Geektionnerd : Google +

Classé dans : Geektionnerd, Libres Cultures | 8

A moins d’être parti en congés dans une autre galaxie ces derniers jours, difficile d’échapper au buzz du nouveau service du tentaculaire Google : “Google Plus”. Concurrent direct de Facebook, Google Plus repose sur le même business model : vous mettre entre les mains un service efficace et agréable à utiliser[1], sur lequel vous laisserez (volontairement !) des informations personnelles qui permettra à Google de vendre votre profil publicitaire au plus offrant.

Google Plus fera-t-il plus de vagues que les précédentes tentatives orientées “réseau social” de la firme de Mountain View ? Rien n’est moins sûr, car changer les habitudes de 700 millions de personnes réclamera des ressources conséquentes[2].

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa)

Notes

[1] attention, efficace et agréable à utiliser ne signifie par pour autant utile !

[2] D’un autre côté, quand on voit que MySpace, coqueluche du web social il y a encore 5 ans, vient d’être racheté pour 35 malheureux millions de dollars, on se dit que les employés de Facebook font peut être bien de vendre leurs actions

Auteur/dessinateur de bandes dessinées (Le Geektionnerd, Superflu, Bastards Inc, etc.) et doctorant en informatique sur son temps salarié.

8 Réponses

  1. … Et il convient de noter que les «Aspects» de Diaspora sont eux-mêmes inspirés du réseau libre Appleseed, plus ancien et pour lequel cette fonctionnalité se nomme… «Circles».
    http://appleseedproject.org/

  2. gameboy

    Faut pas oublier qu’ya les conversations audio/video dans Google+….
    c’est pas rien…

  3. @ gameboy: c’est compatible avec les clients XMPP ??

  4. tuxmouraille

    Bonjour,
    C’est bien ce qui m’a semblé. J’étais dans une autre galaxie ces derniers jours.

    Plus sérieusement. Personnellement ce que je trouve pratique avec les réseaux sociaux, c’est leur fonction d’annuaire: on peut retrouver assez facilement des personnes perdues de vue.

    Est ce que la contre attaque du libre ne serait pas plutôt du côté d’un service d’annuaire en ligne? Décentralisé et participatif.

  5. @louis > Je n’ai pas pu tester mais ça ne serait pas surprenant vu que Google a déjà investi dans le développement de la vidéo sous XMPP avec Talk.

  6. J’espère que Google développera bientôt la conversation vidéo, comme ça je l’aurai sur Facebook :-)

  7. Maxime

    En même temps, ils peuvent pomper des concepts sur diaspora ou autres réseaux sociaux libres, pour l’instant aucune alternative crédible libre n’est sortie… Et vue qu’il ne s’est à peu près rien passer sur Diaspora* depuis environ 9 mois, ça sent surtout le pétard mouillé.

    Ouais, parce que le concept de réseau social, c’est quand même que c’est un truc social. Si il n’y a qu’une poignée de geeks pour utiliser une solution donnée, elle n’a vraiment rien de « social »…

  8. Maxime > Certes mais faut bien que quelqu’un commence ! (même si c’est une poignée de geeks comme tu dis)