Geektionnerd : e-Surveillance

Classé dans : Geektionnerd | 26

Surveillance en France : Google veut une prise de conscience.

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa)

26 Réponses

  1. C’est bien vrai. Google veux le monopole de la surveillance !

  2. Énorme Gee :D

    Par contre du point de vue Google, je me demande si c’est pas seulement que ça leur coûte cher de «remonter» des dossiers sur les gens… (en terme de main d’œuvre, mais aussi et surtout d’image : si on apprend, par voie journalistique ou autre, d’où vient ce monceau d’informations… ça fait un peu : Google travaille main dans la main avec les méchants États !)

  3. bongroslol

     script type= »text/javascript »

    var _gaq = _gaq || [];
    _gaq.push([‘_setAccount’, ‘UA-896440-4′]);
    _gaq.push([‘_trackPageview’]);

    (function() {
    var ga = document.createElement(‘script’); ga.type = ‘text/javascript'; ga.async = true;
    ga.src = (‘https:’ == document.location.protocol ? ‘https://ssl‘ : ‘http://www‘) + ‘.google-analytics.com/ga.js';
    var s = document.getElementsByTagName(‘script’)[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
    })();

    //ajouté par pyg (juin 2011) : suivi des liens externes et des téléchargements

    $(document).ready(function(){
    $(« a[@href^=’http://':not(.noAutoLink) »).addClass(« offSite »).bind(‘click keypress’, function(event) {
    _gaq.push([‘_trackEvent’, ‘outgoing’,’Click’, $(this).attr(« href »)]);
    });
    });

    var fileTypes = [‘doc’,’xls’,’pdf’,’mp3′,’iso’,’odt’,’zip’,’gz’,’epub’];
    $(‘a’).click(function() {
    var $a = $(this);
    var href = $a.attr(‘href’);
    var hrefArray = href.split(‘.’);
    var extension = hrefArray[hrefArray.length – 1];

    if ($.inArray(extension,fileTypes) != -1) {
    _gaq.push([‘_trackEvent’, ‘Download’,’Click’, $(this).attr(« href »)]);
    }
    });

     /script

  4. bongroslol

    @pyg : NoScript, DNT et compagnie, j’avais déjà un petit peu entendu parler, merci… de ne pas prendre vos millions (sic) de visiteurs pour des idiots ; puisque vous revendiquez vos contradictions, tout va pour le mieux ; désolé d’avoir mis le bazar avec ma citation intégrale du code de non-flicage.

  5. @bogrosol : millions de *visites*, pas visiteurs, hein (ou alors il faut que je corrige). Je ne le répèterai jamais assez, aucun outil ne sait mesurer correctement un nombre de « visiteurs » sur un site web et la précision de cette mesure se détériore d’heure en heure (alors sur 10 ans…)

    Ensuite, aucun problème pour soulever les contradictions, on n’a jamais fui le débat me semble-t-il :) Mais bon, jusqu’ici, personne – à ma connaissance – n’a proposé de solution vraiment pérenne de gestion de nos stats (= qui tiendrait plusieurs années, et pas juste « je vous prête un bout de serveur pour traiter vos logs »). A part à supprimer les logs, évidemment. Chose qu’on envisage régulièrement, mais qui pose un vrai problème lorsqu’on veut analyser/comparer le réseau Framasoft dans son ensemble (par exemple, savoir quel %age de visites proviennent d’Afrique nous permet de réfléchir à mettre en place des projets spécifiques pour ce continent).

  6. bongroslol

    @pij : et ça continue (massacre de pseudo à la clé)… tu seras sans doute étonné d’apprendre que derrière une « visite », il y a un « visiteur », je n’ai pas dit « visiteurs uniques » (seul un État totalement fasciste permet ça).

  7. @pyg
    c’est une erreur de dotclear ou une mauvaise saisie de tes liens ? l’hyperlien est le même sur l’ensemble de ton message.

