Un gestionnaire de paquets dans la future Framakey

Classé dans : Framasoft | 16

Capture Synapps, par RoromisEn gestation depuis… 5 ans, la Framakey 2.0 arrive enfin en version beta.

La Framakey a en effet vu le jour à l’été 2005 et, quelques mois à peine après sa sortie, nous écrivions les spécifications de ce qui nous paraissait être la voie à suivre pour en faciliter l’utilisation.

Le principe était simple : s’inspirer de “Synaptic”, le logiciel qui permet aux utilisateurs de Linux de gérer simplement l’ajout et la suppression de logiciels.

Ce concept, présent sur Linux depuis de très nombreuses années, a été repris par nombre de smartphones (dont l’évitable iPhone) : une interface simplifiée me présente les applications disponibles, classées par catégories, je mets celles que je souhaite ajouter dans un “panier”, puis je clique sur “Installer”. Le logiciel se charge alors de télécharger les logiciels sélectionnés, les installe, et crée le raccourci correspondant. Simple, rapide et efficace.

Après diverses phases de tâtonnements dans le développement[1], plusieurs développeurs successifs, et des priorités Framasoftiennes nous ayant éloignées de ce projet, c’est finalement grâce aux talents de Roromis que nous ne sommes pas peu fiers de vous présenter le premier[2] “gestionnaire de paquets pour Windows” : Synapps.

—> La vidéo au format webm

Couplé avec le portail d’applications Framakey, cela permet de proposer un “appstore” pour la Framakey. Mais évidemment, le logiciel est 100% libre, et vous pouvez donc créer vos propres dépôts. Et, mieux encore, rien ne vous oblige à le limiter à des applications logicielles : il est possible d’utiliser Synapps pour proposer des dépôts de tout types de contenus (musique, vidéo, PDF/ePub, etc), ce qui ouvre des perspectives… intéressantes.

La Framakey 2, dont le développement a été confié à Fat115, intègrera donc Synapps et toute la “glue” nécessaire pour proposer une bien meilleure expérience utilisateur à tous ceux qui aiment la Framakey mais pestaient légitimement après sa mauvaise capacité à gérer l’ajout/suppression d’applications.

Vous pouvez d’ores et déjà télécharger une version beta (qui motorise d’ailleurs la Framakey Ubuntu-fr Remix 11.04). Avec ces 39Mo tout mouillés à dézipper sur votre clé[3] , vous pourrez donc vous construire votre clé sur mesure. Evidemment, il s’agit là d’une version beta, aussi il se peut que vous puissiez rencontrer des bugs à l’utilisation, merci alors de nous les remonter sur le forum. À réserver donc pour l’instant à une utilisation de test et de découverte.

Soyez curieux ! :-)

Notes

[1] le projet a vu des versions alpha développées en PHP/MySQL, en XUL, et même en… Windev, c’est dire !

[2] Il existe des systèmes équivalents pour Windows, mais à notre connaissance aucun n’est à la fois libre et graphique

[3] ou sur votre disque dur, ou sur votre baladeur MP3, ou sur la carte SD de votre appareil photo, ou…

Pierre-Yves Gosset est le délégué général de l'association depuis 2008. Tel un contrôleur aérien, il coordonne les différents projets de l'association en s'assurant que les avions décollent et atterrissent (à peu près) à l'heure.

16 Réponses

  1. Super nouvelle ! C’est parti pour le beta test

  2. farfouille

    GG !
    LCIE inside (Ligue des Commentaires Inutiles mais Enthousiastes)

  3. keops

    « s’inspirer de “Synaptic”, le logiciel qui permet aux utilisateurs de Linux de gérer simplement l’ajout et la suppression de logiciels »
    oh la la… j’espère que c’est fait exprès pour faire réagir les utilisateurs de Linux autre que les Debianneux?! (non, les utilisateurs de Ubuntu ne comptent pas… >< )

  4. À un moment de la vidéo sont prononcés une fois les mots « mise à jour », est-ce un lapsus ou est-ce que les différents logiciels choisis pourront être mis à jour en une seule manipulation ?

  5. Oui normalement il est possible de mettre à jour les logiciels mais seuls quelques uns sont actuellement aptes à passer le cap.

    Pendant la mise à jour Synapps sauvegarde le dossier Data du logiciel portable (Apps/FramafoxPortable/Data, par exemple, c’est là où est stocké le profile Framafox, les extensions, marques-pages, toussa…), le met de côté, installe la nouvelle version du logiciel et remets le dossier Data à sa place pour remplacer celui fourni avec le paquet (qui contient les paramètres par défaut le plus souvent).

