Nouveau framabook Atelier Drupal 7 par Cyprien Roudet

Classé dans : Framasoft | 9

Atelier Drupal 7 - Cover 3D

« Atelier Drupal 7 – Créer un site web avec un CMS pas comme les autres », la collection de livres libres Framabook s’agrandit avec un nouveau titre et non des moindres !

Drupal est l’un des meilleurs logiciels de création de sites Web. Drupal est sous licence libre. Drupal est réputé pour ne pas être toujours très facile d’accès, surtout au démarrage. Autant de bonnes raisons de vous proposer aujourd’hui un framabook dédié à la version majeure numéro 7.

On le doit à Cyprien Roudet, développeur de sites web indépendant est déjà auteur d’Atelier Drupal 6 en 2008.

Près de 500 pages accompagnées de nombreuses copies d’écran, pour un ouvrage complet, pédagogique et progressif (cf sommaire). Bref, tout ce qu’il faut pour devenir un orfèvre Drupal en poussant la porte de cet excellent atelier :)

Il est disponible sur EnVenteLibre au format broché ou spiralé (pertinente idée pour l’avoir toujours bien ouvert à côté de l’ordi).

Comme tout bon framabook qui se respecte, on le trouve également en libre téléchargement sur notre site dédié.

Merci de diffuser l’information si vous la jugez pertinente (cf communiqué de presse) car, licence libre oblige, on aimerait beaucoup conjuguer le succès de sa diffusion électronique avec celle de sa version matérialisée livresque.

9 Réponses

  1. Je l’ai parcouru vite fait. Il est très bien. Meilleur que ceux qu’on trouve actuellement en librairie qui ne vont pas très loin dans la personnalisation de Drupal. Ici, le chapitre V sur les thèmes est bien détaillé.

    Par contre, c’est dommage de conseiller (implicitement) l’installation de Google Analytics pour les statistiques quand on peut faire sans (ou avec Piwik par exemple).
    Dommage aussi d’avoir des captures (et donc indirectement de la pub) pour 1001 recettes (sous licence cc by-nc-ND un comble pour des recettes de cuisine) quand il existe cuisine-libre.fr dont le contenu (sauf quelques exceptions) est sous licence cc by-sa … mais bon c’est du pinaillage…

    Sinon, je n’ai pas vu de paragraphe sur l’installation de Drupal en mode multi-sites… c’est pourtant très facile à faire et c’est bien plus pratique que d’administrer plusieurs Drupal en même temps quand on gère plusieurs sites.

    Bravo en tout cas.

    Pour ceux qui voudraient s’entraîner sans rentrer dans le détail de l’installation et de l’hébergement, notez que Drupal 7 est disponible dans les webapps de la Framakey : http://framakey.org/WebApp/DrupalPo
    Cette version n’est pas la toute dernière (7.2 on en est à la 7.10) mais c’est l’occasion de voir si on sait mettre en application le chapitre III 3.2 😉

  2. Excellent ouvrage de référence, très complet!
    Chapeau à Cyprien Roudet, beau travail! Merci!

    À propos des licences sur les recettes de cuisine soulignées par JosephK précédemment. Corrigez-moi si je me trompe mais étant donné que le droit d’auteur ne protège pas les recettes de cuisine, les licences CC ne sont donc pas applicables dans ce cas. Oui?
    Voir les 2 liens suivant en référence:
    http://www.hrimag.com/spip.php?arti
    http://www.cyberpresse.ca/vivre/cui

    Et pour débuter avec Drupal 7, je suggère d’utiliser DrupalGardens avant de se lancer dans l’installation de son propre serveur. Ça permet de découvrir facilement Drupal 7 et on peut librement migrer son site ailleurs au besoin plus tard.
    http://www.drupalgardens.com/

    Sur ce, j’aimerais remercier toutes les personnes qui sont impliquées de près ou de loin dans les projets « Frama »! C’est beau de vous voir aller, merci et svp, continuez longtemps! :)

    Eric alias LeDucDuBleuet

  3. C’est une bonne nouvelle. D’accord avec JosephK.

    Et aussi, pourquoi diable Cyprien Roudet fait de l’Indesign? Pour qu’ensuite qq’un se tape le boulot de tout refaire avec Scribus? ;-(

  4. Excellent.
    Je débute avec Drupal et je vais ainsi pouvoir apporter des réponses à mes questions.
    Un grand merci à l’équipe FramaBook !
    Cordialement,

  5. tuxmouraille

    Bonjour,
    Je vais enfin pouvoir me mettre à Drupal.

    Il est quand même dommage que les sources soient sous Indisign. Mais pourquoi vouloir les porter sur Scribus? Pourquoi ne pas plutôt le porter sur http://forge.framabook.org.

  6. Hector V.

    Sacré boulot ! Et merci pour la licence « totalement » libre. C’est un beau cadeau que vous nous faites là. J’espère que nombreux seront les gens à acheter le livre pour que d’autres auteurs prennent le même chemin « du partage et du gagne-pain » :-)

  7. Merci pour vos commentaires et tant mieux si vous appréciez le contenu du livre. Tant mieux également si cela contribue à faire mieux connaitre Drupal en France.
    Pour ce qui est de In-Design, il faut savoir que j’ai décidé de faire un framabook en Aout alors que 80 % du livre était déjà rédigé. Comme les précédentes éditions étaient sous In-Design (La graphiste avec laquelle je travaille utilisant couramment ce logiciel), toutes les sources l’étaient aussi. Nous nous sommes posés la question de savoir si il fallait migrer les sources vers une autre solution, mais cela aurait encore retardé la sortie du livre.
    Pour ce qui est de Google Analytics, c’est la solution que j’utilise pour mes clients, donc, je l’ai mise dans le livre, je regarderais du coté de Piwik à présent, je ne connaissais pas, merci…
    Idem pour les recettes de cuisines, j’en avais marre de passer du temps à photographier mes propres recettes, je suis tombé sur 1001 recettes, l’auteur m’a donné l’autorisation. Je ne connaissais pas de sites de recettes de cuisines libre, je l’utiliserais pour le livre sur Drupal 8.
    Enfin, pour ce qui est de l’installation en mode multi-site, je n’utilise jamais cette solution, donc je n’en parle pas. On pourrait débattre du fait que cette solution est pratique ou non, mais moi, je mets à jour mes sites un par un parce que tout ne se passe pas toujours comme prévu !

  8. bobicarte

    Merci super livre cela m a permis d avancer correctement pour mon site !
    mais y aurais tu fais un autre livre qui entre plus dans les options / paramétrage/ programmation/passage de ver 7 à ver 8… ?
    si ce n est pas toi en connais tu un ?
    et en français !
    merci

  9. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce bouquin, très clair, je découvre Drupal avec plaisir.
    Mais voilà que j’arrive au chapitre III, et pour un certain nombre de manips, je lis « sous windows », « sous linux »… mais je ne trouve pas « sous mac » !
    Avez-vous une idée de sites que je pourrais consulter pour m’en sortir avec mon mac sur cette partie importante qu’est l’administration ?
    Merci,
    Philippe