  8. bongroslol = antisocial ?
    j’me tâte…

  9. @Restouble : c’est corrigé, merci.

    @bongrosol : (désolé, j’ai raté une lettre dans ton pseudo, si ça ne t’ai jamais arrivé, tant mieux pour toi et paix à l’âme de ton pseudo massacré. En pénitence, je chanterai 3 fois la Free Software Song et je m’épilerai avec des stickers Microsoft).
    Moi pas comprendre : qu’est-ce qui continue ? J’ai juste relevé que ton « (…) vos millions (sic) de visiteurs (…) » laissait entendre que Framasoft revendiquait des millions de visiteurs ce qui, je pense, n’a jamais été le cas… En plus de ressentir une certaine agressivité dans tes propos, le débat me semble devenir stérile : en venir à la critique sur des points de détails (à moi le point Godwin) comme une faute de typo, ou l’oubli présupposé d’un mot laisse entendre que tu ne veux pas questionner, débattre, ou proposer, mais juste provoquer et te moquer. Je préfère donc passer mon chemin pour la suite…

  10. bongroslol

    @popart : à côté de la plaque l’artiste, tâte-toi encore un peu si ça t’amuse !

    @pyg : il n’y a pas de débat possible quand la mauvaise foi s’en mêle, relis-toi avant de poster des réponses débiles (mec noscript est ton ami et pis d’abord faut pas confondre visites et visiteurs) ; je m’en serais volontiers tenu à un seul commentaire (que les charognards se servent) ; la réalité est que vous ne supportez pas la moindre critique ; il me semble enfin que dénigrer Google sur une page embarquant le script de la grande maison est une bonne approche de la provocation, non ?

  11. @bongroslol

    Alors autant reprocher à quelqu’un de critiquer Microsoft s’il écrit son texte en Comic Sans Ms (quoique si quelqu’un écrit un texte en Comic Sans Ms, il a probablement d’autres problèmes plus sérieux) ou s’il enregistre son intervention en WAV.

    Se servir d’un outil et endosser les vues de son créateur sont deux choses différentes (encore heureux).

  12. @bongroslol
    Je me permets d’intervenir. Je suis l’auteur de cette image, et il a souvent été précisé que les prises de position de mes articles n’engageaient que moi (donc je n’ai pas été checké la source de framablog.org pour voir si par hasard il y avait du google-analytics ou pas). Mais rassure-toi, j’ai eu le même genre de commentaire sur mon blog qui a aussi – good lord – du google-analytics et cie dans ses sources (pas encore répondu d’ailleurs, il faut que je pense à le faire).

    Je trouve que tu y vas un peu fort dans le mot « dénigrer », ce n’est pas ce que j’ai l’impression de faire (c’est tout au plus une petite pique ou une remarque un peu ironique, rien de bien méchant, je fais la même chose avec des services ou logiciels libres infiniment plus cleans que Google niveau éthique). J’ai toujours fait preuve de bonne foi en reconnaissant la bonne (voire très bonne) qualité des services que propose Google (ce n’est pas un hasard si j’en utilise – et Framasoft aussi).

    Simplement, il ne me semble pas avoir signé de contrat en lettres de sang m’obligeant à dire amen à tout ce que fait cette entreprise sous prétexte que j’utilise ses services, et m’interdisant ainsi toute critique à son égard. Ne plus utiliser les services de Google, on aimerait tous, on y travaille pour certains points, mais comme c’est dit dans le forum donné en lien par pyg, il faudra plus que des « yaka fokon » pour que ça puisse changer vraiment.

  13. Lol, le mec écorche son propre pseudo, il s’appelle **bongrostroll** en fait.

    PS: désolé d’en arriver à ce niveau, mais j’ai pas pu m’empêcher…

  14. Rhhhaaaaaarêtez un peu vos « troll-argus » !
    C’est pas parce qu’une personne n’est pas d’accord avec le sujet d’un article qu’elle fait systématiquement péter un « troll ».
    Raz-le bol de cette sous argumentation, quand il y a juste un débat de début (ou l’inverse).

