Sortie de la Framakey Wikipédia !

Classé dans : Framasoft | 14

Ce serait sympa d’avoir rien moins que Wikipédia sur une Framakey non  ?

Et bien c’est désormais possible avec ce nouveau et spectaculaire projet réalisé en partenariat avec Wikimédia France et Kiwix  !

Framakey Wikipédia

Comme nous l’annonce Wikimédia France sur son blog  : « Le principe est simple  : offrir sur une simple clé USB une collection raisonnée et choisie de logiciels libres, accompagnés de l’intégralité du contenu de Wikipédia en français. Rendre tout cela accessible d’un simple clic, utilisable partout, dans les écoles, dans les lieux faiblement connectés, dans des situations d’itinérance, bref partout où les utilisateurs ont besoin d’une solution simple et solide pour accéder à des contenus et utiliser leur ordinateur avec des logiciels fiables et libres. »

Les logiciels « fiables et libres » ce sont ceux de notre traditionnelle Framakey et la consultation de Wikipédia hors-ligne à même la clé se fait en utilisant la technologie (libre) développée par Kiwix.

Vous pouvez vous procurer la clé sur notre boutique En Vente Libre au prix de 25 euros pour une capacité de 32 Go. Et évidemment vous pouvez également et comme d’habitude télécharger et installer le tout sur votre propre clé via le site Framakey (15 Go tout de même, mais il faut bien faire rentrer le gros million d’articles dedans  !).

Attention, le projet est considéré en bêta dans le sens où il demeure encore pour le moment un certain nombre de limitations techniques que nous chercherons à lever dans les prochaines versions (mais pour Windows elle fonctionne déjà tout à fait bien). C’est ce qui explique aussi pourquoi nous ne proposons qu’une cinquantaine d’exemplaires « collector » à la vente.

Toujours est-il que nous sommes vraiment fiers de participer à ce projet tant le logiciel libre et Wikipédia sont pour nous intimement liés.

Firefox, LibreOffice, Gimp, Inkscape… plus donc aujourd’hui Wikipédia, je me demande si on n’a jamais diffusé autant de biens communs collaboratifs dans un si petit objet  !

14 Réponses

  1. On retrouve l’avantage de l’encyclopédie papier : Le transport partout, même dans des coins vraiment paumé. J’aime vraiment l’initiative !

  2. D’ailleurs en plus légère (désolé du double poste). Sinon, il y a une possibilité de synchronisé avec les articles online (modifications…) ?

  3. qwerty : non, pas de synchronisation possible (mais je crois que Kiwix prépare quelques surprises de ce côté là pour le projet http://www.wikimedia.fr/afripedia ).
    Clairement, ce n’est pour le moment pas l’objectif premier, qui reste de pouvoir donner la possibilité *d’accéder* à des connaissances dans des zones non-connectées.

  4. shokin

    Ben dis donc ! pas cher ! 25 euros pour 32 giga et plein de fichiers !

    On se réjouit patiemment d’une FramaKey (on ne va pas l’attendre, bien sûr ; chacun peut se faire sa propre clé USB avec les logiciels/paquets qu’il veut) pour Linux. 😉

    Juste comme ça, une big key avec tout l’actuel Wikipedia (en toutes langues), ça prendrait combien de giga ? 😆

  5. @shokin : probablement autour de 100Go pour la dizaine de langues « principales ».

  6. @shokin je te laisse faire les calculs : la Wikipédia en français, c’est 1,4 millions d’articles, ça tient en 15 Go.
    L’ensemble des articles de toutes les Wikipédia : environ 25 millions d’articles.

    Règle de 3 toussa 😉

  7. C’est génial ! C’est exactement ce que je cherchais en début d’année pour un élève qui n’a pas internet chez lui… Bon, ça arrive trop tard car je ne travaille plus en école, mais je vais faire passer l’info. :)
    Merci pour la réalisation de cet outil qui sera très pratique pour beaucoup de personnes !

  8. Promis à un bel avenir. Pratique aussi pour les parents qui veulent donner accès à leur enfant à Wikipédia n’importe quand, mais pas à Internet n’importe quand !

  9. Très bonne idée !

  10. L’annonce est relayée par actualia.fr sous forme de vidéo et sur team aaz forum 😉

  11. A tous les articles publiés ici sur Wikipédia, il manque à mon avis une critique constructive comme celle-ci :

    http://www.laviemoderne.net/lames-d

  12. pardon je n’avais pas fouillé assez loin :

    http://www.framablog.org/index.php/

    …mais pas de débat sur le sujet dans les commentaires.

  13. @Libruc
    Ce n’est pas une critique constructive, c’est un brûlot. On comprend toute la faiblesse de l’article en lisant la conclusion (qui est d’ailleurs la seule partie qui est à mon avis constructive) qui propose en quelques phrases un modèle qui a déjà été testé et n’a jamais réussi. De mon point de vue, pour un blog qui s’appelle laviemoderne, je trouve la critique très réactionnaire. C’est assez malheureux à dire, mais il est vraiment difficile de trouver de bonnes critiques négatives de Wikipédia (et pourtant il y a des choses à écrire).

  14. Iztougoud

    Existe-t-il une version portable de Wikipedia utilisable sur une tablette Android ?