    En revanche, pour les webapps ce ne sera pas possible parce qu’il n’y a pas de dossiers Data et que d’une version à l’autre le stockage des données persos (la base de donnée, les fichiers « uploadés », les extensions…) peut complètement changer de structure, ça serait trop risqué de permettre les mises à jour (où alors il faudrait qu’on prévoit la possibilité de restaurer en cas de pépin).

    Tout ça fait parti des trucs indispensables à changer avant d’annoncer une version finale.

  6. Tout cela m’a l’air très prometteur, bravo !

  7. Trisquelleuh

    A quand une Framakey Trisquel (plutot que Ubuntu)?

    Trisquel est 100% libre et est une édition de Linux vraiment belle, fonctionnelle et stable!

    Il y a une fiche de Trisquel sur Framasoft http://www.framasoft.net/article490

  8. C’est une excellente nouvelle et une innovation que j’ai hâte d’essayer.

    Pour installer régulièrement des logiciels libres orientés vers la pratique orthophonique sur les PC de mes collègues ou d’étudiants en orthophonie, je me rends compte qu’une fois les logiciels installés sous windows, si les personnes ne pensent pas à regarder de temps en temps s’il y a de nouvelles versions du logiciel, elles ne peuvent pas bénéficier des dernières versions, ce qui est vraiment dommage!

    Par ailleurs, cette innovation va faciliter le travail de ceux qui veulent décliner la Framakey pour certaines pratiques : Framakey orientée éducation, Framakey orienté accessibilité, etc.

    Merci pour ce super travail qui je l’espère va m’aider à réaliser une Framakey orientée orthophonie!

  9. La Framakey Ubuntu-fr Remix 11.04 contient elle la Framakey Windows 2.0 comme indiqué sur En vente libre (ce qui m’étonne vu qu’il s’agit d’une bêta) ou la Framakey Windows 1.13 ?

  10. J’ai relu l’article plus attentivement et je viens de m’apercevoir que c’était déjà précisé… Toutes mes excuses pour le commentaire inutile.

  11. Bonjour,

    Finalement, elle est programmée avec quel langage cette clé ?

  12. fat115

    @Karl :
    En fait, il faut parler de langages au pluriel. La clé en elle-même est un ensemble de diverses briques logicielles mis en synergie (j’ai toujours rêvé de placer ce mot) grâce à ce que l’on qualifie communément de « glue » au sein du projet.
    SynApps est programmé en Python et la « glue » en AutoHotkey principalement. Que du libre quoi.

  13. deadalnix

    un peu en retard, mais ça troude !! C’est vraiment énorme, super évolution !

  14. J’utilise un gestionnaire de paquets pour Windows, pas aussi complet que sous GNU/Linux concernant le nombre de logiciels mais gérant l’installation, la désinstallation et les mises à jour, à partir d’un dépôt. Il s’appelle Npackd est est sous licence GNU GPL http://code.google.com/p/windows-pa… Ah et il est graphique.

  15. @Trisquelleuh : À Framasoft, on oriente surtout nos choix dans l’optique de faciliter la migration et de sensibiliser au libre (c’est la priorité). Et comme Ubuntu a une grande communauté et est très populaire c’est le choix « naturel » pour nous aussi. Donc une Framakey Trisquel ne verra probablement jamais le jour.

    Mais cela dit, j’ai fait la Framakey Salix pour un public un peu plus averti (qui aime bien bidouiller un petit peu mais sans forcément être adepte de la ligne de commande) et aussi pour un usage perso (parce que c’est un bureau XFCE et que les outils spécifiques à la version live sont très utiles pour garder une clé légère et proprement mise à jour) donc, si quelqu’un veux s’y coller du côté de la communauté Trisquel pourquoi pas.

    Après, il a été envisagé de faire une Framakey Linux avec le choix de la distribution mais comme chacune a sa particularité (boot sur grub ou syslinux, emplacement et nom de la clé sur la partie live pour le partage des profils mozilla, etc… ) ça risque de ne pas être pour tout de suite… mais rien n’empêche se la fabriquer soi-même avec LiliUsbCreator par exemple http://www.linuxliveusb.com/ et d’y accoler la partie Windows (et/ou Mac) de la Framakey.