    Autre exemple ici où l’on souhaite carrément à l’intervenant un bon débarras :
    http://www.framablog.org/index.php/… Faut pas pousser mémé troll dans les orties quand mêêïme !
    -> Je ne discute pas le fond des propos, je constate que dès que quelqu’un émet même un petit doute sur certains axes, dès qu’il est critique envers le billet en cours il prend le risque d’être stigmatisé, étiqueté « troll ». (oui oui on l’a tous cette tendance à stigmatiser, moi compris).

    Désolé, mais ici Bongroslol amène bien un élément de réflexion bien concret sur le bon sujet de Gee, non ?

    Si le blog est ouvert c’est bien pour qu’il y ait débat, alors vos histoires de troll c’est bon pour nos amis du nord de l’europe, en France on aime bien la polémique et on a bien raison, grands bavards et auto-interrogateurs que nous sommes. Pour les vérités établies qui ne souffrent pas la critique, il y a les blogs fermés, les blogs à pensée unique, dans lesquels toute contradiction ne sera pas bienvenue. Longue vie au framablog libre et ouvert à la critique !…

    …Heu…bon, sinon j’utilise aussi Ghostery comme extension de firefox. Je ne connaissais pas TrackMeNot.
    Mais plutôt que de créer des options inopérantes « ne pas me pister » comme dans Firefox, pourquoi ne pas intégrer directement les addons comme Ghostery, TrackMeNot,… dans un navigateur libre ?
    (à oui mince, la liberté de se faire pister, j’oubliais)

  15. Blayotl : « je constate que dès que quelqu’un émet même un petit doute sur certains axes, dès qu’il est critique envers le billet en cours il prend le risque d’être stigmatisé, étiqueté « troll ». »

    Le risque existe, certes, mais pour moi ça n’est pas le problème : je suis tout à fait ouvert pour discuter du fond (google analytics sur Framasoft, alors qu’on est critique envers google, c’est une contradiction, oui). Par contre, si tu relis les messages de bongrosol, tu reconnaitra qu’il est parti sur un ton un peu agressif :
    – poster le code sans dire : « je ne comprends pas : Frama* critique Google, mais utilise G.A. Pourquoi ? »
    – dire que je massacre son pseudo alors qu’il est flagrant qu’il s’agit juste d’une faute de frappe (puisque je l’avais bien écrit la première fois, je n’avais pas l’intention de dénigrer)
    – le pseudo débat « visites/visiteurs » : je précisais juste – et il me semble sans aucune ironie – que Frama* n’a jamais revendiqué des millions de visiteurs. J’ai relevé afin de ne pas laisser accroire cette affirmation.
    – dire que je suis de « mauvaise foi », que je poste « des réponses débiles » et qu’on « ne supporte pas la moindre critique », ce n’est surement pas le meilleur moyen d’ouvrir le débat.

    Bref, tout ça pour dire que la forme aussi, c’est important. Je n’aurai sans doute pas du rendre coup pour coup (en postant 4 liens sans explications), mais c’était une réponse du berger à la bergère (puisqu’il avait posté le code sans question ni commentaire : il ne fait pas d’effort, pourquoi en ferai-je ?).

    Pour en revenir sur à ton message : oui, il faut faire attention à ne pas traiter de troll tout message contradictoire. Mais d’un autre côté reconnait que l’exemple que tu donnes sur l’autre article est quand même osé :) Le gars (Merlintheenchanteur) n’était pas dans le message contradictoire, mais à déverser sa colère et son mépris (je ne te ferai pas l’analyse du champs lexical, et vvilennave a déjà partiellement traité le sujet dans http://www.framablog.org/index.php/… )

