Le Framablog fête ses 1000 billets !

Classé dans : Framasoft | 24

Shandi Lee - CC byBon ben voilà, ceci est (déjà) le millième billet du Framablog ! Il tombe un dimanche matin en plein mois d’août, il ne devrait pas y avoir beaucoup de convives au banquet[1]. La fête sera plus que confidentielle :)

L’aventure avait commencé ici, en septembre 2006, et contrairement à ce qui avait été annoncé on a beaucoup plus parlé du « Libre » que de Framasoft.

Par contre nous sommes restés relativement en phase avec à la phrase mise en exergue sur le bandeau : « mais ce serait peut-être l’une des plus grandes opportunités manqués de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d’autre que du code ».

Les digues de la résistance sont hautes et solides et il reste encore beaucoup à faire. Mais l’agent émancipateur logiciel libre est bien en train de produire ses effets et d’inspirer dans son sillage de toujours plus nombreux domaines de l’activité humaine.

C’est cette histoire en marche que nous essayons modestement de témoigner et de chroniquer ici depuis cinq ans, en assumant notre oscillation permanente entre la neutralité journalistique et le parti pris de ceux qui y croient.

Je dis « nous » parce que la plume de ce blog n’est pas uniquement tenue par son « dictateur bienveillant à vie ».

Il y a eu d’autres rédacteurs, tel l’auteur du Geektionnerd pour n’en citer qu’un. Il y a eu aussi tous ceux qui ont bien voulu que l’on reproduise leurs articles en ces lieux. Et puis surtout, ce qui constitue sans nul doute la plus forte valeur ajoutée du site, toutes ces traductions que nous devons à notre dream team Framalang. En y ajoutant les commentateurs, on a l’équipe au complet que je remercie chaleureusement comme il se doit pour son implication.

Ici comme ailleurs, la route est décidément fort longue mais ensemble la voie semble bel et bien toujours plus libre. Rendez-vous, soyons prudent, au prochain anniversaire, aKa.

PS : J’en ai profité pour mettre à jour la page « Best of » censée compiler non pas tant le meilleur du blog que des articles dont l’interet est susceptible de dépasser le temps éphémère de l’actualité.

PS2 : À propos de chiffre mille, je rappelle subrepticement l’existence de notre campagne de dons « 1000 10 1 », car là aussi il reste beaucoup à faire si nous ne voulons pas réduire la voilure.

Notes

[1] Crédit photo : Shandi Lee (Creative Commons By)

24 Réponses

  1. Pour faire très bref: Félicitations et bonne continuation !
    Un lecteur (mé non pas un lecteur DVD rooh, un lecteur de site web, mais un vrai lecteur)

  2. Happy 10^3 et vivement le 10^4 😉

  3. Bravo ! J’en profite pour dire une nouvelle fois que le succès du Framablog ne devrait pas faire oublier la rubrique « Tribune Libre » du site Framasoft, enfin c’est déjà un peu le cas mais c’est dommage :-)

  4. Bravo aussi,
    moi je regrette le bandeau créé par Pfelelep avec aKa sur son PC.
    Malgré cela, bonne continuation au framablog et aux autres projets de la framasphère.

  5. Félicitations, pour tous ces articles de qualité ! Désolé de ne pas avoir pu contribuer, j’ai choisi d’autres voies de servir le Libre, ou plutôt la Liberté.

    J’en profite pour faire une remarque : je n’arrive pas à m’y retrouver dans la disposition de la page d’accueil. Je suis ce blog avec le fil ATOM donc cela ne me dérange pas, mais je n’arrive pas à comprendre le sens de cette disposition. Un blog est pour moi un site Web orienté chronologiquement, donc je ne vois aucun sens à une présentation autre que chronologique.

    Personnellement, lorsque je suis amené à utiliser cette page d’accueil plutôt que le fil ATOM, je descends directement au bas de page, qui contient une liste chronologique… Je suis peut-être le seul à faire ainsi, sinon c’est que la présentation est effectivement inappropriée.

  6. korbock

    Félicitations et bonne continuation à tous les frama*.
    En parlant des influences du libre dans les domaines autres que l’informatique, il y a un article intéressant sur le projet open source ecology dans le dernier numéro de science & vie junior. Unique point noir de l’article : utilisation du mot open source à tort et à travers afin de qualifier firefox par exemple.
    Si ça intéresse framablog malgré ça, je peux vous le scanner si vous voulez.
    Encore bravo.

  7. Bristow

    Yep, merci pour la qualité de ces 1000 articles !

    (+1 Elessar ;))

    Bravo pour tous les projets frama !

  8. Cyrille L.

    Bravo Aka, Gee, Framalang et tous les contributeurs pour ces 1000 billets.
    Et si on veut un jour fêter les 2000 billets et plein de framaprojets, n’oubliez pas http://soutenir.framasoft.org/

  9. Bravo pour votre travail et ces premiers 1000 billets, j’attends la suite avec impatience !!
    Bonne continuation à Framablog et à tous les projets Frama* !!

  10. bouts

    Encore des milliers de milles sur le Framablog…;) Merci, félicitations et longue vie à la FramaDream !

  11. 1 000 BRAVOS pour ces 1 000 billets ! Et en plus, bientôt cinq bougies toutes rondes, non…? LONG LIFE TO FRAMASOFT :)

  12. Bien joué :-)

    Mais vous ne fêtez pas les 1024 billets plutôt ?

  13. joyeux framaversaire

  14. Bravo pour ces 1000 billets. Bonne continuation !!! :)

  15. Félicitation pour vos 1000 billets! :)

  16. 1,000 posts pour passer dans la cour des grands sites web! Félicitations!

  17. Félicitations! ^_^

  18. pvincent

    framabravo à toute la framateam.
    vous êtes simplement framadispensable pour tous les libristes philosophes.
    je vous souhaite une framalongue vie.

  19. Félicitation :)

  20. Tout d’abord félicitation et merci pour cette énorme travail fourni sur ce blog.
    Vive Framasoft/blog/et Co
    Vive le libre

  21. Félicitations à aKa et à tous les contributeurs de Framalang et autres… Super boulot, toujours des articles intéressants et qui n’ont pas peur d’être long (ce qui est rare sur la toile).

    Très heureux et fier pour ma part de vous avoir rejoint et de contribuer – à ma façon – à cette belle aventure 😉

  22. 1000, c’est beau. 1000 article de qualité c’est mieux, et cet objectif est pleinement atteint !
    Merci pour ce blog inscrit dans l’avenir : ma référence !

  23. Au format (ouvert !) très court et majuscule (avec trait d’union) : B-R-A-V-O. Dans un format plus développé (toujours ouvert) : félicitations au Framablog et à ses contributeurs pour tout le travail réalisé et souligné au passage de ce millième billet (un autre format ouvert que le nombre 1000). Vivent les logiciels libres et les formats ouverts au travers du Framablog ! Bonne continuation et longue vie avec les moyens, le temps et l’énergie pour le faire.

  24. Guillaume

    Félicitation à toute la framateam et les contributeurs pour ces articles de grande qualité et les échanges qui en découlent.
    @ Elessar, je suis d’accord concertant l’ordre quelque peu déconcertant des billets sur la page d’accueil. Moi aussi je vais directement en bas de page pour avoir un ordre chronologique… 😉
    Longue vie à la Framaventure !