Sortie du projet Framacalc, qui se veut être au tableur ce que Framapad est au texte !

Classé dans : Framasoft | 36

Framacalc

Et hop, encore un nouveau projet pour le tentaculaire réseau Framasoft ! Il s’appelle Framacalc et il ambitionne de proposer le même service que Framapad mais pour le tableur cette fois.

Pour rappel, Framapad c’est la possibilité de faire du traitement de texte collaborativement en ligne (nous allons du reste vous en proposer une spectaculaire mise à jour très bientôt). Et pour le tableur me direz-vous ? C’est là qu’intervient Framacalc.

Avec Framacalc donc vous vous retrouvez à travailler à plusieurs sur le même tableur toujours accessible sur Internet.

Vous piaffez déjà d’impatience ? Alors rendez-vous tout de suite sur le site dédié pour le tester.

Attention, quand bien même les fonctionnalités tableur sont déjà bien avancées, celles concernant la collaboration et l’exportation sont encore rudimentaires. Ainsi, contrairement à Framapad, on n’est pas capable de savoir qui se cache derrière telle ou telle édition, même si on observe bien les éditions des autres se faire en temps réel. Il n’y a pas non plus encore de fenêtre de chat et l’export ne se fait pour le moment qu’au format HTML.

Il y a encore du boulot donc (mais cela peut déjà convenir pour de nombreuses situations simple et non confidentielles, on pense notamment à l’éducation).

Tout comme Framapad, il y a une solution libre qui se cache derrière. Il s’agit du projet EtherCalc (avec du Node.js sous le capot). Il est déposé ici sur GitHub et, il va sans dire que nous encourageons les installations individuelles car, Framacalc ou Framapad, les projets Framasoft sont aussi voire surtout là pour que le cloud se décentralise librement (et finisse par contrarier ces capteurs de données personnelles que sont Google, Facebook ou Apple).

Avec Framapad + Framacalc, Google Documents n’a qu’à bien se tenir ? Nous n’en sommes pas encore là mais, un jour, qui sait… :)

-> Framacalc : Tableur collaboratif en ligne du réseau Framasoft

PS : Nous vous rappelons que ce service libre et gratuit est l’un des nombreux projets du réseau Framasoft qui ne vit que par vos dons. Pour en assurer la pérennité et le développement, merci de soutenir notre association si vous le pouvez/souhaitez.

36 Réponses

  1. Il y a une coquille sur http://framacalc.org/_start pour l’adresse du geektionnerd. C’est .net et non .org 😉 !

  2. Bien vu (il fallait la trouver, celle-là…) ! c’est corrigé ! Merci 😉 Si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas.

  3. gasche

    On peut faire une liste du père-noël pour les applications en ligne qu’on aimerait voire décentralisées ensuite ? J’utilise Google Agenda pour avoir un agenda en ligne, et je passerais tout de suite à Framagenda si vous hébergiez une solution de la sorte.

  4. gasche : oui, tu peux faire ta liste sans problème, et ça serait encore mieux si tu pouvais fournir des noms d’applis libres « efficaces »

    J’avais commencé une liste ici : http://lite.framapad.org/p/framatoo

  5. Encore un super projet !!!
    Bon courage

  6. pierrre

    Bonjour,
    Je dois être neuneu, mais comment fait-on pour sauvegarder les données saisies ?
    corrdialement,

  7. @gasche +1 pour le framagenda : je suis chez Google (bouhhh) et tous les événements de mon agenda ont été effacé il y a quelques jours. Silence radio du côté de Google.

    C’est dans ces moments là que l’on se rend compte de notre dépendance à l’égard d’un prestataire de service que nous ne payons pas (je sais, c’est même l’inverse, nous sommes le produit qu’ils vendent aux annonceurs).