    Imagine toi dans une salle publique, parmi des millions d’autres salles, en train de discuter d’un sujet (avec des amis, mais aussi des inconnus). Si quelqu’un arrive et te dis « je ne suis pas d’accord avec toi parce que… », il y a de fortes chances que tu lui réponde et que le débat s’ouvre (après, ça peu s’enflammer, mais c’est une autre histoire :) ).
    Si par contre il se pointe comme Merlintheenchanteur en te disant « tu racontes que des conneries, t’es débile, vous êtes vraiment tous des glandus ». Ben là t’as pas forcément envie de perdre ton temps à argumenter et défendre ton point de vue. Je pense que c’est humain et, en ce qui me concerne, je n’ai jamais prétendu être un ange de patience, si on m’agresse sur internet, je préfère ne pas répondre, le web est assez grand pour tout le monde.

    Sinon « Mais plutôt que de créer des options inopérantes « ne pas me pister » comme dans Firefox, pourquoi ne pas intégrer directement les addons comme Ghostery, TrackMeNot,… dans un navigateur libre ? »
    – ces options sont inopérantes, mais elles sont récentes, laissons du temps au temps
    – on pourrait effectivement inclure ça dans notre http://framakey.org/Portables/Frama… (qui intégre adblock par défaut)

    > Longue vie au framablog libre et ouvert à la critique !…
    Tant qu’elle est polie et constructive : tout à fait ! :)

  16. bongroslol

    @pyg :
    > c’était une réponse du berger à la bergère (puisqu’il avait posté le code sans question ni commentaire : il ne fait pas d’effort, pourquoi en ferai-je ?).
    Parce que tu aurais choisi de répondre intelligemment à une question con, par exemple. Mon premier commentaire n’était ni une agression, ni une attaque ad hominem (n’est-ce pas, Gee). Le seul point à retenir de tout ça est que le débat a déjà eu lieu, et que s’il n’est pas clos, il faut avoir de sérieux arguments avant d’ouvrir sa gueule. Le reste relève malheureusement de la loi du Talion (pauvre, pauvre humanité).
    [HS : Un grand classique, en milieu professionnel comme ailleurs, est de « massacrer » le nom ou le prénom de l’interlocuteur que l’on souhaite humilier (peu importe le motif). J’ai la prétention incroyable d’éviter ça en usant d’un truc de fou, le copier-coller.]

    @popart : bongroslol n’est pas Blayotl non plus, désolé.
    @Ginko : les charognards se sont servis, c’est très bien !

  17. bongroslol

    @Kalenx : ou encore adorer un bouquin de Céline en oubliant pudiquement ses prises de positions dégueulasses ; ce n’est pas sans poser quelques problèmes à certain(e)s, Catherine Clément, par exemple (qui sauf erreur de ma part n’est pas le premier **bongrostroll** et/ou « yaka fokon » venu), mais elle fait preuve de radicalité, ce qui est toujours malvenu dans une société globalement hypocrite.

  18. C’est pour cette raison que les grandes entreprises aiment l’esprit du « Libre » : ça leur fait de la « main d’oeuvre chinoise » pour pas un rond. De la main d’oeuvre Libre d’exploitation, en quelque sorte.

    Encore que ce serait pour bâtir un monde meilleur, l’on pourrait s’en consoler, mais là c’est pour bâtir l’empire du fascisme numérique.

  19. @bongroslol

    Quelqu’un qui refuse d’utiliser le produit d’une compagnie qui ne répond pas entièrement à ses idéaux? Quelqu’un qui rejette toute autre philosophie que la sienne? Quelqu’un prêt à refuser d’utiliser certaines protocoles de communication ou périphériques parce que leur code n’est pas libre?

    Cette personne existe, et elle s’appelle Richard Stallman. Et à chaque fois il se fait traiter d’extrémiste et d’imbécile. À chaque fois qu’un libriste prend position en sa faveur dans un sujet particulier, il se fait répondre qu’il est déconnecté de la réalité du « vrai monde » et que le libre ne percera jamais comme ça (cf plusieurs discussions ici même).

