnome 2 ne sera plus du tout présent.

  11. Keops

    Pour ceux qui proposent OpenBox, perso je peux même pas l’envisager parce que ça supporte pas Compiz, et que chez moi, regarder une vidéo sans Compiz c’est impossible (problèmes de synchro verticale). Et comme je suis un gros gourmand en films et séries, c’est pas envisageable. Gnome était bien. Avant. RIP.

  12. @keldrill
    > « En même temps, qui dit du bien de KDE 4 aujourd’hui ? 😀 »
    Moi 😉

  13. @keldrill
    > « En même temps, qui dit du bien de KDE 4 aujourd’hui ? 😀 »
    Moi 😉

  14. untel

    « Je ne suis pas non plus convaincu qu’on va abandonner la souris. Imaginez-vous une journée au boulot, avec un bras tendu vers votre écran… »

    C’est la médecine du travail qui va se régaler! 😉

  15. Keops

    idoric, moi aussi j’ai des gouts de crotte, j’aime bien Britney Spears par exemple. L’important c’est de s’assumer. M’enfin quand même, KDE… 😀

  16. Keops,

    En quoi Compiz t’es indispensable? Parce que s’il s’agit seulement d’un « compositeur » (un truc pour faire du compositing quoi), il en existe d’autres, plus léger en plus.
    Par exemple sous Archbang, j’ai xcompmgr qui me permet d’avoir de la vraie transparence pour le terminal ou des gadgets dans le genre… le tout sur un chipset intégré intel…

  17. Barack au Tabac

    C’est vrai que du tactile pour des gnunuxiens qui ne savent pas vivre sans la ligne de commande… c’est un peu une erreur de cible. Ou alors c’est dans l’optique de faire utiliser GNU/linux par le plus grand nombre^^ M’enfin, d’ici là on va se taper une interface dont on n’a pas l’usage.

    Qu’il fasse une version pour les tablettes tactiles, pourquoi pas. Mais là c’est trop. Et en plus, on ne peut même plus faire les barbus ! C’est quoi ce bordel ? 😉 (C’est vrai qu’il nous reste toujours Emacs et Elinks2. Et finalement, what else ?)

    Mais le pire, c’est qu’il faut une config musclée pour faire tourner ce Gnome 3. Si Debian veut rester un système d’exploitation universel, il va devoir se trouver un autre environnement de bureau, parce que là, il faut être un habitant riche d’un pays riche pour se payer une machine apte à faire tourner ce Gnome. Et de fait, Gnome oubli complétement une vocation du Logiciel Libre : apporter l’informatique à tous.

    BOUH !

  18. Téthis

    > Et de fait, Gnome oubli complétement une vocation du Logiciel Libre : apporter l’informatique à tous.

    Les petites machines avaient déjà droit à leurs bureaux plus léger que Gnome, comme LXDE ou Xfce. Ce n’est pas donc pas récemment que Gnome ne peut pas s’exprimer pleinement sur toutes les machines.

    Il fallait que Gnome évolue et se modernise. Peut-être même que plus grand monde ne voudra retourner sous Gnome2 d’ici 12 mois.

    Je n’utilise pas le bureau Gnome, il y a cependant tout de même un tas de composants vieillots de Gnome2 que je suis content de voir disparaître. Ce sera ça de moins à se trimballer dans les applications GTK à forte tendance Gnomesque.

  19. @Keops
    Je sais bien que c’était vendredi, jour des trolls, mais quand même, je suis sûr que tu aurais pu faire bien mieux 😉

  20. Keops

    @ Ginko, non c’est pas pour les effets, c’est pas pour la transparence non plus, c’est juste pour avoir une synchro verticale. Quand je regarde un film sans compiz (tous lecteurs confondus), au moindre mouvement de la caméra, la vidéo est comme coupée en bandes horizontales, c’est carrément insupportable à regarder. Avec Compiz, on peut activer la synchro verticale et du coup ce problème disparait comme par magie. A ma connaissance, il n’y a que Compiz qui règle ce problème, c’est pour ça qu’il m’est indispensable.

  21. Néandre

    J’étais vraiment sceptique avant d’essayer, les gros boutons très peu pour moi. Et pourtant, j’y ai touché un peu sur la version Fedora proposée sur le site, c’est vachement ergonomique je trouve. La disparition du clic droit sur le bureau est assez déroutante mais comme tout on doit pouvoir s’y faire. Ça manquait de personnalisation au premier coup d’œil par contre…

    À voir sur le plus long terme.