    Donc soit on se motive et on monte une solution de service alternative, soit on fait des backups souvent pour le cas où le service serait interrompu… J’ai pas fait de sauvegarde, je ne peux m’en prendre qu’à moi-même…

  8. pierrre

    à moins que NoScript ne me bloque certaines fonctionnalités ? ou que ce soit le nom du framacalc (« achats DVD », avec espace) qui pose problème ?
    pour l’instant, je saisis, saisis, saisis… sans possibilité de sauvegarde.
    Non, décidément, je dois être neuneu.
    corrdialement, et impatiemment,

  9. La sauvegarde se fait en temps réel, à chaque caractère saisi.

    Exemple :
    1.ouvre : http://framacalc.org/pierrre
    2. tape des valeurs dans les cellules
    3. quitte la page
    4. ouvre à nouveau http://framacalc.org/pierrre

    Mais j’ai peut être mal compris ta question : pour l’export, regarde la FAQ en page d’accueil…

  10. Bonjour,
    Dans les formats proposés pour une cellule, il manque le format pour les euros (et n’y a que le format dollars pour lequel le sigle monétaire est avant la somme concernée). Un ajout rapide est-il possible ?

  11. Est ce qu’il y a un endroit ou vous mettez une documentation d’installation ?

    PS : chapeau bas

  12. @pyg : j’ai trouvé DAViCal pour un server iCal / CalDAV. Il semble pas mal, mais je n’ai pas testé. Je l’ai ajouté à ton framapad.

  13. @chapo : « Est ce qu’il y a un endroit ou vous mettez une documentation d’installation ? »
    https://github.com/leblanc-simon/et… (migrera bientôt sur tps://github.com/Framasoft )

    @grrr : bien vu, mais en ce moment le planning est plutôt chargé… :-/

    @Ginko : je ne vois pas de démo :-/ (pas les yeux en face des trous, sans doute)

  14. Cyrille L.

    @Ginko Je n’utilise pas du tout Google Calendar mais est-ce que Phenix ne ferait pas la même chose ? Si oui, c’est super simple à mettre en place.

  15. @Cyrille L.,

    Tu peux m’en dire plus ? J’ai cherché « phenix calendar » (et pas mal de mots clé alternatifs), mais j’ai rien trouvé.

    @pyg,

    Je ne crois pas qu’il y ait de démo. DAViCal est vraiment un serveur : le client n’est pas fourni. Mais de très nombreux clients lourds existent et de nombreux frameworks web et bureaux virtuels fournissent des clients iCal (drupal, SPIP, TYPO3, ownCloud, etc).

    De plus j’ai trouvé 2 clients web (j’ai eu du mal à les trouver, pas réveillé, lol) :
    http://agendav.org/ : à l’air vraiment pas mal (sous GPLv3, hébergé sur GitHub, veille à la compatibilité avec DAViCal !)
    http://boxacle.net/jqcaldav/ : (sous licence MIT, sur un dépôt git, mais semble un peu plus obscur).

    Le framapad bug chez moi aujourd’hui, je ne peux pas l’updater (il ne charge pas le document (la tool bar et le chat sont là)).

    Question bête : comment je peux te contacter pour en discuter directement avec toi ?

  16. J’apprécie particulièrement cette nouvelle plate-forme de logiciels libres en ligne frama* qui se met en place et qui correspond à une demande réelle et actuelle. À quand une distribution serveur facilitant l’installation de tous ces logiciels ?

    Simple remarque : pourquoi de nouveaux noms de domaines à chaque service et pas une logique du style calc.framasoft.org ?

  17. Cyrille L.

    @Ginko Il s’agit de cette application
    http://www.phenix.gapi.fr/

  18. @Ginko : « Question bête : comment je peux te contacter pour en discuter directement avec toi ? »
    pyg@framasoft.org ou contact@
    Mais je te cache pas qu’en ce moment, on a encore 5 ou 6 projets à annoncer d’ici mi-octobre, donc faut pas m’en vouloir si je suis pas super-réactif :p

    @ben : l’idée d’une distribution est bonne mais bien trop lourde pour nous. Avis aux amateurs :)
    Pour les sous domaines, on s’est longtemps posé la question. On a tranché en disant : « un service externe = un domaine (ex: framapad.org) ; un service interne = un sous-domaine (ex: soutenir.framasoft.org ). C’est moins bon pour notre visibilité en tant que réseau (même si « Frama* » ça commence à se voir 😉 ), mais c’est plus clair pour le grand public, on trouve (ça se discute).

  19. @ben : C’est ce qu’on essaye plus ou moins de faire avec YunoHost 😉

    En tout cas super projet cet Ehtercalc o/

  20. @Kload : Je vais suivre le projet YunoHost de près. Je compte installer un serveur avec ce genre de services pour une poignée d’amis (ou plus si ça évolue bien). Merci !