    Bref, il n’y a pas de position qui satisferont les bien pensants (qu’on appelle ici les trolls). Soit on est extrémiste, soit on est de mauvaise foi.

    Personnellement, je n’ai aucun problème à ce qu’on discute de l’inclusion d’Analytics sur les sites Frama*. Mais pas en traitant les admins de débiles et en disant qu’ils sont de mauvaise foi parce qu’ils vous répondent.

    @Blayotl

    Il y a eu plusieurs discussions intéressantes dans beaucoup de billets sans qu’on « éjecte » un troll de la discussion.
    Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de personnes fermées aux opinions extérieures au point de qualifier de troll toute intervention qui ne suit pas exactement leur ligne de pensée.
    Cependant, il apparaît assez régulièrement des commentaires sans objet et provocateurs, et je ne vois pas de raison de les épargner.
    La plupart du temps, ces commentaires peuvent être résumés par : « Quoi que vous fassiez, vous êtes nazes, si vous travaillez à propager vos idées face aux grandes entreprises c’est comme opposer un lapin à un tank (ou mieux encore, vous tombez alors dans le complot machiavélique de ces grandes corporations qui dirigent le monde, vous qui êtes trop stupides pour penser qu’il n’y a pas que l’argent qui dirige le monde), si vous n’y travaillez pas bah c’est pour ça que le logiciel libre ça reste un truc d’extrémistes ».

    On « discute » comment avec ces gens là?
    Je veux bien laisser le bénéfice du doute au premier message, mais après, comme je le dis souvent, autant demander à un mycologue d’expliquer sa passion à un type qui lui répond systématiquement « j’aime pas les champignons ».

  20. bongroslol

    @Kalenx : intéressant, je ne savais pas que la « bien-pensance » se trouvait du côté de « ces gens-là » ; ensuite je te trouve bien indulgent avec mon premier « commentaire », qui était tout sauf réfléchi (et comme je me suis déjà permis de l’écrire, une réponse courte mais intelligente est en général très efficace sur la catégorie de cons à laquelle j’appartiens – juste con, pas pitbull du troll) ; pour le reste j’avais l’impression que les personnes impliquées avaient déjà fait leur débriefing, mais la logique de chaîne alimentaire (tu sembles affectionner les analogies naturalistes) veut que les charognards se nourrissent des trolls.

    Frama* a fait le choix d’accompagner le système plutôt que de le révolutionner, c’est un choix que je dois/devais respecter, sans plus.

  21. Oui Pyg et Kalenx, vous avez évidemment raison : la forme est importante voire primordiale si on veut discuter calmement et positivement.
    Mais personne n’a le monopole du respect (surtout pas moi). Et puis qui éjecte qui, Quis custodiet ipsos custodes ? Un blog ouvert c’est toujours le risque que quelqu’un (tout le monde ?) prennent le pouvoir médiatique…et pour peu qu’il-elle trouve ça jubilatoire…
    Comme je suis breton, je maintiens que l’intervention de notre désormais très cher bongroslol était « à propos » et bien vue.
    Après ce n’est qu’enchaînement de culpabilités-agressivités sur lesquelles vous vous faites mener en bateau par votre interlocuteur et c’est domage.

    Pour la forme je suis vacciné après avoir trainé un peu sur feu « indymedia paris » (le vrai : celui d’avant 2007) : avant le crash tout le monde pouvait s’exprimer, petit à petit ça devint un ring entre marxistes et anarchistes, chacun amenant ses joutes verbales comme d’autres jouent à celui qui pisse le plus loin, flinguant du « soc dem » à tout va, tient un peu comme bongroslol notre rebel de la semaine.
    Sans blague bongroslol, tu as des pistes sérieuses (et discutables) pour révolutionner le système ? On attend tes idées constructives gentleman, maintenant que tu t’es lancé on a hâte de savoir…

    Moi aussi je suis sans doute un peu con, pour les uns, moins pour les autres : pour moi les trolls, les cons tout ça n’existe pas. Ces mots servent simplement à faire de l’autre un objet, et étant devenu objet on peut le regarder de loin, le mépriser et donc lui manquer à notre tour de respect.
    > Il est urgent de sortir des jugements de valeur (encore une fois valable pour moi aussi).