  21. oizosoley

    Bonjour,
    Pour l’agenda/calendrier, Sunbird de Mozilla avait l’air bien fait… Mais plus maintenu apparemment et uniquement téléchargeable sur Framasoft (Framapack) depuis qu’il s’est transformé en Lightning pour Thunderbird (et pour Firefox peut-être aussi).

  22. shokin

    Cool ! on pourrait y faire une liste de sites, avec leurs différentes caractéristiques (domaine, licence, langue, etc.).

  23. Salut Pierre-Yves, il n’y a plus de framacalc??
    Merci.

  24. j’ai pas mal de soucis avec les calc ; en effet pas de sauvergarde automatique et le contenu disparait à chaque mise à jour ou si je regarde avec un autre navigateur …

  25. poirux

    Bonjour

    Merci pour toutes ces appli & infos.

    Est il possible de faire des listes de selection sur Framapad ?

  26. poirux

    désole mais je parlais de Framacalc biensur et non pas Framapad…

  27. Bonjour
    super utile… mais j’ai un problème, la sauvegarde ne semble pas fonctionner. J’ai rempli mon calc, mais en utilisant l’adresse pour le rouvrir, on le retrouve systématiquement vide (et j’ai fait plusieurs essais, toujours le même problème)
    Pouvez-vous m’aider ? merci

  28. JosephK

    @maria : pourriez-vous envoyer le lien vers votre calc à partir du formulaire de contact :
    http://contact.framasoft.org/

  29. Bonjour,
    J’utilise framacalc pour gérer la disponibilité d’une équipe de 25 artistes, autant dire que cet outil m’est vraiment essentiel…Par contre certain de mes collaborateurs se plaignent de ne pas pouvoir accéder au tableur: soit il apparait vide, soit les modifications ne s’enregistrent pas….J’ai entendu dire que cela pouvait venir d’une vieille version flash? Quelqu’un aurait une idée?
    Merci!

  30. JosephK

    Framacalc n’a pas besoin de plugin flash pour fonctionner.

    Par contre, selon le navigateur utilisé on peut effectivement rencontrer ce genre de problème.
    Les données sont bien là (lorsqu’on consulte l’export html on les trouve) mais n’apparaissent pas dans le tableau.

    Malheureusement, nous ne savons pas comment corriger ce problème. Le seul conseil qu’on peut donner c’est d’essayer avec un autre navigateur.

  31. andre_nin

    Depuis 1 heure j’essaye de faire un framacalc mais rien n’y fait, mes données ne s’enregistrent pas. 1 idée ?

  32. @andre_nin : Je viens de vérifier avec Chromium et Firefox, les données sont bien enregistrées chez moi d’un côté comme de l’autre. Quel navigateur utilisez-vous ?
    Pourriez-vous envoyer le lien vers votre calc depuis le formulaire de contact : http://contact.framasoft.org/

  33. Fanfa

    Bonjour,
    Le lien que j’utilise depuis quelques temps pour gérer la disponibilité de 25 artistes fonctionne toujours mais le contenu n’apparait plus. A part une personne malveillante qui aurait eu l’adresse du lien ou une énorme boulette, est il possible que le contenu disparaisse?
    J’ai essayé d’y accéder depuis plusieurs postes différents, il n’y a plus aucun contenu…Y a t il un moyen de vérifier qui a accédé au lien et qui a fait cette modifications?
    Un grand merci pour votre outil et pour votre réponse précédente (nov 2013)
    Cordialement

  34. Est-il possible d’insérer différentes feuilles dans le tableur (comme dans Excel)?
    Merci!

  35. comme Pierre, je ne trouve pas comment sauvegarder les données enregistrée …

    La couleur ne fonctionne pas non plus

    Bref, après avoir saisi 4 fois, je me sens proche de renoncer

    Je ne voulais pourtant pas aller chez Google !

  36. I was looking for information on Social Networking and if anyone provides free Inbound Marketing Tools. I found this so I am sharing it here for you as it relates to link. See http://targetednetworkgrowth.com/20… Thank you Dorf Cull