    …de la e-surveillance à la chasse aux trolls…impressionnant quand même qua la france soit dans le peloton de tête avec l’allemagne (il faut juste rapporter les chiffres à la démographie des pays) :
    http://www.google.com/transparencyr

    sinon, c’est pô bientôt fini de coller un a « commercial » à mon pseudo. Merci (;>)

  22. **bongrostroll** aka "yaka fokon"

    à « non commercial » Blayotl :

    Moi aussi je suis breton et je maintiens que le post auquel j’aurais dû me tenir était con, irréfléchi (tout au plus une petite pique ou une remarque un peu ironique, rien de bien méchant — je cite Gee, sans agressivité) et n’avait ni la prétention d’élever le débat, ni le projet de déclencher un déluge de feu et d’insultes.

    Pour ce qui est de la forme et même du fond, tu ne m’en voudras pas de ne pas te prendre pour modèle, très cher Blayotl. Mais tu m’auras au moins appris que, non content de le mener en bateau, je flingue du social-démocrate à tout va, sans oublier que je trouve ça jubilatoire… abus de Lophophora williamsii ?

  23. Blayotl,

    >Moi aussi je suis sans doute un peu con, pour les uns, moins pour les autres : pour moi les trolls, les cons tout ça n’existe pas. Ces mots servent simplement à faire de l’autre un objet, et étant devenu objet on peut le regarder de loin, le mépriser et donc lui manquer à notre tour de respect.
    >> Il est urgent de sortir des jugements de valeur (encore une fois valable pour moi aussi).

    Et donc, si tu ne juges rien, qu’est-ce que tu fais dans un débat ? (Ce n’est pas ironique ni agressif, juste une vrai question).

  24. Ginko, les jugements, l’agressivité positive, l’ironie, les jeux de mots sur les pseudos ; ) sont pour moi bienvenus. Mais j’entends -vulgairement- par « jugement de valeur » la facilité que nous avons tous, dans une discussion, à tomber dans les épithètes trop positives ou trop désobligeantes, et ceci au détriment du débat de fond. Ces jugements faciles, énoncés plus haut par Kalenx, pleuvent bel et bien des deux côtés (je ne vise personne en particulier ici). Pourtant si on arrive à passer des réactions épidermiques aux argumentaires les masques tombent très vite. Maintenant ce n’est pas toujours possible. Et puis chacun fait comme il veut et je n’ai pas de leçon a donner la dessus, et pardon Gee pour ce squattage en règle hors sujet.

    Ginko, permets moi cette citation de Laborit pour te préciser mon point de vue sur les jugements de valeur à l’emporte-pièce et leur conséquence directe sur les débats :

    « Il y a quelques mois, dînant chez des amis, je fis la connaissance d’un polytechnicien sur lequel reposent de lourdes responsabilités sociales et économiques. La conversation fut vite animée et je ne tardai pas à deviner une certaine agressivité dans le comportement de mon interlocuteur. Puis brusquement il se détendit, un sourire illumina son visage et il me dit : « J’ai compris, vous êtes un empirio-criticiste. » A partir de ce moment, m’ayant classé avec un mot, il n’adressa pratiquement plus la parole à cet objet que j’étais devenu pour lui. » (Henri Laborit, dans « biologie et structure »)

  25. Merci pour ce dessin, Simon Gee Giraudot, c’est très réussi et en plein dans le mille.

    Ce n’est pas la place ici de discuter de Google Analytics en effet mais il reste qu’il y a bien d’autres outils libres, eux, pour faire de la statistique de visites.

    En passant, il vaut mieux ne pas utiliser Track me not, allez-voir les commentaires sur le site de Mozilla-addons. Ghostery a l’air très satisfaisant en revanche.